Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-9%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur robot Roborock S5 Max au prix le plus bas
299 € 329 €
Voir le deal

 

 Pierre Fleta

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20883
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Pierre Fleta Empty
MessageSujet: Pierre Fleta   Pierre Fleta Empty2009-11-19, 10:55

Pierre Fleta est un ténor et professeur espagnol né à Trieste le 9 février 1920 et mort à Villasar de Mar (Barcelone) le 17 décembre 2005.

De son vrai nom Miguel Fleta Pierre, il est le fils du célèbre ténor Miguel Fleta et de sa première épouse, Louise Pierre-Clerc, une soprano et professeur connue sous son nom de scène Luisa Pierrick.

Il fait ses études en France, où il vit sur la Côte d'Azur, jusqu'en 1938 où, de passage en Espagne, il y effectue volontairement son service militaire. Il passe 4 ans à Saragosse, puis, à 23 ans, il effectue ses débuts au Théâtre Calderon de Madrid.
Sa carrière de chanteur s'est effectuée en bien des endroits, particulièrement en Belgique, France et surtout Espagne où il a été directeur de l'opéra du Teatro Principal de Zaragoza pendant 17 ans. Polyglotte, il parlait couramment italien, français et espagnol.
Il a chanté jusqu'à l'âge de 45 ans, fait 28 films et a été professeur de chant, y compris de sa fille Maria. En 1995, il s'installa à Villasar de Mar où il vécut avec sa femme Lourdes jusqu'à sa mort à l'âge de 85 ans.

Rédigé d'après cet article :

http://www.elmundo.es/papel/2005/12/23/opinion/1907155.html


Errata

D'après des renseignements reçus par mail, provenant de Kathy Fleta, fille de Pierre Fleta, une partie du texte ci dessus est erroné et concernerait Miguel Fleta, fils de Miguel Fleta, le ténor, et donc frère de Pierre Fleta.

Pierre Fleta est né en 1925 à Villefranche sur mer, fils de Miguel Fleta, ténor, et de Marie Louise Pierre, cantatrice. Son prénom de naissance est Anatalio mais très vite quand il revient en France pour le début de sa carrière, Pierre Hiégel (son ami et parrain de Kathy) lui conseille de prendre un autre prénom : ce sera Pierre à la fois parce que c'est le nom de sa mère et le prénom de Hiégel. Il a bien eu un frère aîné Miguel qui est né à Trieste et est décédé à Villasar de mar, mais qui n'a jamais fait de carrière artistique.

Pierre Fleta a débuté à la Monnaie de Bruxelles en 1953, puis a simultanément à partir de 1955 été recruté ds la troupe de Opéra de Liège. En 1958, il devient pensionnaire en tant que premier ténor à l'Opéra de Paris et à l'Opéra Comique (à l'époque la RTLN). Il a beaucoup chanté dans divers Opéras en France, en Algérie, en Belgique, en Espagne. Il a aussi créé beaucoup d'ouvrages en français comme Peter Grimes ou des créations comme l’Atlantide avec Ludmilla Tcherina, le Roi Dagobert, La Locandiera....

Son rôle fétiche fut les Contes d’Hoffmann qu'il a chanté à Paris, Bruxelles (mise en scène de Béjart), Madrid (mise en scène d'Erlot), Liège, Lyon, etc...mais aussi Werther, Butterfly, Manon, Lucia, Faust, Cavaleria, Carmen, La Bohême, etc...

Il a enregistré plusieurs disques chez Pathé Marconi et Decca.

En 1972, il devient Directeur artisitique de l'Opéra Royal de Wallonie, puis très rapidement professeur de chant au Conservatoire Royal de Musique de Liège et enfin a réalisé pendant plus de 10 ans de nombreuses mises en scène en Belgique, en France, à Monaco et aux Etats Unis.

Il a été chevalier de l'ordre de Léopold II. Il est décédé à Paris en octobre 2010.


Dernière édition par joachim le 2013-07-19, 09:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20883
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Pierre Fleta Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fleta   Pierre Fleta Empty2009-11-19, 11:31

On ne trouve que "Le rêve passe" sur Youtube :



https://www.youtube.com/watch?v=tPk5ygLKczQ
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 20883
Age : 74
Date d'inscription : 19/08/2006

Pierre Fleta Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fleta   Pierre Fleta Empty2020-11-10, 19:51

Le ciel luisait d'étoiles, extrait de Tosca




https://www.youtube.com/watch?v=6HmuvOcDMvo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pierre Fleta Empty
MessageSujet: Re: Pierre Fleta   Pierre Fleta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Fleta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: