Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les oeuvres les plus tristes

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-04-15, 22:43

Symphonie No.7 de Beethoven, deuxième mouvement.
Cette musique est une des plus belles que j'aie jamais entendu. Très triste mais sans être oppressante, et d'une puissance incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-04-15, 22:44

Prince Hodecrif a écrit:
Très triste mais sans être oppressante, et d'une puissance incroyable.

Comme beaucoup de ses oeuvres d'ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-04-18, 00:15

Je pense moi aussi à Schubert, notamment le quintette pour cordes D. 956 mais surtout le quatuor "La jeune fille et la mort", en particulier le deuxième mouvement (Andante con moto). Pour des raisons personnelles, j'ai du mal à réécouter cette oeuvre aujourd'hui .

Dans la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, il y a aussi un air qui me bouleverse à chaque écoute (Erbarme dich).
Revenir en haut Aller en bas
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-04-18, 09:01

Schubert encore pour "Et incarnatus est" (Mass in E flat)
Revenir en haut Aller en bas
benoît

benoît

Nombre de messages : 355
Age : 60
Date d'inscription : 14/02/2007

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-04-20, 14:25

Comme Marcus, le quintette à cordes D. 956 ,le quatuor "La jeune fille et la mort" et "le Voyage d' hiver " de Schubert, le 2è mouvement de la symphonie concertante K. 364 de Mozart, le quatuor op. 80 de Mendelssohn et le sempiternel Adagio de Barber et j' en oublie sûrement d' autres.

Curieusement, personne n' a cité la symphonie " pathétique " de Tchaïkovski (trop (?) larmoyant ?)
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-04-20, 15:00

benoît a écrit:
Curieusement, personne n' a cité la symphonie " pathétique " de Tchaïkovski (trop (?) larmoyant ?)

Curieusement, oui.

Le Finale est quand-même très triste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Invité
Invité



Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-04-20, 15:19

La musique (enfin une des musiques) qui me rend triste c'est Le "Champs des morts" extrait de la cantate Alexander Nevsky, op. 78 de Serge Prokofiev. Crying or Very sad
Mais que c'est beau!!!

Sinon, toujours chez le même compositeur, il y a aussi le dernier mouvement de Roméo et Juliette!! Prokofiev adorait lui-même cette musique (normal en même temps: c'est lui qui l'a composé Wink ). Son souhait était que lors de ses funérailles, on donne cette magnifique musique mais il y eut un problème de taille.... Et oui, Prokofiev et Staline sont décédés le même jours...(le 5 mars 1953). Toutes les fleurs et tous les orchestres ont été réquisitionnés pour les funérailles de Staline et Prokofiev n'a eut droit qu'à des fleurs en papiers et la musique a été donnée par un disque (en plus il pleuvait...).... Un vrai fiasco...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-04-28, 13:06

Je reviens sur le sujet, l'oeuvre la plus poignante pour moi, est certainement le 3ème mouvement de la 9ème symphonie - Adagio molto e cantabile, le plus sublime de Beethoven, le summum de la musique symphonique.
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-18, 14:13

Moi je pense évidement à l'adagio de Samuel Barber (1910-1981).
Mais aussi au deuxieme mouvement (largo) du concerto pour piano en fa mineur, BWV 1056 de Johann Sebastien Bach (1685-1750) dont je possede une version (mono) remasteurisée de l'orchestre du festival de Prades dirigé par Pablo Casals with Clara Haskil au piano.

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 198291
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-18, 14:30

OSS 1970 a écrit:
je possede une version (mono) remasteurisée de l'orchestre du festival de Prades dirigé par Pablo Casals with Clara Haskil au piano.

Que du bon!
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-18, 22:39

J'aurais aussi pu citer ce mouvement lent du concerto en fa mineur de Bach.
J'adore ce morceau (je crois avoir déjà mentionné que pour Bach, je préférais le piano au clavecin). Il me procure toujours une intense émotion, même si la version que je possède est celle de la machine à coudre (un certain pianiste canadien) détestée par beaucoup d'entre vous Wink .

A propos des mouvements lents de concertos, je ne me rappelle plus si on a déjà cité le n°23 (K. 488) de Mozart ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-18, 23:12

Je regrette un peu que le titre de ce fil soit"Les musiques tristes"...surtout en voyant citer cet adagio du concerto de Bach que je trouve aussi un sommet ..mais qui ne rend pas triste!

Je pense maintenant à une oeuvre de M.A. Charpentier...pas très connu et qui me bouleverse dnas l'interprétation de Jordi Savall et de merveilleux solistes: le Stabat Mater; d'une grande simplicité une même mélopée reprise par différents solistes à plusieurs voix!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-19, 00:47

Ce serait sympa si vous nous mettiez des liens pour pouvoir écouter toutes ces tristesses Very Happy

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-19, 08:40

Je le ferais très volontier...si je savais comment procéder!!!..Je t'avais dit que j'étais assez nul en "maniement" d'internet...ce n'était pas hélas de la fausse modestie!
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31284
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-19, 11:16

Tu trouveras la réponse à ta question ici, Jean Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
chinook

chinook

Nombre de messages : 410
Age : 62
Date d'inscription : 20/03/2007

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-19, 11:16

Jean a écrit:
Je le ferais très volontier...si je savais comment procéder!!!..Je t'avais dit que j'étais assez nul en "maniement" d'internet...ce n'était pas hélas de la fausse modestie!

En cherchant avec les bons mots +extrait sur google pour commencer Wink
et puis copier/coller le lien.

amazon


Un cd avec rien que des stabat mater
Il en existe d'autres avec les Pie Jesus ou les Ave Maria
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-19, 11:41

je vais essayer avec vos indications...mais çà marche (pour vous indiquer les liens) ce n'est pas garanti que le Stabat Mater de Charpentier dont je vous parles soit en écoute sur ces sites...je crois qu'il n'en existe qu'un enregistrement et comme il n'est pas dans les premières plages du cd?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-19, 13:26

Jean a écrit:
je vais essayer avec vos indications...mais çà marche (pour vous indiquer les liens) ce n'est pas garanti que le Stabat Mater de Charpentier dont je vous parles soit en écoute sur ces sites...je crois qu'il n'en existe qu'un enregistrement et comme il n'est pas dans les premières plages du cd?!

On peut en écouter un petit extrait ici :

http://www.eclassical.com/eclassic/sample?product_id=10088

C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
OSS 1970

OSS 1970

Nombre de messages : 231
Age : 62
Date d'inscription : 17/06/2007

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-19, 22:33

Marcus a écrit:

J'adore ce morceau (je crois avoir déjà mentionné que pour Bach, je préférais le piano au clavecin). Il me procure toujours une intense émotion, même si la version que je possède est celle de la machine à coudre (un certain pianiste canadien) détestée par beaucoup d'entre vous Wink .

J'aime bien Glenn Gould mais il a un facheux défaut. Il chantonne en meme temps qu'il joue. Au casque haute fidelité où chaque détail est mis en valeur c'est pas le top Wink
Sinon, comme toi, je préfère le piano au clavecin. J'ai du mal à aller jusqu'au bout d'un disque de clavecin d'ailleurs.Pourtant en jazz je préfère les vieux instruments: l'orgue hammond, le piano électrique rodhes mais en classique et tampis pour l'authenticité je préfère le piano moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://ctifanblog.blogspot.com/
Marcus

Marcus

Nombre de messages : 187
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2007

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-19, 23:40

C'est vrai que Glenn Gould est agaçant avec ses chantonnements, mais il y a des enregistrement où ça ne s'entend pas trop, ce qui est me semble-t-il le cas sur ces concertos pour clavier de Bach (ou alors c'est que mon installation n'est pas assez performante Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-19, 23:53

Coco a écrit:
Jean a écrit:
je vais essayer avec vos indications...mais çà marche (pour vous indiquer les liens) ce n'est pas garanti que le Stabat Mater de Charpentier dont je vous parles soit en écoute sur ces sites...je crois qu'il n'en existe qu'un enregistrement et comme il n'est pas dans les premières plages du cd?!

On peut en écouter un petit extrait ici :

http://www.eclassical.com/eclassic/sample?product_id=10088

C'est bien ça ?

Désolé Coco ...mais je n'arrive pas au site avec ton lien....mon ordi est toujours aussi capricieux si ce n'est plus! je ne peux donc pas te confirmer ta découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty2007-06-20, 00:13

Pauvre Jean, on va finir par se cotiser pour t'acheter un ordi Wink

C'est juste un lien de page web... alors là je comprends pas

tu as quoi comme connexion ? adsl ou low fi ?

les autres liens sur le forum tu y arrives ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres les plus tristes   Les oeuvres les plus tristes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les oeuvres les plus tristes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les chansons les plus tristes
» Les tubes deviennent plus longs, plus lents et plus tristes
» Catalogues d'oeuvres
» Oeuvres angoissantes et oppressantes
» Nos oeuvres imaginaires...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: