Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Friedrich Kunzen (1761-1817) 2010-01-03, 20:38
Friedrich Ludwig Aemilius Kunzen est un compositeur danois, né le 24 septembre 1761 à Lübeck et mort le 28 janvier 1817 à Copenhague.
Fils du compositeur Adolf Carl Kunzen (1720-1781) et petit fils de Johann Paul Kunzen (1696-1757), il étudie la musique avec son père puis, en 1781, fait son droit à l'université de Kiel. Là, il se lie d' amitié avec Carl Friedrich Cramer qui l'a présenté à J.A.P. Schulz. Grâce à lui, il part à Copenhague en 1784 comme pianiste et compositeur ainsi qu'organisateur de concerts. Cependant, l'échec de son opéra Holger Danske a motivé son retour en Allemagne en 1789, à Berlin où il tient un magasin de musique en collaboration avec Reichardt, et a été rédacteur en chef de Musikalischer Wochenblatt ; puis il est nommé Kapellmeister à Francfort (1792) et Prague (1794). Il retourne définitivement à Copenhague en 1795 comme Kapellmeister royal, en remplacement de Schulz, et comme Directeur de la société d'oratorios Det Harmoniske Selskab. Il demeure à Coênhague jusqu'à sa mort en 1817.
Il est principalement l'auteur d'oeuvres pour la scène (opéras, singspiel, musiques de scène), cantates et choeurs, d'une symphonie en sol mineur, d'ouvertures, musique de piano et mélodies.
Dernière édition par joachim le 2017-01-28, 17:04, édité 1 fois
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Friedrich Kunzen (1761-1817) 2010-07-02, 20:57
découverte de cet "Oratorio" (dont je ne peux pas dire grand chose n'ayant pas de traduction)...Mais pour moi c'est vraiment un chef d'oeuvre! On pense à Beethoven, parfois un peu à Mozart,...mais pâs pour se dire que c'est moins bien!...plutôt mieux que Beethoven pour le traitement des voix solistes! Un équilibre idéale entre de nombreux choeurs et les interventions des solistes quelques fois seuls, quekques fois avec le choeur ou en duo et trio. L'interprétation est superbe et les solistes (je ne connaissais qu'Anna Larsson, mezzo déja réputée) imprssionnants de beauté vocale (surtout le ténor Christian Voigt et la Basse somptueuse de Lars Arvidson! en plus à petit prix..ce qui ne gâche rien
La symphonie, modeste de dimension( 21minutes) et l'ouverture sont belle , sans donner la même sensation de chef d'oeuvre oublié
un extrait d'un son opera Hoger Danske donne une idée de sa musique:
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7253 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Friedrich Kunzen (1761-1817) 2010-07-02, 21:21
C'est joli mais c'est un peu trop 'languissant' à mon goût ...
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Friedrich Kunzen (1761-1817) 2010-07-02, 21:58
...et ce n'est pas de l'italien
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7253 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Friedrich Kunzen (1761-1817) 2010-07-03, 01:41
Jean a écrit:
...et ce n'est pas de l'italien
tu oublies que je commence même à écouter du Schubert !
Non, je ne sais pas si c'est l'enregistrement ou la composition, il me semble que l'on sent parfois quelques lourdeurs ... ceci n'étant que l'avis d'un néophyte complète !!!
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Friedrich Kunzen (1761-1817) 2010-07-03, 08:53
Lourd?....à la réécoute, je l'apprécie encore plus et de mon coté j'y sens plutot une certaine "profondeur" (qui me manque peut être dans certains Bellini ou Donizetti?) mais cet extrait n'a pas grand chose à voir avec l'oratorio que je présentais et qui est quand même d'une ambiance plus "héroïque" ...mais nettement moins "lourd" ou "indigeste" que certains ressentent à l'écoute par exemple de la Missa Solemnis de Beethoven..(ce qui était un peu mon cas lors de mes premières écoutes qui remontent...à environ 45 ans!..alors que depuis longtemps déjà pour moi c'est un des sommets de Beethoven.
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich Kunzen (1761-1817) 2010-07-03, 09:41
Bel Canto a écrit:
C'est joli mais c'est un peu trop 'languissant' à mon goût ...
C'est un peu mon opinion également. Heureusement que les deux dernières minutes sont davantage animées. j'aime bien l'accompagnement de hautbois dans la partie lente.
Je ne connais pas l'oratorio présenté par Jean. J'avais créé le topic après avoir écouté la symphonie (sûrement celle du CD) à la radio. A vrai dire je ne me souviens plus de mes impressions, elle ne m'a certainement pas laissé un souvenir impérissable !
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Friedrich Kunzen (1761-1817) 2010-07-03, 10:08
n'y a t'il pas aussi des moments "languissants" dans les opéras que vous aimez?...même Rossini n'est pas toujours à 200 à l'heure?
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich Kunzen (1761-1817) 2013-05-20, 13:26
Catalogue
Orchestre
Ouverture sur un thème de l'ouverture de la Flûte Enchantée 2 autres Ouvertures de concert Sérénade Symphonie en sol mineur Concerto pour piano en ut mineur
Piano
Divertimento en la majeur (1788) Scherzando en sol majeur (1789) Sonate en ut dièse mineur (1791) Larghetto en sol majeur (1794) Musikalsk tidfordriv for det smukke kiøn (Passe temps musical pour le beau sexe), 6 pièces (1798) Musikalsk nyeaargave for det smukke kiøn (Cadeau musical de nouvel an pour le beau sexe), 6 pièces (1799)
Opéras
Holger Danske (Ogier le Danois), opéra en 3 actes (1789) Das Fest der Winzer, oder Die Weinlese (La Fete des Vendanges ou La Vendange), opéra-comique campagnard en 3 actes (1793) Hemmeligheden (Le Secret), opéra-comique en 1 acte (1796) Jokeyen : singspiel en 1 acte (1797) Dragedukken (La Poupee Dragon), opéra comique en 4 actes (1797) Erik Ejegod, opéra en 3 actes (1798) Ossians Harfe (La Harpe d'Ossian), aria (1799) Naturens røst (La Voix de la Nature), singspiel en 3 actes (1799) Min bedste moder (Ma Grand'Mere), 2 actes (1800) Hiemkomsten (Le Retour au Pays), singspiel en 1 acte (1802) Eropolis, grand opéra en 3 actes (1803) Den Logerende (Les Locataires), singspiel en 1 acte (1804) Gyrithe (1807) Kaerlighed paa landet (Amour Campagnard), opéra en 3 actes (1810) Die böse Frau, singspiel en 2 actes Husarerne paa frieri (Les Hussards Mal en Cour) (1813)
Cantates et Oratorios
Cantate funèbre Festen i Valhal (La Fête au Walhalla) (1796) Opstandelsen (La Résurrection), oratorio (1796) Das Halleluja der Schöpfung (L'Alleluia de la Création) (1797) Cantate pour le couronnement de Frederic VI (1815)
Musiques de scène
Dannequinderne (La Noble Dame) (1805) Hussitterne (Les Hussites) (1806) Kapertoget (Les Pirates) (1808) Skottekrigen (1810) Maria af Foix (Marie de Foix) (1811) Staerkodder (1812) Salomons Dom (1817)
Choeurs
Prologue (1795) Jubilaeum (1801) Trauergesang am Grabe des Jahrhunderts (1801) Erobreren og Fredsfyrsten (Le Conquérant et le prince de la paix) (1802)
Mélodies
Zerstreute Kompositionen Musikalsk nyeaargave for det smukke kiøn Viser og lyriske sange (Ballades et Chansons Lyriques) (1786) Weisen und Lyrische Gesänge (1788) Lieder in Musik gesetzt (1794) Hymn auf die Harmonie (1795) Hymn auf Gott (1800) Gesänge am Klavier zur Bildung des Gesanges (1814) Auswahl der Vorzüglichsten Altdänischen Volksmelodien (1816)
joachim Admin
Nombre de messages : 27127 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Friedrich Kunzen (1761-1817) 2017-01-28, 17:49
On trouve sa musique de piano (intégrale apparemment) sur ce CD.
Pas du grand génie, mais intéressante à écouter. L'oeuvre principale est la sonate en ut dièse mineur (15 minutes) en quatre mouvements, le style rappelle un peu Schubert, mais en moins profond, plus superficiel. Pas trop mal quand même. Il y a aussi les deux suites (de 6 pièces chacune) dédiées "au beau sexe" , des petites pièces guillerettes...
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Sujet: Re: Friedrich Kunzen (1761-1817) 2023-05-29, 15:48
Symphony in G minor (c.1795)
Danish National Chamber Orchestra; Peter Marschik (direction)