Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

  Piotr MOSS, né en 1949

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piotr MOSS, né en 1949    Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty2015-12-27, 22:47

Icare a écrit:
Piotr Moss est aussi un compositeur polonais que j'apprécie habituellement beaucoup, pas davantage connu que Tadeusz Baird, mais chanceux d'un point-de-vue "cédégraphique". Ce qui me reste encore aujourd'hui totalement inconnu est sa musique de film et c'est bien dommage. C'est un aspect de son oeuvre que j'aimerais bien découvrir. Ha, si le label Olympia avait pu continuer sa série sur les compositeurs des pays de l'Est ayant travaillé pour l'image, comme ce fut le cas avec Tadeusz Baird ou Giya Kancheli, ça aurait été formidable. En l'attente qu'un miracle se produise de ce côté, deux oeuvres inédites attendent patiemment d'être écoutées:

__D'un silence..., concerto pour clarinette et orchestre - Jean-Marc Fessard, excellent clarinettiste qui ne m'est pas inconnu, déjà fameux interprète des concertos de Jacques Bondon.

__Loneliness, cycle de chansons pour alto et orchestre sur des poèmes de E.E. Cummings - Jadwiga Rappé: alto.

Comme pour Tadeusz Baird, je vais sans doute lui consacrer un portrait par lequel j'écouterai tout ce que je possède de son oeuvre.

Hier soir, j'ai été soufflé par son Concerto pour clarinette et orchestre - D'un silence.... J'ai trouvé cette oeuvre particulièrement inspirée, sans aucun temps mort. A cause de son titre, j'avais cru à une composition musicale qui jouerait volontiers du silence, un peu comme put le faire en son temps Toru Takemitsu, mais c'est une toute autre peinture sonore. Je trouve qu'il y a beaucoup d'inventivité et de fulgurance dans ce concerto de facture très contemporaine, je l'accorde. En dehors de la clarinette de Jean-Marc Fessard , excellent clarinettiste que j'avais découvert sur deux beaux concertos de Jacques Bondon, j'ai aimé le jeu corrosif et vif des percussions parfois métalliques, la grande énergie qui en émane, principalement dans la seconde partie qui m'a coupé le souffle. J'ai également beaucoup aimé la seconde oeuvre de Piotr Moss avec laquelle il est couplé qui s'intitule Loneliness - A cycle of songs pour alto et orchestre sur des poèmes de E. E. Cummingsa. Plus que dans le concerto, on découvre une belle proximité avec le jazz. Pas une minute d'ennui pour moi et le plaisir de retrouver la voix de Jadwiga Rappé.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piotr MOSS, né en 1949    Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty2018-04-18, 23:06

Sur la photographie qui illustre la couverture du cd départs de Piotr Moss et Raphaël Marc, on voit deux rails et un quai de gare surmontés par la Tour Montparnasse. C'est la nuit. Je viens de réécouter ces "Départs" pour ensemble et apport électronique, composés par Piotr Moss avec la collaboration de Raphaël Marc qui s'est surtout chargé de la partie électronique. Effectivement, lorsque l'on voit des rails, un train et un quai de gare, on pense au voyage. On pense à une arrivée. Une arrivée peut être un retour chez soi, des retrouvailles, une première fois quelque-part, un amour naissant, la concrétisation d'un rêve...Un départ peut être un adieu ou simplement un au-revoir. La musique ne me semble rien décrire de concret, ne m'est ni triste ni heureuse, ni légère ni grave, peut-être l'expression d'une errance en monde urbain, entre asphalte et acier. Elle est le vide et le silence d'un quai désert, les bruits, les ombres et les lumières de ce même quai désert. C'est le départ pour un monde urbain onirique et suggestif...Un départ mystérieux dans la solitude d'une clarinette, sous une pluie de sonorités diverses et insolites, un départ vers le chaos des percussions, un départ vers la présence laconique d'une contrebasse ou d'un saxophone, voire d'un piano, qui éclaire la pénombre d'une plainte dont je sens poindre une pointe de froide mélancolie. J'y ressens le dépouillement, le caractère désarticulé, bancal, l'atmosphère métallique qui sévit par moments. Vers la toute fin, sur un ton un peu assourdi, il y a les bruits saccadés du train qui part. Un doux chaos s'installe, le chaos d'une nuit calme et vide d'illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piotr MOSS, né en 1949    Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty2018-10-23, 22:58

2O13 fut aussi une année où j'ai pris conscience de mon intérêt toujours grandissant pour la musique d'un compositeur polonais dont on parle beaucoup moins que Gorecki et Lutoslawski, et pourtant...Il s'agit de Piotr Moss. En cette année, je découvris cinq oeuvres qui eurent sur moi une forte impacte:

Elan pour orchestre à cordes, Concertino pour deux violons, deux quatuors à cordes et contrebasse et Canti pour flûte et orchestre à cordes, oeuvres qui savent me tenir en haleine par leur dynamisme communicatif, leur force expressive, le caractère tranchant de leurs moments les plus agités. Pas question de planer sur des cordes flottantes, que ce soit dans Elan ou dans le Concertino, elles tranchent, elles découpent, lacèrent, déchirent, tourmentent, fascinent, dessinent des figures de tragédie pour un ballet imaginaire: le dernier mouvement du Concertino est même porteur d'une grande beauté dans le jeu des deux violons réunis. Dans Canti, c'est surtout la flûte qui est mise en valeur; le résultat en est pour le coup assez prenant.
Mais là où ça devient jubilatoire c'est avec l'excellent Capriccio pour piano et orchestre à cordes et la Fantaisie pour violoncelle et orchestre à cordes. Ce fut un beau moment d'excitation que de revivre tout ce qui me passionne dans le style musical de Piotr Moss! C'est si dynamique, si communicatif, si tétanisant...ce piano qui martèle en milieu hostile, accapare si aisément l'attention de l'auditeur, l'entraîne dans les chemins tortueux d'une escapade désespérée...ou inespérée...A ce moment-là, je voudrais être ce pianiste (Véronique Briel), je voudrais être ses doigts, ses mains, son esprit, à la conquête d'une oeuvre aussi virtuose que captivante et qui finit par s'échouer sur la forme d'une valse un brin endiablée, un peu à la manière de Schnittke. décapant! La Fantaisie me ravit peut-être encore davantage parce qu'il s'en dégage, outre une intensité dramatique qui la parcourt en entier, quelques moments de toute beauté entre le jeu du violoncelle (Andrzej Bauer) et celui des cordes...J'y ressens une beauté ineffable, indescriptible, quelque chose que j'aurais bien du mal à décrire avec des mots: oeuvre aussi passionnée que passionnante, elle accapare toute l'attention.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piotr MOSS, né en 1949    Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty2018-10-24, 09:36

Tant d'enthousiasme pour Piotr Moss mérite tout de même que j'écoute quelque chose de lui Laughing

En fait il n'y a aucune des œuvres que tu cites sur youtube, mais on en trouve quelques unes, comme ce Remanences pour harpe celtique et orchestre (1986) et Rhapsody pour orchestre (2003). Je n'écouterais pas en boucle, mais je trouve néanmoins que ce n'est pas trop mal pour un contemporain, surtout Remanences :



https://www.youtube.com/watch?v=m65Kgq_K39s&t=521s


Icare a écrit:
Sur ce, j'en appelle aux connaissances encyclopédiques de Joachim: Si la harpe a effectivement inspiré bon nombre de compositeurs au point que ceux-ci lui dédièrent un ou plusieurs concertos, si ce n'est tout au moins un rôle de soliste dans un quintette ou une symphonie, le Concerto pour Deux harpes et orchestre me semble déjà un spécimen beaucoup plus rare. Joachim, connais-tu un autre Concerto pour Deux harpes et orchestre? Bien sûr, si quelqu'un d'autre à une réponse à ma question, il est le bienvenu.

Je n'avais pas vu ta demande Embarassed

Il y en a au moins un qui me vient à l'esprit, c'est le concerto pour 2 harpes et orchestre de Jean Françaix. Il y en a sûrement quelques autres qui vont me revenir et que j'ajouterai le cas échéant Wink


J'ai trouvé son catalogue sur Wiki polonais. Je l'ajoute ?
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17509
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

 Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piotr MOSS, né en 1949    Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty2018-10-24, 16:44


Pourquoi pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

 Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piotr MOSS, né en 1949    Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty2018-10-24, 20:04

Œuvres sur Wiki Pologne (traduction Google)

 Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Mossp_11


Orchestre

Sinfonietta, 1970
Finis coronat opus, 1970
Tre movimenti per orchestra da camera, 1971
Symfonia "Charon”, 1972
Musica lugubre, 1977
Sinfonia in dieci parti, 1978
Incontri, 1981
ZOO – suite pour orchestre, 1981
Silence, 1982
Hymne, 1985
Expériences, 1987
Hymne papal, 1988
Novella, 1991
Intrada, 1993
Tissages – symphonie de chambre, 1993
Presto, 1997
Fresque pour orchestre, 1998
Adagio III, 1999
Suite LA pour orchestre et chœur (ad libitum), 2001
Rapsodia pour orchestre, 2003
Partita pour orchestre, 2006
Cinq tableaux de Caspar David Friederich pour orchestre, 2008


Solo et orchestre

Concerto pour violon, 1971
Concertino pour piano et petit orchestre, 1973
Concert de violoncelle, 1975
Musique en trois parties pour clavecin et trois groupes d'instruments, 1975
Poème pour violoncelle et orchestre, 1978
Concerto pour clavecin et deux orchestres à cordes, 1980
Concertino pour 2 violons, 2 quatuors à cordes et contrebasse, 1984
Symphonie concertante pour flûte, piano et orchestre, 1985
Rémanences - concert pour harpe celtique et cordes, 1986
Concerto pour accordéon et orchestre à cordes, 1987
Stylisations II pour cor et orchestre à cordes, 1987
Elegy II pour violoncelle et orchestre à cordes, 1987
Angst und Form - concert pour saxophone alto, orchestre et soprano obligato, 1988
D'un silence ... - concert pour clarinette (également clarinette basse) et orchestre, 1989
Espressioni varianti - Concert de harpe, 2 flûtes, 2 percussions et 2 orchestres à cordes, 1990
Mélancolies d'automne pour saxophone alto et orchestre à cordes, 1991
Canti pour flûte et cordes, 1992
Capriccio pour piano et cordes, 1994
Printemps pour violon et cordes, 1994
Adagio II pour orgue et cordes, 1996
Capriccio pour piano et cordes, 1996
Concerto-Rhapsodie pour trombone et orchestre, 1996
Fantaisie pour violoncelle et cordes, 1996
Visages - concert pour hautbois et orchestre de chambre, 1999
Voyage - concert pour 2 harpes et orchestre, 2000
Cinq pièces pour flûte, harpe et cordes, 2001
Portraits - concert pour piano et orchestre, 2002
Prières - II concert pour violoncelle et orchestre, 2003
Masques pour flûte et orchestre, 2009
Passions, concerto pour 2 violoncelles et orchestre, 2011
Concerto-sérénade pour 2 flûtes concertantes et orchestre de chambre, 2011


Musique de chambre

Per esempio – musica per sedici esecutori, 1972
Quatuor à cordes, 1973
Trio pour violon, violoncelle et piano, 1974
Giorno per dieci esecutori, 1975
Dialogues pour violon et piano, 1977
Retours pour quinet à vent, 1977/94
Voie pour 4 trombones, 1977
Quartetto per quattro violoncelli, 1978
Trois pensées pour clarinette et ensemble instrumental, 1979
Avant le départ pour saxo soprano et percussions, 1981
Quatre émotions pour 4 percussions, 1981
Cinque intermezzi pour 2 violons, 1982
Hésitations pour trio anches et percussions, 1982
Histoires pour trois bassons, 1982
Polonaise dramatique pour violoncelle et piano, 1982
Sonate pour quatuor à cordes, 1982
Des rêves abandonnés - musique pour 4 clarinettes, 1983
Quatre poésies pour saxophone alto et harpe, 1983
Nostalgies et pour clarinette (également clarinette basse) et 2 quatuors à cordes, 1983
Musique en trois mouvements pour violoncelle et ensemble instrumental, 1983
Démarches pour clarinette et accordéon, 1984
Esquisse lyrique pour basson et piano, 1984
Introduction et allegro pour piano et orgue, 1984
Hymnes pour trompette et orgue, 1984
3ème quatuor à cordes "Nuits ...", 1984
Stances - Trio pour clarinette, violoncelle et piano, 1984
Récurrences pour le quatuor de cuivres, 1985
Abendmusik pour hautbois et trio à cordes, 1985
Musique élégiaque pour basson et quintette à cordes, 1986
Élégie "Alexandre Tansman in memoriam" pour 2 violoncelles, 1986
Formule III pour 2 clarinettes basses et 2 crotales, 1986
Retours pour le quintet à vent, 1986
Forme V pour flûte, violoncelle et piano, 1987
Maillons pour clavecin et quatuor à cordes, 1987
Regards eloignées pour guitare et accordéon, 1987
Soli, duetti e tutti pour 7 interprètes, 1987
Maximen und Reflexionen pour piano et quintette à cordes, 1988
Scènes pour ensemble instrumental, 1988
Trois nouveautés pour le quintet de saxophone, 1988
Métaphores pour saxophone alto et piano, 1989
Quartettino pour un trio d'anches et un accordéon, 1990
Quartettsatz pour piano et trio à cordes, 1990
Sonate pour saxophone alto et piano, 1990
Thèmes variés pour cor et piano, 1990
Valses ... pour le groupe instrumental, 1991
Andante religioso pour violoncelle et ondes Martenota, 1992
Form X pour guitare et quatuor à cordes, 1992
Psaume pour violoncelle et 2 pianos, 1992
Ragtime II pour huit violoncelles, 1992
Vestiges pour un ensemble d'instruments anciens, 1992
Arc-en-ciel pour 8 violoncelles, 1993
Dédicace I pour quatuor à cordes, 1994
Dédicace II pour flûte, guitare et alto, 1994
Duos pour deux violons, 1994
In una parte pour mandoline, guitare et harpe, 1994
Formulaire XI pour deux saxophones alto, 1995
Ragtime III pour violoncelle et trombone, 1995
Petite abeille pour le quatuor de saxophones, 1996
La solitude de l'épouvantail pour violon, violoncelle et piano, 1997
Dédicace IV pour flûte et harpe, 1997
Formulaire XII pour trois flûtes, 1998
Petite valse bizarre pour violoncelle et piano, 1999
Jeux aléatoires pour violoncelle et piano, 1999
Misterioso pour 2 violoncelles, 2000
Tempo di tango pour flûte, guitare et alto, 2000
Formulaire XIII aux 4 coins, 2002
Ombres pour 10 violons et piano, 2002
Quatuor à cordes n° 4, Chagall, 2007
Sonate pour violoncelle et piano, 2012
Jeux aléatoires pour violoncelle et piano, 2013
Angst und Vertrauen pour quatuor avec flûte, 2014


Piano ou autre instrument seul

Tre istanti per arpa sola, 1971
Musique par orgue solo, 1973
Suite pour Alina pour piano, 1978
Sonate pour violoncelle, 1981
Cinq impromptus pour la guitare, 1982
Petites histoires sur un basson, 1982
Nocturnes pour clavecin, 1983
Mélodie pour orgue, 1984
Récit pour violoncelle, 1991
Solo II pour violoncelle, 1985
Chants brisés pour cuivres, 1986
Solo III pour accordéon, 1991
Formule VIII pour les organes, 1991
Solo IV pour saxophone alto, 1992
Formulaire IX pour piano, 1992
Lacrimosa pour orgues, 1992
Thrène VIII pour violoncelle, 1992
Nocturne II pour percussion, 1993
Plainte pour violoncelle, 1998
Slide pour clarinette solo, 1999
Quatre improvisations pour le solo de harpe, 2001
Sternlicht-Sonate pour piano, 2002
Etude de concert pour piano, 2003


Chœur a cappella

Alphabet pour chœur mixte à quatre voix a cappella, paroles de W. Broniewski, 1977
Scrabble pour choeur mixte à cappella, 1982
Invocatio pour choeur mixte a cappella, paroles de M. Luther, 1985
Magnificat III pour solistes et choeur, 1985
Agnus Dei - première version pour choeur mixte a cappella, 1986
Agnus Dei - Version II pour chœur de femmes a cappella, 1988
Es gibt keinen Weg pour choeur, paroles de P. Lachmann, 1991
Zeitstille pour octet masculin, 1993;
Spandauer Messe pour trois chorales de femmes, 1994


Chant avec instruments

Anteritics pour soprano et ensemble de chambre, paroles de M. Kalota-Szymańska, 1969
Lévriers blancs du temps - Grażyna Bacewicz in memoriam pour le récitant et 4 violoncelles, paroles de JM Rymkiewicz, 1969
Trzy treny Jana Kochanowskiego na tenor, 2 chorales et orchestre de chambre, 1969
Croquis sur l'amour pour la soprano et le groupe instrumental, 1972
Une poignée de feuilles de saule pour baryton et groupe instrumental, 1978
Salve Regina pour choeur d'enfants et orgue, 1981
Gloria pour choeur mixte, 3 trompettes, 3 trombones et orgue ad libitum, 1982
Magnificat I pour choeur d'enfants et orgue, 1983
Der du bist drei en einigkeit pour choeur mixte et quintette à cordes, 1984
Le violon de Maria pour actrice et 7 instruments, 1984
Missa Tempore Adventus pour voix solo, choeur, orgue et percussion, 1984
Défets, oratorio pour 2 voix solo, 2 récitants, choeur, cassette et orchestre, 1987
Aus der Tiefe, cantate pour basse, choeur mixte et ensemble instrumental, 1987
Musik einer Sommernacht, oratoire pour choeur, carillon et orchestre, 1989
Sueños, oratorio pour mezzo-soprano, choeur et orchestre, 1990
Épilogue, pour choeur de femmes et orgue, 1992
Évocations, pour choeur mixte et ensemble instrumental, 1992
Stèle, pour choeur mixte et quatuor à cordes, 1992
Ugui pour le récitant et l'orchestre, mots J.-L. Bauer, 1993
Dédicace III pour soprano et guitare, 1995
Gédéon, oratorio pour 2 récitants, choeur d'enfants, choeur mixte, groupe d'instruments folkloriques et orchestre, paroles de J.-L. Bauer, 1996
De l'amour pour ténor et orchestre, mots J.-L. Bauer, 1997
Day - Night, cantate pour textes de futurologues polonais pour alt et orchestre, 1997
Sonnet pour Astrée pour baryton et piano, 1999
Le cirque de Giuseppe pour le récitant et l'orchestre, mots J.-L. Bauer, 1997
De la vie ... pour baryton et groupe instrumental, paroles de A. Mickiewicz, trad. J.-L. Bauer, 1998
Tango, pour choeur et orchestre, 2000
Le petit singe bleu, pour récitant et orchestre, mots J.-L. Bauer, 2000
Weihnachtskantate pour soprano, choeur de femmes, orgue et cordes, 2000
Méditation et psaume pour choeur et orchestre, 2001
Stabat Mater pour mezzo-soprano, choeur et 8 violoncelles, 2002
Intermède pour 2 fanfares, 2003
Passage pour choeur, orchestre et fanfare, paroles de J.-L. Bauer, 2003
Cinq airs d’opéra pour mezzo-soprano et orchestre, 2004
Et Dieu couvrit son visage pour mezzo-soprano, clarinette, violoncelle et piano [Bog zakryl swoja twarz], 2004
La malédiction de Noémia, conte musical européen pour récitant, soprano, mezzo-soprano, chœur d’enfants, ensemble de chambre, sons électronique et orchestre, 2005
Brewiarz pour baryton et quintette à cordes, 2008
Le lien entre les jours pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, 2008
Septembre pour mezzo-soprano, violoncelle et piano, 2009
Et le seul silence après eux pour soprano et orchestre, 2011
Wiersze Kawafisa pour baryton et orchestre, 2013


Ballet et opéras

Prokris, ballet, 1971
Les fragments de la montagne, opéra, 1988
Karla, opéra, livret J.-L. Bauer, 1996
Les ailes de Jean-Pierre, opéra en un acte, livret J.-L. Bauer, 1997
Le Monstre, opéra de chambre, livret J.-L. Bauer, 1998


Divers

musique de théâtre, cinéma, radio et télévision
musique de divertissement
arrangements
recueils de musique folklorique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




 Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Piotr MOSS, né en 1949    Piotr MOSS, né en 1949 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piotr MOSS, né en 1949
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Piotr NIESTRAWSKI (1788-1825)
» Piotr Podkovyrov (1910-1977)
» Piotr PERKOWSKI (1901-1990)
» Piotr SOKALSKY (1832-1887)
» Piotr Anderszewski (1969)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: