Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nocturnal



Nombre de messages : 12
Age : 64
Date d'inscription : 29/09/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyLun 3 Oct 2011 - 13:31

Orchestres à l'école : qu'en pensez-vous ?

Pendant 3 années, des élèves d'une classe, en primaire ou en collège, reçoivent en prêt un instrument de musique et apprennent à en jouer avec des instrumentistes intervenant, généralement les professeurs d'écoles de musique ou de conservatoire. L'apprentissage s'effectue pendant les horaires scolaires et dans l'établissement, le tout sous la responsabilité des enseignants. Les répétitions d'orchestre s'effectuent également pendant les heures de cours sous la direction d'un chef d'orchestre.

Ces orchestres se produisent en concert et pas seulement devant les seuls parents.

Les résultats ? De nombreux articles de presse et émissions de télévisions traitent du sujet. Les résultats sont probants tant du côté des parents que du côté des enseignants. Ajoutez à cela une meilleure découverte de la musique et du monde du spectacle.

Donnez votre avis sur cette expérience lancée en 1999 et 2000 pour les deux premières classes pilotes rejointes aujourd'hui par près de 600 classes en France.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26879
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:43

Mon avis ? Il ne peut qu'être très très favorable Very Happy

Malheureusement, avec le peu de moyens (financiers surtout), je ne pense pas que ça peut être réalisé partout. Pour moi, c'est de l'utopie. Ce qui est sûrement réalisable dans des pays comme la Russie (où ça se fait je crois : voir Snoopy Wink ) ou bien quelques pays où la musique n'est pas marginalisée (Allemagne, Autriche), je vois mal faire de même en France.
Revenir en haut Aller en bas
Nocturnal



Nombre de messages : 12
Age : 64
Date d'inscription : 29/09/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:59


Effectivement, le manque de moyens est important mais c'est le cas pour la musique en général. Les "locaux" doivent trouver un financement "municipalité, conseil général" mais aussi partenariats avec des entreprises.

Aujourd'hui, 600 classes existent dans notre pays. En 10 ans ce n'est déjà pas si mal que ça. Il est évident que nous ne rattraperons jamais les pays comme la Russie, l'Allemagne ou l'Autriche ou encore le Japon.

De nombreux projets sont en cours (à l'étude ou d'ouverture). La volonté doit guider le projet, le financement vient ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8729
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:20

ben mon avis c'est que c'est formidable ...et qu'avec un peu de volonté çà devrait pouvoir se réaliser de plus en plus!

NB quand on voit ce que les venezueliens font avec les enfants sortis de la rue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:25

Du même avis que Joachim et Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:22

Excellente initiative en effet.

Du coup, je suis allé voir un site qui en parle : http://orchestre-ecole.com/

Aujourd'hui, près d'1% de la population française joue régulièrement d'un instrument de musique, si j'en crois cette source : http://www.lesmetiers.net/orientation/p1_195671/jouer-et-enseigner-la-musique.

On mesure l'ampleur du désastre culturel...

Toutes les initiatives qui augmenteront ce % sont forcément les bienvenues, inutile même d'argumenter sur les apports d'une activité culturelle en groupe sur un enfant, ils sont tellement évidents. Le théatre et le cinéma pourraient également être concernés par ce genre d'apprentissage.

Maintenant, que ce projet (qui reste un projet pilote, puisqu'il ne concerne que 600 classes) dépasse le cadre municipal pour être abordé nationalement me semble assez utopique en France, je rejoins Joachim. Mais qui sait, attendons de voir émerger de ce projet de véritables musiciens (je veux dire des musiciens qui maîtrisent leur instrument, ce qui n'est absolument pas le cas dans la vidéo "Témoignage" du site http://orchestre-ecole.com/) pour mieux mesurer son potentiel, et faire des hypothèses sur son développement.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 35
Date d'inscription : 22/03/2009

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 1:08

Très bonne initiative !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:25

En même temps, poser la question sur un forum de musique c'et être en terrain conquis Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:09

C'est le Snoopy libertaire qui s'exprime ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMar 4 Oct 2011 - 15:27

C'est Snoopy tout court Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Nocturnal



Nombre de messages : 12
Age : 64
Date d'inscription : 29/09/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 12:04

Snoopy a écrit:
En même temps, poser la question sur un forum de musique c'et être en terrain conquis Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? 1521897346

Ben oui, c'est vrai mais je ne me vois pas poser ce sujet sur un forum traitant du.... foot. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 15/08/2006

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 15:53

Je trouve cette initiative tout à fait nulle! Elle ne vaut rien, et il faudrait mettre en prison ceux qui pensent à ce genre de choses!
Non, je rigole, je trouve ça très bien, en fait! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 16:26

Ptdr
Merci Olivier pour ce moment de rigolade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17345
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:16

Je ne vois pas d'olivier sur ce topic... Suspect Sinon, c'est une très bonne initiative car je me vois mal dire le contraire de toute façon. Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? 13150 Espérons juste qu'il y aura plusieurs saisons après le pilote. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 20:31

Tu as raison, Icare, c'est Hector qui m'a fait rire Hehe
Désolé pour la confusion Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7178
Age : 67
Date d'inscription : 11/07/2007

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMer 5 Oct 2011 - 20:45

Toutes les initiatives pour faire découvrir aux jeunes et aux enfants l'art sous toutes ses formes est la bienvenue mais je crois qu'au-delà de subsides - bien évidemment nécessaires - c'est surtout la passion et l'investissement du coprs professoral qui permettra ou non cette iniative !
Revenir en haut Aller en bas
Nocturnal



Nombre de messages : 12
Age : 64
Date d'inscription : 29/09/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:23

Bel Canto a écrit:
Toutes les initiatives pour faire découvrir aux jeunes et aux enfants l'art sous toutes ses formes est la bienvenue mais je crois qu'au-delà de subsides - bien évidemment nécessaires - c'est surtout la passion et l'investissement du coprs professoral qui permettra ou non cette iniative !


Les enseignants ne peuvent et ne doivent pas être seuls à s'investir dans un tel projet. L'initiative peut être prise autant par les musiciens que par les enseignants.

Un tel projet ne peut voir le jour qu'à la condition que les enseignants du primaire (ou collège) et les enseignants des écoles de musique (ou conservatoires) soient en accord parfait. Si un des deux camps n'a pas la volonté, le projet ne résiste pas.

Vient ensuite la volonté politique des municipalités.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:34

Ben c'est loin d'être gagné alors! Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Icon_neu
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Nocturnal



Nombre de messages : 12
Age : 64
Date d'inscription : 29/09/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Parution : livre sur l'orchestre à l'école   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMar 20 Déc 2011 - 13:11

Bonjour,

Un livre "Un orchestre à l'école clés en main" vient de paraître aux éditions L'Harmattan.
Plus d'informations seront mises à disposition sur le site classeorchestrecergy.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMar 27 Déc 2011 - 0:23

Si un jour je suis professeur (de quoi, j'en sais rien, mais dans la musique), je ferais tout pour faire découvrir plein de belles choses à mes élèves : sorties, concerts, ou des artistes qui viennent présenter leur instruments... Après, pour les problèmes d'argent, je me souviens que ma maitresse en CP faisait venir des amis musiciens qui venait présenter leur instrument, donnait des petites feuilles de dessin de l'instrument et des phrases très faciles sur cet instrument, et on avait le droit à une petite prestation, et même de toucher l'instrument et d'en joeur un peu, :)
Ca m'a marquée, et je ferai pareil, ^^ enfin si je suis professeur...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMar 27 Déc 2011 - 1:12

Ben je te le souhaite de tout coeur. Tu sais, j'ai souvent détesté mes profs à l'école et je me suis toujours dit que si un jour je devenais prof, JAMAIS je n'enseignerais comme eux, avec mépris et condescendance mais au contraire essayer de transmettre sa passion, d'encourager, de partager et j'en passe.

Je ne veux pas me lancer des fleurs mais ça fait 8 ans que je suis prof et à en croire mes élèves ( vu comme ils me remercient tous et ne tarissent pas de compliments sur ma pédagogie et ma manière d'enseigner), je crois que j'ai réussi mon coup et j'en suis fier. Fier car au lieu de les dégouter, les déprimer, les rabaisser j'ai réussi à augmenter leur désir d'apprentissage, à prendre confiance en eux, à leur transmettre la petite flamme que j'ai en moi et rien pour ça je suis content.

Alors si un jour tu deviens prof, n'oublie jamais quelle élève tu as été, les profs que tu as eu, et ce que tu voudrais surtout ne pas faire subir aux autres de ce que tu as vécu toi même. Et tu verras, l'enseignement deviendra magique et une révélation pour toi comme pour tes élèves. Dans ces moments là, je suis content de vivre ( ce qui est assez rare pour le souligner )


Dernière édition par Snoopy le Mar 27 Déc 2011 - 1:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 15/05/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMar 27 Déc 2011 - 1:16

Snoopy a écrit:
Alors si un jour tu deviens prof, n'oublie jamais quelle élève tu as été, les profs que tu as eu, et ce que tu voudrais surtout ne pas faire subir aux autres de ce que tu as vécu toi même. Et tu verras, l'enseignement deviendra magique et une révélation pour toi comme pour tes élèves. Dans ces moments là, je suis content de vivre ( ce qui est assez rare pour le souligner )
Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? 13150 Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? 13150 Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? 13150 Snoopy pour ces paroles pleine de sagesse et le partage de ta passion via tes cours mais aussi ce forum Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? 262336
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 30847
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyMar 27 Déc 2011 - 1:20

Sur ce forum nous sommes tous des passionnés et je crois que c'est pour ça qu'on s'entend tous si bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyJeu 29 Déc 2011 - 2:07

Oua, cela m'a fait très plaisir de t'entendre parler ainsi aussi, :)
ca ne fait que m'encourager. Je pense exactement la même chose et ca me fait plaisir de l'entendre d'un professeur, I love you
Revenir en haut Aller en bas
Nocturnal



Nombre de messages : 12
Age : 64
Date d'inscription : 29/09/2011

Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:19

Nocturnal a écrit:
Bonjour,

Un livre "Un orchestre à l'école clés en main" vient de paraître aux éditions L'Harmattan.
Plus d'informations seront mises à disposition sur le site classeorchestrecergy.free.fr

Embarassed Embarassed RECTIFICATIF :
le titre exact du livre est "Une classe d'orchestre clés en main" et vient de paraitre aux éditions l'Harmattan.

Ce livre raconte les origines de ce projet ; explique le fonctionnement de ces classes ; met en évidence les ressorts de ce succès et apporte un autre regard sur l’enseignement. La classe d’orchestre est un projet musical et social dans une perspective d’épanouissement personnel et de réussite scolaire pour une orientation choisie par chaque élève...

Il concerne aussi bien les musiciens professeurs dans les écoles de musique et conservatoire, les enseignants du primaire et du secondaire, les mairies qui souhaitent ouvrir de telles classes, les associations et toutes personnes intéressées par le sujet.

Une incroyable expérience vécue depuis 1999 (lancement des classes pilote) par les deux professeurs auteurs du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?   Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous des synthétiseurs?
» Pascal Dusapin, né en 1955
» Que pensez-vous des "adaptations" du classique?
» Que pensez vous du mysticisme de Liszt?
» Création d'un bar concert: qu'en pensez-vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: