Le baron François-Florent dit Flor Peeters (Tielen, 4 juillet 1903 - Anvers, 4 juillet 1986) est un organiste et compositeur belge.
Il fait ses études musicales à l'Institut Lemmens, alors situé à Malines, avec Lodewijk Mortelmans, Jules Van Nuffel et Oscar Depuydt. Organiste titulaire de la Cathédrale Saint-Rombaut à Malines de 1923 à sa mort, il y fait construire un orgue neuf par la firme Stevens.
En 1971, S.M. le roi Baudouin lui confère le titre personnel de baron.
Oeuvres
Orgue
Op. 6 4 Improvisations sur des mélodies grégoriennes (1923)
Op. 11 Tien pedaalstudies, (1925)
Op. 13 Symphonic fantasy on an Eastern gregorian Alleluia (1925)
Op. 16 1 Mystieke avond - Soir mystique ; 2 Abddijvrede
Op. 17 Intieme stonden (1928)
Op. 20 Variationen und Finale über ein altflämisches Lied (192; éd. Peters, Frankfurt, 1934) dédicacé à Marcel Dupré
Op. 25 Intieme stonden (1931)
Op. 28 Toccata, Fugue et Hymne sur « Ave Maris Stella » (1931; éd. Lemoine, Paris, 1936) dédicace à Charles Tournemire
Op. 36 Speculum vitae (orgue et chant) (1935)
Op. 37 Vlaamse Rhapsodie (1935; éd. Schott, Bruxelles, 1938) dédicace à G.D.Cunningham
Op. 38 Elégie pour orgue (1935; éd. Lemoine, Paris, 1935)
Op. 39 10 Préludes de chorals (1936)
Op. 42 Passacaglia und Fuge (1938; éd. Schott, Mainz, 1938) dédicace à Hendrik Andriessen
Op. 43 Suite modale (1938)
Op. 48 Sinfonia per organo (1940)
Op. 51 Aria
Op. 52a Concert Piece (1952; éd. C.F. Peters, New York, 1955)
Op. 55 35 Miniatures (1945)
Op. 58 Variations sur un thème original (1945)
Op. 59 Vier Stukken (4 Pièces) (1945)
Op. 66 Lied-Symphony (1948; éd. C.F. Peters, New York, 1950)
Lied to the Ocean dédicace à Richard Purvis
Lied to the Desert dédicace à Carl Weinrich
Lied to the Flowers dédicace à Antoinette van Boxmeer
Lied to the Mountains dédicace à Alexander McCurdy
Lied to the Sun dédicace à Virgil Fox
Op. 68 à 70 30 Chorale preludes on well-known hymn-tunes (1948-1949)
Op. 71 4 Pièces (1949)
Op. 72 3 Préludes & Fugues (1950)
Op. 73 Alma Redemptoris Mater (1951; éd. Schola Cantorum, Paris, 1951) dédicace à Piet Visser
Op. 74a Arioso
Op. 75 à 77 30 Chorale preludes on gregorian hymns (1953-1954)
Op. 79 Manuale : 16 einfache Fantasien für Orgen ohne Pedal (1954)
Op. 81 Two Chorales Preludes (1955)
Op. 83 Prélude, canzona & chaconne (1955)
Op. -- 60 short pieces for pipe or reed organ (1955)
Op. 86 Solemn Prelude (1956)
Op. 87 Festival Voluntary (1957)
Op. 90 Präludien und Hymnen : 16 Orgelstücke in den Kirchentonarten (1958)
Op. 95 Thirty Short Preludes on well-know Hymns
Op. 99 Domicia XI post Pentecostes (Missa Cantata) (1960)
Op. 100 213 Préludes d'hymnes pour l'année liturgique (1959-1969)
Op. 109 Organ Partita on Almighty God of Majesty (1962)
Op. 113 Präludiale : 16 einfache Präludien (1964)
Op. 116 6 Pièces lyriques (1966)
Op. 117 Zehn Inventionen, zum liturgischen Gebrauch (Vorspiel-Offertorium-Communio oder Nachspiel) (1969)
Op. 119 10 Preludes on old Flemish carols (1972)
Op. 123 Paraphrase on Salve Regina (1973) dédicacé à Jennifer Bate
Op. 126 Introduzione, fugato con corale sopra Pro Civitate (1975)
Op. 127 Partita on Puer nobis nascitur (1977) dédicacé à Brian Esford
Op. 129 Sonata quasi una fantasia (1977) dédicacé à John Hofmann
Op. 130 Little choral suite (Low mass) (1977)
Op. 131 Evening song in Portland (1971)
Op. 133 Invention (1981)
Op. 134 Ricercare (1982)
Op. 135 Partita op Lieve Vrouwe van de Kampen
Op. 136 Tripartita on Salve Regina (pour ténor et orgue) (1983)
Op. 138 Preludium op Resurrexi van Pasen (1984)
Op. 139 Prière pour une paix (1985)
Op. 140 Regina Coeli pour orgue ou pour violoncelle et orgue (1986)
Piano
Op. 18 Suite (1928; une version orchestrale existe aussi)
Op. 27 10 Schetsen uit het kinderleven (1934)
Op. 45 Sonatine (1940)
Op. 46 Sonatine (1940)
Op. 53 Steenhof (1953)
Op. 51 a Toccata (1945)
Op. 88 10 Bagatelles (1958)
Op. 114 12 Préludes de chorals (1964)
Op. 121 20 Divertimenti (1972)
Musique de chambre
Op. 51 Sonate pour trompette & piano (1943)
Op. 74 Concerto pour orgue & piano (ou orchestre) (1951)
Op. 80 a Trio pour flûte, clarinette & basson (1955)
Op. 82 Suite pour quatre trombones (1940)
Op. 93 Entrata festivata pour 2 trompettes, 2 trombones & orgue (1959)
Op. 101 Choral-Fantaisie sur « Christ the Lord has risen » pour 2 trompettes, 2 trombones & orgue(1960)
Op. 122 Concertino pour orgue positif & clavecin (1973)
Orchestre
Op. 18 Suite (1928; une version pour piano seul existe aussi)
Op. 52 Concerto pour orgue & orchestre (1944)
Op. 74b Concerto pour piano et orchestre, transcription du concerto op 74 (1968)
Zes Alice Nahonliederen, voor orkest, op. 3
O Maria die daar staat, voor orkest, op. 12
Zomerweelde, voor orkest, op. 19
De Herders, voor orkest, op. 19
Mère-liederen, voor orkest, op. 41
Ivoren Toren, voor orkest, op. 47
Het Tijdeloze Verbond, voor orkest, op. 50
Musique vocale
Psalm 99, Jubilate Deo, omnis terra, pour choeur à 4 voix et orchestre, op 40 (1940)
De Morgen in 't bos, cantate pour enfants, op 44
Autres motets, Messes pour choeur et orgue, mélodies
Musique pour harmonie :
1919 Mars - De Kempen, voor harmonie- of fanfareorkest, op. 1 (opgedragen aan de Koninklijke Fanfare "Brass Band Kempenzonen", Tielen)
1940 Sinfonia (per organo), voor harmonieorkest, op. 48 (bewerkt door Jos Moerenhout en Guy Duijck)
1963 Modale Suite, voor harmonieorkest, op 43 (bewerkt door Jos Moerenhout)
1977 Aria, voor trompet en harmonieorkest, op. 51 (bewerkt door Bryan Goff)
Ouvrages pédagogiques
Op. 11 Tien Pedaalstudies pour orgue (1925)
Méthode pratique pour l'accompagnement du chant grégorien (1939)
Ars Organi (1952) : Cette méthode d'orgue se présente comme une synthèse de ce qui pouvait se faire de mieux dans le genre et à l'époque. L'auteur a consulté pas moins de 23 méthodes d'orgue antérieures dont celles de Best, Bossi, Dupré, Germani, Huré, Lemmens, Reger, Rinck et Tournemire. Son plan en 3 volumes comporte des exercices à 2 voix, 2 mains ou 1 main et les pieds (Vol. 1), 3 voix manualiter ou en trio avec pédale (vol. 2), 4 et 5 voix, plus des exercices virtuoses de pédale solo (vol. 3). Le tout mélange judicieusement exercices techniques et pièces tirées du répertoire d'orgue. De nombreuses indications sont données comme une méthode de travail avec mémorisation, la composition de plusieurs orgues historiques, un index des principaux jeux de l'orgue (français, néerlandais, anglais et allemand), et une liste d'oeuvres conseillées à l'étude allant du XVIème siècle aux oeuvres modernes. Comme il était dans la tradition au milieu du XX° siècle, cette méthode s'appuie sur une bonne connaissance préalable du piano et préconise un legato hérité de Lemmens.
Little Organ Book for beginners (1953)
Op. 96 Dix leçons de Solfège (1959)