Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Eugène Bozza (1905-1991) 2010-06-30, 15:13
Eugène Bozza est un compositeur français né le 4 avril 1905 à Nice d'une mère française et d'un père italien et mort le 28 septembre 1991 à Valenciennes.
Il étudia la musique au conservatoire de Paris où il obtient les Premiers Prix de violon (1924), de direction d'orchestre (1930), de composition (classe d'Henri Busser, 1934) ainsi que le Premier Grand prix de Rome. Il est engagé comme violon solo dans l'orchestre Pasdeloup et débute une carrière de violoniste internationale, qu'il interrompt en 1930 pour se consacrer pleinement à la composition. Il fut chef d'orchestre à l'Opéra-Comique de 1939 jusqu'en 1948 et devint directeur du conservatoire de Valenciennes de 1950 à 1975. Il écrivit plusieurs opéras, des symphonies, des ballets mais doit sa renommée mondiale à ses nombreuses oeuvres de musique de chambre, reposant sur des formations instrumentales variées. Il avait une prédilection pour les vents.
Prix
1924 : 1er Prix de violon 1930 : 1er Prix de direction d'orchestre 1934 : 1er Prix de composition 1934 : 1er Grand prix de Rome pour la cantate Légende de Roukmani
Oeuvres
Ballets
Fêtes romaines (1939) Jeux de plage (1945); en 1 acte
Orchestre symphonique
Scherzo (1943) Variations libres et finale (1943) Rapsodie niçoise (1944) Pax triumphans, Op.63, poème symphonique (1945) Sinfonietta, Op.61 pour orchestre à cordes (1946) Prélude et passacaille (1947) Children's Overture (1964) Symphonie mimée Mallorca Suite pour un vaudeville, musique de scène pour la Station de Champbaudet Danse de la terre Voyages, suite for orchestra et piano Mikrophonie pour 17 solistes Figures sonores pour 9 instruments Hommage à Rossini Marche des moissonneurs Cinq mouvements pour orchestre à cordes (1970) Symphonie n° 1 Symphonie n° 2 Symphonie n° 3 Symphonie n° 4 Symphonie n° 5
Concertos
Concertino, alto et orchestre (1932) Concerto, violon et orchestre (1936) Concerto, saxophone et orchestre (1937) Introduzione et toccata, piano et orchestre (1938) Concertino, saxophone et orchestre (1939) Prélude et invention, op.24, orchestre de chambre avec piano obligé (1939) Ballade, op.62, trombone et orchestre (1944) Rapsodie niçoise, violon et orchestre de chambre (1944) Concertino, op.49, basson et orchestre de chambre (1946) Concerto, op.57, violoncelle et orchestre (1948) Concertino, trompette et orchestre de chambre (1949) Concerto, clarinette et orchestre de chambre (1952) Concertino, piano and orchestre à vent (1955) Concerto, violon, alto, violoncelle, vents, harpe et contrebasse (1955) Concertino da camera, flûte et pour orchestre à cordes (1964) Sicilienne et rondo, piano et orchestre (1965) Concertino, tuba (or saxhorn basse) et orchestre (1967) Atmosphères, quatre flûtes et orchestre de chambre (1978) Divertissement, violon solo, vents, célesta et harpe (1989)
Orchestre à vent
Fanfare héroïque, Op.46, 3 trompettes, 4 cors, 3 trombones, tuba, timbales, caisse claire et cymbales (1944) Ouverture pour une cérémonie, cuivres et percussions (1963) Ouverture rythmique (1963) Messe solennelle de Sainte Cécile, cuivres, timbales, orgue et harpe (1968) Leonidas : Fresque antique (1974) Marche solennelle des dixièmes jeux olympiques d'hiver Marche solennelle des enfants de Valenciennes Pax triumphans, orchestre d'harmonie Giration, pour cuivres
Musique de chambre
Aria, saxophone (1936) Improvisation et Caprice, saxophone (1952) Andante et Scherzo, quatuor de saxophones (1957) Scherzo, quintette à vent op 48 18 Études, hautbois Images, flûte op 38 (1940) Parthie, alto (1967) Ballade, trombone et piano op 62 (1944) Hommage à Bach, trombone et piano Chant Lointain, cor et piano Air de Vielle, flûte et hautbois Sonatine, flûte et basson (1938) Fantaisie pastorale, hautbois et piano, op 37 Sonate, hautbois et piano (1971) Concertino, tuba et piano Trois Pièces, ensemble de trombones (1964) Sur Le Cimes, cor et piano En forêt, Op.40, cor et piano (1941) En Irlande, cor et piano Image, flûte solo op 38 Rustiques, trompette et piano Agrestide, flûte et piano (1942) Impressions, flûte et piano (1953) Sonatine, flûte et basson Jour d'été à la Montagne, quatuor de flûtes (1954) Variations sur un thème libre, op. 42, pour quintette à vent (1943) Badinage, trompette et piano Ballade, clarinette basse Rhythmic, percussion (timbale, batterie) Fantaisie pastorale, hautbois et piano op 37 Conte Pastorale, hautbois et piano Sonate, hautbois et piano Dialogue, deux trompettes Quintette, cuivres Pièce brève, saxophone alto New Orleans, trombone basse et piano Sérénade en trio, flûte, clarinette et basson (1971) Prélude et Allegro, contrebasse ou tuba ou saxhorn basse ou trombone basse Soir dans les montagnes, Claribel, clarinette et piano (1952) Lucioles, ensemble de clarinettes Thème Varié, Tuba Ut ou Saxhorn basse Sib ou Trombone basse et Piano Ricercare, violon et violoncelle (1964) Piece sur le nom d'Edouard Nanny, contrebasse et piano (1946) Idylle, clarinette et piano
Opéras
Léonidas, opéra en 2 actes, livret de Teramond (1947) Beppo ou le Mort dont personne ne voulait, opéra-bouffe en 1 acte, livret de Bruyr (1963) La Duchette de Langeais, opéra, livret de Forte (1967)
Musique religieuse
La Passion de Jésus, oratorio (1963) La Tentation de Saint Antoine, oratorio Requiem à 3 voix (1950) Messe de Sa Sainteté Pie XII (1955) Requiem pour choeurs et orchestre (1971)
Musique vocale
La Légende de Roukmani, cantate profane (1934) Arietta d'après un air du XVIIIè siècle (1936 ?) Cinq Chansons Florentines", opus 54 (1946) Cinq Chansons Niçoises, opus 43 (1940 ?) Notre amour est un secret, mélodie
Dernière édition par joachim le 2020-01-04, 18:34, édité 2 fois
violinconcerto
Nombre de messages : 18 Age : 49 Date d'inscription : 09/09/2012
Sur le site de Straram on peut trouver les renseignements que le "Concerto pour violon, alto, violoncelle et orchestre" a été créée le 30/03/1933 par l'Orchestre Straram et le Trio Pasquier. Donc, cela ne correspond pas vraiment avec les informations ci-dessus que le Concerto pour violon, alto, violoncelle, vents, harpe et contrebasse a été composée en 1955. Ou est-il un autre triple concerto par Bozza?
Voici le lien vers le site Straram: Straram
Salut, Tobias
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Etant donné l'importance de l'oeuvre d'Eugène Bozza, il est fort probable que des oeuvres de jeunesse n'aient pas été reprises ici. J'ai contrôlé sur d'autres sources, et son concerto pour cordes, vents, harpe et contrebasse est bien de 1955. Donc celui qui a été créé en 1933 est une autre oeuvre
violinconcerto
Nombre de messages : 18 Age : 49 Date d'inscription : 09/09/2012
Ma question serait alors, quelles sont les sources que vous avez utilisées? Dans de nombreux cas, à savoir pour amortir l'un de l'autre, et le pire, c'est que quand il est faux de Wikipedia - alors radier tout faux.
Curieusement, je pense aussi que Triple Concerto - c'est à dire une pièce orchestrale d'envergure, qui a été créée par l'Orchestre Straram encore! - Pas dans le catalogue habitude de composition apparaît. Cela semble vraiment étrange.
Parce que je pense que l'explication la plus plausible, le Bozza a composé l'œuvre en 1933, alors qu'il s'agissait d'une première et il a révisé les travaux en 1955 et cette version est valable dès maintenant (et il indique toujours que l'année de la révision).
Salut, Tobias
violinconcerto
Nombre de messages : 18 Age : 49 Date d'inscription : 09/09/2012
J'ai commandé une partition de le "Concerto pour violon, alto, violoncelle, orchestre d'instruments a vent, harpe et contrebasse" par Bozza directement à partir de Alphonse Leduc. C'est précisé à toutes les questions, car il contenait également les dates et les artistes de la première audition. Donc, quiconque est intéressé peut trouver des informations fiables sur mon site.
Salut, Tobias
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Si et ce qui est curieux c'est que j'ai pensé qu'il pourrait s'agir de cette oeuvre - je ne sais pas pourquoi - alors que je n'ai jamais écouté cette symphonie de Bozza. Sinon, j'ai tenté de poursuivre un peu l'aventure mais mon oreille n'a pas supporté. Poussiéreux.
edit Joachim 15/01/2017
En fait, ce début de la symphonie (Ainsi parlait Zarathoustra à peine transformé) est un hommage à Richard Strauss qui venait de mourir juste avant la création de la symphonie de Bozza.