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 Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007)

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Jean

Jean

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MessageSujet: Re: Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007)   Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007) - Page 2 Empty2012-07-19, 16:53

Je ne sais si c'est une nouvauté dans la réédition?...il m'avait échappé jusqu'ici
Térésa prouve ici qu'elle n'était pas que Mozartienne!!

enregistré en 1967 ...un de ces derniers enregistrements et quelle voix!!...mais elle n'avait encore que 40 ans...Pourquoi a t'elle arrétée si tôt!!!!!!!!!!

Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007) - Page 2 51qZQ7RB6AL

un extrait d'Ernani:
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Jean

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MessageSujet: Teresa STICH RANDALL (1927-2007)   Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007) - Page 2 Empty2023-01-04, 20:32

J'hallucine!!...Pas de topic sur Térésa Stich-Randall Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007) - Page 2 10321 ...(ou alors il se cache bien je n'ai rien trouvé Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007) - Page 2 1521897346 )

J'aime énormément la voix ,beaucoup de voix , surtout féminine...bien que...
Mais s'il en est une seule...je citerais Térésa Stich-Randall...
Il semble qu'elle a interrompu sa carrière assez tôt, avant ses 60 ans .... (j'ai le souvenir d'avoir lu il y a longtemps, que c'était pour s'occuper de sa mère agée aux USA?...)

Teresa Stich-Randall, née le 24 décembre 1927 à New Hartford (Connecticut), morte le 17 juillet 2007 à Vienne, est une soprano américaine.

Teresa Stich-Randall, soprano lyrique, est surtout connue pour ses interprétations d'héroïnes mozartiennes, comme sa vibrante Fiordiligi à Aix avec Hans Rosbaud en 1954. Elle enregistre également certaines œuvres de musique sacrée du compositeur de Salzbourg, comme la Messe du Couronnement ou la Grande Messe en ut mineur. Elle aborde le répertoire baroque (Bach, Haendel) ainsi que le lied, où elle excelle dans Schubert, Brahms ou Strauss.

Certains lui reprochent parfois une certaine froideur et une absence quasi permanente de vibrato. Un jour, Arturo Toscanini dit d'elle qu'elle était « la voix du siècle ». Son timbre d'une pureté exceptionnelle, sa technique superlative, sa ligne de chant éblouissante et son engagement dramatique dans des rôles comme Donna Anna, la Comtesse des Noces de Figaro, Konstanze ou Rodelinda font d'elle sans aucun doute l'une des plus grandes chanteuses du xxe siècle.

un aria peu connu de Mozart, extrait de "Davide penitente"

https://www.youtube.com/watch?v=gu3w1MdMAog
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joachim
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joachim

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MessageSujet: Re: Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007)   Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007) - Page 2 Empty2023-01-04, 20:34

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Jean

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MessageSujet: Re: Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007)   Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007) - Page 2 Empty2023-01-04, 20:40

ben si cependant!!....surtout qu'en mettant plusieurs son nom, avec les accents, sans les accents, avec et sans le tiret -, rien a faire je 'n,ai eu qu'une liste assez brève de Térésa...mais pas de Stich Randall!!! confused

on peut supprimer ce topic!! et je rajouterait la video récemment mise sur youtub,?
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007)   Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007) - Page 2 Empty2023-01-04, 20:45

Je vais fusionner les sujets Wink
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Jean

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MessageSujet: Re: Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007)   Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007) - Page 2 Empty2023-01-04, 23:03

Merci Snoopy...décidément, en parcourant ce topic je constate qu'elle nous déjà créé des problèmes dans le passé Térésa STICH-RANDALL (1927 - 2007) - Page 2 231625

Je viens de trouver cette bio plus complète: elle la mérite bien :

STICH-RANDALL TERESA
(1927-2007)
Carte mentale

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Cette soprano américaine qu'Arturo Toscanini a saluée comme « la découverte du [XXe] siècle » a accompli l'essentiel de sa carrière sur le Vieux Continent, où elle a profondément divisé la critique européenne en deux camps qui ont longtemps semblé irréductibles : les réfractaires à la froideur désincarnée de son chant face aux admirateurs d'une fraîcheur et d'une aisance quasi instrumentales. Les passions se sont aujourd'hui réconciliées autour d'un style proche de l'épure qui, à son meilleur, peut toucher au sublime.

Teresa Stich-Randall naît à West Hartford (Connecticut) le 24 décembre 1927. Elle entre à onze ans à l'école de musique de sa ville natale. Ses dons sont tellement précoces qu'elle devient à quinze ans la jeune soliste que s'arrachent les églises locales. Elle poursuit ses études à la Columbia University de New York (1945), où elle incarne Gertrude Stein lors de la création, le 7 mai 1947, de The Mother of Us All de Virgil Thomson, et, le 5 mai 1948, le rôle-titre de la version révisée d'Evangeline d'Otto Luening. Toscanini est à ce point impressionné qu'il l'engage pour être la Grande Prêtresse de son Aïda, et la Nannetta de son dernier Falstaff (1949 et 1950, respectivement). Grâce à une bourse Fulbright, elle peut se rendre en Europe. En 1951, elle est lauréate du concours de chant de Lausanne et du concours international d'exécution de Genève. La même année, elle se fait remarquer dans un rôle secondaire – une Sirène – d'Oberon, de Carl Maria von Weber. Dès 1952, elle est appelée par le festival de Salzbourg pour une série de concerts ; elle reviendra à Salzbourg jusqu'en 1967. La Staastoper de Vienne l'acclame sous les traits de Violetta dans La Traviata de Verdi, et la retient immédiatement pour une série de huit ouvrages lyriques. Adoptée par l'Autriche, qui deviendra son port d'attache, elle sera la première cantatrice américaine à être honorée, en 1962, du titre de Kammersängerin, hérité de l'époque impériale.

Mais c'est au festival d'Aix-en-Provence que Teresa Stich-Randall doit sa célébrité. De 1953 à 1971, elle y interprétera – partageant souvent la vedette avec Teresa Berganza – les grandes héroïnes mozartiennes de sa tessiture : Fiordiligi (Così fan tutte), la Comtesse (Les Noces de Figaro), Donna Anna (Don Giovanni), Pamina (La Flûte enchantée), Ilia (Idomeneo). Sa carrière américaine – elle débute au Lyric Theatre de Chicago en 1955 (Gilda de Rigoletto de Verdi), au Metropolitan Opera de New York en 1961 (Fiordiligi) – sera plus modeste. Son répertoire s'élargit à Agathe (Der Freischütz de Weber) et à Sophie (Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, qu'elle enregistre en 1956 dans la version légendaire, sous la direction d'Herbert von Karajan, aux côtés d'Elisabeth Schwarzkopf, Christa Ludwig, Eberhard Wächter et Otto Edelmann). Les plus grands chefs la réclament : Otto Klemperer, Joseph Keilberth, Hans Schmidt-Isserstedt, Charles Mackerras, André Cluytens, Karl Böhm, Peter Maag, Georg Solti, Hans Rosbaud... Elle se révèle exceptionnelle dans la musique sacrée et pratique le lied, visitant avec le même bonheur Mozart, Schubert, Schumann, Debussy et Richard Strauss. Au festival de Salzbourg, elle participe, le 15 août 1960, à la création de la version scénique de l'oratorio-spectacle Le Mystère de la Nativité de Frank Martin. Elle ralentit ses activités pendant les années 1970 et se consacre à l'enseignement. Aix-en-Provence, lieu de ses plus éclatants triomphes, l'entendra pour une dernière fois – master classes et récital – en 1983. Teresa Stich-Randall meurt à Vienne le 17 juillet 2007.

La voix presque abstraite de Teresa Stich-Randall a découragé plus d'un amateur. Tout à l'opposé d'une Elisabeth Schwarzkopf, dans un art qui semble taillé dans le marbre, elle ne s'autorise ni les colorations ni les nuances qui sont le frémissement de la vie. Un timbre [...]
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