Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Professeur au conservatoire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Professeur au conservatoire Empty
MessageSujet: Professeur au conservatoire   Professeur au conservatoire Empty2010-02-21, 21:40

Re-bonsoir.

C'est en cherchant la liste des conservatoires en France que je suis tombé sur cette page, et c'est pour ça que je me suis inscrit. J'avais une question en fait: On va dire que je "lorgne" depuis un bon bout de temps la carrière de professeur au conservatoire (instrument piano). Il paraît même qu'il y' a un quota de concerts à faire, auquel cas, je serais très heureux de réussir dans cette voie bien entendu, cela me conviendrait tout à fait. Cependant, en me renseignant auprès de professionnels, j'ai eu des avis (rares mais bels et bien réels) vraiment négatifs, qui m'exposaient la situation sous un jour catastrophique. Comme quoi il n'y aurait pas de postes disponibles (pas=extrêmement peu, j'entends bien ^^), il faudrait exercer dans plusieurs écoles, ou occuper plusieurs fonctions pour arriver à s'en sortir financièrement, le légendaire "piston" serait indispensable, de nombreuses personnes ayant pourtant passé leur médaille, leur DE et leur CA galèreraient malgré tout, et seraient obligés de donner des cours aux quatre coins de France dans des endroits pommés... etc. Professeur au conservatoire Icon_pale Bon j'ai eu d'autres avis, plus optimistes, m'assurant que certes, ce n'était pas un boulevard, mais qu'en étant déterminé et persévérant, il n'y aurait pas de raison à ce que je n'y arrive pas. Enfin, je suis un peu dans le brouillard, et collecte le plus d'avis possibles avant de me décider enfin.
Je vous demande donc à tous les renseignements suivants, si vous pouvez me les fournir: Y a-t'il des statistiques exposant par exemple la quantité de postes disponibles dans les conservatoires par rapport au nombre de postulants, est-il vrai que les DE et les CA ne sont plus valables au bout de 3 ans, faut-il exercer dans plusieurs endroits pour s'en sortir, que dire de ce fameux piston, comment rentrer dans les différents CEFEDEM, comment postuler... etc beaucoup de questions en suspension, en fait. Si certains se sont engagés dans cette voie, c'est avec plaisir que j'écouterais leur parcours :)
PS: j'avais lu une discussion sur l'incompatibilité des diplômes français à l'étranger, mais admettons que dans mon cas, je veuille rester en France, avec des diplômes français, ai-je mes chances?

Merci d'avance!

Paullini
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Professeur au conservatoire Empty
MessageSujet: Re: Professeur au conservatoire   Professeur au conservatoire Empty2010-02-21, 21:43

D'apres les echos qu'on a eu, ca semble plutot galere en effet.

Je deplace ton sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Professeur au conservatoire Empty
MessageSujet: Re: Professeur au conservatoire   Professeur au conservatoire Empty2010-02-21, 21:45

Déplacer? Qu'est-ce que vous faites? Professeur au conservatoire Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Professeur au conservatoire Empty
MessageSujet: Re: Professeur au conservatoire   Professeur au conservatoire Empty2010-02-21, 21:55

Oui, je trouve qu'il a plus sa place dans " Discussions sur la musique " et qu'il sera par la meme plus lu donc susceptible de recevoir plus de reponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Professeur au conservatoire Empty
MessageSujet: Re: Professeur au conservatoire   Professeur au conservatoire Empty2010-02-21, 22:04

Ok merci! Professeur au conservatoire Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Professeur au conservatoire Empty
MessageSujet: Re: Professeur au conservatoire   Professeur au conservatoire Empty2010-02-21, 22:36

Excusez-moi Snoopy, je n'arrive pas à trouver mon message, où est-il? Professeur au conservatoire Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Professeur au conservatoire Empty
MessageSujet: Re: Professeur au conservatoire   Professeur au conservatoire Empty2010-02-21, 22:38

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Professeur au conservatoire Empty
MessageSujet: Re: Professeur au conservatoire   Professeur au conservatoire Empty2010-02-22, 12:37

bonjour Snoopy.

Non, mon message sur l'enseignement au conservatoire, vous m'aviez dit l'avoir déplacé vers "Discussions sur la musique" mais j'ai l'impression que c'est justement là que je l'avais mis Professeur au conservatoire Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Professeur au conservatoire Empty
MessageSujet: Re: Professeur au conservatoire   Professeur au conservatoire Empty2010-02-22, 12:49

Ben ton message est dans ce topic, c'est le premier drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Professeur au conservatoire Empty
MessageSujet: CA   Professeur au conservatoire Empty2010-02-26, 23:53

Il y a eu cette semaine le CA de violon dans mon conservatoire, je peux donc te donner quelques précisions sur celui-ci, et je pense qu'il est assez similaire a DE. Le problème de ses concours, c'est qu'ils sont rares (tout les 3 ans et encore ça s'amenuise) et qu'ils sont longs (le premier tour était cette semaine, le second est dans un an). Pour ce qui est des postes, il est maintenant indispensable d'avoir et le CNFPT et le DE pour être assistant au conservatoire, et le CA pour être titulaire. Je crois aussi que tu as raison pour la validité des concours, c'est bien 3 ans (j'ai entendu ça aussi). Je te conseille donc dans un premier temps de de te renseigner sur les éventuels DE et CA de piano en préparation (il y a eu un CA de piano dans mon conservatoire l'année dernière, donc n'y compte pas trop pour l'instant) et si c'est pas prévu pour cette année, ou l'année prochaine, orientes-toi ver un CEFEDEM, ce qui te procurera le DE. Devenir assistant et professeur en conservatoire devient de plus en plus hardu effectivement, mais comme on te l'a déjà dit, c'est faisable! Bonne chance et persévère!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Professeur au conservatoire Empty
MessageSujet: Re: Professeur au conservatoire   Professeur au conservatoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Professeur au conservatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche professeur de mandoline
» Combien coûte une heure de piano avec un prof privé?
» Le professeur de chant: un luthier qui construit une voix
» Conservatoire de Poitiers
» Le conservatoire allemand le plus réputé ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: