Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A la recherche de bonnes biographies

Aller en bas 
AuteurMessage
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: A la recherche de bonnes biographies    A la recherche de bonnes biographies  Empty2011-05-26, 23:09

Voilà je vais commencer un stage de 6 mois dans le grand nord et je cherche de la lecture. J'ai en ce début d'année lu deux biographies l'une de Rachmaninov (bien sur) et l'une de Schubert. Les deux étaient plutôt correctes bien que j'aie trouvé la chronologie un peu fouillis. Bref je voulais savoir si vous aviez des biographies à me recommander sur ces deux auteurs et pourquoi pas sur Mahler. Je suis évidemment ouvert à d'autres auteurs tant que les livres sont intéressants. A la recherche de bonnes biographies  338665
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de bonnes biographies    A la recherche de bonnes biographies  Empty2011-05-26, 23:30

J'ai du lire à peu près 40 bios de Beethoven mais en fait très peu des autres. Ou alors sous forme encylopédique.

Sinon en général les bios chez Fayard sont réputées pour leur sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de bonnes biographies    A la recherche de bonnes biographies  Empty2011-05-27, 18:35

Je qualifierais aussi de très valables (et en plus à bas prix) les biographies dans la collection Microcosme "Solfèges" éditées par Seuil.
Il me semble que l'Editeur ne réédite plus, mais les livres de cette série se trouvent chez tous les bouquinistes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de bonnes biographies    A la recherche de bonnes biographies  Empty2011-05-27, 20:24

Celle des Massin est réputée Mozart Beethoven (Snoopy a du la lire?) et Schubert me semble t'il
Si Bach t'interresse Gilles Cantagrel est parmi les plus recommandée
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de bonnes biographies    A la recherche de bonnes biographies  Empty2011-05-27, 20:37

Quid le Grand Nord, VizZ ? Le département français Wink ou bien le vrai Grand Nord, Norvège, Finlande, Groenland ?

Les biographies Fayard, effectivement, sont très bien faites et comportent pour la plupart un catalogue et l'analyse des oeuvres. Les trois Massin repris par Jean (Beethoven, Mozart, Schubert) sont très bien mais malheureusement commencent à dater car de nouvelles découvertes ont été faites, en particulier sur Beethoven et Mozart.

Le récent Dictionnaire Mozart de Dermoncourt est très bien fait. Le Dictionnaire Mozart de Robbins Landon et le Dictionnaire Beethoven de Barry Cooper sont des références en la matière.

Pour Mahler, il y a l'incontournable Henri de Lagrange (Fayard) mais à mon avis trop détaillé : 3 Volumes ! Très intéressant, le Franz Liszt de Alan Walker, le Chopin de Taddeus Zielinski, et surtout celui ci que j'allais oublier ! Joseph Haydn de Marc Vignal, une référence.
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de bonnes biographies    A la recherche de bonnes biographies  Empty2011-05-27, 21:30

joachim a écrit:
Quid le Grand Nord, VizZ ? Le département français Wink ou bien le vrai Grand Nord, Norvège, Finlande, Groenland ?

Les biographies Fayard, effectivement, sont très bien faites et comportent pour la plupart un catalogue et l'analyse des oeuvres. Les trois Massin repris par Jean (Beethoven, Mozart, Schubert) sont très bien mais malheureusement commencent à dater car de nouvelles découvertes ont été faites, en particulier sur Beethoven et Mozart.

Le récent Dictionnaire Mozart de Dermoncourt est très bien fait. Le Dictionnaire Mozart de Robbins Landon et le Dictionnaire Beethoven de Barry Cooper sont des références en la matière.

Pour Mahler, il y a l'incontournable Henri de Lagrange (Fayard) mais à mon avis trop détaillé : 3 Volumes ! Très intéressant, le Franz Liszt de Alan Walker, le Chopin de Taddeus Zielinski, et surtout celui ci que j'allais oublier ! Joseph Haydn de Marc Vignal, une référence.

Super merci pour ces références. Nan je pars dans le nord de la France, Lille plus précisément Hehe
Pour le très grand nord on verra après Rolling Eyes
J'avais effectivement eu vent de cette référence pour Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier

Nombre de messages : 790
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2011

A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: A la recherche de bonnes biographies   A la recherche de bonnes biographies  Empty2011-05-27, 23:11

En fait, je pense qu'il y a 2 types de bouquins :

- Les biographies sur les compositeurs qui élargissent le débat sur la période et permettent de découvrir plus la vie du compositeur qu'une analyse des oeuvres. J'ai 3 références ci dessous que j'ai réellement appréciées et qui se lisent comme des romans
Berlioz par Pierre-Jean Rémy - livre de poche
Wagner par Jacques De Decker - folio biographie
La vie de Liszt est un roman par Zsolt Harsanyi - Babel
Ces trois compositeurs étaient d ailleurs liés ensemble. La biographie de Liszt est écrite par un hongrois et ce livre est vraiment remarquable 740 pages.
Dans cette catégorie de biographie j'ai emprunté a la médiathèque des ouvrages sur Clara Schumann et Le musicien et la baronne racontant l'histoire de Tchaikovsky et de sa baronne.

- ensuite il y a les biographie et l analyse des oeuvres, livres de musicologie. Nombreux sont les bouquins de qualité dans la collection Fayard. J'ai lu Brahms, Schubert, Sibelius. Je recommanderai les différents guides de la musiques symphonique, de chambres, de musique sacrée et de piano.
Il y a un ouvrage de Brigitte Francois-Sappey "La musique de l'Allemagne Romantique" que je trouve passionnant car il décrit cette période charnière et étend le débat vers des compositeurs moins connus que les majors. C'est très bien écrit et surprenant d érudition.
A la recherche de bonnes biographies  333455
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de bonnes biographies    A la recherche de bonnes biographies  Empty2011-05-28, 09:55

Embarassed désolé de remettre le couvert avec JS BACH....mais j'ai lu récemment un bouquin "Chercheur d'Eternité" de Jean-Luc Delut éditeur L'Harmattan...qui m'a beaucoup plu et même touché!
C'est une bio très particulière et pas très fouillée dans le détail: l'auteur, s'est mis dans "la peau" de Bach vivant ses derniers mois et écrivant ses mémoires...alors évidemment il y a des appréciations très subjectives reflétant le "ressenti" de l'auteur, Jean-Luc Delut (mais pas tant -subjectives- que çà quand même: j'ai tellement aimé ce bouquin que j'aurais été fier de l'avoir écrit moi-même; une très belle écriture, et une appréciation des oeuvres de Bach que je partage complètement comme pas mal d'amateur de ce compositeur) .
Bien sûr, Bach, à travers cet auteur, parle de sa vie et de ses oeuvres selon ce que l'on en connait ...
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de bonnes biographies    A la recherche de bonnes biographies  Empty2011-12-06, 14:20

Je relance ce sujet à l'approche de noël. Voilà outre une bonne biographie ce que j'aime bien ce sont les anecdotes et l'interaction avec les compositeurs et musiciens de l'époque.
Aujourd'hui j'ai lu sur un site que Rachmaninov considérait que seul Mahler pouvait égaler Nikisch. J'aime ce genre de petites anecdotes et malheureusement peut de biographies y font appel.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de bonnes biographies    A la recherche de bonnes biographies  Empty2011-12-06, 14:48

Dans un peu le même genre, tu as l'excellent livre de Marc Vignal : Haydn et Mozart, où les vies et musiques de ces deux compositeurs amis sont comparées et analysées.

A la recherche de bonnes biographies  Vignal10


Haydn et Mozart, les deux plus grands compositeurs de la seconde moitié du XVIIIe siècle, furent unis par des liens d'amitié et d'estime réciproques uniques dans l'histoire de la musique. La brève existence de Mozart (1756-1791) s'inscrit entièrement dans la longue carrière de Haydn (1732-1809), son aîné de vingt-quatre ans, et lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois ait début des années 1780, chacun a déjà un grand nombre de chefs-d'oeuvre à son actif et bien établi son style propre. Leurs origines géographiques et sociales ne sont pas les mêmes, et si Mozart a beaucoup voyagé en Europe depuis son enfance, Haydn n'a pratiquement pas quitté Vienne et ses environs. Mozart a toujours vécut ait sein de sa famille, en particulier sous la tutelle de son père, alors que Haydn, très tôt, a dû assumer seul son propre destin. Ce livre, en tenant compte des recherches les plus récentes, met en perspective la vie et la carrière de ces deux génies musicaux, tout en éclairant leurs rapports avec le pouvoir, l'argent, les femmes ou encore le milieu social et artistique dans lequel ils évoluèrent, sans oublier, bien évidemment, leurs relations mutuelles, tant au plan personnel que musical. Il traite aussi de la façon dont le phénomène Haydn-Mozart fur perçu par les musiciens du temps, en particulier à l'époque qui suivit la mort de Mozart, où Haydn se trouvait seul pour porter bien haut le flambeau du classicisme, alors à soit apogée, avec cependant a ses côtés, se réclamant de lui, tout en cherchant à se démarquer de son emprise, un jeune loup nommé Beethoven.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31282
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de bonnes biographies    A la recherche de bonnes biographies  Empty2011-12-06, 15:51

vizZ a écrit:
J'aime ce genre de petites anecdotes et malheureusement peut de biographies y font appel.

C'est parce que cela demande, en général, la possibilité de consulter la correspondance de la personne et donc d'avoir l'autorisation de fouiller dans les archives, ce qui est ( en France), exclusivement réservé aux universitaires. ceci explique peut être celà.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
vizZ

vizZ

Nombre de messages : 710
Age : 36
Date d'inscription : 22/03/2009

A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de bonnes biographies    A la recherche de bonnes biographies  Empty2011-12-06, 17:45

J'ai vu un livre sur Rachmaninov en anglais qui a l'air pas mal je vais peut être le prendre ainsi que la biographie de Mahler par Henry Louis de La Grange. Je pense que commencer par des compositeurs que j'aime sera plus facile. Existe t-il des recueils de lettres de certains compositeurs ? Je sais que certains étaient très prolifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la recherche de bonnes biographies  Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de bonnes biographies    A la recherche de bonnes biographies  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de bonnes biographies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre sur Haydn
» Biographies de compositeurs, par livres ou films...
» Biographies des compositeurs contemporains
» Plus de 1000 biographies de compositeurs sur le forum!
»  Recherche thème (titre, auteur...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Films, CD, livres & concerts-
Sauter vers: