Nombre de messages : 31224 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Gian Carlo Menotti (1911-2007) 2006-11-07, 10:03
Gian Carlo Menotti est né le 7 juillet 1911 à Cadegliano-Viconago (Italie), est un compositeur et un librettiste américain d’origine italienne.
Il écrivit nottament l’opéra Amahl and the Night Visitors. Il fut aussi à l’origine de la création de Il Festival dei Due Mondi (Festival des deux mondes, en français) en 1958 et de son équivalent américain Spoleto Festival USA en 1977.
Menotti commença à écrire ses chansons alors qu'il n'avait que 7 ans. A 11 ans déjà, il écrivait le livret et la musique de son premier opéra : La mort de Pierrot. Cependant il ne commença réellement son activité musicale qu'en 1923 lorsqu'il entra au Conservatoire Verdi de Milan.
Après la mort de son père, Menotti et sa mère vinrent s’installer aux USA en 1928 il entra ensuite au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Parmi les étudiants de cet institut, se trouvaient également Leonard Bernstein et Samuel Barber qui devinrent plus tard les partenaires de Menotti dans son travail. On peut citer notamment le plus célèbre opéra de Samuel Barber intitulé Vanessa dont le livret est signé par Menotti. La première de cet opéra eut lieu en 1958 au Metropolitan Opera. Menotti était encore étudiant au Curtis Institute of Music lorsqu’il signa en italien son premier grand opéra, Amelia al Ballo (Amelia va au Bal, en français). Par la suite, il n’écrivit en italien que deux autres opéras L’Ile de Dieu et Le dernier Sauvage. Le reste de son œuvre fut écrite en anglais. Ses travaux les plus important furent composés dans les années 1940 et 1950. Par la suite, Menotti enseigna également au Curtis Institute of Music et eut parmi ses étudiants et protégés un compositeur américain du nom de Stanley Hollingsworth.
Menotti rédigea les livrets de deux opéras de Samuel Barber, Vanessa et A Hand of Bridge et revisita le dernier - Antony and Cleopatra. Amelia de Menotti remporta un tel succès que NBC en commanda une version audio pour la radio. The Old Maid and the Thief fut le premier travail de grande ampleur pour Menotti. Il composa ensuite des ballets, Sebastian en 1944 et un concert pour piano en 1945 avant de revenir à son premier amour, l'opéra, avec The Medium et Le téléphone.
Son premier grand opéra,The Consul fut créé en 1950 : il remporta le Prix Pulitzer pour la Musique et le New York Drama Circle Critics' Award pour l'oeuvre musicale de l’année. En 1951, Menotti écrivit son cher opéra de Noël Amahl and the Night Visitors pour le Hallmark Hall of Fame. En 1958, il fonda le Festival des deux Mondes à Spoleto en Italie, puis fonda son équivalent en 1977 au USA.
Après la vente de la résidence qu'il partageait avec son partenaire Samuel Barber, Menotti eut une longue relation avec Thomas Schippers qui mourut en 1977, Samuel Barber décéda en 1981. En 1984, Menotti reçut le Kennedy Center Honor pour l'ensemble de sa carrière et, en 1991, fut choisi comme Musicien de l’année par Musical America. Son influence s’étendit aussi au-delà du royaume de la musique classique, au point que la pop star, disque de platine, Laura Branigan ([[Gloria]], How Am I Supposed To Live Without You) lui demanda de devenir son coach vocal personnel pour plusieurs de ses albums des années 1980 et 1990.
Œuvres Musicales
Amelia al Ballo (1937) The Old Maid and the Thief, radio opera (1939) The Island of God (1942) The Medium (1946) The Telephone, or L'Amour à trois (1947) The Consul (1950) Amahl and the Night Visitors, television opera (1951) The Saint of Bleeker Street (1954) Maria Golovin (1958) Labyrinth, television opera (1963) The Last Savage, (1963) Martin's Lie, (1964) Help, Help, the Globolinks!, (1968) The Most Important Man, (1971) Tamu-Tamu, (1973) The Egg, (1976) The Hero, (1976) The Trial of the Gypsy, (1978) Chip and his Dog, (1979) La Loca, (1979) A Bride from Pluto, (1982) The Boy Who Grew Too Fast, (1982) Goya, (1986) The Wedding (Giorno da Nozze), (1988) Goya [rev.], (1991) The Singing Child, (1993)
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gian Carlo Menotti (1911-2007) 2008-04-18, 10:18
Je viens d'écouter son poème symphonique "L'Apocalypse", en trois parties (l'improperia, la citta celeste, gli angeli militanti). Une oeuvre écrite en 1951, et qui nous rappelle que tous les contemporains ne sont pas à mettre dans le même sac. Cette oeuvre aurait pu être écrite par Liszt par exemple.
Gian Carlo Menotti nous a quittés très récemment, le 1er février 2007 à Monaco.
Jean
Nombre de messages : 8782 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Gian Carlo Menotti (1911-2007) 2008-04-18, 12:12
j'ai eu l'occasion..il y a de nombreuses années! de voir son opéra "Le Médium" ...un très beau souvenir musical!
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gian Carlo Menotti (1911-2007) 2009-02-28, 19:52
Catalogue des oeuvres :
1930, Variations sur un thème de Schumann, pour piano 1934, 6 Compositions pour Carillon 1934, Pastorale and Dance, pour piano et orchestre de cordes 1936, 4 Pièces pour quatuor à cordes 1936, Amelia al ballo (opéra en 1 acte), Philadelphia, Academy of Music, 1 avril 1937 1936, Trio for a House-warming Party, pour piano, violoncelle, flûte 1937; Poemetti per Maria Rosa, 12 pieces for children, piano 1939, The Old Maid and the Thief (opéra radiophonique en 1 acte), NBC, 22 avril 1939; sur scène : Philadelphia, 11 février 1941 1942, The Island God (opéra en 1 acte), New York, Met, 20 février 1941) 1944, Sebastian (ballet en 1 acte), New York, 31 octobre 1944 1945, Sebastian, suite de ballet 1945, The Medium (tragédie en 2 actes), New York, Columbia U., Brander Matthews, 8 mai 1946 1945, Concerto pour piano en la mineur 1946, The Telephone, or L’amour à trois (opéra en 1 acte), New York, Heckscher, 18 février 1947, direction : L. Barzin 1947, Errand into the Maze (ballet), New York, Ziegfeld, 28 février 1947 1949, The Consul (drame musical en 3 actes), Philadelphia, Shubert, 1 mars 1950, direction : L. Engel 1951, Amahl and the Night Visitors (opéra télévisuel en 1 actes), NBC– TV, 24 décembre 1951; staged, Bloomington, 21 février 1952, direction : T. Schippers 1951, Apocalypse, poème symphonique pour orchestre 1951, Ricercare et Toccata sur un thème de « The Old Maid and the Thief », piano 1952, The Hero sur un poème de R. Horan, pour 1 voix et piano 1952, Concerto pour violon 1952, Fantaisie pour violoncelle et orchestre 1954, The Saint of Bleecker Street (drame musical en 3 actes), New York, Broadway, 27 décembre 1954, direction : Schippers 1956, The Unicorn, the Gorgon and the Manticore, or The Three Sundays of a Poet (madrigal ballet / fable), plur choeur, 10 danseurs, 9 instruments, Washington DC, Library of Congress, 21 octobre 1956, direction : P. Callaway 1958, Maria Golovin (drame musical en 3 actes), Bruxelles, Exposition Internationale, 20 août 1958, direction : H. Grossman 1963, L’ultimo selvaggio (opéra-bouffe, 3), Opéra-Comique de Paris, (Favart), 21 octobre 1963 sous le titre « Le dernier sauvage », direction : Serge Baudo 1963, Labyrinth (opéra télévisuel en 1 acte), NBC–TV, 3 mars 1963 1963, The Death of the Bishop of Brindisi, cantate pour soprano, baryton, chœur d'enfants, chœur, orchestre 1964, Martin’s Lie (opéra d'église pour enfants en 1 acte), Cathédrale de Bristol, 3 juin 1964, direction : L. Leonard 1965, Lewisohn Stadium Fanfare, cuivres, percussions, timpani, cordes 1967, Canti della lontananza, cycle de 7 chants, pour soprano, piano 1968, Help, Help, the Globolinks ! (opéra pour enfants en 1 acte),Hamburg, Staatsoper, 21 décembre 1968, direction : M. Kuntzsch 1970, Triplo Concerto a Tre, pour 9 solistes répartie en 3 trios (piano, harpe, percussions, hautbois, clarinette, basson, violon, alto, violoncelle) et orchestre 1971, The Most Important Man (opéta en 3 actes), New York, Lincoln Center, 7 mars 1971, direction : C. Keene 1973, Suite pour 2 violoncelle et piano ou orchestre à cordes 1973, Tamu-Tamu (The Guests) (opéra de chambre en 2 actes), Chicago, 5 septembre 1973, direction : Keene 1976, Fantasia, pour violoncelle et orchestre 1976, Landscapes and Remembrances, cantate pour soprano, alto, ténor, basse, chœur, orchestre 1976, Symphonie n° 1 en la mineur « The Halcyon » 1976, The Egg (Opéra d'église pour enfants), Cathédrale de Washington DC, 17 juin 1976, direction : Callaway 1976, The Hero (opéra comique en 3 actes), Philadelphia, Academy of Music, 1 juin 1976, direction : Keene 1977, Cantilena e scherzo, pour harpe et quatuor à cordes 1978, The Trial of the Gypsy (opéra pour enfantsen 1 acte), New York, Alice Tully Hall, 24 mai 1978, direction : T. Shook 1979, Chip and his Dog (opéra pour enfants en 2 scènes) Université de Guelph (Canada), 6 mai 1979 1979, La loco (opéra en 3 actes) San Diego, 3 juin 1979, direction : C. Simmons 1979, Miracles, boys’, pour chœur, orchestre 1979, Missa O Pulchritudo, pour soprano, mezzo-soprano, ténor, basse, chœur, orchestre 1980, A Song of Hope, pour baryton, chœur, orchestre 1981, 5 chants, pour ténor, piano 1981, Moans, Groans, Cries, and Sighs, « A Composer at Work », chœur à 6 voix 1982, A Bride from Pluto (opéra pour enfants en 1 acte), Washington DC, Kennedy Center, 12 avril 1982, direction : L. R. Muti 1982, Muero porque no muero, cantate à sainte Thérèse d'Avila, pour soprano, chœur, orchestre 1982, Nocturne, pour 1 voix, harpe, piano, quatuor de cordes 1982, The Boy who Grew too Fast (opéra pour enfants en 1 acte)Wilmington DE, Grand, 24 septembre 1982, direction : E. Swensson 1983, Concerto pour contrebasse 1984, Ricercare pour orgue 1985, Mass for the Contemporary English Liturgy, congregation, à quatre et orgue 1986, Goya (opéra en 3 actes), (révisé en 1991), Washington DC, Kennedy Center, 11 November 1986 1986, Suite de Goya 1987, My Christmas, pour chœur d'hommes, flûte, hautbois, clarinette, cor, harpe et contrebasse 1988, The Wedding (opéra comique en 2 actes), Seoul, Corée du Sud, 16 septembre 1988, direction : K. Sin-Hwar 1990, For the Death of Orpheus, pour ténor, chœur, orchestre 1991, Oh Llama de Amor Viva, pour baryton, chœur, orchestre 1993, The Singing Child (opéra en 1 acte), Charleston SC, 31 mai 1993 1995, Gloria, pour ténor, chœur, orchestre 1996, Trio, pour violon, clarinette et piano 1997, Jacob’s Prayer, à chœur à quatre voix et orchestre
Dernière édition par joachim le 2023-12-07, 10:29, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gian Carlo Menotti (1911-2007) 2009-02-28, 20:02
Je n'ai pas encore entendu une de ses grands opéras (Le Consul ou Le Medium), mais j'ai découvert récemment plusieurs oeuvres :
Le poème symphonique l'Apocalypse qui pourrait avoir été écrit au 19ème par Liszt par exemple Le concerto pour violon en la mineur de 1952, de même (par Max Bruch ?) Le concerto pour piano en fa majeur de 1945, un peu plus "moderne".
Son opéra bouffe Le Telephone ou l'amour à trois (le troisième étant le téléphone qui empêche toute conversation entre les fiancés), et qui par moments fait penser au classicisme.
Comme quoi on peut faire de la bonne musique au 20ème siècle !
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gian Carlo Menotti (1911-2007) 2012-01-05, 18:10
Au fur et à mesure que j'écoute du Menotti, je suis enthousiasmé par cet italo-américain mort en 2007.
Voici un CD avec son concerto pour violon, et 3 cantates en première mondiale :
Muero porque no muero, pour soprano, choeur et orchestre Oh llama de amor viva, pour baryton, choeur et orchestre
les deux en langue espagnole, ce sont des prières, la première en dévotion de Sainte Thérèse d'Avila, l'autre pour Saint Jean de la Croix
The Death of Orpheus, pour ténor, choeur et orchestre, livret de Menotti, raconte l'histoire d'Orphée déchiré par les bacchantes.
Le concerto pour violon et les tris cantates m'ont beaucoup plu.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gian Carlo Menotti (1911-2007) 2018-03-29, 19:02
Menotti n'intéresse pas Icare, il n'est pas assez moderne
Je suis en train de réécouter Apocalypse, ce magnifique poème symphonique, qui m'enchante toujours autant. Oui, une apocalypse peut être belle
https://www.youtube.com/watch?v=ptoEjhHY774
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Gian Carlo Menotti (1911-2007) 2018-03-29, 21:46
Pour le moment, en dehors de Bach, je n'écoute que des compositeurs italiens et non pas des compositeurs américains d'origine italienne.
Jean
Nombre de messages : 8782 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Gian Carlo Menotti (1911-2007) 2018-03-29, 23:12
...çà sent trop la maffia!
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gian Carlo Menotti (1911-2007) 2018-04-14, 16:42
Jean a écrit:
...çà sent trop la maffia!
Et pourtant la mafia sévit autant aux USA qu'en Italie, voir par exemple Al Capone et ses sbires, et les acolytes qui ont suivi jusqu'à maintenant
Bon pour en revenir à Menotti, Jean, comme tu apprécies le violoncelle on trouve cette Fantaisie pour violoncelle et orchestre, pas mal du tout :
https://www.youtube.com/watch?v=EYwsw1Iaxn0
Jean
Nombre de messages : 8782 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Gian Carlo Menotti (1911-2007) 2018-04-14, 18:29
Et qui plus est, j'apprécie aussi ce que j'ai entendu de Menotti...comme "le Consul" et "Le Medium"... c'est très beau!
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Gian Carlo Menotti (1911-2007) 2023-03-17, 18:45
Missa "O Pulchritudo" pour soprano, mezzo-soprano, ténor, basse, chœur et orchestre (1979)