Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Marie-Nicole LEMIEUX 2009-12-26, 11:27
Marie-Nicole Lemieux est une contralto québécoise née le 26 juin 1975 à Dolbeau-Mistassini.
Marie-Nicole Lemieux a fait ses études au conservatoire de musique de Chicoutimi et au conservatoire de Montréal. Elle connaît le succès en 2000 grâce au Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique, où elle remporte le Prix de la Reine Fabiola (1er prix) et le prix spécial du Lied. Elle est la première canadienne à remporter cet honneur, ce qui lui permet d’acquérir une reconnaissance internationale tant en récital qu’à l’opéra et en concert. Marie-Nicole Lemieux se produit sur des scènes internationales, notamment en Amérique du Nord et en Europe, où elle connaît un grand succès.
Elle a chanté sous la baguette de chefs réputés, tels qu’Alain Altinoglu, Charles Dutoit, Bernard Haitink, Bernard Labadie, Sir Neville Marriner, Kurt Masur, Marc Minkowski, Kent Nagano, John Nelson, Michel Plasson, Sir Simon Rattle, Marc Soustrot, Jean-Christophe Spinosi, Yoav Talmi, Pinchas Zukerman. En outre, Mme Lemieux est fréquemment invitée par de nombreux festivals internationaux de grande renommée. Sur scène, elle interprète notamment les œuvres de Debussy (Geneviève, dans Pelléas et Mélisande), de Gluck (Orfeo, dans Orfeo ed Euridice), de Händel (Bradamante, dans Alcina; Jules César et Cornelia, dans Julio Cesare; Unulfo et Eduige dans Rodelinda), de Mozart (la Troisième Dame dans Die Zauberflöte), de Rossini (Isaura, dans Tancredi), de Verdi (Mrs. Quickly dans Falstaff), de Vivaldi (Griselda, dans l’œuvre du même nom ; Orlando, dans Orlando furioso), pour n’en nommer que quelques unes.
Elle a enregistré sous différentes étiquettes : Cyprès; Dorian Recordings ; Analekta; Deutsche Grammophon et EMI/Virgin Classics. Mme Lemieux jouit maintenant d’un contrat exclusif avec la maison française Naïve, pour laquelle elle a enregistré les titres suivants : le rôle-titre d’Orlando, dans l’opéra Orlando furioso de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2004) ; l’Heure exquise, un récital de mélodies françaises de Chausson, Enesco, Hahn et Debussy, avec le pianiste Daniel Bumenthal (2005) ; le rôle titre dans l’opéra Griselda de Vivaldi avec l’Ensemble Matheus (2006) ; un enregistrement d’œuvres sacrées de Vivaldi, dans lequel elle interprète le célèbre Stabat Mater ainsi que le Crucifixus de Vivaldi (2007). En août 2008 elle est dame Marthe dans le Faust de Charles Gounod, aux côtés de Inva Mula (Marguerite), Roberto Alagna (Faust), René Pape (Méphistophéles), donné aux Chorégies d'Orange.
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Marie-Nicole LEMIEUX 2009-12-26, 11:47
Papagena
Nombre de messages : 386 Age : 65 Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Marie-Nicole LEMIEUX 2010-01-04, 17:46
C'est une merveilleuse voix que celle de Marie-Nicole Lemieux. En plus son enthousiasme, sa fraîcheur et sa gaité sont les bienvenus dans le monde de l'opéra.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7251 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Marie-Nicole LEMIEUX 2010-01-04, 22:11
Il est inspiré le chef !!!
Blague à part, quelle voix en effet et puis quel tempérament !
Jean
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Marie-Nicole LEMIEUX 2010-12-04, 12:46
le dernier disque récital de Marie Nicole Lemieux, primé par Classica et très bien accueilli ailleurs avec Berlioz, Halévy, Saint-Saens, Massenet, Bizet, Thomas, Cherubini, Wormser
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7251 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: Marie-Nicole LEMIEUX 2010-12-05, 17:34
Voilà bien en effet une artiste généralement bien accueillie - et à raison - par la pluplart et ce CD a effectivement été bien accueilli un peu partout. Il faut dire que cela sort aussi du train-train des CD d'artistes du moment qui semblent bien vouloir tous chanter la même chose ...
J'ai écouté des extraits et c'est très convaincants ! Massenet, c'est toujours un peu particulier, je trouve ; j'aime bien mais sans vraiment accorché au CD, par contre, sur scène, j'ai toujours beaucoup aimé.