Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Wagner : ouverture de concert "Polonia"

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17415
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Wagner : ouverture de concert "Polonia"   Jeu 7 Juin - 19:10

Polonia (WWV 39) est une ouverture de concert en ut majeur écrite par Richard Wagner. Wagner a achevé Polonia en 1836, bien qu'il ait été suggéré qu'elle pourrait avoir été écrite dès 1832.

Wagner déclare que Polonia est le résultat d'une "soirée onirique" à Leipzig où il a entendu des chansons polonaises ininterrompues lors d'une célébration du 3 mai 1832, chantés par des réfugié polonais passablement ivres... Il a composé l'œuvre plus tard à Berlin en mai-juillet 1836 et a donné sa première performance à Königsberg l'hiver suivant. Le travail, qui est en forme sonate, contient des références à la chanson folklorique polonaise.

Wagner aurait emporté avec lui le manuscrit de la partition à Paris en 1839. Il pensait qu'il avait été perdu au cours de sa visite, mais il lui fut rendu par le chef d'orchestre Jules Pasdeloup en 1869. Discutant de l'ouverture avec sa femme Cosima le jour de Noël 1881, Wagner a estimé que "avec un groupe militaire pour le peuple, comme je pensais à l'époque, il aurait ét splendide et fait un grand effet."

Le biographe de Wagner, Ernest Newman, écrivait que l'ouverture était "informe et futile ... un mélange des plus étrange d'un idiome pseudo-polonais et de la mélodie péremptoire bon marché de Rienzi". L 'écrivain Adrian Corleonis a commenté que "l'excitation grossière de Polonia, qui peut sembler audacieuse au premier abord, apparaît comme simplement maladroite ... bien avant sa course à mi-chemin de sa douzaine de minutes, la curieuse envie de revisiter ce matériel boiteux ayant quelque chose à ce sujet de grossier, comme un garçon ivre imaginant qu'il est dans un fête".

Le manuscrit du compositeur de son arrangement de piano de la partition, qu'il a fait en 1840, est dans la collection de Stefan Zweig à la bibliothèque britannique. Zweig a acquis le manuscrit d'un marchand à Vienne en 1937.





https://www.youtube.com/watch?v=SncAaTg0OKo


Sans vouloir être aussi restrictif que le biographe, il est vrai que cette ouverture n'est pas extraordinaire... L'ouverture de l'année suivante, sur Rule Britania, est à mon avis un peu du même acabit.

https://www.youtube.com/watch?v=jUUfG4QalC8
Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner : ouverture de concert "Polonia"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: