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Sujet: Siegmund von Hausegger (1872-1948) 2009-08-20, 12:00
Siegmund von Hausegger, né le 16 août 1872 à Graz et mort le 10 octobre 1948 à Munich, était un compositeur et chef d'orchestre autrichien, fils du musicien Friedrich von Hausegger.
Son père a été son professeur. Siegmund a été un compositeur surtout dans sa jeunesse, son style était marqué par l'influence de Liszt et de Richard Strauss. Ses œuvres eurent un certain succès en leur temps (une Messe composée à 16 ans, un opéra, Helfrid à 18 ans, qui enthousiasma R Strauss). Il fut chef principal de l'orchestre philharmonique de Munich de 1920 à 1938 (c'est à ce moment que l'orchestre adopta définitivement ce dernier nom), et de la Haute Ecole de Musique et de Théâtre de Munich de 1924 à 1934, où il compta parmi ses élèves Eugen Jochum. Il est également connu pour avoir dirigé la première exécution de la version authentique, non retouchée par Ferdinand Löwe, de la Neuvième symphonie de Bruckner. Ce double concert eut lieu en 1932 avec l'orchestre philharmonique de Munich ; Hausegger présenta d'abord la version de Löwe, puis la version originale de Bruckner. Il fit de même avec la Cinquième symphonie en 1935. En 1938, il grava le premier enregistrement complet de la Neuvième. S'il ne quitta pas l'Allemagne durant le régime nazi, il se compromit moins que d'autres, comme Oswald Kabasta qui le remplaça à la tête de l'orchestre philharmonique de Munich en 1938.
Œuvres principales
Opéras
Helfried (Livret: Siegmund von Hausegger; créé le 23 mars 1893 à Graz) Zinnober, fantaisie humoristique en trois actes (Livret: Siegmund von Hausegger, d'après E.T.A. Hoffmann; créée le 19 juin 1898 à Munich)
Orchestre
Dionische Phantasie (Fantaisie dionysiaque), poème symphonique (1896 Barbarossa, poème symphonique (1898/99) Wieland der Schmied (Wieland le Forgeron, poème symphonique (1904) Aufklänge, variations symphonique sur la chanson enfantine "Schlafe, Kindchen, schlafe (1919) Natursinfonie, pour chœur et grand orchestre (1911)
Musique vocale
Missa solemnis (1888) Schmied Schmerz, pour chœur d'hommes et orchestre (1897) Neuweinlied pour chœur d'homes et orchestre (1898) 3 Hymnen an die Nacht nach Gottfried Keller für Bariton und Orchester (1902) 2 Gesänge nach Gottfried Keller und Friedrich Hebbel für Tenor und Orchester (1902/08) Requiem nach Friedrich Hebbel für 8-stimmigen gemischten Chor (1907) Der arme Kunrad für 4-stimmigen Männerchor (1908) 3 Lieder nach altdeutschen Dichtungen für Singstimme und Klavier (1921) 3 Gesänge nach mittelhochdeutschen Dichtungen für Frauenstimme, Viola und Klavier (1921) Morgensegen für gemischten Chor, Tenor-Solo, Orchester und Orgel (1925) 3 gemischte Chöre nach Dichtungen Josef Weinhebers (1938) 8 Männerchöre ca. 50 weitere Lieder für Singstimme und Klavier
Musique de chambre
Klavierquartett (um 1890)
Dernière édition par joachim le 2023-11-19, 12:00, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948) 2009-08-20, 12:08
Je viens d'écouter sa Natursymphonie composée en 1911, pour grand orchestre, avec un choeur final basé sur un poème de Goethe, Poömium.
Un morceau qu'on ne croirait jamais avoir été écrit à l'époque du Sacre du Printemps de Stravinski. Une oeuvre qui fait plutôt penser aux deux symphonies de Liszt, en tout cas du romantisme...
Hausegger, encore un inconnu à découvrir
Jean
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948) 2009-08-20, 13:13
très belle symphonie en tout cas!!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948) 2009-08-20, 13:29
On dirait un extrait de La nuit étoilée de Van Gogh
Jean
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948) 2009-08-20, 16:52
c'est tout à fait çà Snoopy!...CPO a aussi l'art de nous proposer de belle pochette!
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948) 2009-08-20, 17:47
Autant joindre l'utile a l'agreable
Stadler
Nombre de messages : 4063 Age : 54 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948) 2016-10-17, 12:01
La voici, la Natursymphonie
https://www.youtube.com/watch?v=Vm716VRpX5E
vincent.piot
Nombre de messages : 499 Age : 47 Date d'inscription : 11/04/2007
Sujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948) 2016-10-17, 12:07
Vu ce que vous en dîtes, faut que je l'écoute
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Siegmund von Hausegger (1872-1948) 2022-08-19, 11:49
Siegmund von Hausegger (16 août 1872 - 10 octobre 1948) était un compositeur et chef d'orchestre autrichien.
Il a d'abord été formé à la musique par son père Friedrich von Hausegger (1837-1899) qui, bien qu'avocat de profession, a beaucoup écrit et défendu la musique (et a rédigé un manuel universitaire sur l'éducation musicale vers la fin de sa vie). Friedrich, qui était aussi un des premiers passionnés du travail et des théories de Wagner, a créé un environnement qui encourageait la créativité musicale presque avant tout, et aurait même fait venir des solistes professionnels, ainsi qu'un orchestre et une chorale pour interpréter une œuvre d'étudiant de son fils qui s'est avérée trop difficile pour les forces de son école. Tout ce renforcement positif a conduit à Hausegger à composer son opéra en un acte, Helfrid, à partir de son propre livret, à l'âge de 18 ans. Son deuxième opéra, Zinnober, en trois actes, adapté de l'œuvre d'ETA Hoffmann, a été dirigé lors de sa première en 1898 par Richard Strauss. Hausegger a occupé divers postes de direction au tournant du siècle et au-delà, à Berlin, Hambourg et Munich.
Sa production de compositeur mature se limite à cinq œuvres orchestrales, dont la plus connue aujourd'hui est la Naturesymphonie, écrite pour grand orchestre, orgue et chœur, qui n'a été enregistrée aussi récemment qu'en 2006.
Hausegger était, à un moment donné au début de le XXe siècle, considéré par certains critiques du monde germanophone comme un successeur potentiel de Wagner, Mahler et Strauss ; mais son style néo-romantique audacieux et ses conceptions à grande échelle sont tombés en disgrâce après la Première Guerre mondiale, et il a fini par devenir beaucoup plus influent en tant que chef d'orchestre dans les décennies qui ont suivi.
Sa réalisation la plus notable a probablement été sa décision d'exhumer la propre partition originale d'Anton Bruckner pour la Symphonie n° 9. Hausegger a été le premier à utiliser la partition de Bruckner, par opposition à l'édition de Ferdinand Lowe, par laquelle l'œuvre était devenue connue au cours des trois décennies précédentes dans un geste dont l'audace anticipait de 50 ans le travail d'archéologues musicaux comme Léon Botstein ; il eut l'audace de présenter les deux versions de l'œuvre lors d'un même concert le 2 avril 1932, à Munich, auquel les critiques répondirent positivement. L'original est depuis devenu la version standard acceptée de la pièce, supplantant la version Lowe.
Hausegger a pris sa retraite de la direction en 1938 et est décédé à Munich en 1948.
Natursymphonie, pour grand orchestre et chœur final (1911)
https://www.youtube.com/watch?v=LDpH6mLg6Vg
I. Gehalten und mit Dehnung - schnell II. Langsam und gedehnt III. Stürmisch bewegt IV. Sehr breit -- mit größter Kraft
WDR Rundfunk Köln et WDR Sinfonieorchester Köln dirigé par Ari Rasilainen