Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Conservatoire de Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Le Conservatoire de Paris   Sam 28 Oct - 13:13

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) est un établissement public à caractère administratif, qui trouve son origine dans le Conservatoire de musique fondé le 3 août 1795 (16 thermidor an III) par la Convention. Le CNSMDP dispense un enseignement professionnel de la musique, de la danse et des métiers du son.

En 1946, les activités d'art dramatique du Conservatoires de Musique et de Déclamation font l'objet d'une structure indépendante : le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Les activités musicales sont regroupées dans un Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Sous l'impulsion des directeurs Marcel Dupré (1954-1956), Raymond Loucheur (1956-1962) et Raymond Gallois-Montbrun (1962-1983) de nouvelles disciplines font leur apparition et un cycle de perfectionnement est inauguré, avec des master classes animées par les plus grands instrumentistes du temps (Mstislav Rostropovitch, Christa Ludwig, Wilhelm Kempff, etc.).

La tutelle de l'État sur le CNSMDP est exercée par la Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, sous-direction de la formation professionnelle et des entreprises culturelles, au ministère de la culture et de la communication.

Le Conservatoire propose une structure d’enseignement destinée aux professionnels, accessibles sur concours. L'obtention du diplôme de formation supérieure (DFS), homologué à bac+4, vient sanctionner ce premier parcours de l’étudiant. Le DFS est appelé à être remplacé par le diplôme national supérieur (DNS), délivré par les CNSMD de Paris et de Lyon. Ce diplôme sera vraisemblablement homologué à Bac+3. Il existe également un cycle de perfectionnement de 1 ou 2 ans mais il n'offre pas de diplôme homologué.

Le Conservatoire annonce sur son site internet qu'il est « engagé dans une grande réflexion sur les aménagements à apporter aux cursus de manière à pouvoir intégrer la notion de « licence-master », conformément à la déclaration de Bologne, ce qui devrait conduire à des évolutions importantes pour la rentrée 2006-2007 ». Cette réflexion devrait selon toute vraisemblance aboutir à la création d'un diplôme homologué à Bac+5 et à l'implémentation de l'ECTS, système européen de transfert et d’accumulation de crédits. Il n'est pour l'instant pas prévu de mettre en place un troisième cycle en performance, permettant de valider un doctorat homologé à Bac + 8, contrairement à la plupart des pays européens.

Disciplines enseignées

-disciplines vocales
-musicologie et analyse
-disciplines théoriques et direction d'orchestre
-disciplines instrumentales classiques et contemporaines
-musique ancienne
-jazz et musiques improvisées
-formation à l'enseignement
-formation aux métiers du son
-disciplines chorégraphiques

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Le Conservatoire de Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique classique-
Sauter vers: