Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Bohuslav Martinu (1890-1959)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller ŕ la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Lun 6 Nov - 9:57

Bohuslav Martinu est un compositeur tchčque, naturalisé américain.

Né ŕ Policka (Bohęme) le 8 décembre 1890, son pčre est le sonneur de cloches de la ville. Dčs sa plus tendre enfance, il manifeste des dons pour la musique et apprend ensuite le violon, devenant męme un prodige de cet instrument. Jeune, il entre au Conservatoire de Prague dans la classe de violon, mais finit par ętre renvoyé au bout de deux ans ; il s'y réinscrit dans la classe d'orgue, mais une deuxičme fois il est renvoyé. Ses premičres compositions, en particulier pour le piano et datant de cette période (1910-1915), reflčtent déjŕ les ambitions du compositeur par une grande richesse d'invention.

Il poursuit donc son chemin en autodidacte ; il est engagé ŕ l'Orchestre philharmonique tchčque (nouvellement créé en 1918) en 1920 en tant que second violon, oů il rencontre le chef d'orchestre Václav Talich. Sa rencontre avec le compositeur et violoniste Josef Suk marquera ŕ jamais sa vie. Aprčs l'indépendance de l'État tchécoslovaque, Martinu a enfin l'occasion de partir ŕ l'étranger : il part donc ŕ Paris oů il croise Albert Roussel et Arthur Honegger qui vont jouer un grand rôle dans son existence et sa musique. Dans les années 1920-1930, il compose énormément pour le piano et la voix (des cycles de petites pičces, trčs souvent empruntées au folklore tchčque). Ses premiers grand succčs datent du milieu des années 1930 avec notamment les Inventions pour piano et orchestre, commande du Festival de Venise (1934), Kytice (Le bouquet de fleurs, 1938) et surtout, son premier opéra, Juliette ou la Clé des Songes (1938), créé au Théâtre National de Prague par Václav Talich.

Suite ŕ l'occupation allemande de la Tchécoslovaquie en mars 1939, il part pour les États-Unis, oů il composa la majeure partie de ses śuvres pour orchestre entre 1942 et 1944. Il suscite l'admiration de chefs comme Artur Rodzinski (ŕ l'Orchestre Philharmonique de New York), George Szell (ŕ l'Orchestre de Cleveland) et Serge Koussevitzky (ŕ l'Orchestre Symphonique de Boston). Entre 1942 et 1943, on lui commande un nombre impressionnant d'śuvres (environ vingt-cinq) rencontrant toutes le succčs. Ŕ la fin de la guerre, il souhaite revenir en Tchécoslovaquie, mais par deux fois, il est contraint d'y renoncer. Il revient toutefois ŕ Prague en 1951, mais la vie a changé dans sa patrie natale : Martinu décide alors de ne plus y revenir. Il ne reviendra pas non plus aux États-Unis (seulement quelques brefs séjours en 1955-1957) et se basera en France (Nice) et en Suisse (Schönenberg). Il mourut d'un cancer le 28 aoűt 1959 ŕ Liestal (Suisse)

Martinu a laissé un catalogue d'śuvres des plus divers : sur environ 400 śuvres, on distingue 6 symphonies (commandées en majorité par des orchestres américains entre 1942 et 1945), plusieurs grandes fresques orchestrales (Mémorial pour Lidice, Fresques de Piero della Francesca, Paraboles...), des śuvres de musique de chambre pour ensembles divers (7 quatuors ŕ cordes, des trios, duos et quintettes, Le Bouquet de Fleurs...), des opéras (Juliette, Mirandolina, La Passion Grecque, Ariane...), des concertos (5 pour le piano, 3 pour le violoncelle, 2 pour le violon, une rhapsodie-concerto pour alto...) et une abondante littérature pour piano (Spalicek, Marionnettes, Miniatures, Sonates...), toutes basées sur l'harmonie (des modulations fréquentes et « osées »), faisant de Martinu un compositeur trčs apprécié aux États-Unis et en France.
Harry Halbreich a publié en 1968 le catalogue chronologique de son śuvre comportant 387 numéros. On retrouve parfois la numérotation de cet auteur en guise d'opus.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Lun 14 Jan - 15:30

joachim a écrit:
Martinu ne ressemble pas ŕ Bartok, il est dans l'ensemble plus "classique", ŕ mon avis il se rapprocherait davantage de Kodaly par exemple
Malheureusement je ne connais pas non plus... par rapport ŕ St-Säens, peut-ętre?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15974
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Lun 14 Jan - 15:39

General Custer a écrit:
joachim a écrit:
Martinu ne ressemble pas ŕ Bartok, il est dans l'ensemble plus "classique", ŕ mon avis il se rapprocherait davantage de Kodaly par exemple
Malheureusement je ne connais pas non plus... par rapport ŕ St-Säens, peut-ętre?

Non, pas du tout, Saint-Saens est plutôt un post romantique. Martinu est quand męme plus prčs de Bartok que de Saint Saëns, mais sans aller jusqu'aux dissonances de certaines oeuvres de Bartok.

Difficile ŕ dire au juste. Ce serait plutôt comme un Bartok assez "sage" comme dans le concerto pour orchestre par exemple.

Il faut dire que Martinu est trčs prolifique (presque 400 opus) et que plusieurs styles cohabitent selon ses périodes, un peu comme Stravinski, mais autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Lun 14 Jan - 17:39

Je connais surtout son opéra "Juliette" (qu'on m'a fait découvrir) ainsi que quelques extraits de sa musique de chambre.

J'aime assez, un style effectivement assez proche d'un Bartok, ou une sorte de chaînon manquant entre Dvorak et Bartok peut ętre avec un doigt de Stravinski...
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21020
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Lun 14 Jan - 19:00

kfigaro a écrit:
peut ętre avec un doigt de Stravinski...

Very Happy Laughing Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Lun 14 Jan - 22:22

Sonate pour violoncelle et piano No 1 et 2 ŕ télécharger
ICI
interprétée par Toby Saks - violoncelle, Stephen Mosko - piano

* * *

Sonatina for clarinet & piano (Ben Redwine, Carl Banner)
ICI

* * *

4 madrigaux pour hauboit, clarinette et basson
par Gary Dranch
ICI

* * *

Rhapsody-Concerto for Viola & Piano
Moderato
Molto Adagio

* * *

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Admin
avatar

Nombre de messages : 4190
Age : 47
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Lun 14 Jan - 22:30

Coco a écrit:
Sonatina for clarinet & piano (Ben Redwine, Carl Banner)
ICI

* * *

4 madrigaux pour hauboit, clarinette et basson
par Gary Dranch
ICI

Cool, la sonatina I love you

Pas mal les madrigaux (mais sans plus).

Chouette découverte, Merci Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Mar 15 Jan - 9:40

Snoopy a écrit:
kfigaro a écrit:
peut ętre avec un doigt de Stravinski...

Very Happy Laughing Embarassed Wink
Toujours le sous-entendu salace ! sacré Snoopy Wink tu serais un bon client d'un Esparbec tiens...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15974
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Mer 28 Jan - 16:09

J'ai trouvé son catalogue complet suivant la numérotation d'Harry Halbrecht.

http://www.martinu.cz/katalog/martinu/catlist.php?hledej=&edRealm=all&order=title&edStart=&edFinish=&edIDCATEGORY=0&edSUPERCAT=0&order=halbreich

Il est possible de sélectionner par genre.

Le lien ci dessus est mort.

Voici le catalogue en clair


Catalogue par genre

Operas

H.162 – Voják a tanečnice (Soldier and Dancer / Der Soldat und die Tänzerin), Comic Opera (1926-1927)
H.169 – Slzy nože (Les larmes du couteau / The Knife’s Tears / Die Tränen des Messers), Opera (1928)
H.175 – Tři přání aneb Vrtkavosti života (Les Trois Souhaits ou Les vicissitudes de la vie / The Three Wishes or The Inconstancy of Life / Die drei Wünsche oder Die Wechselfälle des Lebens), Film-Opera (1928-1929)
H.194 – Den dobročinnosti (Le jour de bonté / The Day of Good Deeds / Der Wohltätigkeitstag), Opera (1931)
H.236 – Hry o Marii (Les jeux de Marie / The Miracle of Our Lady / Die Marienspiele), Opera (1933-1934)
H.243 – Hlas lesa (La voix de la foręt / The Voice of the Forest / Die Stimme des Waldes), Radio-Opera (1935)
H.247 – Veselohra na mostě (Comedy on the Bridge / Komödie auf der Brücke), Radio-Opera (1935)
H.251 – Divadlo za bránou (Theatre Behind the Gate / Das Vorstadttheater), Opera-Ballet (1935-1936)
H.253 – Julietta aneb Snář (Juliette ou La clé des songes / Julietta or a Dream-Book), Lyric Opera (1936-1937)
H.255 – Dvakrát Alexandr (Alexandre Bis / Zweimal Alexander), Opera Buffa (1937)
H.336 – Čím lidé žijí (What Men Live By / Wovon die Menschen leben), Opera-Pastorale (1952)
H.341 – Ženitba (The Marriage / Die Heirat), Comic Opera (1952)
H.344 – Žaloba proti neznámému (Plainte contre inconnu / Plainte Against the Unknown / Anklage gegen Unbekannt), Opera (1953)
H.346 – Mirandolina, Comic Opera (1954)
H.370 – Ariadna (Ariane), Lyric Opera (1958)
H.372 – Řecké pašije (The Greek Passion / Griechische Passion), Opera (1st Version, 1954-1957; 2nd Version 1959)


Ballets

H.89 – Noc (Night / Die Nacht), Ballet (1914)
H.93 – Tance se závoji (Veil Dances / Schleiertänze), Ballet (1914)
H.102 – Stín (The Shadow / Der Schatten), Ballet (1916)
H.112 – Koleda (A Christmas Carol / Weihnachtslied), Ballet (1917)
H.130 – Istar, Ballet (1918-1921)
H.133 – Kdo je na světě nejmocnější? (Who is the Most Powerful in the World? / Wer ist der Mächtigste auf der Welt?), Ballet-Comedy (1922)
H.151 – Vzpoura (The Revolt / Aufruhr), Ballet Sketch (1925)
H.153 – Motýl, který dupal (The Butterfly that Stamped / Der Schmetterling, der stampfte), Ballet (1926)
H.159 – Podivuhodný let (Le raid merveilleux / The Amazing Flight / Der wunderbare Fernflug), Mechanical Ballet (1927)
H.163 – Natáčí se! (Roll the Cameras! / Man filmt!), Ballet (1927)
H.161 – Kuchyňská revue (La revue de cuisine / The Kitchen Revue / Die Küchenschau), Jazz-Ballet (1927)
H.186 – Šach králi (Echec au Roi / Checkmating the King / Schach dem König), Jazz-Ballet (1930)
H.214 – Špalíček (The Chap-Book), Ballet with Singing (1931-1932, rev.1940)
H.245 – Paridův soud (Le jugement de Paris / The Judgement of Paris / Das Urteil des Paris), Ballet (1935)
H.317 – Škrtič (The Strangler / Der Würger), Ballet (1948)


Musiques de scčne

H.179 – Šest osob hledá autora (Six People Looking for an Author / Sechs Personen suchen einen Autor), Incidental Music (1929)
H.248 – Oidipus, Incidental Music (1936)


Musiques de Film

H.134 – Slovácké tance a obyčeje (Folk Dances and Customs in the Slovácko Region / Volkstümmliche Tänze und Bräuche dem Slowakischen Mähren), Music for the Documentary Film (1922)
H.223 – Melo, Music for the French Film (1932)
H.233 – Marijka nevěrnice (Marika the Unfaithful / Untreue Marijka), Film Music (1933)
H.239 – Střevíček (The Slipper / Der Tanzschuh), Music for the Documentary Film (1935)
H.240 – Město živé vody: Mariánské Lázně (City of Quick Water: Mariánské Lázně / Marienbad, Stadt der Lebenden Quellen), Music for the Documentary Film (1935)


Orchestre sauf concertos

– Rytmické etudy pro orchestr (Rhythmic Studies for Orchestra)
H.11 – Dělníci moře (Workmen of the Sea / Die Arbeiter des Meeres), Sketch of a Symphonic Poem (1910)
H.15 – Smrt Tintagilova (Death of Tintagiles), Symphonic Overture to the Puppet Play by Maurice Maeterlinck (1910)
H.17 – Anděl smrti (The Angel of Death / Der Todesengel), Symphonic Poem (1910)
H.45 – Symphony for Orchestra (Movement I) (1912)
H.61 – Andante for Orchestra (Sketch) (1912)
H.90 – Skladba pro velký orchestr (Composition for Large Orchestra / Komposition für großes Orchester) (1914)
H.91 – Nokturno č.1 fis moll (Nocturne No.1 in F# Minor) for Orchestra (1915)
H.96 – Nokturno – Růže noci (Nocturne – Rose of the Night / Nokturne – Die Rosen in der Nacht), Symphonic Dance No.2 (1915)
H.97 – Balada – Vila na moři (Ballade – Villa on the Sea / Ballade – Villa am Meer), Symphonic Dance No.4 (1915)
H.123 – Malá taneční svita (Little Dance Suite / Kleine Tanzsuite) for Orchestra (1919)
H.124 – Sen o minulosti (A Dream of the Past / Traum der Vergangenheit) for Orchestra (1920)
H.124b – Andante for Orchestra (1920)
H.130a – I. Orchestrální svita z baletu Istar (Orchestral Suite No.1 from the Ballet Istar) (1921)
H.130b – II. Orchestrální svita z baletu Istar (Orchestral Suite No.2 from the Ballet Istar) (1921)
H.130c – Tanec kněžek z baletu Istar (The Dance of the Priestesses from the Ballet Istar / Tanz der Priesterinnen) for Orchestra (1923)
H.131 – Míjející půlnoc (As Midnight Passes / Schwindende Mitternacht), 3 Symphonic Poems (1922)
H.133a – Orchestrální svita z baletu Kdo je na světě nejmocnější? (Orchestral Suite from the Ballet Who is the Most Powerful in the World?) (1922)
H.142 – Poločas (Half-time / Halbzeit), Rondo for Orchestra (1924)
H.153a – Orchestrální svita z baletu Motýl, který dupal (Orchestral Suite from the Ballet The Butterfly that Stamped) (1926)
H.155 – Vřava (La Bagarre), Allegro for Orchestra (1926)
H.161a – Suita z baletu Kuchyňská revue (Jazz-Suite from the Ballet The Kitchen Revue) for Orchestra (1927)
H.162a – Předehra opery Voják a Tanečnice (Overture to the Opera Soldier and Dancer) for Orchestra (1926)
H.168 – Jazz, Movement for Orchestra (1928)
H.171 – Rapsódie – Allegro symphonique (Rhapsody – Allegro symphonique) for Orchestra (1928)
H.172 – Jazzová Svita (Jazz Suite) for Chamber Orchestra (1928)
H.175a – Odjezd (Le départ / The Departure / Die Abreise), Symphonic Interlude from the Opera Les Trois Souhaits (1929)
H.175b – Filmová hudba z 3. dějství opery Tři přání (Film Music from Act III of the opera Les Trois Souhaits) for Chamber Ensemble (1929)
H.181a – Preludium ve formě scherza (Prélude en forme de scherzo / Prelude in the Form of a Scherzo) for Orchestra (1930)
H.195a – Borová (Czech Dance No.1) for Chamber Orchestra (1931)
H.199 – Serenáda (Serenade) for Chamber Orchestra (1930)
H.202a – Rytmické etudy (Études rythmiques / Rhytmic Etudes / Rhytmische Etüden) for String Orchestra (1958)
H.211 – Slavnostní ouvertura k sokolskému sletu (Festive Ouverture for the Sokol Festival / Festliche Ouvertüre zum Sokolfest) for Orchestra (1931)
H.212 – Partita (Suite No.1) for String Orchestra (1931)
H.214a – I. Orchestrální svita z baletu Špalíček (Orchestral Suite No.1 from the Ballet Špalíček) (1932)
H.214b – II. Orchestrální svita z baletu Špalíček (Orchestral Suite No.2 from the Ballet Špalíček) (1932)
H.219 – Sinfonia Concertante for 2 Orchestras (1932)
H.224a – String Sextet, Arrangement for String Orchestra (1951)
H.234 – Invence (Inventions) for Orchestra (1934)
H.240a – Vložka z filmu Město živé vody: Mariánské Lázně (Interlude from the Film City of Quick Water: Mariánské Lázně) (1935)
H.247a – Malá svita z opery Veselohra na mostě (Little Suite from Comedy on the Bridge / Kleine Suite aus der Oper Komödie auf der Brücke) for Orchestra (1935)
H.248a – Malá svita ze scénické hudby k Oidipovi (Little Suite from the Incidental Music to Oidipus) for Orchestra (1936)
H.251a – Commedia dell’arte, Orchestral Suite from the Opera Divadlo za bránou (1935)
H.253a – Tři fragmenty z opery Julietta (3 Fragments from the Opera Julietta) for Orchestra (1939)
H.253b – Orchestrální svita z opery Julietta (Orchestral Suite from the Opera Julietta) (1937)
H.263 – Concerto Grosso for Chamber Orchestra (1937)
H.267 – Tre Ricercari for Chamber Orchestra (1938)
H.271 – Double Concerto for 2 String Orchestras, Piano and Timpani (1938)
H.280 – Vojenský pochod (Military March / Militärmarsch) for Orchestra (1940)
H.289 – Symphony No.1 (1942)
H.295 – Symphony No.2 (1943)
H.296 – Památník Lidicím (Memorial to Lidice / Gedenkstück für Lidice) for Orchestra (1943)
H.299 – Symphony No.3 (1944)
H.305 – Symphony No.4 (1945)
H.309 – Thunderbolt P-47, Scherzo for Orchestra (1945)
H.310 – Symphony No.5 (1946)
H.311 – Toccata e Due Canzoni for Orchestra (1946)
H.330 – Intermezzo for Orchestra (1950)
H.343 – Symphony No.6 “Fantaisies Symphoniques” (1951-1953)
H.345 – Předehra (Overture) for Orchestra (1953)
H.346a – Saltarello from the Opera Mirandolina for Orchestra (1954)
H.352 – Fresky Piera della Francesca (Les fresques de Piero della Francesca / The Frescos of Piero della Francesca) for Orchestra (1955)
H.363 – Skála (The Rock / Der Felsen), Symphonic Prelude for Orchestra (1957)
H.367 – Paraboly (Parables / Die Parabeln) for Orchestra (1957-1958)
H.369 – Rytiny (Estampes / Kupferstiche) for Orchestra (1958)


Concertos et solistes avec orchestre

H.2 – Posvícení (Village Feast / Das Kirchweihfest) for Flute and String Orchestra (1907)
H.143 – Concertino in C Minor for Violoncello, Brass, Piano and Percussion (1924)
H.149 – Concerto No.1 in D Major for Piano and Orchestra (1925)
H.173 – Divertimento (Concertino) in G Major for Piano Left-Hand and Orchestra (1928)
H.196 – Concerto No.1 for Cello and Orchestra (1930, rev.1939, rev.1955)
H.207 – Concerto for String Quartet and Orchestra (1931)
H.215 – Divertimento (Serenade No.4) for Violin, Viola and Chamber Orchestra (1932)
H.226 – Concerto No.1 for Violin and Orchestra (1932-1933)
H.231 – Concerto for Piano Trio and String Orchestra (1933)
H.232 – Concertino for Piano Trio and String Orchestra (1933)
H.237 – Concerto No.2 for Piano and Orchestra (1934)
H.246 – Concerto for Harpsichord and Small Orchestra (1935)
H.252 – Concerto in G Major for Flute, Violin and Orchestra (1936)
H.264 – Duo Concertant for 2 Violins and Orchestra (1937)
H.269 – Concertino for Piano and Orchestra (1938)
H.276 – Suite Concertante in D Major for Violin and Orchestra (1944)
H.282 – Sinfonietta Giocosa for Piano and Small Orchestra (1940)
H.283 – Sonata da Camera for Cello and Chamber Orchestra (1940)
H.285 – Concerto da Camera for Violin and String Orchestra, Piano and Percussion (1941)
H.292 – Concerto for 2 Pianos and Orchestra (1943)
H.293 – Concerto No.2 for Violin and Orchestra (1943)
H.304 – Concerto No.2 for Cello and Orchestra (1944-1945)
H.307 – Česká rapsódie (Rhapsodie tcheque / Czech Rhapsody / Tschechische Rapsodie) for Violin and Piano or Orchestra (1945)
H.316 – Concerto No.3 for Piano and Orchestra (1947-1948)
H.322 – Sinfonia Concertante for Violin, Cello, Oboe, Bassoon and Orchestra (1949)
H.328 – Sinfonietta La Jolla in A Major for Piano and Orchestra (1950)
H.329 – Concerto in D Major for 2 Violins and Orchestra (1950)
H.337 – Rapsódie-Koncert (Rhapsody-Concerto) for Viola and Orchestra (1952)
H.342 – Concerto for Violin, Piano and Orchestra (1953)
H.353 – Concert for Oboe and Small Orchestra (1955)
H.358 – Concerto No.4 “Incantations” for Piano and Orchestra (1955-1956)
H.366 – Concerto No.5 in Bb Major “Fantasia concertante” for Piano and Orchestra (1958)
H.378 – Variace na slovenskou lidovou píseň (Variations on a Slovak Folk Song / Variationen über ein slowakisches Thema) for Cello and Piano (or Strings and Harp) (1959)


Musique de chambre

– Sonata for Violin and Piano
H.1 – Tři jezdici (Three Riders / Die drei Reiter) for String Quartet (1902)
H.3 – Elegie for Violin and Piano (1909)
H.12 – Romance for Violin and Piano (1910)
H.13 – Koncert (Concerto) for Violin and Piano (1910)
H.32 – Berceuse for Violin and Piano (1911)
H.33 – Adagio for Violin and Piano (1911)
H.35 – Piano Quintet (1911)
H.60 – String Quartet (1912)
H.62 – Fantazie (Fantasy) for Violin and Piano (1912)
H.63 – Dvě nokturna (2 Nocturnes) for String Quartet (1912)
H.64 – Andante for String Quartet (1912)
H.103 – String Quartet in Eb Minor (1917)
H.117 – String Quartet No.1 (1918)
H.120 – Sonata in C Major for Violin and Piano (1919)
H.136 – String Trio No.1 (1923)
H.139 – Quartet in C Major for Clarinet, Horn, Cello and Side-Drum (1924)
H.144 – Nonet No.1 for Violin, Viola, Cello, Flute, Clarinet, Oboe, Horn, Bassoon and Piano (1924-1925)
H.150 – String Quartet No.2 (1925)
H.152 – Sonata in D Minor for Violin and Piano (1926)
H.157 – Duo for Violin and Violoncello No.1 (1927)
H.164 – String Quintet for 2 Violins, 2 Violas and Violoncello (1927)
H.174 – Sextet in Eb Major for Piano and Winds (1929)
H.174a – Scherzo for Flute and Piano (1929)
H.182 – Sonata No.1 for Violin and Piano (1929)
H.183 – String Quartet No.3 (1929)
H.184 – Pět krátkých skladeb (5 Pičces brčves / 5 Short Pieces / 5 Kurze Stücke) for Violin and Piano (1930)
H.187 – Wind Quintet for Flute, Oboe, Clarinet, Horn and Bassoon (1930)
H.188a – Ariette for Violin and Piano (1930)
H.188b – Ariette for Cello and Piano (1930)
H.189 – Nokturna (Nocturnes), 4 Études for Cello and Piano (1931)
H.190 – Pastorely (Pastorales), 6 Pieces for Cello and Piano (1931)
H.191 – Snadné etudy pro dvoje housle (Études faciles ŕ deux violons / Easy Etudes for 2 Violins / Leichte Etüden für 2 Violinen) (1930)
H.192 – Miniaturní svita (Suite miniature / Miniature Suite), 7 Easy Pieces for Cello and Piano (1931)
H.193 – Piano Trio No.1 (5 Pičces brčves) (1930)
H.198 – Sonatina for 2 Violins and Piano (1930)
H.200 – Ronda (Les rondes) for Oboe, Clarinet, Bassoon, Trumpet, 2 Violins and Piano (1930)
H.201 – Sedm arabesek (7 Arabesques), Rhythmic Etudes for Cello and Piano (1931)
H.201a – Sedm arabesek (7 Arabesques), Rhythmic Etudes for Violin and Piano (1931)
H.202 – Rytmické etudy (Études rythmiques / Rhytmic Etudes / Rhytmische Etüden) for Violin and Piano (1932)
H.208 – Sonata No.2 for Violin and Piano (1931)
H.213 – Sonata for 2 Violins and Piano (1932)
H.216 – Serenade No.2 for 2 Violins and Viola (1932)
H.217 – Serenade No.1 in A Minor for Clarinet, Horn, 3 Violins and Viola (1932)
H.218 – Serenade No.3 for Oboe, Clarinet, 4 Violins and Cello (1932)
H.224 – String Sextet (1932)
H.229 – Piano Quintet No.1 (1933)
H.238 – String Trio No.2 (1934)
H.254 – Sonata for Flute, Violin and Piano (1937)
H.256 – String Quartet No.4 (1937)
H.261 – Intermezzo, 4 Pieces for Violin and Piano (1937)
H.262 – Sonatina in G Major for Violin and Piano (1937)
H.265 – Trio for Flute, Violin and Bassoon (1937)
H.266 – Madrigaly (Madrigals), 4 Pieces for Oboe, Clarinet and Bassoon (1938)
H.268 – String Quartet No.5 in G Minor (1938)
H.274 – Promenády (Promenades) for Flute, Violin and Harpsichord (1939)
H.275 – Bergerettes, 5 Pieces for Violin, Cello and Piano (1939)
H.277 – Sonata No.1 for Cello and Piano (1939)
H.286 – Sonata No.2 for Cello and Piano (1941)
H.287 – Piano Quartet No.1 (1942)
H.290 – Variace na Rossiniho téma (Variations on a Theme of Rossini) for Cello and Piano (1942)
H.291 – Madrigalová sonáta (Madrigal-Sonata) for Flute, Violin and Piano (1942)
H.297 – Pět madrigalových stancí (5 Madrigal Stanzas) for Violin and Piano (1943)
H.298 – Piano Quintet No.2 (1944)
H.300 – Trio in F Major for Flute, Cello and Piano (1944)
H.301 – Fantasia for Theremin, Oboe, String Quartet and Piano (1944)
H.303 – Sonata No.3 for Violin and Piano (1944)
H.306 – Sonata for Flute and Piano (1945)
H.307 – Česká rapsódie (Rhapsodie tcheque / Czech Rhapsody / Tschechische Rapsodie) for Violin and Piano or Orchestra (1945)
H.312 – String Quartet No.6 (1946)
H.313 – Tři madrigaly (Duo č.1) (Three Madrigals (Duo No.1)) for Violin and Viola (1947)
H.314 – String Quartet No.7 (Concerto da Camera) (1947)
H.315 – Quartet for Oboe, Violin, Cello and Piano (1947)
H.320 – Pozdrav Sokolstvu a sletu (Salute to the Sokols and the Sokol Festival / Gruß an die Sokol-Jugend und an das Sokol-Fest), Ceremonial Fanfare for 9 Wind Instruments (1948)
H.325 – Mazurka-Nokturno for Oboe, 2 Violins and Cello (1949)
H.327 – Piano Trio No.2 in D Minor (1950)
H.331 – Duo No.2 for Violin and Viola (1950)
H.332 – Piano Trio No.3 in C Major (1951)
H.334 – Serenáda (Serenade) in F Major for 2 Clarinets, Violin, Viola and Cello (1951)
H.335 – Pastorely ze Stowe (Stowe Pastorales), Nonet for 5 Recorders, Clarinet, 2 Violins and Cello (1951)
H.340 – Sonata No.3 for Cello and Piano (1952)
H.355 – Sonata [No.1] for Viola and Piano (1955)
H.356 – Sonatina for Bb Clarinet and Piano (1956)
H.357 – Sonatina for Trumpet and Piano (1956)
H.365 – Divertimento for 2 Recorders (1957)
H.371 – Duo No.2 in D Major for Violin and Cello (1958)
H.374 – Nonet No.2 for Violin, Viola, Cello, Double Bass, Flute, Oboe, Clarinet, Bassoon and Horn (1959)
H.376 – Komorní hudba č.1 (Chamber Music No.1) for Clarinet, Violin, Viola, Cello, Harp and Piano (1959)
H.377 – Skladba pro dvě violoncella (Piece for 2 Cellos) (1959)
H.378 – Variace na slovenskou lidovou píseň (Variations on a Slovak Folk Song / Variationen über ein slowakisches Thema) for Cello and Piano (or Strings and Harp) (1959)


Piano

H.4 – Dumka for Piano (1909)
H.4b – Klavírní skica orchestrální skladby (Piano Sketch of an Orchestral Composition / Klavierskizze zu einem Orchesterwerk) for Piano (c.1909)
H.5 – Valčíky 1-5 (Waltzes 1-5 / Walzer 1-5) for Piano (1910)
H.16 – Smuteční pochod (Funeral march / Trauermarsch) for Piano (1910)
H.20 – Idyla for Piano (1910)
H.24 – Balada (Ballade) for Piano (1910)
H.25 – Sousedská for Piano (1910)
H.28 – Pohádka o Zlatovlásce (A Fairy-Tale of Goldilocks / Das Märchen des Goldenen Vlieses), Suite for Piano (1910)
H.36 – Chanson Triste in D Minor for Piano (1911)
H.42 – Z pohádek Andersenových (From Andersen’s Fairy-Tales / Nach Andersens Märchen), 6 Pieces for Piano (1912)
H.46 – Píseň beze slov (Song without Words / Lied ohne Worte) in D Minor for Piano (1912)
H.47 – Nokturno (Nocturne) for Piano (1912)
H.56 – Balada poslední akordy Chopinovy – Kržecův obraz (Last Chords of Chopin / Ballade Die Letzten Akkorde Chopins) for Piano (1912)
H.59b – Pět klavírních skladeb k Velikonocím 1912 (Five Piano Pieces for Easter 1912 / Fünf Klavierstücke zu Ostern 1912) (1912)
H.65 – Balada o deštníku slečny Vilmy (Ballade of Miss Vilma’s Umbrella / Ballade über Fräulein Wilmas Regenschirm) for Piano (1912)
H.65b – Chanson for Piano (1912)
H.85 – Preludium (na téma Marseillaisy) (Prélude on the Marseillaise Theme / Prélude über das Thema der Marseillaise) for Piano (1913)
H.86 – Prélude No.2 in F Minor for Piano (1913)
H.86b – Prélude in A Major for Piano (1913)
H.92 – Loutky III (Puppets III / Marionetten III), 4 Pieces for Piano (1914)
H.95 – Nokturno (Nocturne) for Piano (1915)
H.98 – Tři lyrické skladby (3 Lyric Pieces / 3 Lyrische Stücke) for Piano (1915)
H.99 – Jarní píseň (Spring Song / Frühlingslied) for Piano (1915)
H.100 – Rujana – mořská fantazie (Ruyana – Sea Fantasy / Rügen – Meerphantasie) for Piano (1916)
H.101 – Šest polek (6 Polkas) for Piano (1916)
H.104 – Burleska (Burlesque) for Piano (1917)
H.105 – Sníh (The Snow / Der Schnee), 3 Pieces for Piano (1917)
H.107 – Valse-Capriccio for Piano (1917)
H.108 – Nálada (Mood / Stimmungsbild) for Piano (1917)
H.109 – Furiant for Piano (1917)
H.113 – Letní svita (Summer Suite / Sommersuite), 6 Lyric Pieces for Piano (1918)
H.116 – Loutky II (Puppets II / Marionetten II), 5 Pieces for Piano (1918)
H.121b – Prélude in Eb Minor for Piano (1919?)
H.122 – Průvod koček v noci slunovratu (A Procession of Cats in the Solstice Night / Ein Katzenzug in der Nacht der Sommerwende) for Piano (1919)
H.122b – Malá ukolébavka (A Little Lullaby / Ein klein Schlaflied) for Piano (1919)
H.123b – Foxtrot narozený “Na růžku” (Birthday Foxtrot) for Piano (1920)
H.125 – Jaro v zahradě (Spring in the Garden / Frühling im Garten), 4 Children’s Pieces for Piano (1920)
H.125b – Slavnostní pochod Kytary (Festival March for the Guitar Society / Festlicher Marsch des Vereins Kytara) for Piano (1920)
H.126b – Foxtrot for Piano (1920)
H.127 – Motýli a rajky (Butterflies and Birds of Paradise / Schmetterlinge und Paradiesvögel), 3 Pieces for Piano (1920)
H.127b – One Step for Piano (1921)
H.127c – Jaro (Spring / Frühling) for Piano (1921)
H.128 – Večer na pobřeží (Evening on the Shore / Abend am Meerufer), 3 Little Pieces for Piano (1921)
H.132 – Improvizace na jaře (Improvisation in the Spring / Improvisation im Frühling) for Piano (1922)
– Klavírní skladby (Piano Pieces) (1923)
H.137 – Loutky I (Puppets I / Marionetten I), 5 Pieces for Piano (1924)
H.138 – Bajky (Fables / Fabeln), 5 Pieces for Piano (1924)
H.138b – Scherzo for Piano (1924)
H.140 – Prélude for Piano (1924)
H.141 – Klavírní skladba bez názvu (Piano Piece without Title) (1924)
H.145 – Instruktivní duo pro nervózní (Instructive Duo for Nervous People / Instruktives Duett für nervöse Leute) for Piano (1925)
H.148 – Film en miniature, Cycle of Piano Pieces (1925)
H.154 – Tři české tance (3 Danses tcheques / 3 Czech Dances) for Piano (1926)
H.156 – Habańera for Piano (1926)
H.158 – Pro tanec (For Dance / Zum Tanzen) for Piano (1927)
H.160 – Tři skici (3 Esquisses / 3 Sketches / 3 Skizzen) for Piano (1927)
H.161b – Kuchyňská revue (La revue de cuisine / The Kitchen Revue / Die Küchenschau) for Piano (1927)
H.165 – Black Bottom for Piano (1927)
H.166 – Impromptu for Violin and Piano (1927)
H.167 – Vánoce (Le Noël / Christmas / Weihnachten), 3 Pieces for Piano (1927)
H.170 – Čtyři věty (4 Movements) for Piano (1929)
H.173b – Rozhlasem (Par T.S.F. / On the Radio / Über den Rundfunk) for Piano (1929)
H.176 – Blues for Piano (1929)
H.177 – Tance (Le danse / The Dance / Der Tanz) for Piano (1929)
H.178 – Preludium for Piano (1929)
H.180 – Fantazie (Fantasy) for 2 Pianos (1929)
H.181 – Osm preludií (8 Préludes) for Piano (1929)
H.181b – Tango and Allegretto for Piano (1929)
H.185 – Jedním prstem (With One Finger / Mit einem Finger), Piano Piece for Three Hands (1930)
H.195 – Borová, 7 Czech Dances for Piano (1930)
H.203 – Skici - první řada (Esquisses / Sketches / Skizzen), Series I for Piano (1931)
H.204 – Skici - druha řada (Esquisses / Sketches / Skizzen), Series II for Piano (1931)
H.205 – Hry - první řada (Jeux / Games / Spiele), Series I for Piano (1931)
H.206 – Hry - druha řada (Jeux / Games / Spiele), Series II, 6 Easy Pieces for Piano (1931)
H.214c – Dva tance z baletu Špalíček (2 Dances from the Ballet Špalíček) for Piano (1932)
H.220 – Taneční črty (Esquisses de danses / Dance Sketches / Tanzskizzen), 5 Pieces for Piano (1932)
H.221 – Dětské skladby (Children’s Pieces / Klavierstücke für Kinder), 4 Pieces for Piano (1932)
H.222 – Lístek do památníku č.1 (Album Leaf No.1 / Albumblatt Nr.1) for Piano (1932)
H.227 – Ritornely (Ritornels), 6 Pieces for Piano (1932)
H.241 – Lístek do památníku č.2 (Album Leaf No.2 / Albumblatt Nr.2) for Piano (1935)
H.242 – Skladba pro malé Evy (Composition for Little Evas / Komposition für die kleine Eva) for Piano (1935)
H.249 – Dumka No.1 for Piano (1936)
H.250 – Dumka No.2 for Piano (1936)
H.257 – Čtvrtky a osminky (Crotchets and Quavers / Viertelnoten und Achtelnoten) for Piano (1937)
H.258 – Strašidelný vlak (The Haunted Train / Le train hanté / Die Geisterbahn) for Piano (1937)
H.270 – Okno do zahrady (Fenętre sur le jardin / Window to the Garden / Fenster zum Garten), 4 Pieces for Piano (1938)
H.272 – Pohádky (Fairy-Tales / Märchen) for Piano (1939)
H.277c – Vitulčině mamince k narozeninám (On Vitulka’s Mother’s Birthday / Zum Geburtstag von Vitulkas Mutter) for Piano (1939)
H.281 – Fantazie a toccata (Fantasy and Toccata) for Piano (1940)
H.284 – Mazurka for Piano (1941)
H.285b – Dumka No.3 for Piano (1941)
H.286b – Veselé vánoce 1941 (Merry Christmas 1941 / Fröhliche Weihnachten 1941) for Piano (1941)
H.304b – Berceuse for Piano (1945)
H.308 – Etudy a polky (Etudes and Polkas), 16 Piano Pieces in 3 Books (1945)
H.318 – Pátý den páté luny (The Fifth Day of the Fifth Moon / Der fünfte Tag des fünften Mondes) for Piano (1948)
H.319 – Bukinisté z nábřeží Malaquais (Les bouquinistes du quai Malaquais / Bouquinists from the Malaquais Quai) for Piano (1948)
H.319b – Pozdrav Sokolstvu a sletu (Salute to the Sokols and the Sokol Festival / Gruß an die Sokol-Jugend und an das Sokol-Fest), Ceremonial Fanfare for Piano (1948)
H.323 – Bagatela “Morceau facile” for Piano (1949)
H.324 – Tři české tance (3 Czech Dances / 3 Tschechische Tänze) for 2 Pianos (1949)
H.326 – Barkarola (Barcarolle) for Piano (1949)
H.333 – Improvizace (Improvisation) for Piano (1951)
H.350 – Sonata for Piano (1954)
H.359 – Impromptu for 2 Pianos (1956)
H.362 – Adagio, “Vzpomínky” (Memories / Erinnerungen) for Piano (1957)

Orgue
H.382 – Vigilie (Vigil) for Organ (1959)

Clavecin
H.244 – Dvě skladby (2 Pieces / 2 Stücke) for Harpsichord (1935)
H.368 – Sonata for Harpsichord (1958)
H.381 – 2 Impromptus for Harpsichord (1959)


Musique chorale

H.118 – Česká rapsódie (Czech Rhapsody), Cantata for Baritone, Mixed Chorus, Orchestra and Organ (1918)
H.121 – Dva mužské sbory na litevské lidové texty (2 Male Choruses Set to Lithuanian Folk Texts / 2 Männerchöre auf Texte der Litauischen Volkslyrik) (1919)
H.209 – Česká říkadla (Czech Nursery Rhymes / Alttschechische Kehrreime), 6 Female Choruses (1931)
H.214 I – Svatební košile (The Spectre’s Bride / Die Geisterbraut), Cantata for Chorus and Orchestra (1932)
H.235 – Čtyři písně o Marii (4 Marian Songs) for Chorus (1934)
H.260 – Kytice (Garland / Blumenstrauß), Folk Song Cycle for Chorus, Solists and Orchestra (1937)
H.278 – České madrigaly (Czech Madrigals / Tschechische Madrigale), 8 Madrigals for Chorus (1939)
H.279 – Polní mše (Field Mass / Feldmesse), Cantata for Baritone, Male Chorus and Orchestra (1939)
H.321 – Pět českých madrigalů (5 Czech Madrigals / 5 Tschechische Madrigale) for Chorus (1948)
H.339a – Panenka Maria, po světě chodila (The Virgin Mary Wandered the World / Die Jungfrau Maria wandelte durch die Welt) for Female Chorus and Violin (1952)
H.347 – Hymnus k Sv. Jakubu (Hymn to St. James), Cantata for Soloists, Chorus, Organ and Orchestra (1954)
H.349 – Hora tří světel (The Mountain of Three Lights / Der Berg der drei Lichter), Cantata for Tenor and Baritone, Male Chorus and organ (1954)
H.351 – Epos o Gilgamešovi (The Epic of Gilgamesh / Das Gilgamesch-Epos), Oratorio for Soloist, Chorus and Orchestra (1955)
H.354 – Otvírání studánek (The Opening of the Springs / Das Maifest der Brünnlein), Cantata for Soloists, Female Chorus and Instrumental Accompaniment (1954-1955)
H.360 – Legenda z dýmu bramborové nati (Legend of the Smoke from Potato Fires / Legende aus dem Rauch des Kartoffelkrautes), Cantata for Soloists, Chorus and Instrumental Accompaniment (1956)
H.361 – Zbojnické písně (Brigand Songs / Rebellenlieder), 10 Male Choruses (1957)
H.364 – Romance z pampelišek (The Romance of the Dandelions / Löwenzahn-Romanze), Cantata for Soprano and Chorus (1957)
H.373 – Písničky pro dětský sbor (Little Songs for Children’s Chorus) (1959)
H.375 – Mikeš z hor (Mikeš of the Mountains / Mikesch vom Berge), Cantata for Soprano, Tenor, Chorus, 2 Violins, Viola and Piano (1959)
H.379 – Ptačí hody (The Bird Feast / Das Fest der Vögel) for Chorus and Trumpet (1959)
H.380 – Madrigaly (Madrigals (Part-Song Book)), 4 Madrigals for Chorus (1959)
H.383 – Izaiášovo proroctví (The Prophecy of Isaiah / Die Weissagung des Jesaja), Cantata for Soloists, Male Chorus and Instrumental Accompaniment (1959)
H.383a – Moabovo břímě (The Burden of Moab / Die Bürde Moabs), Incomplete Sketch of a Cantata for Male Chorus and Piano (1959)
H.384 – Zdravice (Greeting) for Children’s Chorus (1959)


Musique vocale

H.58 – Offertorium for Soprano and Organ (1912)
H.59 – Ave Maria for Soprano and Organ (1912)
H.68 – Niponari, Cycle of Seven Songs for Female Voice and Chamber Orchestra (1912)
H.82 – Tři melodramy – Večer (Three Melodramas – Evening / Drei Melodramen – Abend) for Narrator and Harp (1913)
H.83 – Tři melodramy – Vážka (Three Melodramas – Dragon-fly / Drei Melodramen – Die Libelle) for Narrator and Harp (1913)
H.84 – Tři melodramy – Tanečnice z Jávy (Three Melodramas – Dancer from Java / Drei Melodramen – Tänzerin aus Java) for Narrator, Viola, Harp and Piano (1913)
H.119 – Kouzelné noci (Magic Nights / Die geheimnisvollen Nachte), 3 Songs to Chinese Texts for Soprano and Orchestra (1918)
H.338 – Trojhlasé písně (Three-Part Songs / Dreistimmige Lieder) for 6 Female Voices (1952)
H.339 – Trojhlasé písně posvátné (Tři legendy) (Three-Part Sacred Songs (3 Legends) / Dreistimmige geistliche Lieder (3 Legenden)) for 5 Female Voices and Violin (1952)
H.348 – Petrklíč (Primrose / Schlüßelblume), Duets on Moravian Folk Poetry for Soprano, Alto, Violin and Piano (1954)


Voix et piano

H.6 – Než se naděješ (Before You Know / Ehe du es weißt) for Voice and Piano (1910)
H.7 – V přírodě (In Nature / In der Natur) for Voice and Piano (1910)
H.8 – Pastel (Das Pastell) for Voice and Piano (1910)
H.8b – Psáno do památníku sestřina (Entry in My Sister’s Album) for Voice and Piano (1910)
H.9 – Utonulá (The Drowned Maiden / Das ertrunkene Mädchen) for Voice and Piano (1910)
H.10 – Až buden staří (When We Are Old / Wenn wir alt sind) for Voice and Piano (1910)
H.14 – Dvě písničky v národním slohu (Two Little Songs in Folk Style / Zwei kleine Lieder im Volkston) for Voice and Piano (1910)
H.18 – Nokturno (Nocturne) for Voice and Piano (1910)
H.19 – Spící (The Sleeper / Der Schlafende) for Voice and Piano (1910)
H.21 – Dvě písně (Two Songs / Zwei Lieder) for Voice and Piano (1910)
H.22 – Dívčí sny (Maiden’s Dreams / Mädchensträume) for Voice and Piano (1910)
H.23 – Zpěv a hudba (Song and Music / Gesang und Musik) for Voice and Piano (1910)
H.26 – Zimní noc (A Winter Night / Winternacht) for Voice and Piano (1910)
H.27 – Líbej, milá, líbej (Kiss Me, My Love, Kiss Me / Küsse mich, meine Geliebte, küsse mich) for Voice and Piano (1910)
H.27b – Píseň o hubičkách (Song of Kisses / Lied von den Küßchen) for Voice and Piano (1910)
H.29 – Náladová kresba (Mood Picture / Stimmungsbild) for Voice and Piano (1910)
H.30 – V noci (At Night / In der Nacht) for Voice and Piano (1910)
H.31 – Dvě písně (Two Songs / Zwei Lieder) for Voice and Piano (1911)
H.34 – Tři písničky (Three Little Songs / Drei kleine Lieder) for Voice and Piano (1911)
H.37 – Jaškova zpěvánka (Jašek’s Song) for Voice and Piano (1911)
H.38 – Píseň (Song / Lied) for Voice and Piano (1911)
H.39 – Umírá duše (The Soul is Dying / Sterbende Seele) for Voice and Piano (1911)
H.40 – První láska (First Love / Erste Liebe) for Voice and Piano (1911)
H.41 – Slzy (Tears / Tränen) for Voice and Piano (1911)
H.43 – Konec všemu (The End of Everything / Alles ist zu Ende) for Voice and Piano (1912)
H.44 – Mrtvá láska (Dead Love / Die tote Liebe) for Voice and Piano (1912)
H.48 – Ty píšeš mi (You Write to Me / Du schreibst mir) for Voice and Piano (1912)
H.49 – Ráno raníčko, pleju obilíčko (Early in the Morning, I Weed the Grain / Morgens in der Früh’ jäte ich das Getreide aus) for Voice and Piano (1912)
H.50 – Lucie for Voice and Piano (1912)
H.51 – Z dětství (From Childhood / Von der Kindheit) for Voice and Piano (1912)
H.52 – Padlo jiní na pole (Hoar-frost Fallen in the Field / Es schneit und friert in den Feldern) for Voice and Piano (1912)
H.53 – Vdejte mne, matičko (Marry Me, Old Woman / Verheirate mich, Mütterchen) for Voice and Piano (1912)
H.54 – Růže (The Rose / Die Rose) for Voice and Piano (1912)
H.55 – To všechno už jen zbylo (That’s All That Remains / Dies alles ist was nur übrigbleibt) for Voice and Piano (1912)
H.57 – Noc každou tebe, drahá, zřím (I See You Every Night, My Dear / Ich sehe dich jede Nacht, Geliebte) for Voice and Piano (1912)
H.66 – Preludium – Mluv ke mně dál (Keep Talking to Me / Rede weiter zu mir) for Voice and Piano (1912)
H.67 – Opuštěná milá (Abandoned Sweetheart / Das verlassene Mädchen) for Voice and Piano (1912)
H.68b – U posvátného jezera (By the Sacred Lake) for Voice and Piano (1912)
H.69 – Kdysi (Once upon a Time / Ehemals) for Voice and Piano (1912)
H.70 – O modrých očích (Blue Eyes / Von den blauen Augen) for Voice and Piano (1910)
H.71 – Ohnivý muž (The Fiery Man / Der Mann aus Feuer) for Voice and Piano (1912)
H.72 – Píseň prvního listopadu (Song of November 1st / Lied zum 1. November) for Voice and Piano (1912)
H.73 – Tři panny za světlé noci (Three Maidens on a Bright Night / Drei Mädchen in der hellen Nacht) for Voice and Piano (1910)
H.74 – Stará píseň (An Old Song / Altes Lied) for Voice and Piano (1913)
H.74b – Kráčím, kráčím mezi vrchy (Treading the Highlands / Ich steige, steige zwischen den Bergen) for Voice and Piano (1912)
H.75 – Komárova svatba (The Gnat’s Wedding / Die Hochzeit der Mücke) for Voice and Piano (1912)
H.76 – Svítaj, Bože, svítaj (Let the Daybreak, oh, God / Geh auf, Sonne!) for Voice and Piano (1912)
H.77 – V zahradě na hradě (In the Castle Garden / Im Schloßgarten) for Voice and Piano (1912)
H.78 – Labutě (The Swan / Der Schwan) for Voice and Piano (1912)
H.79 – Mám staré parky rád (I Love Old Parks / Ich liebe alte Parke) for Voice and Piano (1912)
H.80 – Písnička o Haničce (The Song of Hanička / Haničkas Liedlein) for Voice and Piano (1912)
H.81 – Štěstí to dost (Enough of Happiness / Genug Glück) for Voice and Piano (1912)
H.87 – Píseň na starošpanělský text (Song to an Old Spanish Text / Lied zu einem altspanischen Text) for Voice and Piano (1914)
H.88 – Tři písně na francouzské texty (Three Songs to French Texts / Drei Lieder auf französische Texte) for Voice and Piano (1913)
H.94 – Čtyři malé písně na Goethův text (Four Little Goethe Songs / Vier kleine Goethelieder) for Voice and Piano (1915)
H.106 – Jak milý čas (What a nice time / Wie liebe Zeit) for Voice and Piano (1917)
H.110 – Šest prostých písní (Six Simple Songs / Sechs einfache Lieder) for Voice and Piano (1917)
H.111 – Ovčákova píseň nedělní (Shepherd’s Sunday Song / Des Schäfers Sonntagslied) for Voice and Piano (1917)
H.114 – Ukolébavky (Lullabies / Wiegenlieder) for Voice and Piano (1918)
H.115 – Tři písně (Three songs / Drei Lieder) for Voice and Piano (1918)
H.126 – Nové slovenské písně (30 Slovak Folk Songs / Dreissig slowakische Volkslieder), 30 Songs in 2 Sets for Voice and Piano (1920)
H.129 – Tři písně pro Červenou sedmu (3 Songs for the Červená Sedma Cabaret / 3 Lieder für das Kabarett "Červená sedma") for Voice and Piano (1921)
H.135 – Měsíce (The Months / Die Monate), 3 Songs for Voice and Piano (1922)
H.135b – Dvě písně na ruskou poezii (2 Songs on Russian Poetry / 2 Lieder auf rußische Texte) for Voice and Piano (1922)
H.146 – Dětské písničky (Children’s Songs / Kinderlieder) for Voice and Piano (1925)
H.146b – Tři ukolébavky (3 Lullabies / 3 Wiegenlieder) for Voice and Piano (1925)
H.147 – Čínské písně (Chinese Songs / Chinesische Lieder) for Voice and Piano (1925)
H.184b – Tři písničky k vánocům (3 Christmas Songs / 3 Weihnachtsliedchen) for Voice and Piano (1929)
H.188 – Vokalíza-etuda (Vocalise-étude) for Medium Voice and Piano (1929)
H.197 – Tři písně na básně Apollinairovy (3 Songs to Poems of Apollinaire / 3 Apollinairelieder) for Voice and Piano (1930)
H.210 – Písničky pro děti (3 Little Songs for Children / Drei Kinderliedchen) for Voice and Piano (1931)
H.213b – Dvě písně (2 Songs / 2 Lieder) for Alto and Piano (1932)
H.225 – Čtyři dětské písně a říkadla (4 Children’s Songs and Nursery Rhymes / 4 Kinderlieder und Kehrreime) for Voice and Piano (1932)
H.228 – Dvě balady na slova lidové poezie (2 Ballads to Folk Texts / 2 Balladen auf Volkstexte) for Alto and Piano (1932)
H.230 – Velikonoční (Easter Song / Osterlied) for Voice and Piano (1933)
H.232b – Dvě písně na texty negerské poezie (2 Songs to the Texts of Negro Folk-Poetry / Zwei Lieder auf Negro-Volksdichtungen) for Voice and Piano (1932)
H.251b – Zastavme sa (Let’s repose / Laß uns ruhen) for Voice and Piano (1936)
H.259 – Koleda milostná (A Love Carol / Liebeslied) for Voice and Piano (1937)
H.273 – Vím hájíček (I Know a Grove / Ich weiß ein Wäldlein) for Voice and Piano (1939)
H.277b – České hádanky (Czech Enigmas / Tschechische Rätsel) for Voice and Piano (1939)
H.279b – Přání mamince (Congratulation to Mama / Beste Glückswünsche an die Mutter) for Voice and Piano (1939)
H.282b – Čtyři písně na texty české lidové poezie (4 Songs on Czech Folk Poetry / 4 Lieder über tschechische Volkstexte) for Voice and Piano (1940)
H.288 – Nový Špalíček (New Chap-Book / New Miniatures / New Anthology), 8 Songs for Voice and Piano (1942)
H.294 – Písničky na jednu stránku (Songs on One Page / Liedchen auf einer Seite), 7 Songs for Voice and Piano (1943)
H.302 – Písničky na dvě stránky (Songs on Two Pages / Liedchen auf zwei Seiten), 7 Songs for Voice and Piano (1944)
H.367b – Ach, ozvi se (Ah, Let Me Know / Ach, laß mich wißen) for Voice and Piano (1938)



Derničre édition par joachim le Dim 20 Mai - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15974
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Dim 30 Aoű - 18:15

Une petite merveille : son ballet en 3 actes Spalicek, dans sa version intégrale parue chez Suprophon (d'habitude on n'interprčte que la Suite). Une oeuvre féérique (contes pour enfants) remplie de thčme populaires (quelquefois pour choeur). Le ballet dure 97 minutes, on ne s'ennuie pas une minute.

Il y a du bon aussi dans la musique moderne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6415
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Mer 24 Nov - 21:21



j'aime bien ces concertos pour piano...et je vais me pencher sur les N° 3 et 5 également publié par Naxos
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 59
Date d'inscription : 08/10/2010

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Mer 24 Nov - 23:05

Ah, j'aime beaucoup Martinu; un des "honnętes hommes" du XXčme sičcle, sans écoles et sans dogmes.

Ses premičres symphonies ont été écrites pendant la guerre, et cela s'entend (on peut discerner le thčme du "'dies irae" dans le premier mouvement de la Premičre).

Je le vois plus proche de Honegger que de Bartok, mais bon...

Ses oeuvres chorales profanes sont splendides et pleines de fraîcheur - ŕ découvrir chez Supraphon, par Pavel Kühn et son ensemble. (Je mettrais bien une pochette ici, mais je ne sais toujours pas le faire correctement).

Trčs belle musique de chambre aussi, parfois trčs facile d'écoute comme ses Promenades, dans lesquelles il réhabilite le clavecin, quelques temps aprčs Manuel de Falla, mais dans un autre genre.

Revenir en haut Aller en bas
Olivier

avatar

Nombre de messages : 799
Age : 49
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Sam 18 Juin - 9:55

kfigaro a écrit:

J'aime assez, un style effectivement assez proche d'un Bartok, ou une sorte de chaînon manquant entre Dvorak et Bartok peut ętre avec un doigt de Stravinski...
J'ai écouté cette semaine plusieurs symphonies de Bohuslav Martinu. C'est un cycle de 6 symphonies intéressantes composées entre 1942 et 1945 pour les 5 premičres et en 1951 pour la derničre. Le piano est présent dans la plupart des symphonies.

Je trouve effectivement le style intermédiaire entre Dvorak et des compositeurs plus contemporains.. peut ętre Bartok, Chostakovitch ?

Ce sont des oeuvres de constructions relativement classiques en 3 ou 4 mouvements.

J'écoute en ce moment la symphonie n°4. Elle fut composée en 1945 aux Etats unis et son atmosphčre ensoleillée peut ętre reliée a l'espoir retrouvé aprčs le conflit.  
Cette symphonie me fait penser ŕ la 8eme de Dvorak par son atmosphčre ensoleillée et rayonnante en quatre mouvements équilibrés. On retrouve une atmosphčre tchčque dans cette oeuvre.
La musique symphonique de Martinu mérite d'étre découverte ou redécouverte et en particulier ceux qui apprécient l'oeuvre symphonique de Dvorak. 
Revenir en haut Aller en bas
vizZ

avatar

Nombre de messages : 727
Age : 28
Date d'inscription : 22/03/2009

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Sam 18 Fév - 16:50

Jean a écrit:


j'aime bien ces concertos pour piano...et je vais me pencher sur les N° 3 et 5 également publié par Naxos

Je viens de les écouter Jean. Je ne sais pas si tu as entendu comme moi mais j'ai reconnu plusieurs airs présent dans "Ma Vlast", notamment dans le concerto pour piano n°1 dans l'Andante.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6415
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Sam 18 Fév - 17:02

vizZ a écrit:


Je viens de les écouter Jean. Je ne sais pas si tu as entendu comme moi mais j'ai reconnu plusieurs airs présent dans "Ma Vlast", notamment dans le concerto pour piano n°1 dans l'Andante.

Je vais réécouter...car çŕ m' échappé Embarassed ...et merci pour ton post: je réalise que j'ai complčtement oublié les concertos 3 et 5!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10566
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Jeu 10 Mai - 18:33


Redécouverte de ses premičre et seconde symphonies et je me suis laissé galvaniser par la belle dynamique de ces oeuvres que je situerais davantage vers Honegger que Bartok, męme si ces deux derniers ont généralement écrit une musique qui m'est plus passionnante...question de goűt, je suppose...Toutefois, il est ŕ noter de belles couleurs orchestrales, des formes généreuses et expressives, des rythmes saisissants, si bien que je vais continuer mon périple "Martinu" avec ses quatre autres symphonies.

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10566
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Jeu 10 Mai - 22:38


Je trouve que la troisičme symphonie gagne en grandeur par rapport aux deux premičres pourtant trčs attachantes. La premičre partie du second mouvement est excellente tout comme la derničre partie du troisičme, exquise elle aussi. La Symphonie N°4 m'a moins marqué bien qu'elle ne soit jamais ennuyeuse. Le troisičme mouvement est quand męme assez beau alors que le quatričme ne manque pas de passion.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15974
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Jeu 10 Mai - 22:46

Il faudrait que je les réécoute, car ça fait un moment que je ne ai plus écoutées, mais par mes notes celles que j'ai préférées sont les 1, 5 et 6.

A titre de comparaison musicales, tu parles, ci dessus d'Honegger. A mon avis, en ordre d'idées, et pour rester en France, ce serait plutôt Roussel, le Roussel de ses symphonies 3 et 4.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10566
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Jeu 10 Mai - 22:52


Roussel? Je ne connais pas assez pour pouvoir me prononcer. Il fait partie des compositeurs français que je n'ai pas encore pris le temps d'approfondir. Ceci-dit, c'est aussi vrai pour Martinu que je ne connais qu'au travers de ses six symphonies. Je n'ai pas encore réécouté ses cinquičme et sixičme, mais pour l'instant ma préférée est la troisičme. Verdict demain! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10566
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Ven 11 Mai - 18:35


Aprčs avoir écouté la cinquičme et sixičme, voici mon petit classement préférentiel:

La troisičme qui reste ma préférée, suivie par la cinquičme qui m'a beaucoup plu aussi. Aprčs, la sélection est plus difficile. Je pense préférer la quatričme ŕ la sixičme et ensuite la une et en dernier la N°2 qui est celle qui m'a le moins marqué.

Récapitulatif: 3, 5, 4, 6, 1 et 2.
Revenir en haut Aller en bas
ysov

avatar

Nombre de messages : 438
Age : 54
Date d'inscription : 16/09/2011

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Ven 11 Mai - 23:45



Pour sa musique de chambre, il y a entre autres de biens beaux quatuors ŕ cordes, surtout les Nos 3 et 5 et la version que je recommande est celle du Emperor Quartet
Pour écouter ---- ICI

Ses symphonies font également partie de ce je recommande car aime beaucoup, avec la BBC Orchestra et Jiri Belohlavek ŕ la direction:

Pour écouter ----ICI


Derničre édition par ysov le Mar 15 Mai - 0:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10566
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Sam 12 Mai - 15:43


J'ai oublié de mentionner que je possčde ses six symphonies par le "Bamberg Symphony Orchestra" sous la braguette de Neeme Järvi.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 10566
Age : 53
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Lun 14 Mai - 16:16


Et aprčs on va dire que je n'écoute pas de compositeurs classiques...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 15974
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Mer 16 Mai - 19:58

Icare a écrit:

Et aprčs on va dire que je n'écoute pas de compositeurs classiques...


Martinu un classique ? Laughing Un moderne, oui
Revenir en haut Aller en bas
ysov

avatar

Nombre de messages : 438
Age : 54
Date d'inscription : 16/09/2011

MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   Mer 16 Mai - 20:21

Ça dépend. Pour certains qui aiment du moderne genre Climat pour casseroles et trois accords perpétuels, un Martinu peut ętre classique. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu (1890-1959)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bohuslav Martinu (1890-1959)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller ŕ la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: