Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Valery Gergiev, chef d'orchestre

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
La_pendule

La_pendule

Nombre de messages : 671
Age : 40
Date d'inscription : 17/10/2021

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-03-02, 00:48

спасибо мистер снупи Mains
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-03-02, 00:48

Anouchka a écrit:
Je refuse d'être fusillée, j'ai trop de choses à faire encore........... Wink

D'où l'intérêt de faire vite! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-03-02, 00:49

La_pendule a écrit:
спасибо мистер снупи Mains

Не за что)

(de rien)
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
jdperdrix

jdperdrix

Nombre de messages : 518
Age : 73
Date d'inscription : 28/02/2013

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-03-02, 17:51

Je continue de parler d'Anna Netrebko sur le fil qui lui est consacré...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-04-10, 13:00

joachim a écrit:
Je comprends bien qu'on ne veuille plus l'inviter vu la situation. Mais pourquoi faut-il lui demander en plus d'exprimer une opinion qui est contre sa propre conviction ?

Pour moi en tout cas c'est de l'abus. Surtout que ses interprétations de la musique russe ou les ballets sont magnifiques.

C'est un peu comme après la seconde guerre quand on a mis au ban aussi bien Richard Strauss que Furtwängler, Pfitzner, Orff, parce qu'ils n'avaient pas suffisamment discrédité Hitler et le nazisme.

La musique est un art qui n'a pas à faire de géopolitique.


Edit : le post ci-dessus de jdperdrix avec Anna Netrebko (que je viens de voir) confirme plus ou moins ce que je viens d'écrire...

Je suis toujours d'accord avec ce que j'écrivais le mois dernier.  Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 987794

Quand on écoute son interprétation de la symphonie Pathétique de Tchaikovski en 2020, c'est l'une des meilleures versions que je connaisse. Qu'il soit pour Poutine ou non, ce qui compte c'est la musique.

Quand je pense que des fanatiques occidentaux demandent en plus de supprimer du répertoire les compositeurs russes comme Tchaikovski, Prokofiev ou Chostakovitch (qui n'ont absolument rien à voir avec la situation actuelle), c'est aussi de la dictature, dans l'autre sens.



https://www.youtube.com/watch?v=EHgHgbZ8YB8

Pyotr Ilyich Tchaikovsky - Symphony No. 6 in B minor, Op. 74 "Pathétique"
0:00 Intro
1:07 I. Adagio - Allegro non troppo
22:16 II. Allegro con grazia
29:54 III. Allegro molto vivace
38:12 IV. Adagio lamentoso

edit : comme par hasard, on n'a pas accès directement à la video, mais heureusement (pour le moment) on peut la voir en se connectant directement sur youtube, comme indiqué.

Voici encore la 5ème symphonie : même conclusion de ma part : une des meilleures versions



https://www.youtube.com/watch?v=2bfF8gj0XqE
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-04-10, 15:24

Citation :
La musique est un art qui n'a pas à faire de géopolitique.

Sauf qu'on ne parle pas musique. On parle d'individu. Ce n'est pas la même chose.

Vouloir interdire le répertoire russe, oui, c'est d'une connerie sans nom.

Qu'on refuse un interprète pour ses idées immondes me semble par contre normal. Il n'est pas le seul chef d'orchestre au monde. Donc autant en prendre un qui est plus bienveillant envers l'Humanité.

En tout cas c'est mon avis. On dit toujours qu'il faut dissocier l'oeuvre de l'artiste. Franchement c'est quand même difficile. D'autant que ce qu'on pardonne à un "artiste" on ne le pardonnerait pas à d'autres corps de métier. L'art n'excuse pas tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-04-10, 17:02

C'est ton avis, et je le respecte absolument Mains

Mais ce n'est pas le mien Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-04-10, 20:41

Complètement d'accord avec toi Snoopy! Mains
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-04-10, 20:52

Merci Jean! Mains
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-04-10, 23:02

Snoopy a écrit:
Citation :
La musique est un art qui n'a pas à faire de géopolitique.

Sauf qu'on ne parle pas musique. On parle d'individu. Ce n'est pas la même chose.

Vouloir interdire le répertoire russe, oui, c'est d'une connerie sans nom.

Qu'on refuse un interprète pour ses idées immondes me semble par contre normal. Il n'est pas le seul chef d'orchestre au monde. Donc autant en prendre un qui est plus bienveillant envers l'Humanité.

En tout cas c'est mon avis. On dit toujours qu'il faut dissocier l'oeuvre de l'artiste. Franchement c'est quand même difficile. D'autant que ce qu'on pardonne à un "artiste" on ne le pardonnerait pas à d'autres corps de métier. L'art n'excuse pas tout.

Je rajouterais pour aller dans ton sens que justement Gergiev ne s'est guère privé de se servir de la musique pour faire de la géopolitique....

rappel extrait d'un article sur France-musique:

Rappelons trois dates : en 2008, alors que la Russie mène l’offensive sur l’Ossétie et l’Abkhazie, Gergiev, qui est lui-même d’origine ossète, donne un concert à Tshinvali, ville d’Ossétie qui fut le casus belli de la guerre : dans un discours, il qualifie l’attitude de la Georgie d’ « acte d’agression », reprenant les mots du Kremlin, et joue une symphonie de Tchaïkovski, pour encore mieux accentuer le sentiment nationaliste russe. En 2014, le même Valery Gergiev signe avec d’autres artistes russes une lettre ouverte pour soutenir la politique russe dans l’annexion de la Crimée. Et en 2016, il dirige ses musiciens de l’Orchestre du Mariinsky à Palmyre, en Syrie, pour commémorer la libération de la ville qui s’est faite avec l’appui des forces russes. Vladimir Poutine décrit alors ce concert comme une « action humanitaire ».
Valery Gergiev est une figure majeure de la diplomatie d’influence russe, jusque dans les salles de concert occidentales.
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-04-11, 00:00

Désolé Joachim, mais je suis d'accord avec Snoopy et Jean : Il y a des limites à tout. Mains
L'art ne les justifie pas toutes, et Gergiev les a toujours outrepassées..., sans se soucier des peuples pour lesquels , sous prétexte de l'art et de sa notoriété , il cautionnait une poitique que l'on connait. Merci Jean pour le rappel..
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-04-11, 08:14

Jean a écrit:
Valery Gergiev est une figure majeure de la diplomatie d’influence russe, jusque dans les salles de concert occidentales.

Exactement. C'est ce qu'on appelle le "soft power", expression souvent employée comme synonyme de politique d'influence (économique, culturelle, idéologique) initiée par l'État et désigne de multiples formes de communication publique.

Donc a un moment, faut qu'il assume ses choix. Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 495239

L'art et le talent n'excuse pas tout. Evil or Very Mad

Et pour revenir sur la question de dissocier l'artiste de son oeuvre, ça rappelle l'affaire Polanski:

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-04-11, 10:07

J'ai tout le monde contre moi, mais tant pis, je persiste et signe Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 338665

Sur l'Ossétie/Abkasie en Géorgie, la Crimée et le Donbass, il y aurait beaucoup à dire (notamment sur les frontières artificielles héritées de Staline), mais bon, je renonce, sinon on va dire que je suis pro-Poutine, ce qui a été le cas auparavant, mais plus du tout maintenant. En plus c'est du HS. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31233
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty2022-04-11, 10:22

On pourrait en dire autant sur l'Alsace Lorraine mais pour autant plus personne ne remet en cause les frontières aujourd'hui. Et puis, c'est d'ailleurs là l'argument fallacieux des russes, c'est d'aller prendre des références historiques qui remontent aux calendes pour justifier le conflit d'aujourd'hui.

Donc nous on va envahir l'Europe aussi sous prétexte que sous Napoléon c'était notre empire? Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 1521897346

L'URSS n'existe plus. L'Ukraine c'est l'Ukraine. Un pays souverain aujourd'hui. Point barre.

Après personne ne va te reprocher d'être pro-Poutine même si tu l'étais. C'est ton droit. Simplement, comme je le disais plus haut, la musique c'est une chose, la politique une autre. Et quand on mélange les deux ou que l'on se sert de la musique/d'un interprète comme outil de propagande, ce n'est plus la même chose. Toujours à humble mon avis Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valery Gergiev, chef d'orchestre   Valery Gergiev, chef d'orchestre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valery Gergiev, chef d'orchestre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Philippe Herreweghe, chef d'orchestre, chef de chœur
» Valery Maximov
» Valéry AUBERTIN (né en 1970)
» Valery Zhelobinsky (1913-1946)
» ADRIANO, chef d'orchestre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: