Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Z. Randall Stroope né en 1953

AuteurMessage
laudec

laudec

Z. Randall Stroope né en 1953 Empty
MessageSujet: Z. Randall Stroope né en 1953   Z. Randall Stroope né en 1953 EmptyMar 14 Jan - 23:49

Z. Randall Stroope est un compositeur, chef d'orchestre et conférencier américain. Il a publié plus de 165 ouvrages avec: Oxford University Press, Carl Fischer, Alliance Music Publishing, Walton, Colla Voce et Lorenz.

Biographie(wikipedia traduit de l'anglais)

Stroope a obtenu une maîtrise en interprétation vocale à l'Université du Colorado (Boulder) et son doctorat en direction d'orchestre de l'Arizona State University. Dans une publication électronique, Stroope déclare que même s'il avait essayé la composition depuis l'âge de dix ans, ce n'est qu'en écrivant The Cloths of Heaven et Inscription of Hope qu'il a commencé à gagner en reconnaissance. Il déclare: «J'ai eu la chance d'avoir écrit des œuvres qui ont trouvé une grande attraction à travers le pays. Ce genre de compositions a catapulté ma carrière. On m'a rapidement demandé d'écrire des morceaux et de mener ces travaux avec les groupes qui les avaient commandés. Grâce à la direction d'orchestre, vous apprenez ce qui fonctionne dans la composition. Les deux aspects de ma carrière ont pris racine et je n'ai jamais regardé en arrière. Je suis plus occupé aujourd'hui que je ne l'ai jamais été.
Stroope est également directeur des études chorales et vocales à l'Oklahoma State University. Il est aussi à la tête de l'Oklahoma State University Concert Chorale, du Chamber Choir et du Women's Choir. Avant sa nomination à l'OSU, Stroope a occupé des postes similaires à l'Université Rowan à Glassboro, New Jersey et à l'Université du Nebraska à Omaha. En tant que chef d'orchestre, il apparaît régulièrement à l'échelle nationale et internationale dans des lieux tels que: Carnegie Hall, Chicago Orchestra Hall, Sopra Minerva (Rome) et le Kennedy Center.

Mentors et contemporains

Cecil Effinger et Normand Lockwood, mentors de Stroope, sont des compositeurs américains très respectés. La petite symphonie n ° 1 et Four Pastorales d'Effinger, sans doute ses pièces les plus reconnaissables, sont interprétées par de nombreux ensembles aux États-Unis et à l'étranger. Normand Lockwood a remporté le prestigieux Prix de Rome, une bourse donnée aux étudiants sélectionnés dans les arts, ce qui lui a permis d'étudier à Rome.

Effinger et Lockwood étaient tous deux étudiants de Nadia Boulanger, élève de Gabriel Fauré. Fauré était l'un des plus grands compositeurs français du XXe siècle. Nadia Boulanger est devenue l'une des professeurs de théorie musicale les plus influentes du XXe siècle, l'un de ses premiers élèves étant le compositeur américain Aaron Copland. Stroope attribue à Boulanger le soutien de ses mentors à sa créativité en disant: «L'efficacité de l'écriture serait la principale chose que j'ai tirée de mes études avec Effinger. Boulanger n'a pas essayé de se reproduire par le biais de ses élèves; elle leur a permis de réussir à leur manière. En conséquence, Lockwood et Effinger étaient très ouverts à différents styles de musique dans mon écriture. Ce n'était pas une approche de coupe-biscuit pour la composition. "

Morten Lauridsen, un collègue et ami de Stroope, est professeur de composition à la Thornton School of Music de l'Université de Californie du Sud et ce depuis plus de trente ans. De 1994 à 2001, il a occupé le poste de compositeur en résidence au Los Angeles Master Chorale. Lauridsen, compositeur d'œuvres telles que O magnum mysterium, Sure on this Shining Night et Les Chansons des Roses, a été nommé «American Choral Master» par le National Endowment for the Arts.

En 2007, le président Bush lui a décerné la Médaille nationale des arts lors d'une cérémonie à la Maison Blanche. La médaille nationale des arts est la plus haute distinction décernée aux artistes et mécènes par le gouvernement des États-Unis. Stroope et Lauridsen ont continué de s'engager dans des projets collaboratifs.

Je trouve ses pièces pour chorales très émouvantes et belles.

"Amor de mi Alma"

https://youtu.be/XWD7J7fBmUQ

Revenir en haut Aller en bas

Z. Randall Stroope né en 1953
Page 1 sur 1