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 Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)

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MessageSujet: Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)   Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Empty2009-07-30, 22:18

Bonjour,

Connaissez-vous Marie Jaëll (née Trautmann), compositrice de la fin du XIXe siècle ? Elle a aussi développé une pédagogie très novatrice pour son époque et encore d'actualité.

http://www.marie-jaell.info/
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felyrops

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MessageSujet: Re: Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)   Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Empty2009-07-31, 02:03

Tu pourrais l'ajouter au fil "femmes compositrices" dans la rubrique "Discussions sur la musique", avec biographie...
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)   Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Empty2009-07-31, 09:43

Je ne connais pas cette compositrice mais elle me semble trés intéressante. Merci.
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joachim
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MessageSujet: Re: Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)   Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Empty2009-07-31, 15:37

Je n'en ai jamais entendu parler non plus. Ce que je remarque, c'est qu'elle était une amie de Liszt, qu'elle lui a rendu visite à Weimar, et pourtant (je viens de regarder), la biographie de Liszt de Alan Walker, en 2 volumes, n'en parle pas (sauf un tout petit renvoi en bas de page où seul son nom est cité) Suspect On cite plusieurs fois son mari, le pianiste Alfred Jaëll, mais sans allusion à sa femme...
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)   Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Empty2009-07-31, 18:34

Marie Jaëll, née Trautmann (née à Steinseltz le 17 août 1846 - décédée à Paris le 4 février 1925) était une pianiste, compositrice et pédagogue française née en Alsace.

1855 : premier concert, à l'âge de 9 ans, en présence d'Ignaz Moscheles qui lui promet un grand avenir.

1856 : Henri Herz, professeur au Conservatoire de Paris, la prend sous son aile, et elle commence en parallèle un série de tournée de concert à travers l'Allemagne, l'Angleterre, l'Alsace et à Paris. Sa renommée est grandissante, elle n'a que 10 ans.

1862 : Marie Jaëll devient officiellement étudiante au Conservatoire de Musique de Paris, et obtient le Premier Prix de Piano la même année.

1866 : Elle épouse Alfred Jaëll (1832-1882), pianiste international, ami de Liszt, Brahms et Camille Saint-Saëns. Ils vont continuer ensemble une série de concert à travers l'Europe, et la Russie en contribuant à faire connaître les œuvres des grands compositeurs tels que Brahms, Liszt, Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Reinecke.

1871-1900 : Marie Jaëll compose de nombreux morceaux de musique qu'elle présente à la Société Nationale de Paris et s'impose parmi une société de compositeur très largement masculine.

1882 : Alfred Jaëll, son mari, décède à l'âge de 50 ans. Elle a vécu un certain temps à Weimar, où elle réalisa de nombreux concerts. En tant que professeur elle eut de nombreux élèves, dont Albert Schweitzer et Eduardo del Pueyo.

1887 : Marie Jaëll est admise dans la très cotée Société des Compositeurs de Paris.

1896-1912 : Marie Jaëll publie de nombreux livres, et s'impose comme une pédagogue avertie :

Le toucher, enseignement du piano … basé sur la physiologie (Paris, 1895)
La musique et la psychophysiologie (Paris, 1896)
Le mécanisme du toucher (Paris, 1897)
Les rythmes du regard et la dissociation des doigts (Paris, 1901)
L’intelligence et le rythme dans les mouvements artistiques (Paris, 1904)
Un nouvel état de conscience: la coloration des sensations tactiles (Paris, 1910)
La résonance du toucher et la topographie des pulpes (Paris, 1912)
Nouvel enseignement musical et manuel basé sur la découverte des boussoles tonales (Paris, 1922)
Le toucher musical par l’éducation de la main (Paris, 1927)
La main et la pensée musicale (Paris, 1927)

1925 : Marie Jaëll décède à l'âge de 79 ans à Paris.

Les œuvres de Marie Jaëll classées par genre.
Les œuvres marquées * sont inédites

La description détaillée des oeuvres musicales de cette liste, avec les cotes de la B.N.U. de Strasbourg,
est accessible en consultant le site de l'exposition Marie Jaëll.

Œuvres pour piano

La Babillarde. Allegro pour piano. A Madame Adolphe Blanc.
Bagatelles. Pour piano. A Monsieur Henri Herz.
Les Beaux jours. Petites pièces pour piano.
Chanson berçante. A Suzanne Villemin.. In : Le Toucher, vol. 2.
Les Chasseurs. A Madoul Kiener. In : Le Toucher, vol. 2.
Les Cloches lointaines. In : Le Toucher, vol. 3.
Conte de fée. A Marie-Anne Pottecher. In : Le Toucher, vol. 2.
Deux méditations.
Pour le piano. A Monsieur Théodore Hoffmann-Mérian.
Feuillet d’album pour piano dédié à son cher époux.
Harmonies imitatives.*
Pour piano. A Monsieur Albert Périlhou.
Impromptu pour piano.
Les Jours pluvieux. Petites pièces pour piano.
Paraphrase sur la lyre et la harpe de Saint-Saëns (Ode en 2 parties). *
Pauvre mendiante. In : Le Toucher, vol. 3.
Petite valse chantante. A Madeleine Villemin. In : Le Toucher, vol. 2.
Petits lutins. A Marthe Fauconnier. In : Le Toucher, vol. 2.
Pièces pour piano. I. Ce qu’on entend dans l’enfer.
Pièces pour piano. II. Ce qu’on entend dans le purgatoire.
Pièces pour piano. III. Ce qu’on entend dans le Paradis.
Prisme. Problèmes en musique. Pour piano. A Camille Saint-Saëns.
Promenade matinale : esquisses pour piano. A Melle Lucie Wassermann.
Sept pièces faciles pour piano. (Pour les enfants).
Six petits morceaux pour piano .A Marie-Claire.
Six esquisses romantiques.
Sonate pour piano. Pour piano. A l’illustre Maître François Liszt.
Sphinx. Piano. A Saint-Saëns.
Supplication. In : Le Toucher, vol. 3.
Valses mélancoliques.
Valses mignonnes.


Piano à quatre mains ou 2 pianos.

Beethoven’s Marcia alla Turca des Ruines d’Athènes (avec Alfred Jaëll). Pour 2 pianos.
Valses pour piano à quatre mains.
Voix du printemps. Pour piano à quatre mains. A Madame Aline Laloy.


Piano d’accompagnement.

GODARD (Benjamin), JAËLL (Marie). Vingt pièces pour le piano. op. 58.
Piano d’accompagnement par Marie Jaëll.


Œuvres pour violon

Ballade. A Monsieur Adolphe Samuel. Pour piano et violon. *
Fantaisie pour violon et piano.*
Romance pour violon et piano. A Monsieur Marsick.


Musique de chambre

Adagio pour alto. Alto et piano.*
Quatuor à cordes. Violons, alto et violoncelle. *
Quatuor en sol mineur, pour piano, violon, alto, violoncelle. *
Sonate pour piano et violoncelle. A Ernest Reyer. *
Sonate pour violon. Pour violon et piano. A Madame Thérèse Parmentier. *
Trio. Piano, violon et violoncelle. *
Trio. Dans un rêve. Pour piano, violon et violoncelle. *


Avec orchestre

Concerto n° 1 en ré mineur. Pour piano et orchestre. A Camille Saint-Saëns. *
Concerto n° 2 en ut mineur. Pour piano et orchestre. A Eugène d’Albert. * (sauf réduction pour 2 pianos : 1884).
Concerto pour violoncelle. Pour violoncelle et orchestre. A Jules Delsart. *
Dans la Chapelle. Pour orchestre. *
En route. Pour orchestre. *
Harmonies d’Alsace. Pour orchestre. *
Les Jours pluvieux. Piano ou orchestre.
Voix du printemps. Idylle. *
Voix du printemps : Sur la grand’ route. *


Chœurs, chants, mélodies

Am Grabe eines Kindes = Au tombeau d’un enfant. Pour chœurs et orchestre. *
Bärenlieder = La Légende des Ours. Six chants humoristiques. *
Le Catafalque. Pour piano et voix de contralto (ou mezzo). *
Friede mit euch. Pour petit chœur. *
Götterlieder. Pour orchestre et chant. *
Les Heures. Mélodie. Piano et paroles.*
Les Hiboux. Poésie de Baudelaire. *
Lieder (5) für eine Singstimme mit Begleitung des Pianoforte. Chant et piano.
La Mer. Poésies de Jean Richepin
Les Orientales. A Madame Ch. Lamoureux (Brunet-Lafleur).
Ossiane. Poème symphonique. Orchestre et chant. *
Psaume LXV. Choeur pour 4 voix, dédié à M. Alfred Jaëll. *
Quatre mélodies pour chant avec accompagnement de piano. A Madame Alfred Ott.

Recueil de chansons. Piano et chant. *


Opéra

Runéa. Drame musical. Opéra en trois actes. *



Marie Jaëll compositeur : chronologie.
Les œuvres marquées * sont inédites

1871.

Beethoven’s Marcia alla Turca des Ruines d’Athènes (avec Alfred Jaëll).
Deux méditations. Pour le piano. A Monsieur Théodore Hoffmann-Mérian.
Feuillet d’album pour piano dédié à son cher époux.
Impromptu pour piano.
Six petits morceaux pour piano. A Marie-Claire.
Sonate pour piano. Pour piano. A l’illustre Maître François Liszt.

1872.

Bagatelles. Pour piano. A Monsieur Henri Herz.
La Babillarde. Allegro.

1874.

Valses pour piano à quatre mains. Op. 8. Piano.

1875.

Quatuor à cordes. Violons, alto et violoncelle. *
Quatuor en sol mineur, pour piano, violon, alto, violoncelle. (2 versions) *
BRAHMS (Johannes). Ein deutsches Requiem... Op. 45. Version française par Mme Marie Jaëll-Trautmann.

1876.

Fantaisie sur Don Juan pour 2 pianos. (Cf. correspondance Liszt) : œuvre manque.

1877.

Concerto n° 1 en ré mineur. Pour piano et orchestre. A Camille Saint-Saëns. *
Götterlieder. Pour orchestre et chant. *
Harmonies imitatives. Pour piano. A Monsieur Albert Périlhou.*

1878.

Runéa. Drame musical. Opéra en trois actes. *

1879.

Bärenlieder = La Légende des Ours. Six chants humoristiques. *
Lieder (5) für eine Singstimme mit Begleitung des Pianoforte. Chant et piano. A Madame Louise Ott.
Ossiane. Poème symphonique. *

1880.

Am Grabe eines Kindes = Au tombeau d’un enfant. Pour choeurs et orchestre. *
Concerto n°1 en ré mineur. Réduction pour 2 pianos.*
Quatre mélodies pour chant avec accompagnement de piano. A Madame Alfred Ott.

1881.

Fantaisie pour violon et piano. *
Romance pour violon et piano.. A Monsieur Marsick. *
Sonate pour piano et violoncelle. A Ernest Reyer. *
Sonate pour violon. A Madame Thérèse Parmentier. *
Trio. Piano, violon et violoncelle. *
Trio. Dans un rêve. Pour piano, violon et violoncelle. *

1882.

Concerto pour violoncelle. A Jules Delsart. *
En route. Pour orchestre. *

1883.

Six esquisses romantiques. Pour le piano. Editées sous le titre : Six préludes pour piano.

LISZT (Franz). Mephisto Walzer (3°). Pour piano. Madame Marie Jaëll verehrungsvoll gewidmet. F. Liszt, Juni 1883, Weimar. Liszt a laissé à Marie Jaëll le soin de composer la fin de l’œuvre.

1884.

Concerto n° 2 en ut mineur. Pour piano et orchestre. A Eugène d’Albert. * sauf réduction pour 2 pianos.
Sphinx. Piano. A Saint-Saëns.

1885.

Friede mit euch. Mélodie. Piano et paroles. *
Voix du printemps. Pour piano à quatre mains. A Madame Aline Laloy.
Voix du printemps. Idylle. Pour orchestre. *
Voix du printemps : Sur la grand’ route. Pour orchestre. *

1886.

Adagio pour alto. Alto et piano. *
Ballade. A Monsieur Adolphe Samuel. *

1888.

Prisme. Problèmes en musique. Pour piano. A Camille Saint-Saëns.
Valses mélancoliques. Pour piano. A Mademoiselle Marie Rothan.
Valses mignonnes. Pour piano. A la Vicomtesse Emmanuel d’Harcourt.

1889.

Promenade matinale : esquisses pour piano. A Melle Lucie Wassermann.

1890.

GODARD (Benjamin). Vingt pièces pour le piano. op. 58. Piano d’accompagnement par Marie Jaëll.

1893.

La Mer. Poésies de Jean Richepin.
Les Orientales. Poésies de Victor Hugo .A Madame Ch. Lamoureux (Brunet-Lafleur).

1894.

Les Beaux jours. Piano.
Les Jours pluvieux. Piano ou orchestre. Orchestre. *
Paraphrase sur la lyre et la harpe. Pour piano. *
Pièces pour piano. I. Ce qu’on entend dans l’enfer. Pour piano.
Pièces pour piano. II. Ce qu’on entend dans le purgatoire.
Pièces pour piano. III. Ce qu’on entend dans le Paradis.

1899.

Chanson berçante. A Suzanne Villemin.. In : Le Toucher, vol. 2.
Les Chasseurs. A Madoul Kiener. In : Le Toucher, vol. 2.
Les Cloches lointaines. In : Le Toucher, vol. 3.
Conte de fée. A Marie-Anne Pottecher. In : Le Toucher, vol. 2.
Pauvre mendiante. In : Le Toucher, vol. 3.
Petite valse chantante. A Madeleine Villemin. In : Le Toucher, vol. 2.
Petits lutins. A Marthe Fauconnier. In : Le Toucher, vol. 2.
Supplication. In : Le Toucher, vol. 3.
Sept pièces faciles pour piano. (Pour les enfants).

1917.

Harmonies d’Alsace. Pour petit orchestre. *


Sans date.

Le Catafalque. Pour piano et voix de contralto (ou mezzo). *
Dans la Chapelle. Pour orchestre. *
Les Heures. Mélodie. Piano et paroles. *
Les Hiboux. Poésie de Baudelaire. Piano et chant. *
Psaume LXV. Chœur pour 4 voix, dédié à M. Alfred Jaëll. *
Recueil de chansons. Piano et chant. *

Marie-Laure Ingelaere
Bibliothécaire au Département Alsatiques et Patrimoine
de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.
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joachim
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MessageSujet: Re: Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)   Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Empty2012-11-11, 09:16

On trouve ses deux concertos pour piano sur ce CD :

Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Jaall10


Pas terribles : c'est du sous Liszt, je dirais même du sous sous Liszt...



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vizZ

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MessageSujet: Re: Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)   Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Empty2012-11-11, 13:48

Ah t'es assez dur là Joachim. C'est médiocre à ce point ?
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)   Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Empty2012-11-11, 15:02

C'est amusant car il y a 2 jours je pensais justement à cette compositrice et ce topic!

Ici: https://musiqueclassique.forumpro.fr/t4173-methode-du-toucher-pedagogie-musicale-marie-jaell?highlight=Marie+Ja%EBll
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MessageSujet: Re: Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)   Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Empty2012-11-12, 12:25

vizZ a écrit:
Ah t'es assez dur là Joachim. C'est médiocre à ce point ?

J'ai réécouté, c'est vrai que j'ai été un peu sévère...mais un peu seulement. C'est pas terrible pour quelqu'un qui était en admiration devant Liszt.
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Icare
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MessageSujet: Re: Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)   Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Empty2015-12-17, 10:18

joachim a écrit:
vizZ a écrit:
Ah t'es assez dur là Joachim. C'est médiocre à ce point ?

J'ai réécouté, c'est vrai que j'ai été un peu sévère...mais un peu seulement. C'est pas terrible pour quelqu'un qui était en admiration devant Liszt.

L'admiration ne fait pas le génie. Laughing Plus sérieusement, il va paraître le 12 janvier 2016 un disque-livre consacré à Marie Jaëll. Il contiendrait trois disques de ses oeuvres symphoniques et pour piano.

Côté interprétations:

David Bismuth, piano
Dana Ciocarlie, piano
Romain Descharmes, piano
Nicolas Stavy, piano
David Violi, piano
Chantal Santon-Jeffery, soprano
Joseph Swensen, violon
Xavier Phillips, violoncelle

Brussels Philharmonic/Hervé Niquet
Orchestre National de Lille

Ce livre-disque intéressera peut-être certains d'entre vous. Personnellement, j'attendrai des retours sur le contenu, n'achèterai pas d'office de toute façon.
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joachim
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MessageSujet: Re: Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)   Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Empty2022-09-02, 15:55

Nouvelle biographie


Marie Jaëll, née Trautmann le 17 août 1846 à Steinseltz, au nord de l'Alsace et morte le 4 février 1925 à Paris (16e arrondissement)2, est une pianiste, compositrice et pédagogue française.

Première pianiste à interpréter toutes les sonates pour piano de Beethoven à Paris, Marie Trautmann Jaëll (1846-1925) était une compositrice, enseignante et pédagogue française renommée du XIXe siècle en technique pianistique.

Enfant prodige, elle parcourt l'Europe et remporte le prestigieux Premier Prix de Piano du Conservatoire de Paris à l'âge de 16 ans. Élève de Franz Liszt et professeur d'Albert Schweitzer, Jaëll se présente aux artistes du XIXe siècle passionnés de composition, individualité et technique scientifique. Elle a composé une variété de styles, tels que le piano solo, les quatuors, les sonates, les valses, les pièces à quatre mains et l'orchestre. Considérée comme une compositrice dérivée, Jaëll restera dans les mémoires pour ses traités sur l'étude physiologique du jeu pianistique. Elle a écrit des études scientifiques décrivant les mouvements musculaires de la main, le sens du toucher,

Jaëll a d'abord étudié le piano avec le professeur F.B. Hamma et avec Ignaz Moscheles, tous deux à Stuttgart. Seulement un an plus tard, avec sa mère gérant ses performances, Jaëll donne des concerts en France, en Allemagne et en Suisse.

En 1856, sa mère la présente au célèbre professeur de piano du Conservatoire de Paris, Heinrich Herz, qui lui donne des cours particuliers. En raison de son jeune âge de 10 ans, elle a étudié avec Herz jusqu'à ce qu'elle soit assez âgée pour s'inscrire officiellement au Conservatoire en 1862. Pendant ce temps, elle a continué à se produire publiquement à Paris. A 10 ans, elle joue des sonates pour piano, accompagnée du prodige du violon de 13 ans Guillaume Bauerkeller, élève d'Alard de l'Académie de Paris.

Une fois qu'elle eut 16 ans, après seulement quatre mois officiels au Conservatoire, elle a remporté le Premier Prix (Premier Prix de Piano) surpassant 20 autres filles. Sa mère collectionnait des coupures de journaux qui présentaient sa fille non seulement comme une enfant prodige, mais comme "une véritable artiste". La Revue et Gazette musciale de Paris rapporte le 27 juillet 1862, comme on le voit sur le site de l'exposition Marie Jaëll, que Jaëll "redonne fraîcheur et vie à la pièce... Elle la marque du sceau de sa nature individuelle. Son mécanisme supérieur, sa beau style, son jeu délicieusement modéré, d'une pureté irréprochable, d'un goût exquis, d'une haute élégance, émerveillait constamment l'auditoire."


A 20 ans, le 9 août 1866, Marie Trautmann épouse le pianiste concertiste Alfred Jaëll, de 15 ans son aîné, en l'église de la Madeleine à Paris. Élève de Chopin, Alfred était un virtuose du piano internationalement reconnu. Le mari et la femme ont navigué en Europe et en Russie pour concerter des solos, des duos, des œuvres célèbres et des œuvres de leurs propres créations. Les deux ont interprété et interprété de nombreuses compositions pour piano à quatre mains populaires à l'époque.

Forte des liens que lui offrent la notoriété et les cercles musicaux de son mari, Jaëll est présentée à Franz Liszt en 1868 qui la prend comme élève. La rencontre aurait un effet profond, non seulement sur son jeu de piano et sa composition, mais aussi sur ses efforts scientifiques plus tard dans la vie. Liszt a également été impressionné par sa jeune protégée, un article de l'American Record Guide a déclaré que Listzt la décrivait comme ayant "le cerveau d'un philosophe et les doigts d'un artiste". Liszt, à son tour, a présenté le désormais reconnu Jaëllto aux autres grands musiciens de l'époque, tels que Johannes Brahms et Anton Rubinstein. En 1871, les compositions pour piano de Jaëll sont publiées.

Le mari de Jaëll est décédé en 1881 alors qu'elle avait 35 ans, mais elle a continué à étudier la composition sous l'invitation spéciale de Liszt à Weimar, en Allemagne, et avec César Franck et Camille Saint-Saëns à Paris, en France. En reconnaissance de son talent et de son statut, Saint-Saëns a présenté Jaëll à la Société des compositeurs de musique, ce qui était un honneur pour une femme à cette époque.


Véritable admirateur de Jaëll, Liszt devient son mentor. Il a créé sa valse pour piano à quatre mains, "Valses pour piano à quatre mains" op. 8, qui a été publié par FEC Leuckart, Leipzig. Liszt a même écrit des variations basées sur la pièce, bien que ces variations n'aient pas été publiées.

Jaëll a passé les années 1883 à 1886 à travailler pour Liszt quelques mois par an à Weimar où elle a assisté à ses correspondances, joué à ses comédies musicales et assisté à des cours de piano enseignés et étudiés par des pianistes renommés. Saint-Saëns prodigue à Jaëll des conseils sur ses compositions, et il lui dédie son premier concerto et l'"Etude en forme de valse".

Au cours des années 1890, la réputation de Jaëll était assurée avec des performances incroyables des maîtres jouées dans une série de concerts. Son répertoire comprenait les principales œuvres pour piano de Robert Schumann, qu'elle a interprétées lors de six concerts à la Salle Erard ; et Liszt, avec six concerts à la Salle Pleyel. Elle fut la première personne en France à interpréter les trente-deux sonates de Beethoven au cours de six concerts à Pleyel en 1893.

Bien qu'elle se soit produite dans les meilleures villes européennes de son époque - Berne, Genève, Heidelberg et Londres - Jaëll a conservé un attachement affectueux avec sa ville natale d'Alsace et a cherché à l'honorer. Se souvenant d'une enfance heureuse là-bas, elle y écrivit une composition en 1917, "Harmonies d'Alsace" pour petit orchestre, et présenta à Paris une conférence scientifique qu'elle intitula, "Quelques observations adressées à la Société de Physique par un musicien d'Alsace".

Compositrice reconnue et appréciée, Marie Jaëll se consacra aussi de manière originale à l'étude de la technique pianistique : elle se livra à une analyse très poussée du toucher. En 1896, elle publie, la musique et la psychophilologie.

Mettant à contribution les outils que les sciences neuro-psychologiques qui se développaient à l'époque lui offraient, elle mena des recherches très précises pour connaître le potentiel de la main humaine, mettant à profit l'aide du Dr Charles Féré, médecin physiologiste à l'hôpital Bicêtre à Paris. Mettant l'accent sur l'importance du développement des facultés mentales et des capacités auditives et visuelles du musicien, elle proposa une méthode d'enseignement du piano toujours pratiquée : Le toucher : enseignement du piano basé sur la physiologie (1899). Elle a laissé près d'une dizaine d'ouvrages qui précisent et détaillent sa pensée.

Ses élèves, à sa mort, continuent de perpétuer son enseignement mais son œuvre musicale reste encore à découvrir.


Harmonies d'Alsace, sa dernière œuvre (1917)



https://www.youtube.com/watch?v=Oxprdnnafh0

Commentaire

Née dans un petit village alsacien et n'étant pas destinée à un avenir brillant, la jeune Marie Trautmann commence a prendre des cours de piano avec l'instituteur du village. Son professeur, remarquant son talent, l'envoie étudier à Stuttgart, où elle sera remarquée par Moscheles et Rossini.
Partant faire ses études à Paris, elle y rencontrera et épousera Alfred Jaëll en 1866 : tous deux sillonneront l'Europe et seront reconnus comme de brillants concertistes.

Très attachée à ses racines, elle conservera la nationalité française en 1871, et refusera de jouer en Allemagne dès lors. Nous lui devons de nombreux travaux pédagogiques destinés à l'apprentissage du piano, mais aussi de nombreuses compositions, dans des genres les plus divers : de l'opéra au poème symphonique en passant par les trios, quatuors et mélodies pour voix et piano.

C'est donc sans doute pour signifier son attachement à sa région d'origine qu'elle compose en 1917 "Harmonie d'Alsace", œuvre pleine d'espoir et de poésie, la fin de la guerre approchant et l'espoir de revoir sa région tant aimée devenant de plus en grand...

Orchestre : NotePerformer3
Dir. : T. Heinrich
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Pébété

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MessageSujet: Re: Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925)   Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) Empty2023-11-06, 22:26

Un joli concerto dédié à Jules Delsart.  Marie Jaëll (Trautmann) (1846-1925) 185465

Cello Concerto in F Major



    I. Allegro moderato  0:00
    II. Andantino sostenuto  6:49
    III. Vivace molto  11:36

    Xavier Phillips, cello
    Brussels Philharmonic Orchestra
    Hervé Niquet, conductor
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