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 Julius Weismann (1879-1950)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

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MessageSujet: Julius Weismann (1879-1950)   Julius Weismann (1879-1950) Empty2014-12-26, 18:15

Julius Weismann est un compositeur allemand, né à Fribourg-en-Brisgau le 26 décembre 1879 et mort à Singen le 22 décembre 1950.

Julius Weismann était le fils du zoologue et généticien August Weismann. En 1891-1892, il prenait déjà des cours de composition à Munich avec Joseph Rheinberger. Après des cours de piano à Fribourg-en-Brisgau et des études linguistiques à Lausanne, il étudia la musique chez Heinrich von Herzogenberg à Berlin en 1898-1899, et ensuite à Munich chez Ludwig Thuille pendant trois ans.

En 1902, il épousa la chanteuse Anna Hecker et s'installa à Munich comme compositeur libre. En 1906, il retourna à Fribourg-en-Brisgau et travailla comme compositeur, chef d'orchestre et pianiste. En 1930, il reçut le prix Beethoven de l'Académie prussienne des arts. Au cours de cette année, il fonda également avec Erich Doflein le Séminaire de musique fribourgeois, duquel naquit la Haute école de musique fribourgeoise. En 1939, il fut nommé bourgeois d'honneur de Fribourg-en-Brisgau et fut récompensé du Prix Bach de Leipzig. La même année, il déménagea à Nussdorf vers Überlingen et mis un terme à sa carrière d'enseignant, mais continua à composer.

En 1954, après sa mort, un fonds d'archive Julius Weismann fut constitué, sous l'impulsion de Wieland Wagner.


Œuvres

Weismann laissa derrière lui plus de 150 œuvres, dont 6 opéras, 3 symphonies, 3 concertos pour piano, 4 concertos pour violon, 11 quatuors à cordes, et quelque 200 lieder.

D'un point de vue stylistique, Weismann s'est inspiré des romantiques tardifs allemands (comme Schumann, Brahms), mais on retrouve également une influence de son maître Thuille, des éléments de l'impressionnisme, des rappels de Max Reger et, surtout dans ses œuvres tardives, une sollicitation du contrepoint de Johann Sebastian Bach. Malgré ces influences, l'œuvre de Weismann présente, de par la volupté de ces tonalités, souvent accompagnées d'une sécheresse laconique et d'une concision aphorique, un apport significatif et indépendant à la musique du XXe siècle.


Orchestre

Symphonie n° 1 en si mineur, op 19
Rhapsodie, op 56 (1915)
Musik nach der Geschichte vom Xaver Dampfkessel, pour petit orchestre, op 90a (1926)
Rondo, op 96 (1927)
Sinfonietta Giocosa, op 110 (1932)
Sinfonietta Severa, op 111 (1932)
Sérénade, op 113 (1933)
Sinfonia brevis, op 116 (1934)
Ein Sommernachtstraum, ouverture, op 117 (1935)
Alemannenmarsch, op 121 (1936)
Sonatine pour orchestre, op 122a (1936)
Symphonie n° 2 en si bémol majeur, op 130 (1940)
Symphonie n° 3 en si mineur, op 131 (1940)
Die Silberne Windfahne, ouverture, op 136 (1941)


Concertos

Concerto pour piano et orchestre n° 1 en si bémol majeur, op 33 (1910)
Concerto pour violon et orchestre n° 1 en ré mineur, op 36 (1911)
Suite pour piano et orchestre, op 97 (1927)
Concerto pour violon et orchestre n° 2, op 98 (1929)
Concerto pour flûte, clarinette, basson, trompette, timbales et cordes, op 106 (1930)
Concertino pour cor et orchestre, op 118 (1935)
Concerto pour violoncelle et orchestre en ré mineur, op 128 (1943)
Sonatine concertante pour violoncelle et orchestre de chambre, op 137a (1941)
Concerto pour piano et orchestre n° 2 en la mineur, op 138 (1942)
Concerto pour violon et orchestre n° 3 en mi bémol majeur, op 140 (1942)
Concerto pour piano et orchestre n° 3, op 141 (1948)
Thème, variations et Fugue pour trautonium et orchestre, op 143 (1943)
Concerto pour violon et orchestre n° 4 en la mineur, op 145 (1943)
Musique pour basson et orchestre, op 153 (1947)


Musique de chambre

Quatuors et Quintettes

Quintette pour piano et cordes (1902)
Quatuor pour piano et cordes, op 8 (1902)
Quatuor à cordes n° 1, op 14 (1905)
Quatuor à cordes n° 2, op 24 (1907)
Quatuor à cordes n° 3, op 42 (1910)
Quatuor à cordes n° 4 "Fantastischer Reigen", op 50 (1913)
Quatuor à cordes n° 5, op 66 (1914)
Quatuor à cordes n° 6, 84 (1922)
Quatuor à cordes n° 7, op 85 (1922)
Quatuor à cordes n° 8, op 102 (1929)
Quatuor à cordes n° 9 "Fugue", op (1932)
Quatuor à cordes n° 10, op (1940)
Quatuor à cordes n° 11, op 133 (1940)
Quatuor à cordes n° 12, op 147 (1945)
Quatuor à cordes n° 13, op 154 (1947)

Trios et Sonates

Trio pour piano, violon, violoncelle n° 1, op 26 (1909)
Triolet pour piano, violon, violoncelle, op 49 (1913)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 2, op 61 (1916)
Trio pour piano, violon, violoncelle n° 3, op 77 (1921)
Trio pour flûte, clarinette et basson, op 139 (1942)
Trio à cordes, op 157a (1950)
Sonate pour violon et piano n°1, op 28 (1909)
Sonate pour violon et piano n° 2, op 47 (1917)
Sonate pour violon et piano n° 3, op 69 (1917)
Sonate pour violon et piano n° 4, op 72a (1917)
Sonate pour violon et piano n° 5, op 79 (1921)
Sonate pour alto et piano (1945)
Sonate pour violoncelle et piano, op 73 (1918)
Sonatine concertante pour violoncelle et piano, op 137 (1941)
Sonate pour clarinette et piano, op 72 (1917)
Sonate pour flûte et piano, op 135 (1941)


Morceaux de chambre divers

Duo pour 2 violons (1930)
Sonate pour violon seul, op 30 (1910)
Variations et Fugue sur un ancien Ave Maria, op 37 (1911)
Divertimento, pour clarinette, cor, basson et piano, op 38 (1911)
Variations sur un thème original pour violon et piano, op 39 (1911)
Variations sur un thème original pour hautbois et piano, op 39a (1911)
Kammermusik pour flûte, alto et piano, op 86 (1922)
Kammermusik pour alto et piano, op 88 (1936)
Variations pour 4 cors, op 120 (1936)
Thème variations et fugue pour violon et piano, op 143a (1943)
Kleine Hausmusik pour flûte, violon, alto et piano à 4 mains, op 144 (1943)
Thème, variations et gigue, pour alto et piano, op 146 (1943)
Inventions pour violon et piano, op 148 (1945)
Sonate pour alto seul, op 149 (1945)
Thème variations et fugue pour flûte et clarinette, op 156 (1948)


Piano

Variations sur un thème original pour 2 piano, 64 (1916)
Rondo pour 2 pianos, op 96a (1927)
Partita pour 2 pianos, op 107 (1931)
Sonatine pour 2 pianos, op 122 (1936)
Sonatine pour piano à 4 mains, op 142 (1943)
Fugue pour orgue (1942)

Impromptus, op 17 (1905)
Variations sur un thème original, op 21 (1907)
Passacaille et Fugue, op 25 (1908)
Ein Spaziergang Durch Alle Tonärten, op 27 (1909)
Sommerland, op.32 (1910)
Tanz-Fantasie, op 35 (1910)
Aus meinem Garten, op.48 (1912/13)
Kleine Sonate A-Dur, op.51 (1913)
Aus den Bergen. 12 Fantasien, op.57 (1915/17)
Préludes et Fugues, op 58 (1916)
10 kleine Walzer, op.59 (1915)
Sonatine G-Dur, op 68 (1917)
Tagebuch, op.74 (1919)
4 Traumspiele, op.76 (1920)
Stückes, op 78 (1915)
Sonate en la mineur, op 87 (1923)
Gavottes (1925)
Suite A-Dur, op.93 (1926)
4 kleine Klavierstücke im polyphonen Stil, op.94 (1926/27)
Suite C-Dur, op.95 (1927)
20 Bagatellen, op.99 (1923/28)
18 Inventionen, op.101 (1929)
Klavierstücke, op.103 (1930)
20 neue Inventionen, op.105 (1930/34)
14 Etüden, op.109 (1931)
Silberstiftzeichnungen, op 119 (1936)
Musikalischer Wochenspiegel. 14 einfache Morgen- und Abendmusiken, op.123 (1936)
Partita, op 132 (1940)
28 Handstücke, op.134 (1940)
Der Fugenbaum. 24 Präludien und Fugen in allen Tonarten, op.150 (1943/46)
Liliput-Variationen über ein alemannisches Kinderlied, op.152 (1947)
Vom König Petersilie und der Prinzessin Elzelina, op 152a (1948)
Kammermusik, op 157 (1950)


Opéras

Schwanenweiß, op 75 (1920, première 1923)
Ein Traumspiel, op 83, livret d'après August Strindberg ((1924, première 1925)
Leonce und Lena, op 89, livret de Georg Büchner (1924, première 1925)
Regina del Lago, op 91, livret de Erica Stuber sur un texte de Walter Calé (1926, première 1928)
Die Gespenstersonate, op 100), d'après Strindberg (1930)
Die pfiffige Magd, op 125, d'après Ludvig Holberg (1938, première 1939)


Ballets

Danse-Fantaisie, op 35 a (1910)
Dia Landsknechte Totentanz, op 115 (1936)
Sinfonisches Spiel, op 124 (1937)


Musique chorale

Über einem Grabe, pour choeur et orchestre, op 11 (1904)
Fingerhütchen, cantate pour soli, choeur et orchestre, op 12 (1904)
Macht hoch die Tür, cantate sacrée, op 34 (1912)
Psaume 90, pour baryton, choeur et orchestre, op 46 (1912)
Der Wächterruf, cantate pour soli, choeur et orchestre, op 151 1950)
Choeurs mixtes, op 31 (1909)
Alte Fromme Lieder pour choeur de femmes, op 65 (1917)
Wanderlieder pour choeur, op 80 (1921)
Gesänge pour choeurs (1947)
Geistliches Abendlied pour choeurs (1950)
Vita Somnius Breve pour choeur (1950)


Lieder

Lieder pour voix, luth et viole de gambe, op 41 (1910) - op 41a pour voix et piano
Lieder pour voix et instruments, op 54a (1917)
Triolieder pour voix et instruments, op 67 (1917)
Musik nach der Geschichte vom Xaver Dampfkessel, pour voix, récitant et piano, op 90 (1925)
Verklärte Liebe, pour voix et orchestre, op 112 (1932) - op 112a pour voix et piano
Autres Lieder et Duos


https://www.youtube.com/watch?v=uNx3KgkNHvo&spfreload=10
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joachim
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MessageSujet: Re: Julius Weismann (1879-1950)   Julius Weismann (1879-1950) Empty2016-11-30, 20:28

Je viens de découvrir sa symphonie n° 3. C'est pas mal, n'est-ce pas ?

https://www.youtube.com/watch?v=6B3bDGFfgwA

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