Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Charles Lecocq (1832-1918)

Aller en bas 
AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Charles Lecocq (1832-1918) Empty
MessageSujet: Charles Lecocq (1832-1918)   Charles Lecocq (1832-1918) Empty2009-10-24, 14:09

Charles Lecocq (1832-1918) Lecocq10

Alexandre Charles Lecocq est un compositeur français d'opérettes, opéras-bouffes et opéras-comiques, né à Paris le 3 juin 1832 et mort à Paris le 24 octobre 1918.

Né d'une famille pauvre, il fut atteint dès son enfance d'une infirmité, due à la tuberculose, qui l'obligea à porter des béquilles toute sa vie. Peut-être pour cette raison, il s'est vite concentré sur la musique en étudiant le piano et le flageolet. Dès l'âge de 16 ans, il commence à donner des cours de piano privés et entre en 1849 au Conservatoire de Paris, en même temps que Georges Bizet, auprès d'Halévy (composition) et de François Bazin (harmonie). En 1850, il remporta un deuxième prix en contrepoint et réalisa le premier accès à la classe d'orgue de Benoist. En 1854, il dut quitter le conservatoire pour aider sa famille financièrement, ce qui lui permit de reprendre ses activités de professeur de piano et d'interprète dans plusieurs académies de danse. En 1856 et grâce à un concours organisé par Offenbach au Théâtre des Bouffes-Parisiens, il put présenter sa première proposition musicale de l'opérette Le docteur Miracle ; il remporta le 1er prix ex æquo avec Bizet. Ceci détermina sa carrière, qu’il consacra dès lors à ce genre léger et divertissant alors très à la mode.

Au cours des années 1860, il représente certains de ses opéras et en 1868, il est finalement reconnu et admiré par son œuvre Fleur-de-thé. En 1870, il s'établit à Bruxelles, ville où il reçut la chaleur du public et la reconnaissance unanime de son travail. C'est là qu'il représente des œuvres telles que Les cent vierges (1872), la fille de Madame Angot (1872) et Giroflé-Girofla (1874), qui, quelques années plus tard, sont jouées avec succès à Paris, considéré comme le successeur naturel d'Offenbach. En effet, en 1875, il revint à Paris où il continua à créer des opérettes et des ballets jusque dans les années 1910. En France également, il fut décoré, en 1900, de la Légion d'honneur.

Alexandre Charles Lecocq est décédé à Paris en octobre 1918.

Il obtint son plus grand succès en 1872 avec 'La Fille de Mme Angot' qui reste encore aujourd’hui une des œuvres les plus représentées du répertoire lyrique.

source : wikipedia

Un article plus complet : http://pagesperso-orange.fr/anao/composit/lecocq.html
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Charles Lecocq (1832-1918) Empty
MessageSujet: Re: Charles Lecocq (1832-1918)   Charles Lecocq (1832-1918) Empty2009-10-24, 14:10

Œuvres

1857 : Le Docteur Miracle, livret de Léon Battu et Ludovic Halévy, Bouffes-Parisiens, Paris
1859 : Huis-Clos, livret de Adolphe Guénée et E. Marquet , Folies-Nouvelles, Paris
1864 : Le Baiser à la porte, livret de Jules de la Guette, Folies-Marigny, Paris
1864 : Liline et Valentin, livret de Jules de la Guette, Folies-Marigny
1866 : Le Myosotis, livret de A. de Noé et William Busnach, Palais-Royal, Paris
1866 : Les Ondines au champagne, livret de Hippolyte Lefebvre, Jules Pélissié (Victorien Sardou) et Merle, Folies-Marigny
1867 : Le Cabaret de Ramponneau, livret de Jules Le Sire et Amédée Boudin, Paris, Folies-Marigny
1868 : L'Amour et son Carquois, livret de A.J.R. Delbès et E. Marquet , Paris, Athénée-Comique, Paris
1868 : Les Jumeaux de Bergame, livret de William Busnach, Paris, Athénée-Comique
1868 : Le Carnaval d'un merle blanc, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, Palais-Royal
1868 : Fleur-de-thé, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, Paris, Athénée-Comique
1869 : Gandolfo, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, Bouffes-Parisiens
1869 : Deux portières pour un cordon, livret de Lucian et Hippolyte Lefebvre, Palais-Royal
1869 : Le Rajah de Mysore, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, , Bouffes-Parisiens
1870 : Le Beau Dunois, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, , Variétés, Paris
1871 : Le Testament de M. de Crac, livret de Jules Moinaux, Bouffes-Parisiens
1871 : Le Barbier de Trouville, livret de Adolphe Jaime fils et Jules Noriac, Bouffes-Parisiens
1871 : Sauvons la Caisse, livret de Jules de la Guette, Tertulia, Paris
1872 : Les Cent Vierges, livret de Clairville, Henri Chivot et Alfred Duru, Fantaisies-Parisiennes, Bruxelles, puis Variétés, Paris
1872 : La Fille de Mme Angot, livret de Louis-François Clairville, Victor Koning et Paul Siraudin, Fantaisies-Parisiennes, Bruxelles puis Folies-Dramatiques, Paris (1873)
1873 : Le Fils de Mme Angot, livret de G. Dorfeuil, Gaîté-Montparnasse, Paris
1874 : La Résurrection de la mère Angot, livret de Louis-François Clairville, Folies-Dramatiques
1874 : Giroflé-Girofla, livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Fantaisies-Parisiennes, Bruxelles puis Renaissance, Paris
1874 : Les Prés Saint-Gervais, livret de Victorien Sardou et Philippe Gille, Variétés
1875 : La Petite Mariée, livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Renaissance
1875 : Le Pompon, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, , Folies-Dramatiques
1876 : Kosiki, livret de William Busnach et Armand Liorat, Renaissance
1877 : La Marjolaine, livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Renaissance
1878 : La Camargo, livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Renaissance
1878 : Le Petit Duc, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, Renaissance
1879 : La Petite Mademoiselle, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, Renaissance
1879 : Le Grand Casimir, livret de Jules Prével et Albert de Saint-Albin, Variétés
1879 : La Jolie Persane, livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Renaissance
1880 : L'Arbre de Noël avec Georges Jacobi, livret de Arnold Mortier, Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Porte Saint-Martin, Paris
1881 : Janot, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, Renaissance
1881 : La Roussotte avec Hervé et Marius Boulard, livret de Albert Millaud, Henri Meilhac et Ludovic Halévy, Variétés
1881: Le Jour et la Nuit, , livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo, Nouveautés, Paris
1882 : Le Cœur et la Main, livret de Charles Nuitter et Alexandre Beaume, Nouveautés
1883 : La Princesse des Canaries, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, , Folies-Dramatiques
1884 : L'Oiseau bleu, livret de Henri Chivot et Alfred Duru, Nouveautés
1885 : La Vie mondaine, livret de Émile de Najac et Paul Ferrier, Nouveautés
1886 : Plutus, livret de Albert Millaud et Gaston Jollivet, Opéra-Comique, Paris
1887 : Les Grenadiers de Mont-Cornette, livret de Louis Péricaud, Lucien Delormel et Édouard Philippe, Bouffes-Parisiens
1887 : Ali-Baba, livret de Albert Vanloo et William Busnach, Alhambra, Bruxelles puis Éden-Concert, Paris (1889)
1888 : La Volière, livret de Charles Nuitter et Alexandre Beaume, Nouveautés
1890 : L'Égyptienne, livret de Henri Chivot, Charles Nuitter et Alexandre Beaume, Folies-Dramatiques
1894 : Nos bons chasseurs, livret de Paul Bilhaud et Michel Carré, Nouveau-Théâtre, Paris
1896 : Ninette, livret de Charles Clairville fils, Ch. Hubert , G. Lebeaut et Ch. de Trogoff, Bouffes-Parisiens
1897 : Ruse d'amour, livret de Stéphane Bordèse, Bodinière, Paris
1898 : Barbe-Bleue, livret de R. de Saint-Geniès, Olympia, Paris
1900 : La Belle au bois dormant, livret de Georges Duval et Albert Vanloo, Bouffes-Parisiens
1903 : Yetta, livret de Fernand Beissier, Galeries Saint-Hubert, Bruxelles
1904 : Rose-Mousse, livret de André Alexandre et Peter Carin, Capucines, Paris
1905 : La Salutiste, livret de Fernand Beissier, Capucines
1910 : La Trahison de Pan, livret de Stéphane Bordèse, théâtre du Cercle, Aix-les-Bains
1914 : Miousic avec Rodolphe Berger, Charles Cuvillier, Jules Erlanger, Henri Hirchmann, Louis Lecombe, Xavier Leroux, André Messager, Willy Redstone et Paul Vidal, livret de Paul Ferrier, Olympia, Paris

Non-représentés

Le Chevrier, livret de Charles Narrey et Michel Carré
Don Japhet d'Arménie, livret de Guillot de Saix et Michel Carré
Los Picaros
Ma cousine d'après Scarron
Renza

source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27104
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Charles Lecocq (1832-1918) Empty
MessageSujet: Re: Charles Lecocq (1832-1918)   Charles Lecocq (1832-1918) Empty2009-10-24, 15:00

Ce qu'on sait moins, c'est que, comme Offenbach, il n'a pas composé que des opérettes :

deux ballets : Le Cygne (1899) et Barbe Bleue (1898)

ainsi que des oeuvres pour orchestre (Les Clerc de la Basoche), des pièces pour piano, de la musique de chambre (sonate pour violon et piano (v 1852), andante nuptial et offertoire pour violon et orgue (1883), allegretto pour violoncelle et piano (1885) et une centaine de mélodies (dont des fables de La Fontaine).

Par ailleurs, Plutus (1886) est un opéra, et L'Egyptienne (1890), Yetta (1903) et La Trahison de Pan (1911) sont des opéras comiques "sérieux".

La Fille de Madame Angot, opérette à succès, lui a inspiré un "Mélange sur la Fille de madame Angot" pour hautbois et piano (1884) ainsi que l'arrangement de l'ouverture (1872).


Dernière édition par joachim le 2013-07-19, 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31221
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Charles Lecocq (1832-1918) Empty
MessageSujet: Re: Charles Lecocq (1832-1918)   Charles Lecocq (1832-1918) Empty2009-10-25, 08:53

Je ne savais pas, c'est intéressant. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7248
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Charles Lecocq (1832-1918) Empty
MessageSujet: Re: Charles Lecocq (1832-1918)   Charles Lecocq (1832-1918) Empty2021-10-26, 20:46

Charles Lecocq (1832-1918) Bz-10410

INTERPRÈTE(S)

Orchestre de chambre de Paris
Choeur du concert spirituel
Sébastien Rouland, direction

avec Anne-Catherine Gillet, Véronique Gens, Mathias Vidal, Artavazd Sargsyan, Matthieu Lécroart, Antoine Philippot, Ingrid Perruche, Flannan Obé, David Witczak

2 CD Production Bru Zane

Dans la famille “Opéra français”, nous avons pioché La Fille de Madame Angot ! ♥
La plus célèbre partition de Charles Lecocq est ici proposée dans sa version d’origine donnée lors de sa création au Théâtre des Fantaisies-Parisiennes de Bruxelles (4 décembre 1872), avec son orchestration particulière et plusieurs morceaux aujourd’hui oubliés.
Sortie le vendredi 22 octobre
30e volume de la collection "Opéra français" (Bru Zane Label)
Partition éditée par le Palazzetto Bru Zane

Extrait ici

Une très belle distribution qui augure un bon enregistrement !

Un avis favorable sur Forum Opera
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27104
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Charles Lecocq (1832-1918) Empty
MessageSujet: Re: Charles Lecocq (1832-1918)   Charles Lecocq (1832-1918) Empty2021-10-27, 10:00

J'ai un vieil enregistrement de cette opérette (ou opéra-comique) que l'on trouve encore en 2 CD chez EMI, avec entre autres Mady Mesplé et Bernanrd Sinclair. C'est très charmant, avec des airs inoubliables, comme "elle est tellement innocente".  A recommander Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Charles Lecocq (1832-1918) Empty
MessageSujet: Re: Charles Lecocq (1832-1918)   Charles Lecocq (1832-1918) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Lecocq (1832-1918)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles-Joseph Colin (1832-1881)
» Charles-François Angelet (1797-1832)
» Charles Hubert PARRY (1848-1918)
» Charles Bochsa (père de Nicolas-Charles Bochsa) (1760?-1821)
» Manuel Garcia (1775-1832)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: