Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mozart Ouverture en si bémol K 311a

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty
MessageSujet: Mozart Ouverture en si bémol K 311a   Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty2011-08-25, 20:01




Ouverture dite "2ème symphonie parisienne" en si bémol majeur attribuée à Mozart. Elle aurait été composée en 1778 lors de son voyage désastreux à Paris (car selon un courrier à Léopold il a composé 2 symphonies à Paris). La seconde serait perdue. Cette ouverture a été trouvée en 1901 dans les archives de la Société du Conservatoire, par Julien Tiersot. L'oeuvre n'est pas signée et a été attribuée à Mozart par Köchel, et pour Saint-Foix il n'y a pas de doute quant à l'attribution. Actuellement on doute énormément que cette oeuvre soit de Mozart.

Et à mon avis; stylistiquement, ce n'est pas du Mozart, ce serait plutôt du Gossec...

Et à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty
MessageSujet: Re: Mozart Ouverture en si bémol K 311a   Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty2011-08-25, 20:16

EN effet, ça ressemble à tout sauf du Mozart. Même le plus plouc des mélomanes s'en renderait compte.

Je pense qu'on a voulu volontairement l'attribuer à Mozart parce qu'on ne sait plus quoi se mettre sous la dent comme "nouveautés" et surtout parce que ça sera plus vendeur que Tartenpion Mozart Ouverture en si bémol K 311a 124434
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty
MessageSujet: Re: Mozart Ouverture en si bémol K 311a   Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty2011-08-25, 21:18

je suppose qu'on a rien pu prouvé par l'écriture?

je trouve aussi que Mozart n'est pas le premier qui me vient à l'esprit (même si je n'ai guère de propositions Embarassed )...contrairement au début du concerto pour violon et piano qui m'était inconnu!
Revenir en haut Aller en bas
Opus100

Opus100

Nombre de messages : 325
Age : 65
Date d'inscription : 14/08/2011

Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty
MessageSujet: Re: Mozart Ouverture en si bémol K 311a   Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty2011-08-25, 23:05

Composée par Mozart en 1778 ? Mozart Ouverture en si bémol K 311a 1521897346
Au lieu de cette introduction au hautbois seul accompagné d'un orchestre timide qui ensuite reprend le flambeau de cette mélodie (que je trouve un peu fade en comparaison de celles qu'il a pu composer dans ses oeuvres de 1778), j'aurais plutôt imaginé de la part du jeune Mozart un bavardage entre différents instruments à vent, une fantaisie plus truculente et des enchainements moins cousus de fil blanc.
Quant à la conclusion, je trouve qu'elle manque cruellement d'originalité... bref, cette ouverture paraît bien trop sage pour me faire penser au jeune Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty
MessageSujet: Re: Mozart Ouverture en si bémol K 311a   Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty2016-03-27, 18:02

Cette ouverture est en deux parties : andante pastorale - allegro spiritoso

Le lien ci dessus n'est plus bon, alors en voici un autre :

https://www.youtube.com/watch?v=pBb4SW1WIhg



Et un autre que je trouve encore meilleur

https://www.youtube.com/watch?v=T5redyp8MF0

Quel qu'en soit l'auteur, je trouve très belle l'introduction andante pastorale. Personnellement, il me semble que cette ouverture pourrait être de Gossec...

Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty
MessageSujet: Re: Mozart Ouverture en si bémol K 311a   Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty2016-03-27, 19:12

c'est vrai qu'elle que décidément elle ne fait pas penser à Mozart...mais je la trouve aussi pas mal du tout de l'andante à la fin ...Gossec peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty
MessageSujet: Re: Mozart Ouverture en si bémol K 311a   Mozart Ouverture en si bémol K 311a Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart Ouverture en si bémol K 311a
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ouverture 1812 ( Tchaïkovski )
» L'Ouverture cubaine ( Gershwin )
» Ouverture
» Wagner : ouverture de concert "Polonia"
» Rossini Ouverture de Guillaume Tell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: