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 L'Opéra national de Paris

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Snoopy
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MessageSujet: L'Opéra national de Paris   Sam 28 Oct - 11:33

L'Opéra Garnier, ou Palais Garnier, est un des éléments structurants du IXe arrondissement de Paris et du paysage de la capitale française. Situé à l'extrémité de l'avenue de l'Opéra, près de la station de métro du même nom, l'édifice s'impose comme un monument particulièrement représentatif de l'architecture éclectique de la seconde moitié du XIXe siècle et s'inscrit dans la continuité des transformations de Paris menées à bien par Napoléon III et le préfet Haussmann.

Cette construction a longtemps été considérée comme l'« Opéra de Paris », mais depuis l'ouverture de l'Opéra Bastille en 1989, on la désigne par le seul nom de son auteur : Charles Garnier. Les deux sites sont aujourd'hui regroupés au sein de l'établissement public, industriel et commercial « Opéra national de Paris »

Œuvres lyriques

1883 : « Henry VIII » de Camille Saint-Saëns ;
1894 : « Thaïs » de Jules Massenet ;
1923 : « Padmavati » d'Albert Roussel ;
1983 : « Saint-François d'Assise » de Olivier Messiaen.

Œuvres chorégraphiques

1886 : « Les deux pigeons » d'André Messager ;
1928 : « Boléro » de Maurice Ravel ;
1931 : « Bacchus et Ariane » de Roussel

Utilisation actuelle de la salle Garnier

Aujourd'hui, l'Opéra bien que destiné aux représentations de ballets, continue à accueillir plusieurs spectacles lyriques chaque année.

Spectacles en cours ou à venir

« Hommage à Serge Lifar », Thierry Malandain, du 9 au 28 octobre 2006 (ballet)

« Così fan tutte » de Wolfgang Amadeus Mozart, du 23 octobre au 8 novembre 2006 (opéra)

« Idomeneo, Rè di Creta » de Wolfgang Amadeus Mozart, du 30 novembre au 29 décembre 2006 (opéra)

« Giselle », Jean Coralli / Jules Perrot, du 8 au 30 décembre 2006 (ballet)

« Ballet de Stuttgart », du 5 au 9 janvier 2007 (ballet)

« Le Château de Barbe-Bleue » de Béla Bartok, du 26 janvier au 16 février 2007 (opéra) ;
« Le Journal d'un disparu » de Leos Janacek, du 26 janvier au 16 février 2007 (opéra) ;
« Balanchine / Brown / Forsythe », du 2 au 15 février 2007 (ballet)

« Proust ou les intermittences du cœur », Roland Petit, du 1er au 31 mars 2007 (ballet)

« Da Gelo a gelo » de Salvatore Sciarrino, du 23 mai au 10 juin 2007 (opéra)

« La Traviata » de Giuseppe Verdi, du 16 juin au 12 juillet 2007 (opéra).

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Snoopy
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MessageSujet: L'Opéra de la Bastille   Sam 28 Oct - 11:37

L'Opéra de la Bastille ou Opéra Bastille est une salle d'opéra située sur la place de la Bastille à Paris, conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989. C'est avec l'Opéra Garnier l'une des deux salles affectées à l'Opéra national de Paris.

Le président François Mitterrand décide en 1982 la construction d'un nouvel opéra dans Paris afin de décharger l'Opéra Garnier. Il veut un opéra « moderne et populaire » afin de démocratiser la musique classique. Pour les besoins de l'époque, on créé l'Établissement public Opéra-Bastille (EPOB).

L'emplacement de la gare de Paris-Bastille, située entre la rue de Lyon et la rue de Charenton et au niveau de la place de la Bastille, est choisi.
Un concours pour désigner l'architecte de ce nouvel opéra a lieu en 1983 et c'est Carlos Ott, un architecte canadien-uruguayen qui l'emporte le 10 novembre 1984.

Les travaux débutent en 1984 avec la démolition de la gare de Paris-Bastille, ouverte en 1859 et fermée le 14 décembre 1969. Elle sert jusqu'à sa démolition pour des expositions diverses.

L'Opéra est inauguré le 13 juillet 1989 pour le deux centième anniversaire de la prise de la Bastille, avec un spectacle mis en scène par Bob Wilson, La Nuit avant le jour, mais les représentations régulières ne débutent que le 17 mars 1990, avec Les Troyens de Berlioz.

Capacité d'accueil

Grande salle de 2 700 places
Salle modulable de 300 à 1 200 places (prévue notamment pour la création d'œuvres contemporaines, cette salle n'a jamais été réalisée ; l'espace prévu a été transformé en 2005 en salle de répétition pour l'orchestre)
Amphithéâtre de 500 places
Studio de 250 places

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Bel Canto
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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Jeu 29 Mai - 0:19

De passage à Paris dernièrement, je suis allée visiter Garnier ...



Impressionants grand escalier et grand foyer !



Le plafond de la salle a été restauré par Chagall en 1964 ... c'est assez particulier, notamment en ce qui concerne les couleurs (personnellement, je n'aime pas trop ... pale )



Quel plus bel endroit pour Bel Canto ?

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joachim
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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Jeu 29 Mai - 9:49

C'est bien d'aller ainsi visiter Paris, Bel Canto I love you

Et moi qui ai passé toute ma jeunesse à Paris, je ne suis jamais entré dans l'opéra Garnier Embarassed Quelle honte, n'est ce pas ?

Merci pour ces photos. Very Happy :
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Snoopy
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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Jeu 29 Mai - 10:38

Merci pour ce reportage Bel Canto! C'est vraiment très sympa de voir à quoi ressemble l'intérieur. En tout cas c'est grand luxe!!!

ps: moi non plus je n'aime pas trop le plafond "Chagall".
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Hector Berlioz

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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Jeu 29 Mai - 13:38

C'est exactement le même genre d'opéra que celui de Toulon. D'ailleurs celui de Toulon le précède de quelques années.

De la même façon, on dit souvent que la haute ville de Toulon ressemble à Paris, mais historiquement, c'est l'inverse puisque Toulon a servi "d'entrainement" pour Paris.
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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Jeu 29 Mai - 18:33

joachim a écrit:
C'est bien d'aller ainsi visiter Paris, Bel Canto I love you

Et moi qui ai passé toute ma jeunesse à Paris, je ne suis jamais entré dans l'opéra Garnier Embarassed Quelle honte, n'est ce pas ?

Merci pour ces photos. Very Happy :


Alors là Joachim, il faut que tu remedies à ça, l'Opéra Garnier est une véritable merveille, j'y ai vu pas mal d'opéras, c'est endroit rêvé, même si l'acoustique est moins bon qu'à Bastille, tu as un décor fabuleux.
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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Jeu 29 Mai - 18:34

Hector Berlioz a écrit:
C'est exactement le même genre d'opéra que celui de Toulon. D'ailleurs celui de Toulon le précède de quelques années.

De la même façon, on dit souvent que la haute ville de Toulon ressemble à Paris, mais historiquement, c'est l'inverse puisque Toulon a servi "d'entrainement" pour Paris.


J'ignorais cela, ça parait invraisemblable, car Paris est quand même la Ville des arts par définition. je viens d'aller sur le site de Toulon, quand même Garnier est plus beau, qu'il ait servi certainement, mais il est loin de valoir Paris
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Alain92-15

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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Mar 15 Juin - 20:17

Je ne connais aucun opéra qui soit aussi beau que l'opéra de Garnier aussi bien de l'extérieur que dans la vue du hall vers l'escalier ou vu des balconnets du 1er étage. Finalement Bastille ne l'a pas tué et il demeure un lieu magique pour voir un spectacle, alors que l'opéra Bastille est triste, banal par sa modernité. Par contre la salle ne vaut pas la Fenice ou la Scala sur le plan esthétique.


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Snoopy
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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Mar 15 Juin - 20:24

C'est vrai qu'il a de la prestance cet opéra. Quant à l'opéra Bastille je partage en effet le même avis.
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Ven 3 Juin - 13:16

L'été 2011 marque le 150e an­ni­ver­saire du début de la construc­tion du chef d'oeuvre pa­ri­sien de Charles Gar­nier, dédié à la re­pré­sen­ta­tion de spec­tacles ly­riques ou cho­ré­gra­phiques.

Le chan­tier du "nou­vel opéra" a com­mencé à l'été 1861 et s'est achevé un peu moins de 15 ans plus tard. De­puis la fon­da­tion de cette ins­ti­tu­tion par Louis XIV en 1669, le Pa­lais Gar­nier est la trei­zième salle d'Opéra à Paris. Il a été inau­guré le 5 jan­vier 1875 et La Juive de Jacques Fro­men­tal Ha­lévy a été la pre­mière pièce à y être in­ter­pré­tée le 8 jan­vier 1875. Cette construc­tion a du­ra­ble­ment mar­qué l'his­toire de l'ar­chi­tec­ture ainsi que celle de la ville.

A l'ori­gine, l'Opéra de Paris est créé en ré­ponse à un im­pé­ra­tif po­li­tique : construire une nou­velle salle dont les dé­ga­ge­ments mettent l'em­pe­reur (Na­po­léon III) à l'abri d'un at­ten­tat comme celui dont il a été vic­time le 14 jan­vier 1858 (at­ten­tat d'Or­sini). L'an­cienne salle, si­tuée rue Le Pe­le­tier, ne don­nait plus sa­tis­fac­tion de­puis déjà long­temps dû au manque d'am­pleur des rues alen­tour, à l'in­suf­fi­sance des sys­tèmes de lutte in­cen­die et à la dan­ge­reuse proxi­mité des ma­ga­sins de dé­cors. Elle fut d'ailleurs ra­va­gée par le feu en 1873 et l'Opéra s'ins­talla alors pro­vi­soi­re­ment salle Ven­ta­dour.



L'em­pla­ce­ment de la nou­velle salle est le fruit d'une ré­flexion longue de plus de dix ans. Il n'était pas en­vi­sa­geable de re­cons­truire sur l'an­cien site car le ter­rain était trop étroit et ne per­met­tait pas de mettre en va­leur l'édi­fice sur une grande place. Il était par ailleurs es­sen­tiel de pou­voir se rendre du Pa­lais des Tui­le­ries au nou­vel opéra par une voie large, pres­ti­gieuse et sé­cu­ri­sée. C'est ainsi qu'est née l'idée de l'ave­nue de l'Opéra (ache­vée en 1879).

Ins­piré du Théâtre de Dresde, on de­vait trou­ver dans le nou­vel édi­fice des ga­le­ries et des ves­ti­bules de chaque côté de la salle per­met­tant un dé­ga­ge­ment ra­pide en cas d'in­cen­die ainsi qu'un accès ré­servé à la fa­mille im­pé­riale, sé­paré du flux des spec­ta­teurs.

Choi­sir le bon ar­chi­tecte s'est avéré être une tâche dif­fi­cile. Hauss­mann avait confié le pro­jet à Charles Ro­hault de Fleury (ar­chi­tecte du Grand Hôtel du Louvre) mais son pro­jet, trop res­pec­tueux de l'ali­gne­ment et du ga­ba­rit ré­gle­men­taire, n'a fi­na­le­ment pas été re­tenu. Un concours pu­blic a alors été lancé et c'est Charles Gar­nier (1825-1898), lau­réat du Prix de Rome en 1848, qui l'em­porte au terme de la se­conde étape. Bien que cri­ti­quée par une par­tie de la presse pro­fes­sion­nelle, l'oeuvre de Gar­nier a im­mé­dia­te­ment sus­cité l'en­goue­ment du pu­blic, lui va­lant le titre d' "Opéra Gar­nier".

Caroline Augier sur le site Qobuz
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philidor

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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Mer 21 Mar - 19:03

c, est magnifique l opéra garnier , un vrai délire de peinture et d, architecture
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Mar 25 Juil - 10:23

Juillet 1869  Jean-Baptiste Carpeaux présente "la Danse" à Garnier



Destinée à embellir la façade de l’opéra Garnier, la sculpture de "la Danse" fut commencée dès 1866. Il fallut un certain temps avant que l'artiste et l'architecte Charles Garnier trouvent un terrain d’entente quant à cette représentation. Le premier projet sculptural fut d’ailleurs modifié. Lorsque Carpeaux dévoile sa réalisation, les réactions sont immédiates et particulièrement virulentes. En effet, on accuse l’artiste d’atteinte aux bonnes mœurs par ses représentations de nus. En août, la sculpture sera même bombardée d’encre. Des années plus tard, le groupe de "la Danse" échappera aux méfaits de la pollution et sera remplacé par une copie. L’œuvre sera alors exposée au musée d’Orsay.



La sculpture La Danse appartient à un groupe de quatre sculptures présentes sur la façade principale du palais Garnier à Paris : la Danse, la Musique instrumentale, le Drame lyrique, l’Harmonie.

Un article intéressant sur cette sculpture : ici
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joachim
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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Mar 25 Juil - 10:33

Citation :
En 1964, à cause de la pollution qui la menace, la sculpture originale est retirée de la façade du palais Garnier. C'est une copie réalisée par Paul Belmondo (le père de Jean-Paul, l'acteur) qui est désormais visible. La sculpture originale (La Danse, Jean-Baptiste Carpeaux, groupe en pierre d'Echaillon, H. 420 cm ; L. 298 cm ; P. 145 cm ; 18,2 tonnes) est visible au musée d'Orsay à Paris, allée centrale des sculptures (numéro d'inventaire RF 2884).

Bizarre quand même : la sculpture de Paul Belmondo n'est pas sensible à la pollution ? Paul Belmondo est moins "intéressant" que Carpeaux ?

Dommage, Bel Canto, tes photos de 2008 ne sont plus accessibles Crying or Very sad


Dernière édition par joachim le Mar 25 Juil - 11:30, édité 1 fois
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: L'Opéra national de Paris   Mar 25 Juil - 10:59

joachim a écrit:
Bizarre quand même : la sculpture de Paul Belmondo n'est pas sensible à la pollution ? Paul Belmondo est moins "intéressant" que Carpeaux ?

Dommage, Bel Canto, tes photos de 2008 ne sont plus accessibles pale

Peut-être les matériaux ont-ils changés ? Rolling Eyes
Beaucoup de statues de Versailles sont également des copies ...
Par contre, je ne savais pas que le père de Jean-Paul Belmondo était sculpteur ... Embarassed

J'ai vu pour mes photos ... en fait, j'ai fait un nettoyage de mes photos chez l'hébergeur sans savoir que cela allait aussi les rendre invisibles sur le forum.
Je vais faire des recherches mais j'ai des centaines de photos numériques à trier !!!
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