Bonjour ! Voici mon problème : J'ai acheté l'album "Mozart l'égyptien 1 " de Hugues de Courson, il y a environ une dizaine d'année, à sa sortie. Pour ceux qui ne connaissent pas cet album, il s'agit d'alliance entre musique orientale (égyptienne) et la musique de Mozart. J'écoute alors le 7e morceau intitulé "Thamos roi d'Egypte" et je suis littéralement "scotchée" par ce que j'entends. Je désire alors écouter cet opéra de Mozart dans son intégralité et je cours à la Fnac m'acheter le CD. Je l'écoute en boucle plusieurs fois et ne retrouve pas ce morceau. Je précise que je ne regrette pas cet achat car "Thamos roi d'Egypte" est superbe. Mais je reste frustrée. J'ai consulté un peu partout, interrogé autour de moi, je n'ai jamais réussi à savoir ce qu'est ce morceau. Mais voilà que l'année dernière on me donne le numéro de téléphone de Hugues de Courson que je m'empresse d'appeler. Et là, surprise ! il me répond qu'il s'était bien trompé et ne s'en était aperçu que plusieurs mois après la sortie de l'album. J'étais la seule personne qui le lui faisait remarquer en 10 ans. Mais ce monsieur est très occupé et me promet de fouiller dans ses archives pour retrouver le dit-morceau. Je l'ai rappelé et "mailer" plusieurs fois et chaque fois pas de réponse. J'ai fini par abandonner. Je suis vraiment frustrée et agacée ! Quelqu'un connaît-il ce morceau ! Help ! Merci d'avance et bonne soirée.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7251 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Pourrais-tu nous faire écouter ce morceau ? (il y a des extraits sur youtube ...)
Si je comprends bien le septième extrait de 'Mozart l'égyptien' de Hugues de Courson se réfère à 'Thamos le roi d'Egypte' de Mozart - et c'est une erreur. La question étant de trouver à quelle oeuvre se rapporte ce septième extrait ?
si j'ai bien compris, il s'agit des quelques mesures (qu'on entend surtout vers la fin du morceau) qui sont incorporées à la pièce principale qui est un morceau de musique égyptienne?...le morceau a identifier est..très court et ne me semble pas être du Mozart?
Voici un autre lien pour ceux chez qui le premier n'aurait pas marché : Yaman Hawa
Les quelques mesures que l'on peut entendre se trouvent au milieu et à la fin de la pièce principale pour être exacte. On peut les entendre deux fois, c'est tout ce qui ne "sonne" pas musique orientale en gros ! Si ce morceau n'est pas de Mozart, Mr de Courson va devoir s'expliquer alors ! Merci.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
je n'ai aucune certitude...et sans doute Joachim ou Benoit ou d'autres aurons un avis plus précis ou différent ..on dirait plus de la musique début romantisme?
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7251 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Ah cette fois, je viens de l'entendre ... et moi, je dirais bien que cela ressemble quand même à du Mozart, mais malmené !!! En fait, il y a des sonorités qui font penser au Don Giovanni ... but !!!
je n'ai aucune certitude...et sans doute Joachim ou Benoit ou d'autres aurons un avis plus précis ou différent ..on dirait plus de la musique début romantisme?
C'est vrai mais le Mozart "tardif" est assez romantique, je pense notamment à la symphonie n°40 dans le minuetto et le finale, on imagine tout sauf des gens dansant le menuet, le ton est vraiment sombre, même dramatique et à mi chemin de ce menuet, on a l'impression d'entendre la Symphonie Pastorale de Beethoven. Donc le côté romantique ne m'étonne pas du tout. Je vais attendre encore un peu, peut-être devrais-je rappeler ce Hugues de Courson. Ce qui m'énerve, c'est qu'il vient de sortir un double album "Babel", dans lequel il reprend les musiques de "Mozart l'égyptien 1 & 2". C'est-à-dire qu'il réitère son erreur.
Bel Canto Admin
Nombre de messages : 7251 Age : 67 Date d'inscription : 10/07/2007
Est-ce à dire que De Courson aurait fait sa "petite cuisine" ? Ce que vous me dites par rapport à Don Giovanni est assez troublant...
Je ne comprends pas trop bien ce que vous voulez dire ... et je ne suis certaine de rien ! C'est la première idée que j'ai eue en écoutant l'extrait mais il est clair que des mélodies très semblables se retrouvent dans plusieurs oeuvres du même compositeur ... et si je connais assez bien le côté opéra, je suis très limitée en musique classique !
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
je suis bien d'accord avec vous sur les accents de romantisme du Mozart de la fin...mais lma réécoute me conforte un peu dans mon impression que ce n'est pas du Mozart..même si cela fait un peu penser effectivement à l'ouverture de Don Juan, je suis aussi d'accord...mais je ne pense pas non plus que ce soit cette ouverture "traficotée" ?
Eh bien ce que je veux dire c'est que j'espère que ce morceau existe vraiment et qu'il ne s'agit pas d'un quelconque arrangement car je serais bien déçue.
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Tu peux l'écouter sur Musicme : taper Thamos Mozart, puis choisir Thamos König an egypten, et c'est le 5ème morceau.
http://www.musicme.com/
J'en ai profité pour écouter tout le CD 1 de Mozart l'égyptien, mais moi je le trouve horrible : c'est de la musique arabe actuelle et non pas de la musique de l'Egypte des pharaons.
Je viens d'écouter l'extrait sur musicme et je ne retrouve pas du tout le morceau. Mais alors pas du tout ! De plus, pourquoi De Courson lui même a reconnu qu'il ne s'agissait pas de Thamos et que c'était une erreur ? Quant à la beauté de l'album, je ne le trouve pas d'une grande réussite, certes, mais ce passage que je recherche me plaît. Pas tant pour la partie orientale mais pour celle qu'il attribue à Mozart.
joachim Admin
Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
voici le lien direct sur Deezer : c'est le n° 7 du CD 2, avant le dernier choeur. Dans la première version de Thamos (1773), l'oeuvre se terminait là. Dans la version de 1779, il a fait terminer Thamos par un dernier choeur, avec un solo du Grand Prêtre, mais en supprimant ce mouvement. Si tu ne l'as pas dans ton enregistrement, c'est que tu as la deuxieme version.
effectivement! si les toutes premières mesures n'ont rien à voir...la fin du morceau se reconnait bien dans le N° 7 de Thamos...et Mr de Courson est un peu ...léger avec sa réponse!!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31237 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
1e) sur le cd que j'ai acheté à la fnac, c'est hallucinant, je sais, mais cette petite partie qui dure 1mn 11s n'existe tout simplement pas ! Et lorsque je regarde le nombre de morceaux sur la pochette, je n'en vois que 7, alors que sur l'enregistrement du lien que vous m'avez passé il y en a effectivement 8. L'orchestre de mon cd est dirigé par Jörg Faerber . Est-ce possible ? Je l'ai réécouté tout à l'heure, pour la énième fois et ce petit passage est passé à la trappe ! Je n'en reviens pas.
2e) Pourquoi Mr de Courson m'a confirmé qu'il y avait erreur sur son album ? C'est effectivement à se demander s'il fait lui-même ses arrangements.
Si j'avais eu la présence d'esprit d'écouter un autre enregistrement, eh bien je n'en serais là !
En tout cas merci beaucoup, je vais enfin savourer Thamos dans son intégralité !
Jean
Nombre de messages : 8786 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Peut être une explication sur ta version de Thamos par Jorg Faerber et sans doute l'orchestre du Wurtemberg? Ma version dirigée par Gardiner comporte d'abord les 7 n° de la version opriginale: le 7eme et final étant le morceau en question dans ton cd Mozart et l'Egypte ...Gardiner a enregistré ensuite les rajouts qui ont constitué la version définitive de 1779-1780 (l'originale étant de 1776): il s'agit du N°1 a peine remanié et durant15 seconde de plus, le N°6 largement développé qui dure 9'40" au lieu de 4'53" et le N° 7 qui est carrément remplacé par un long morceau orchestre , Basse et Choeur de 7'11" (mais ne reprenant pas le N° 7 original qui a disparu!!)
Autrement dit: la version définitive de Mozart comporte bien toujours 7 numéros mais le N° 7 original a été supprimé...et l'enregistrement proposé en écoute par Joachim l'a réintégré ce qui porte l'oeuvre à 8 numéros!