Des génies, ca ne court pas les rues. Tellement prodiges qu'ils restent et demeurent incompris. Pfff ! Bande d'incultes, laissez le génie s'épanouir !!! Vous verrez, plus tard, vous verrez !
Je suis d'avis que Messiaen est le compositeur du XXe que J.S. Bach le fut au XVIIIe! Vous avez un génie chers cousins d'outre-altlantique!
Pour sa musique rendant hommage aux oiseaux, il faudrait Joachim qu'il existe un cd contenant les oiseaux que Messiaen à notifié, tu verrais plus clair avec ces oeuvres car possédant une référence qui guiderait.
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Seule la musique a le pouvoir de me convertir ou non. Je ne me suis pas levé un matin en me disant "tiens! je vais aimer la musique contemporaine". C'est-à-dire qu'aujourd'hui j'écoute Messiaen derrière Mozart ou Mozart derrière Messiaen avec le même enthousiasme puisque les deux me procurent des émotions fortes. A mon oreille, Messiaen ce n'est même plus du contemporain, c'est du classique.
La musique moderne et contemporaine a également un monde qui pousse au voyage, à la méditation. Et Olivier Messiaen en est un exemple parfait. Il n'y a aucune limite dans la musique : un univers sonore qui se crée, des sons jusqu'à l'infini, des nuances, des timbres, tout est une découverte des sens, du monde qui nous entoure, mais cela avec une oreille très profonde et poussée. On dit d'ailleurs que ce compositeur avait une excellente oreille, ca tombe bien, :p
Cependant, je ne connais pas beaucoup Messiaen à part son célèbre quatuor et ses trois petites liturgies que j'adore. Pour moi, Messiaen c'est à la fois l'intériorité et la profondeur, et l'ouverture vers le monde, l'extériorité et l'absolution de toute limite, toute frontière pour un univers de plénitude musicale, [/quote]
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
et moi je ne vois pas le lien entre musique moderne et contemporaine et "irrécupérable",
Il n'y en a aucun mais c'était de l'humour snoopyien. ...enfin j'espère... ... Sinon, comme je n'ai aucun génie créatif, je m'imbibe émotionnellement de celui des compositeurs que je trouve géniaux.
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31224 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Nombre de messages : 1 Age : 29 Date d'inscription : 07/01/2014
Sujet: Impact de l'opéra St François d'Assise sur l'opéra du XXe 2014-01-07, 12:13
Bonjour, je suis en licence de musicologie où j'ai effectué un exposé sur l'opéra Saint François d'Assise de Messiaen. Mais mon examen écrit consiste à rédiger une dissertation sur ce qu'à apporté cet opéra aux opéras du XXème. Et ne trouvant pas grand chose sur internet ou à la bibliothèque, je suis à la recherche d'un expert sur Olivier Messiaen qui pourrait m'aider à répondre à cette question. J'espère que quelqu'un se sentira concerné et pourra m'aider.
Merci d'avance.
Cordialement, Anaëlle
Pianoline Mascotte du forum
Nombre de messages : 2336 Age : 30 Date d'inscription : 08/06/2011
Commence déjà par t'inscrire, un forum c'est un lieu d'échange et de partage, et ce n'est pas juste une question intéressée et puis on ne te revoit plus jamais...
ysov
Nombre de messages : 408 Age : 61 Date d'inscription : 16/09/2011
Pianoline, vous m'étonnez. Je comprend que le forum semble clairsemé mais un forum est là pour aider, renseigner avant une assiduité.
bartleby
Nombre de messages : 106 Age : 52 Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Apparition de l'Église éternelle (1932) 2014-02-18, 22:36
Olivier Latry interprète Messiaen : Apparition de l'Église éternelle (1932) https://www.youtube.com/watch?v=sUgm1Pp_l9Y (avec affichage de la partition) Le summum de la pièce est le gigantesque accord de do majeur à 4'55''
J'adore personnellement la Turangalila Symphonie pour un certain nombre de passages, mais je trouve que c'est une musique plus difficile d'accès pour un réticent au contemporain que Eclairs sur l'Au-delà qui est finalement une oeuvre plutôt souple et accessible. Très poétique de surcroît.
Je viens de réécouter la première partie de la Turangalila Symphonie d'Olivier Messiaen. Il y avait trop longtemps que je n'y étais pas revenu. j'ai écouté les cinq premiers morceaux: Introduction, Chant d'Amour I, Turangalîla I, Chant d'Amour II & Joie du Sang des Etoiles. Je suis de plus en plus fasciné par le caractère génial et je dis bien génial de cette musique, pleine de folie, de couleur, d'exubérance, d'humour, d'insolence, de créativité et de rêve. Voilà un compositeur qui avait une imagination fertile et tout le savoir-faire qu'il fallait pour la convertir en notes de musique. C'est avec ce type d'oeuvre et de créateur que je sais pourquoi j'aime autant la musique de mon siècle, bon sang! C'est une musique totalement romantique...euh...totalement fantastique et Ludique avec un usage extraordinaire des ondes Martenot mais pas uniquement dans les passages les plus animés et loufoques. Elles sont encore plus saisissantes lors des accalmies quand elles apportent à l'oeuvre de Messiaen un aspect lunaire et rêveur irrésistible. J'adore ces oeuvres qui fourmillent d'idées et de créativité, le tout dans un complexe sonore et harmonique parfaitement maîtrisé. Vive la suite, ce soir!
Vinnie Johnson
Nombre de messages : 111 Age : 43 Date d'inscription : 23/09/2014
J'adore personnellement la Turangalila Symphonie pour un certain nombre de passages, mais je trouve que c'est une musique plus difficile d'accès pour un réticent au contemporain que Eclairs sur l'Au-delà qui est finalement une oeuvre plutôt souple et accessible. Très poétique de surcroît.
Je viens de réécouter la première partie de la Turangalila Symphonie d'Olivier Messiaen. Il y avait trop longtemps que je n'y étais pas revenu. j'ai écouté les cinq premiers morceaux: Introduction, Chant d'Amour I, Turangalîla I, Chant d'Amour II & Joie du Sang des Etoiles. Je suis de plus en plus fasciné par le caractère génial et je dis bien génial de cette musique, pleine de folie, de couleur, d'exubérance, d'humour, d'insolence, de créativité et de rêve. Voilà un compositeur qui avait une imagination fertile et tout le savoir-faire qu'il fallait pour la convertir en notes de musique. C'est avec ce type d'oeuvre et de créateur que je sais pourquoi j'aime autant la musique de mon siècle, bon sang! C'est une musique totalement romantique...euh...totalement fantastique et Ludique avec un usage extraordinaire des ondes Martenot mais pas uniquement dans les passages les plus animés et loufoques. Elles sont encore plus saisissantes lors des accalmies quand elles apportent à l'oeuvre de Messiaen un aspect lunaire et rêveur irrésistible. J'adore ces oeuvres qui fourmillent d'idées et de créativité, le tout dans un complexe sonore et harmonique parfaitement maîtrisé. Vive la suite, ce soir!
Il y a bien une vingtaine d'années j'ai eu le malheur d'acheter cette Tarangalila (chez Naxos), à cause justement des ondes Martenot. Je ne l'ai écoutée qu'une fois, ça m'a suffit . Pareil avec le quatuor pour la fin des temps... Ce sont les seuls CD que je possède de Messiaen.
Par contre, avec Internet, j'ai eu l'accession d'écouter la quasi totalité de ses oeuvres, et je peux dire qu'il n'y a pas grand chose qui me plaît chez lui.
Jean
Nombre de messages : 8781 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Et bien moi La Turangalila symphonie me comble et je partage ton enthousiasme Icare une bonne occasion de la réentendre!!...Le quatuor pour la fin des temps me semble nettement plus "ardu"...
Vinnie Johnson
Nombre de messages : 111 Age : 43 Date d'inscription : 23/09/2014
Et bien moi La Turangalila symphonie me comble et je partage ton enthousiasme Icare une bonne occasion de la réentendre!!...Le quatuor pour la fin des temps me semble nettement plus "ardu"...
Moi de même. La Tangourolia symphonie me plaît plus.
Il y a un jeu de mot pour le quatuor. Au début j'avais compris "quatuor pour la fin des temps", dans le sens la fin de l'humanité.
Ayant appris que le monsieur avait écrit un traité de rythme, il a peut-être un sens plus scolaire c'est à dire le dernier temps de chaque mesure.
Sinon il aurait surement intitulé son quatuor : "quatuor pour la fin du monde" ou "de la fin du monde"
Simple idée peut-être ai-je tord...
Vinnie Johnson
Nombre de messages : 111 Age : 43 Date d'inscription : 23/09/2014
Et bien moi La Turangalila symphonie me comble et je partage ton enthousiasme Icare une bonne occasion de la réentendre!!...Le quatuor pour la fin des temps me semble nettement plus "ardu"...
Cela me fait plaisir car cela démontre ta capacité intellectuelle et aussi émotionnelle à sortir des modèles classiques (même s"ils conserveront ta préférence) et vivre ainsi des émotions nouvelles. Celui qui espère retrouver dans le contemporain et notamment chez Messiaen ce qu'il aime dans le modèle classico-romantique (Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert et compagnie...) sera toujours déçu.
Imaginons un instant que j'espère retrouver chez des compositeurs comme Mozart, Beethoven ou Brahms ce que j'aime chez des compositeurs contemporains tels que Messiaen et Denisov, je serai systématiquement déçu. Et c'est logique! J'ai comme chacun d'entre vous ma période de prédilection (Moderne + contemporain + Bach) mais si j'arrive aussi à m'intéresser à des maîtres des périodes baroques, classiques et romantiques, c'est justement parce que j'arrive à me détacher intellectuellement et émotionnellement de mes modèles.
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Je découvre Olivier Messiaen à travers cette symphonie Turangalila pleine de surprises qui me ravissent, je ne compare pas non plus avec le classico-classique, je note simplement le plaisir que j'ai à l'écoute à cet instant bien particulier comme lorsque je découvre un nouveau plat culinaire avec des saveurs inconnues (comme dans la cuisine indienne par exemple !), je ne me pose pas du tout la question de comparer celle-ci avec la cuisine traditionnelle
joachim Admin
Nombre de messages : 27105 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Je découvre Olivier Messiaen à travers cette symphonie Turangalila pleine de surprises qui me ravissent, je ne compare pas non plus avec le classico-classique, je note simplement le plaisir que j'ai à l'écoute à cet instant bien particulier comme lorsque je découvre un nouveau plat culinaire avec des saveurs inconnues (comme dans la cuisine indienne par exemple !), je ne me pose pas du tout la question de comparer celle-ci avec la cuisine traditionnelle
Tu as justement, Laudec, cette formidable particularité d'appréciation que j'évoquais plus haut, pouvoir apprécier parallèlement une symphonie de Vanhal et une oeuvre de Messiaen. Chapeau bas!
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Décidément avec une quasi unanimité - même Jean - faut que je me remette le CD pour voir si je suis toujours dans le même état d'esprit.
J'ai peur que non malheureusement parce que tu es encore trop dépendant de tes modèles, Joachim, ce qui n'a rien de dramatique en soi. Ce dont il faut avoir conscience, c'est qu'il n'y a pas Une vérité en musique pas plus que la beauté ou la grandeur n'a qu'un seul visage. Ce n'est pas parce que l'on rejette une esthétique que celle-ci est forcément mauvaise. Peut-être que dans mon cas je n'arrive pas à apprécier les qualités des symphonies de Haydn et les menuets parce que c'est une esthétique qui est trop éloignée de mes modèles?
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Vinnie a écrit : <<Le monde contemporain y a pas à dire, les compositeurs sont quand même dans leur bulle>>
Encore faut-il clarifier les choses: Qu'il y ait une certaine frange de musiciens qui évoluent dans leur bulle, je veux bien le croire mais il y en a beaucoup d'autres qui restent perméables au monde qui les entoure et je pense que Messiaen en faisait partie. Des musiciens dans leur bulle, leur monde, leur tour d'argent ou d'ivoire, il y en a aussi dans le classique, le jazz, la musique de film, la variété...Alors qu'il y en a qui passent d'un genre à l'autre sans le moindre complexe et ce sont généralement ceux-là dont je me sens le plus proche.
Vinnie a écrit: <<La musique est très debussyste, après j'aime moins. Charles Koechlin a fait de même, c'est dommage que ces compositeurs à cheval entre deux générations se soient éloignés de ce langage
Oui et non car, dans mon cas, je ne suis pas spécialement un mordu de Debussy et de l'impressionisme. J'aime bien sûr mais finalement pas davantage que le baroque ou d'autres approches plus contemporaines.
joachim Admin
Nombre de messages : 27105 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Décidément avec une quasi unanimité - même Jean - faut que je me remette le CD pour voir si je suis toujours dans le même état d'esprit.
J'ai peur que non malheureusement parce que tu es encore trop dépendant de tes modèles, Joachim, ce qui n'a rien de dramatique en soi.
Eh bien tu avais raison : je viens de terminer l'écoute, et globalement je n'aime pas plus qu'il y a vingt ans, avec quand même quelques nuances : si au total je trouve l'oeuvre cacophonique ( ), j'aime assez les parties d'ondes Martenot en soliste, et aussi quelques parties plus lentes... Sinon ça fait trop de bruit !
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Décidément avec une quasi unanimité - même Jean - faut que je me remette le CD pour voir si je suis toujours dans le même état d'esprit.
J'ai peur que non malheureusement parce que tu es encore trop dépendant de tes modèles, Joachim, ce qui n'a rien de dramatique en soi.
Eh bien tu avais raison : je viens de terminer l'écoute, et globalement je n'aime pas plus qu'il y a vingt ans, avec quand même quelques nuances : si au total je trouve l'oeuvre cacophonique ( ), j'aime assez les parties d'ondes Martenot en soliste, et aussi quelques parties plus lentes... Sinon ça fait trop de bruit !
Il y a quand même une légère évolution puisque tu acceptes désormais les parties lentes comme je l'aurais plus ou moins pressenti, sinon, comme je l'ai écrit plus haut, ton goût est encore trop dépendant de tes modèles pour accepter le caractère faussement "bruitiste" de cette oeuvre que, personnellement, je trouve ludique et même jubilatoire. Ce sont également ces contrastes saisissants entre passages animés et lents qui me fascinent.
joachim Admin
Nombre de messages : 27105 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Attention, je viens de me mettre Saint François d'Assise (la version Nagano, extraite de la "complete édition") en 4 CD, et j'avoue qu'ici je suis séduit Il y a quelque chose du Pelleas de Debussy, mais en nettement mieux, sans la monotonie debussiste. Enfin, je n'en suis encore qu'au début, et je n'écouterai pas tout ce soir. J'en dirai plus dans quelque jours...