Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -30%
Remise de 30% sur les chaussures Nike Air VaporMax 2019
Voir le deal
133 €

 

 École de danse de l'Opéra national de Paris

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21031
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2006

École de danse de l'Opéra national de Paris Empty
MessageSujet: École de danse de l'Opéra national de Paris   École de danse de l'Opéra national de Paris Empty2020-04-29, 18:11

L’école de danse de l'Opéra national de Paris forme les futurs danseurs du ballet de l'Opéra national de Paris, l'une des plus prestigieuses compagnies de danse classique au monde.

Fondée en 1713 par Louis XIV, l'école est aujourd'hui considérée comme la meilleure au monde

Cette école de danse est devenue un passage presque obligé pour évoluer parmi les étoiles du ballet de l'Opéra national de Paris puisque seule Ludmila Pagliero n'a pas été formée par cette institution. Il en va de même pour Hannah O'Neill chez les premières danseuses.

Le fondateur de l'école de danse de l'Opéra national de Paris est Louis XIV

Louis XIV promulgue le 16 juillet 1713 le décret qui crée officiellement le « Conservatoire de danse », réservé aux danseurs de l’Académie royale de Musique

Ce n’est qu’en 1780 qu’un premier règlement atteste d’une école entièrement consacrée à des enfants, entérinant un usage apparu au fil du temps et qu’il était devenu nécessaire de clarifier sur les points essentiels : gratuité des cours comme l’avait imposé dès l’origine Louis XIV, sélection à l’entrée, frais et appointements, cadrage professionnel de ces apprentissages.

L'École est d'abord située rue Saint-Nicaise, puis au sein du palais Garnier (1875). En 1983, Claude Bessy reçoit le soutien de Jack Lang, alors Ministre de la Culture, pour la construction d'un bâtiment indépendant pour l’École. A l'issue d'un concours d'architecture organisé en 1983, Christian de Portzamparc se voit confier le projet. L'École déménage en 1987 dans ce nouvel édifice situé à Nanterre, près du parc André-Malraux.

Traditionnellement, les élèves sont répartis en six divisions. Ces divisions représentent l'avancement des études. Un élève débute ainsi sa première année dans la 6e division et termine sa formation en 1re division.

De 1970 à 2001, Gilbert Mayer, considéré comme dieu de la pédagogie, est professeur du corps du ballet de l'Opéra de Paris et de l'École de danse en double fonction

Croisent Rudolf Noureev et Mikhaïl Barychnikov, Gilbert Mayer était le maître du style français à l’Opéra de Paris qui n'est écrit nulle part mais se transmet oralement

L'enseignement est pluridisciplinaire. Il comprend en plus des différents cours de danse (classique, caractère, contemporain, jazz, folklore et baroque), des cours complémentaires de musique, de mime, de comédie, de droit du spectacle, d’histoire de la danse ou encore d’anatomie ou de gymnastique. La plupart de ces cours et événements sont créés par Claude Bessy dans les années 80.

Depuis 1995 les classes scolaires sont également obligatoires pour tous les élèves jusqu'au baccalauréat.

La sélection est très rigoureuse. Pour qu'un jeune danseur ou une jeune danseuse puisse intégrer l'école, il lui faut d'abord être choisi comme l'un de 30 à 40 élèves approuvés parmi 400 filles et 150 garçons. Pour ce faire, le candidat doit passer deux examens d'entrée : un examen physique et un examen de danse.

Les critères de l'examen physique exigent que la taille et le poids des candidats varient chacun entre deux valeurs déterminées. On s'assure ainsi que les proportions du candidat sont bonnes et on cherche à regarder s'il continuera de se développer dans ce sens physiquement.
L'élève sélectionné est ensuite soumis en permanence à différentes évaluations. Chaque division se solde par un concours annuel qui se déroule à la fin de l'année scolaire en mai. L'échec n'est pas synonyme de redoublement mais de renvoi.

Enfin, au terme de leurs études, les élèves voient leur apprentissage sanctionné par le concours d'entrée dans le corps de ballet. les meilleurs d'entre eux intègrent le ballet de l’Opéra national de Paris en tant que quadrilles stagiaires. En cas d'échec à cet examen final, un redoublement est autorisé uniquement lorsque l'élève concerné est âgé de moins de 18 ans. Les lauréats de première division reçoivent le Diplôme National Supérieur Professionnel de Danseur.

Résultats des épreuves finales

Le taux de réussite est très bas, la sélection sévère. En général, environ 550 enfants, 400 filles et 150 garçons, posent leur candidature au concours d'entrée à l'école de danse de l'Opéra national de Paris. Entre 30 et 40 élèves sont admis en sixième division où ils suivent un cursus scolaire et apprennent la danse durant six années. Seule une douzaine d'élèves parvient au terme de la formation

Pour ces élèves, un à quatre postes dans le corps de ballet de l'Opéra national de Paris sont ouverts chaque année
« Je pense qu'il y a dans l'école des élèves qui sont totalement faits pour l'Opéra et d'autres pour d'autres compagnies, mais qui bénéficient de l’enseignement de l'Opéra et qui seront heureux dans d'autres compagnies. » déclare Élisabeth Platel à la caméra de Françoise Marie en 2011, à l'occasion de la publication des résultats des concours de fin d'année

Si on suppose que le nombre de danseurs du ballet est constant pendant les saisons - il y en a à peu près 150 - et que la carrière du danseur dure 20 ans, entre 7 et 8 nouveaux danseurs remplacent ceux qui partent.

La plupart des danseurs qui intègrent le corps du ballet de l'Opéra de Paris chaque année viennent de l'école de danse.

Importance

Les danseurs du ballet de l'Opéra de Paris sont à 95 pour cent issus de l'école de danse.

Après être entrés comme stagiaire, ils sont répartis en cinq grades, selon une hiérarchie immuable : quadrilles, coryphées, sujets, premiers danseurs ou premières danseuses, et étoiles

Parmi les 18 étoiles du ballet seulement Ludmila Pagliero n'a pas suivi la formation dans cette institution.

L'école de danse de l'Opéra de Paris est l'école dont les élèves totalisent le plus grand nombre de récompenses de Prix Benois de la Danse : 20 récompenses depuis 1991, devant l'école de danse du théâtre Bolchoï avec 16 récompenses

Événements

Les élèves participent aux événements annuels de l'école de danse. Ceux-ci sont le Défilé du Ballet de l'Opéra national de Paris (aux côtés du Corps du Ballet, des Premiers Danseurs et des Etoiles), les Spectacles de l'Ecole de Danse en avril et les Démonstrations de l'Ecole de Danse qui ont lieu en décembre sur la scène du Palais Garnier. L'Ecole de Danse participe également régulièrement à des productions du Ballet de l'Opéra national de Paris, ainsi qu'à des tournées. Elle organise également le "Gala des Ecoles du XXIe siècle" qui réunit sept grandes écoles internationales sur la scène du Palais Garnier.

Directeurs

1781 - 1783: Maximilien Gardel et Jean Dauberval
1783 - 1787: Maximilien Gardel
1787 - 1827: Pierre Gardel
1827 - 1831: Jean-Pierre Aumer
1831 - 1850: Jean Coralli
1850 - 1853: Arthur Saint-Léon
1853 - 1859: Joseph Mazilier
1860 - 1870: Marie Taglioni
1870 - 1879: Caroline Lassiat, dite Madame Dominique
1879 - 1890: Zina Mérante
1890 - 1894: Madame Théodore
1894 - 1902: Michel Vasquez
1902 - 1920: Rosita Mauri
1920 - 1935: Carlotta Zambelli et Albert Aveline
1935 - 1956: Albert Aveline [archive]
1956 - 1960: Lycette Darsonval
1960 - 1963: Harald Lander
1963 - 1972: Geneviève Guillot
1972 - 2004: Claude Bessy
Depuis 2004: Élisabeth Platel
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
 
École de danse de l'Opéra national de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les hauts lieux de la musique classique-
Sauter vers: