Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Le conservatoire américain de Fontainebleau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Le conservatoire américain de Fontainebleau   Ven 22 Déc - 22:03

Le conservatoire américain de Fontainebleau est fondé le 26 juin 1921.

Il est un élément important de l’histoire musicale contemporaine. Cette école, qui avait déjà eu une première existence pendant la guerre à Chaumont (Haute-Marne), pour les orchestres de musique militaire américains, est dirigée dans un premier temps par Francis Casadesus et Charles-Marie Widor, avec l’appui de nombreux compositeurs français : Camille Saint-Saëns, Vincent d'Indy, Emmanuel Chabrier, Maurice Ravel… Les quatuors à cordes Capet et Hewit viennent alors donner des cours et des concerts.

A cette époque, le conservatoire reçoit plus de cent cinquante élèves par an pour des séjours de trois mois. Il offre des concerts gratuits et monte des créations... Dès l’origine, il comprend parmi ses membres un jeune professeur de composition et d'orchestration, Nadia Boulanger, qui va devenir l’âme de cette école internationale en assurant la direction musicale de 1949 à 1979. Les plus grands viennent à Fontainebleau à son invitation : Igor Stravinsky, Jean Françaix, Arthur Rubinstein, Yehudi Menuhin, Maurice Gendron, Robert Casadesus, Leonard Bernstein...

Depuis la mort de Nadia Boulanger, l'association ProQuartet a pris en charge la gestion de cet institut. Des divergences existent entre les choix de répertoire effectués par cette association et ceux effectués du vivant de Mme Boulanger. Par exemple, des concerts d'œuvres de Pierre Boulez et Pascal Dusapin sont organisés. La création d'un centre international de musique de chambre est également envisagée dans la cour des offices (dite cour Henri IV) dont la restauration devrait démarrer prochainement. Ce changement de ligne directrice fait considérer à certains que le conservatoire a perdu sa raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Le conservatoire américain de Fontainebleau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique classique-
Sauter vers: