Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Que pensez-vous des "adaptations" du classique?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2020-06-24, 10:53

Que pensez-vous des "adaptations" du classique dans d'autres genres musicaux?

Personnellement, c'est hyper hyper rare que ça me plaise.

Je suis tombé par hasard sur cette adaptation du Prince Igor et ses fameuses Danses polovtsiennes en version pop ou je ne sais quoi. Borodine doit se retourner dans sa tombe!!

Dommage, le clip est sympa mais la musique...ouille… Ca fait mal aux oreilles Que pensez-vous des "adaptations" du classique? 563519099


https://www.youtube.com/watch?v=IZ7rCDSKBpA
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2020-06-24, 11:16

C'est rare que cela me plaise aussi. Néanmoins, selon les genres (très rarement la variété pour moi), parfois c'est réussi. Par exemple, dans un style folk assez doux, ou encore du métal. Le métal n'est pas toujours bourrin et parfois il reprend des airs d'opéra ou des musiques classiques, surtout en métal symphonique.

en variété, j'apprécie assez :

Le prélude de Bach de Maurane



De mémoire là, je n'arrive pas à retrouver les artistes et les titres. Mais je suis sûre d'en avoir plusieurs dans ma bibliothèque musicale, je vous ferai découvrir quand je les retrouverai !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2020-06-24, 11:19

Snoopy a écrit:
Je suis tombé par hasard sur cette adaptation du Prince Igor et ses fameuses Danses polovtsiennes en version pop ou je ne sais quoi. Borodine doit se retourner dans sa tombe!!

C'est toujours le même thème qui revient, ce thème est relativement préservé par rapport à l'original.

Mais la batterie est trop présente, et comme tu dis, ça m'étonnerait que ce brave Borodine apprécierait Que pensez-vous des "adaptations" du classique? 239662
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2020-06-24, 11:22

Citation :
Le prélude de Bach de Maurane

C'est pas vraiment une adaptation car la musique n'est pas "déformée". Elle chante sur le morceau, c'est pas vraiment pareil.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2020-06-24, 11:39

Finalement ce n'est pas très clair Que pensez-vous des "adaptations" du classique? 1521897346

Par exemple, le Lemon Incest de Serge Gainsbourg, basé sur Tristesse de Chopin, rentre dans ta définition des adaptations du classique ?

https://www.youtube.com/watch?v=khy_0BTIdmg

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2020-06-24, 11:44

Citation :
Finalement ce n'est pas très clair Que pensez-vous des "adaptations" du classique? 1521897346  

J'ai pourtant bien indiqué "dans d'autres genres musicaux?"  Wink

Citation :
Par exemple, le Lemon Incest de Serge Gainsbourg, basé sur Tristesse de Chopin, rentre dans ta définition des adaptations du classique ?

Non, j'avais en vue les reprises purement instrumentale d'oeuvres classiques mais dans un autre genre (pop, rock, etc...). Pas de truc comme Maurane ou Gainsbourg qui n'ont fait qu'ajouter des paroles à la musique sans véritablement la modifier


Dernière édition par Snoopy le 2020-06-24, 11:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2020-06-24, 11:49

Par exemple de transformer Beethoven en Salsa… Rolling Eyes


https://www.youtube.com/watch?v=jafWlyfUabw
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2020-06-24, 12:09

Hehe Hehe Hehe



Ca marche ca, non ? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2020-06-24, 13:21

Quelle horreur Que pensez-vous des "adaptations" du classique? 10321
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Pianoline
Mascotte du forum
Mascotte du forum
Pianoline

Nombre de messages : 2336
Age : 30
Date d'inscription : 08/06/2011

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2020-06-24, 13:46

C'est pour Halloween, musique d'ambiance pour faire peur Laughing

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? 27484
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: ssdfghjkl   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-15, 19:19

Je place ici cette "Sérénade, Au fond des bois", car je ne retrouve plus le topic consacré aux adaptations de la musique classique.

Cette sérénade est une adaptation du concerto n° 1 de Tchaikovski chanté ici par Tino Rossi (on aime Tino ou on ne l'aime pas, mais pour moi il me rappelle ma jeunesse et mes parents qui l'aimaient beaucoup)



https://www.youtube.com/watch?v=8qUqWLKM-SM

Si quelqu'un retrouve le topic des adaptations, on pourra l'y transférer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-15, 20:40

C'est ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-15, 21:13


https://youtu.be/n2QtOqf20qg

Je me souviens, dans ces années-là, avoir vu un disque d'une interprétation de la 40e symphonie de Mozart annonçant fièrement "L'oeuvre qui a inspiré à Waldo de los Rios son célèbre arrangement"...
Si ça a fait vendre du Mozart...
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 516
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-15, 21:22

Sinon, dans un autre genre, il faut mentionner le génie de Francis Blanche pour "adapter" des tubes classiques "La Truite" de Schubert (Les Frères Jacques), le "Boléro" de Ravel (avec Pierre Dac), l'ouverture du "Barbier de Séville" (Les 4 Barbus) ou la 5e symphonie de Beethoven par les mêmes, au point que je la surnomme toujours "La Pince à Linge" (Toujours les 4 Barbus) :

https://youtu.be/WDIyJM902l0
Je tâcherai de dresser une liste !
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7207
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-16, 00:19

Les adaptations de musique classique ou d'opéra ne me dérangent pas vraiment, même si ce n'est pas ma tasse de thé.
Par contre les "faux" artistes lyriques qui se mêlent de chanter de l'opéra dans la version classique, cela a le don de m'énerver : Arielle Dombasle, Vincent Niclo, Andrea Bocelli, Les Prêtres ... quant aux présentateurs qui se pâment devant leur soi-disant si belles voix ! Que pensez-vous des "adaptations" du classique? 99039

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas une belle voix (enfin si Arielle Dombasle n'a aucune voix) mais ils devraient rester dans leur registre : être chanteur lyrique est un métier avec beaucoup de travail, de sacrifices et une voix.
J'aime beaucoup Bocelli quand il chante "Con te partira", il a une voix chaude et profonde mais pas quand il chante Puccini.
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-21, 23:33

Bel Canto a écrit:
Les adaptations de musique classique ou d'opéra ne me dérangent pas vraiment, même si ce n'est pas ma tasse de thé.
Par contre les "faux" artistes lyriques qui se mêlent de chanter de l'opéra dans la version classique, cela a le don de m'énerver : Arielle Dombasle, Vincent Niclo, Andrea Bocelli, Les Prêtres ... quant aux présentateurs qui se pâment devant leur soi-disant si belles voix ! Que pensez-vous des "adaptations" du classique? 99039

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas une belle voix (enfin si Arielle Dombasle n'a aucune voix) mais ils devraient rester dans leur registre : être chanteur lyrique est un métier avec beaucoup de travail, de sacrifices et une voix.
J'aime beaucoup Bocelli quand il chante "Con te partira", il a une voix chaude et profonde mais pas quand il chante Puccini.

Tout à fait d'accord ! C'est incompréhensible qu'on ose vendre cette musique ! En plus, cela décrédibilise les pros !


En terme d'adaptation, il y a les adaptations pour orchestre d'harmonie. Alors on aime, ou pas, mais certaines œuvres sonnent vraiment pas mal !! C'était un moyen au XIXe et XXe , d'amener la "musique classique" auprès des classes bourgeoises et populaires de Province, qui ne possédaient pas encore de radio, rarement un grammophone.
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-22, 00:15

Là c'est plus de la transposition non ?

Par exemple tout à l'heure j'écoutais le quatuor 12 de Dvorak par un ensemble de quintette à vent mais ça reste de la musique classique.

En adaptation classique vers pop je ne connais que le reprise de sweetbox de quand j'étais gamin : une rapeuse allemande qui avait repris le thème de l'air de la suite orchestrale 3 de Bach, et c'est à peu près tout...

c'est pas de la grande musique je vous préviens Hehe  et je dis ça en grand amateur de hip hop, mais pas ce hip hop là Hehe

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-22, 09:59

haquel a écrit:
Tout à fait d'accord ! C'est incompréhensible qu'on ose vendre cette musique ! En plus, cela décrédibilise les pros !

Question de goût et de public aussi. Dans ce cas, perso je vais dire aussi "C'est incompréhensible qu'on ose vendre du Rap, de la techno, etc..."
Ce sont des musiques détestables à mes oreilles, comme le sont certainement Mozart et Beethoven aux oreilles de ceux qui aiment le Rap et la techno par exemple.

Là où je vous rejoins, c'est plus sur le mélange des genres. Soit on est un "vrai" artiste lyrique, soit on ne l'est pas. Après, les connaisseurs savent aussi séparer le bon grain de l'ivraie donc...
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-22, 10:28

Je ne sais pas si çaa été cité, mais dans mon adolescence, il y avait Bitter Sweet Symphony de The Verve


et j'adore Fanfare for the Common Man d'Aaron Copland par Emerson Lake and Palmer.
La version ternaire est même devenue une référence. Et par le même groupe, Toccata, adaptation libre du 4e (et dernier) mouvement du Concerto pour piano no 1 de Ginastera
https://fr.wikipedia.org/wiki/Toccata_(chanson)
Revenir en haut Aller en bas
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-22, 18:30

Snoopy a écrit:
comme le sont certainement Mozart et Beethoven aux oreilles de ceux qui aiment le Rap et la techno par exemple.

Euh nope, j'adore le hip-hop ET Mozart ET Beethoven Wink

C'est sûr que si on résume le rap à ce qu'on entend à longueur de journée sur les radio comme NRJ/Skyrock/Le Mouv', alors oui je déteste ce rap...

Mais le hip-hop ça va bien plus loin et ça peut être tout à fait autre chose :) Je ne dis pas que demain ceux qui détestent vont d'un coup aimer, mais tout comme les non amateurs de classique ont tendance à se faire une image "toute faite" de la musique classique "c'est pour se détendre, c'est ennuyeux, c'est mou", le rap c'est pas que les stéréotypes du genre non plus.

D'ailleurs, nombreux sont les groupes soul et/ou jazz à aller vers le hip hop avec des morceaux vraiment bien construits, mais il faut aimer, le chant scandé du hip-hop peut rebuter, tout comme le jazz en rebute certains ici, tout comme la grande majorité de ce qu'il m'ait été donné d'entendre en musique sérielle peut me rebuter, etc. etc.

Ce groupe par exemple, dont la flutiste Ludivine Issambourg est une flutiste jazz à la base (attention âmes sensibles : musique un peu "violente" et images parfois un peu "violentes" ):

[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8754
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-23, 10:10

Bel Canto a écrit:
Les adaptations de musique classique ou d'opéra ne me dérangent pas vraiment, même si ce n'est pas ma tasse de thé.
Par contre les "faux" artistes lyriques qui se mêlent de chanter de l'opéra dans la version classique, cela a le don de m'énerver : Arielle Dombasle, Vincent Niclo, Andrea Bocelli, Les Prêtres ... quant aux présentateurs qui se pâment devant leur soi-disant si belles voix ! Que pensez-vous des "adaptations" du classique? 99039

Je ne dis pas qu'ils n'ont pas une belle voix (enfin si Arielle Dombasle n'a aucune voix) mais ils devraient rester dans leur registre : être chanteur lyrique est un métier avec beaucoup de travail, de sacrifices et une voix.
J'aime beaucoup Bocelli quand il chante "Con te partira", il a une voix chaude et profonde mais pas quand il chante Puccini.

c'est quand même très ..marginal Que pensez-vous des "adaptations" du classique? 1521897346 ...et même si çà ne m'emballe pas perso, il y a de la place pour tout le monde;) ...et je suis convaincu que çà ne "décrédibilise" personne...et peut être que les effets peuvent en être positifs!? faire connaître et découvrir un autre monde musical à d'autres...dans un sens comme dans l'autre...
D'ailleurs, difficile de prétendre que ce genre de "mélange" est organisé par l'un ou l'autre des partis (si je puis dire) , pour en tirer un bénéfice personnel ou pour son propre genre musical...

Ex: Le duo Pavarotti- Florent Pagny  et Montserrat Caballé et Freddy Mercury...pour les plus connus.
Pourquoi ne pas retenir une estime réciproque de ces artistes.?..

NB J'ai eu l'occasion d'entendre Bocelli ...ailleurs que dans des chansons napolitaines (Verdi entre autre, le requiem ...la Traviata ou Rigoletto , je ne sais plus)...il était loin d'être ridicule...Evidemment il ne peut être que mauvais dans Puccini...je crois me souvenir que tu n'aime pas sa musique? Ptdr...


Dernière édition par Jean le 2022-01-23, 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
haquel



Nombre de messages : 209
Age : 38
Date d'inscription : 06/01/2022

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-23, 10:45

Une de mes adaptations préférées, la "Bourrée" par Jethro Tull !

Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2480
Age : 78
Date d'inscription : 19/03/2019

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-23, 13:54

Curieux ce flutiste qui passe subitement du canal droit au canal gauche (0:48), puis reprend sur le canal droit,
tout en faisant des acrobaties avec ces jambes Que pensez-vous des "adaptations" du classique? 862589
Est-il drunken ?

Oh pardon, ce n'est que l'intitulé du morceau "Bourrée" Hehe Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-23, 18:41

Jean a écrit:
Ex: Le duo Pavarotti- Florent Pagny  et Montserrat Caballé et Freddy Mercury...pour les plus connus.
Pourquoi ne pas retenir une estime réciproque de ces artistes.?..
J'adore ces deux duos.. !
Je n'ai pas eu le temps d'aller écouter toutes les vidéos du fil, mais oui, ça dépend quoi.
Par exemple, j'adore Liszt version jazzy..., certaines adaptations de Mozart...
https://youtu.be/09mHuW-VE80 (Liszt)
C'est un peu au fil du temps tout ça. Le classique n'est pas sacré, Claude Bolling l'a bien prouvé !
On en a pas mal parlé sur un autre fil qui recoupe un peu celui-ci (musique classique et jazz).

Ah oui, "la pince à linge" !! (on l'a chanté en concert et on rigolait bien pendant les répétitions). Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8242
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty2022-01-23, 18:49

Waldo de Los Rios, je trouve ça pas mal ! Wink
Au fait, "Mozart l'Egyptien", en mix de ses "tubes" avec les instruments arabes, qu'en pensez-vous ?
Moi j'adore ! Que pensez-vous des "adaptations" du classique? 185465
(et encore la symphonie 40)...
https://youtu.be/UphsSdEMPT0
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous des "adaptations" du classique?   Que pensez-vous des "adaptations" du classique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous des "adaptations" du classique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous des synthétiseurs?
» Création d'un bar concert: qu'en pensez-vous?
» Orchestre à l'école : qu'en pensez-vous ?
» Qu'est ce qui vous a donné envie d'écouter du classique?
» Que pensez-vous de la Fête de la musique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: