Jaromír Weinberger est un compositeur tchèque et américain né à Prague le 8 janvier 1896 et mort à Petersburg en Floride le 8 août 1967.
Weinberger est né à Prague, d'une famille d'origine juive. Il a entendu les chants populaires tchèques du temps passé à la ferme de ses grand-parents dans sa jeunesse. Il a commencé à jouer le piano à l'âge de 5 ans, et commença à composer à 10 ans. Il a commencé des études musicales avec Jaroslav Krička. A 14 ans, il étudie au Conservatoire de Prague la composition avec Vítězslav Novák et Karel Hoffmeister. Plus tard, à Leipzig, il a étudié avec Max Reger et assimilé sa difficile technique de contrepoint. Entre 1922 et 1926 il était professeur de composition au conservatoire d'Ithaca (actuellement école de musique de Université d'Ithaca), New York.
En 1939, après des voyages étendus au Les Etats-Unis, Bratislava, et Vienne, il s'est sauvé son pays d'origine pour échapper aux nazis et devient enseignant à New York et dans l' Ohio. Il a écrit un certain nombre de travaux sur la commission des orchestres américains. Il est devenu un citoyen américain en 1948.
Pendant les années 50, Weinberger s'est déplacé à Petersburg en Floride. Plus tard, il s'est développé un cancer du cerveau. Ceci ayant pour conséquence de négliger la musique et donc de ne plus avoir de rentrées d'argent, il prend un surdosage mortel de drogue en août 1967. Son épouse, Hansi Lemberger Weinberger (également connu sous le nom de Jane), décède le 31 juillet 1968.
Oeuvres principales
Weinberger composé plus de 100 opus, y compris des opéras, operettas, oeuvres chorales et orchestrales. Cependant, la seule oeuvre encore connue est l'opéra Schwanda le joueur de cornemuse (Dudák de Švanda), un succès mondial après sa première en 1927. L'opéra est encore exécuté de temps en temps, et Polka et fugue en est souvent entendu dans une version de concert.
Operas and operettes
Schwanda the Bagpiper (Švanda dudák), Opera in 2 acts (1926); libretto by Miloš Kareš after Josef Kajetán Tyl Milovaný hlas (The Beloved Voice; Die Geliebte Stimme), Opera in 3 acts (1930); libretto by the composer after the 1928 novel by Robert Michel Lidé z Pokerflatu (The Outcasts of Poker Flat), Opera (1932); libretto by Miloš Kareš after the 1869 short story by Bret Harte Jarní bouře (Spring Storms; Frühlingsstürme), Operetta in 3 acts (1933); libretto by Gustav Beer Na růžích ustláno (A Bed of Roses), Operetta (1933); libretto by Bohumír Polách and Jiří Žalman Apropó, co dělá Andula? (By the Way, What Is Andula Doing?), Operetta (1934); libretto by Bohumír Polách and Jiří Žalman Císař pán na třešních (The Emperor Lord of Cherries), Operetta (1936); libretto by Bohumír Polách and Jiří Žalman Valdštejn (Wallenstein), Musical Tragedy (Opera) in 6 scenes (1937); libretto by Miloš Kareš after Friedrich Schiller; German translation by Max Brod
Ballets
Únos Evelynion (The Abduction of Evelyne; Die Entführung der Evelyne), Pantomime in 1 act (1915); libretto by František Langer Kocourkov (Schilda), Puppet Show (1926); libretto by František Smažík Saratoga, Ballet (1941); libretto by the composer
Orchestre
Lustspiel (Veseloherní ouvertura), Overture (1914); with popular song "Pepíku, Pepíku" as the main theme Three pieces for small orchestra (Tři kusy pro malý orchestr) (1916) Don Quijote (1918) Scherzo giocoso (1920) Kocourov (1923–1924) Overture to a Marionette Play (Puppenspiel Ouverture; Předehra k loutkové hře) (1924) Polka and Fugue (Polka a fuga z opery Švanda dudák) from the opera Schwanda the Bagpiper (1926, published 1928) Furiant (Furiant z opery Švanda dudák) from the opera Schwanda the Bagpiper (1926, published 1931) White Mountain Ouverture (Předehra k Bílé hoře) (piano arrangement 1926) Dance rondo (Taneční rondo, 1927) Vánoce (Christmas; Weihnachten) for orchestra and organ (1929) Neckerei for chamber orchestra (1929); also for piano 6 Czech Songs and Dances (České písně a tance) (1929); also for violin and piano Overture to a Chivalrous Play (Ouverture zum einen ritterlichen Spiel; Předehra k rytířské komedii) (1931) Passacaglia for orchestra and organ (UE 1932) Chant hébraïque (Canto ebraico; Neima Ivrit; Hebrejský zpěv) (piano reduction 1936) Valdštejn (Wallenstein), Suite from the opera (1937) Under the Spreading Chestnut Tree (Pod košatým kaštanem), Variations and Fugue on an Old English Tune (1939, revised 1941) Legend of Sleepy Hollow, 4 Movements from Washington Irving's Sketch Book (1940) Song of the High Seas for chamber orchestra and organ (1940) Prelude and Fugue on a Southern Folktune (1940); also known as Prelude and Fugue on "Dixie" A Bird's Opera, Symphonic Suite (1940) Česká rapsódie (Czech Rhapsody) (1941) Lincolnova symfonie (The Lincoln Symphony) (1941) Préludes Réligieux et Profanes (1952); composed in 8 parts, part 4 is titled Hymne an St. Wenzeslaus Aus Tirol, Folkdance and Fugue (1959) A Waltz Overture (1960)
Concert band
Homage to the Pioneers, Triumphant March (1940) Mississippi Rhapsody (1940) Prelude to the Festival, Concert March (1941) Afternoon in the Village (1951)
Concertante
Symphonic Pictures pour violon et orchestre The Devil on the Belfry for violin and orchestra Concerto for Timpani with 4 trumpets and 4 trombones (or 4 trumpets, 3 trombones and tuba) (1939) Concerto for alto saxophone and orchestra (1940) The Raven for cello, bass clarinet, harp and string orchestra (published 1942)
Musique de chambre
String Quartet Colloque sentimental, Prelude after the Poem by Paul Verlaine for violin and piano (1920) Une cantilène jalouse (Žárlivá kantiléna) for violin and piano (1920) 3 Pieces (Tři skladby) for violin and piano (1924) Banjos Cowboy's Christmas (Cowboyovy Vánoce) To Nelly Gray (Na Nelly Gray) 6 Czech Songs and Dances (České písně a tance) violin and piano (1929); also for orchestra 10 Characteristic Solos for snare drum with piano (1939–1941) Sonatina for bassoon and piano (1940) Sonatina for clarinet and piano (1940) Sonatina for flute and piano (1940) Sonatina for oboe and piano (1940) Der Rabe for cello and piano
Sonatina (1908) Sonata, Op.4 (1915) Homage to Paderewski, including Etude on a Polish Chorale "Z dymem pożarów" in G major (1924) Rytiny (Engravings; Gravures), 5 Preludes and Fugues (UE 1924) Drei Klavierstücke (Tři klavírní kusy) (1924) Spinett-Sonate (Spinet Sonata) (UE 1925) Neckerei (1929); also for orchestra Dupák, Folk Tune (1941) Five-Eighths, Etude (1941)
Vocal
Hatikvah for voice and piano (1919) Písně s průvodem klavíru (Songs with Piano Accompaniment) for low voice and piano (1924) Má první láska byla Olympia (My First Beloved Was Olympia); words by Miloš Kareš Rozhovor (Conversation); words by Miloš Kareš Námořnická; words by the composer Psalm 150 for high voice and organ (1940); Biblical text The Way to Emmaus for high voice and organ (1940); Biblical text Ecclesiastes, Cantata for soprano, baritone, mixed chorus, organ and bells (1946) Of Divine Work, Anthem for mixed chorus (1946); Biblical text from Ecclesiastes Five Songs from Des Knaben Wunderhorn for soprano and piano (1962) Ave, Rhapsody for chorus and orchestra (1962) Tři písně (3 Songs) for children's chorus and piano Volnost for 4 voices; words by Josef Václav Sládek Dvě písně (2 Songs) for voice and piano Pan Vrchní; words by Pavel Maternov U Vrátek; words by Josef Václav Sládek
Dernière édition par joachim le 2024-01-05, 20:01, édité 3 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Cependant, la seule oeuvre encore connue est l'opéra Schwanda le joueur de cornemuse (Dudák de Švanda), un succès mondial après sa première en 1927. L'opéra est encore exécuté de temps en temps, et Polka et fugue en est souvent entendu dans une version de concert.
Voici donc cette seule oeuvre connue de Weinberger (on ne trouve d'ailleurs rien d'autre !).