Boris Blacher est un compositeur allemand, né à Newchwang, aujourd'hui Yingkou en Chine, le 6 janvier 1903 et mort à Berlin le 30 janvier 1975.
Dans sa jeunesse, il fit ses études musicales à Reval (aujourd'hui Tallinn en Estonie), Irkoutsk (Sibérie), Harbin (Chine) au gré des déplacements familiaux. Il étudia également l'architecture et les mathématiques à la Technische Hochschule de Berlin en 1922, et à partir de 1924, la musicologie avec Schering, Blume et von Hornbostel à l'université. En composition, il fut l'élève de Friedrich Ernst Koch à la Musikhochschule. En 1938 et 1939, il enseigne la composition au conservatoire de Dresde, puis après-guerre, à la Musikhochschule de Berlin-Ouest (1948). Il dirigera cet établissement pendant dix-sept ans, de 1953 à 1970. Parmi la longue liste de ses élèves, citons Gottfried von Einem, Isang Yun, Claude Ballif, Klaus Huber, Aribert Reimann, Kalevi Aho, Herbert Kegel, George Crumb, Noam Sheriff.
Son langage est polytonal ou parfois dodécaphonique, notamment dans son ballet Lysistrata (1950) et son opéra Rosamunde Floris (1960). Le style qui caractérise la musique de Blacher est la concision et la prédominance du rythme. Il est l'auteur d'une technique rythmique dénommée "les mètres variables" fondée sur des séries mathématiques préétablies consistant en changements systématiques de mesure. La première œuvre utilisant ce modèle est Ornamente für Klavier (Sieben Stüden über variable Metren) (1950). Plus tard, d'autres compositeurs utiliseront ce modèle.
D'autres influences, comme le jazz, sont perceptibles dans Jazzkoloraturen, (1929) et 2 Poems for Jazz Quartet, (1957). Dans les années 1960, Blacher expérimente aussi les techniques électroniques : Elektronische Studie (1962), Multiple Raumperspektiven.
Boris Blacher fut marié à la pianiste Gerty Herzog qui créa plusieurs de ses œuvres.
Oeuvres :
Habemeajaja. opéra de chambre (1929) UA: 1987
Jazz-Koloraturen pour soprano, saxophone alto et basson, op 1 (1929)
Quatuor à cordes no 1, op 11 (1929-30)
Gesang der Rotationsmaschinen pour chœur mixte (1930)
Concerto pour 2 trompettes et 2 orchestres à cordes (1931)
Sinnsprüche Omars des Zeltmachers, 5 Lieder, op 3 (1931)
Kleine Marschmusik pour orchestre, op 2 (1932)
Kurmusik pour petit orchestre, op 5 (1933)
Capriccio sur un chant folklorique, op 4 (1933)
Divertimento pour orchestre à cordes (1935)
Fest im Süden. Tanzdrama, op 6 (1935)
Geigenmusik pour violon et orchestre, op 8 (1936)
Divertimento für sinfonisches Blasorchester, op 7 (1936)
Concertante Musik pour orchestre, op 10 (1937)
Rondo pour orchestre (1938)
La Vie. Scènes de danses pour orchestre (1938)
Symphonie, op 12 (1938)
Estnische Tänze für 10 Bläser, op 9 (1938)
Concerto de chambre pour 2 violons, violoncelle et orchestre (1939)
Arlequinade, ballet op 13 (1939)
2 Sonatines pour piano, op 14 (1940)
Fürstin Tarakanowa. Opéra, op 19 (1940)
Concerto pour cordes, op 20 (1940)
Quatuor à cordes no 2, op 16 (1940)
Sonate pour flûte et piano, op 15 (1940)
Hamlet. Poème symphonique pour grand orchestre, op 17 (1940)
Sonate pour violon et piano, op 18 (1941)
Symphonie Nr. 2 in D (1942)
Romeo und Julia, opera de chambre, op 22 (1943)
3 Pièces pour piano, op 23 (1943)
3 Psaumes pour baryton et piano (1943)
Quatuor à cordes no 3, op 32 (1944)
Partita für Streicher und Schlagzeug, op 24 (1945)
Chiarina. Ballet, op 33 (1946)
Der Großinquisitor. Oratorio, op 21 (1942, UA 1947)
Die Flut. Opéra, op 24b (1946-47)
Concerto pour piano no 1, op 28 (1947)
4 Lieder, op 25 (1947)
Paganini-Variationen pour orchestre, op 26 (1947)
Die Nachtschwalbe, Dramatisches Nocturne, op 27 (UA 1948)
Concerto pour violon et orchestre, op 29 (1948)
Divertimento pour piano, trompette et trombone, op 31 (1948)
Hamlet. Ballet op 35 (1949)
Preußisches Märchen. Opéra-ballet, op 30 (1949)
Lysistrata. Ballet, op 34 (1950)
Ornamente. 7 Études pour piano en mètres variables, op 37 (1950)
Concerto pour clarinette, basson, cor, trompette, harpe et cordes, op 36 (1950)
Sonate pour violon seul, op 40(1951)
Divertimento pour flûte, hautbois, clarinette et basson, op 38 (1951)
Sonate pour piano, op 39 (1951)
Quatuor à cordes no 4 Epitaph, op 41 (1951)
Concerto pour piano no 2 (en mètres variables), op 42 (1952)
Ornement orchestral, op 44 (1953)
Etude en pianissimo, op 45 (1953)
Abstrakte Oper Nr. 1, op 43 (1953/57)
Concerto pour alto et orchestre , op 48 (1954)
Zwei Inventionen pour orchestre, op 46 (1954)
Francesca da Rimini, lieder, op 47 (1954)
Le Maure de Venise, ballet, op 50 (1955)
Fantaisie pour orchestre, op 51 (1955)
Rêves de mort et de vie, cantate profane, op 49 (1955)
Hommage à Mozart, op 52 (1956)
Music for Cleveland, op 53 (1957)
13 Façons de regarder un merle, lieder pour voix et orchestre, op 54 (1957)
Poèmes pour vibraphone, contrebasse, percussion et piano, op 55 (1957)
Chants du pirate des mers O'Rourke, op 56 (1958)
Aprèslude. 4 Lieder d'après Gottfried Benn, op 57 (1958)
Requiem pour soprano, baryton, choeur et orchestre, op 58 (1958)
Musica Giocosa pour orchestre, op 59 (1959)
Rosamunde Floris. Opéra, op 60 (1960)
Jüdische Chronik, cantate profane (1961)
Variationen über ein Thema von Muzio Clementi für Klavier und Orchester, op 61 (1961)
Multiple Raumperspektiven für Klavier und drei Klangerzeuger (1962)
Studie in Schwarz (1962)
Glissierende Deviationen (1962)
Der Astronaut. Major Cooper umkreist die Erde. Elektronische Raumstudie (1963)
Skalen 2:3:4 (1964)
Concerto pour violoncelle et orchestre (1964)
Zwischenfälle bei einer Notlandung. Oper (1964)
Tristan. Ballet (1965)
Octuor pour clarinette, cor, basson et quintette à cordes (1965)
Variationen über ± 1 für Streichquartett und Jazz-Combo (1966)
Quatuor à cordes no 5 «Variationen über einen divergierenden c-moll-Dreiklang»(1967)
Zweihunderttausend Taler. Opéra (1969)
Musik für Osaka (1970)
Concerto pour trompette et cordes (1970)
Trio pour piano, violon, violoncelle (1970)
Concerto pour clarinette et orchestre de chambre (1971)
Blues, Espagnola und Rumba philharmonica pour 12 violoncelles (1972)
Duo pour flûte et piano (1972)
Quintette pour flûte, hautbois et trio à cordes (1973)
Yvonne, Prinzessin von Burgund. Opéra (1973)
Variationen über eine Tonleiter für Solovioline (Thema + 5 Variationen + Coda) (1973)
Poème pour grand orchestre (1974)
24 Préludes pour piano (1974)