Un article un peu plus complet :En 1846, Aloisius Ludwig Minkus âgé de 19 ans arrive à Paris de Vienne où il était né 23 mars 1826. On croit qu'il était d'origine polonaise ou tchèque. Il avait avec lui son violon et certaines de ses compositions. En raison de son charme personnel et recommandations, il reçut bientôt une demande composer un ballet. En raison de sa jeunesse, la demande a été réduite à un acte ; la fin du ballet, Paquita, qui avait confié à un compositeur expérimenté de ballet, Edouard Deldevez.
En 1853, Minkus arrive en Russie où il est devenu soliste et violon conducteur de l'orchestre privé du prince Nikolai Yusupov. Il a également enseigné le violon. C'est en Russie que Minkus a pris le nom de Léon Fedorovich. En 1861, il commence une association avec théâtre Bolshoi, d'abord comme violon soliste et une année plus tard comme conducteur avec le titre d' "inspecteur d'orchestre."
En 1863 il a composé la musique pour Saint-Léon de Fiamenta, une version raccourcie a été donnée à Paris ainsi que Némea en 1864. Minkus avait maintenu ses liens avec Paris où en 1866, 20 ans après ses débuts, il a écrit la partie plus grande d'un ballet, La Source ; un acte seulement a été confié au jeune Delibes.
De retour en Russie Minkus a commencé l'écriture de ballets pour les créations de Petipa. En 1868, Petipa 1868 planifia Don Quichotte pour le théâtre de Bolshoi, avec la musique composée par Minkus. Le ballet eut un énorme succès à sa création en 1869 et permit d'obtenir pour Minkus le poste de compositeur officiel au ballet russe impérial, place tenue précédemment par l'italien Ceasare Pugni, compositeur de 300 ballets. Minkus quitta en 1886. Ce furent des années fertiles durant lesquelles il composa La Bayadère en 1877.
Minkus était également responsable de la musique additionnelle de nombreux ballets dont Gisèle. A la demande de Petipa il a composé des variations additionnelles pour Giselle des actes un et deux. Mécontent avec sa pension du gouvernement russe, Minkus s'est retiré dans sa Vienne natale où il a résidé jusqu'à sa mort.
Minkus eut pour malheur d'être contemporain de Tchaikovsky. On doit noter, cependant qu'il était un compositeur spécialiste de ballet et il ne devrait pas être comparé aux goûts de Tchaikovsky ou de Stravinsky qui sont d'un genre différent. Sa musique de ballet est pleine de verve rythmique et de charme.
Et sur Don Quichotte :Ballet en 1 prologue et 3 actes
Livret de Marius Petipa d'après Cervantès
Créé le 14 décembre 1869 au théâtre Bolchoï de Moscou
Prologue
Don Quichotte, un vieux chevalier excentrique obsédé par l'idéal de la chevalerie, est hanté par la vision d'un amour utopique, Dulcinée. Il voit aussi les principaux personnages de ballet : Kitri, l'héroïne, Lorenzo, son père, Gamache, son prétendant aussi riche que sot, Basile qui est épris d'elle et Sancho Panza qui va devenir le serviteur comique de Don Quichotte.
Acte 1
La place du marché
Kitri est éprise de Basile, un pauvre barbier, mais son père souhaite qu'elle épouse Gamache, un homme riche et sot. Arrive Don Quichotte, qui poursuit sa quête insensée à la recherche de sa femme idéale, Dulcinée. Au milieu des habitants en liesse, il remarque l'amour profond que se portent Kitri et Basile, et les voir décider à s'enfuir.
Acte 2
Scène 1 - Un camp de romanichels
Les romanichels recueillent Kitri et Basile qui se sont enfuis. Don Quichotte arrive et prenant Kitri pour Dulcinée, veut devenir son champion. Il part à l'attaque d'un moulin à vent et une apparition de Dulcinée le remercie. Don Quichotte voit ensuite une scène au cours de laquelle Kitri et sa compagne, Mercédès, une danseuse des rues, sont entourés de personnages de rêve représentant la femme idéale. Le lendemain matin voit l'arrivée du père de Kitri et de Gamache, à la poursuite des amoureux en fuite ; Don Quichotte les lance dans la mauvaise direction afin de venir en aide aux deux amoureux. Mais Sancho Panza leur indique la bonne route et Lorenzo et Gamache suivent ses conseils.
Scène 2 - La taverne
Kitri et Basile sont heureux entourés de leurs amis, jusqu'à l'arrivée de Lorenzo et Gamache. Basile fait semblant de se tuer, et Kitri supplie Don Quichotte d'intercéder en sa faveur auprès de son père, afin qu'elle puisse épouser Basile apparemment mourant. Le stratagème réussit, le mariage est célébré et Basile revient miraculeusement à la vie. Gamache accepte l'inévitable et, après s'être fait tirer l'oreille, Lorenzo aussi.
Acte 3
Le mariage
A l'occasion du mariage, les réjouissances vont bon train. Lorenzo tente d'apaiser son dépit en provoquant Don Quichotte en duel. Il en sort vainqueur et Don Quichotte part, toujours à la recherche de son idéal, la douce Dulcinée.
source : http://membres.multimania.fr/andros/b/minku.htm
- Bel Canto a écrit:
J'aimerais avoir votre avis de mélomane quant à sa musique et plus particulièrement 'Don Quichotte' que je suis allée voir hier.
J'aime beaucoup cette musique très joyeuse et entraînante ; connaissez-vous un bon enregistrement ? Ce que j'ai entendu jusqu'à présent me semble un peu "tonitruant" et avec pas mal de faussetés ...
Malheureusement, je ne connais rien de Minkus, pas même la Boyadere
Tout ce que j'ai, c'est le ballet La Source, qu'il a composé avec Delibes (un acte et demi chacun).