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 Léon Vasseur (1844-1917)

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joachim
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MessageSujet: Léon Vasseur (1844-1917)   Jeu 7 Sep - 13:22

Léon Félix Augustin Joseph Vasseur, connu sous le nom de Léon Vasseur, né le 28 mai 1844 à Bapaume (Pas-de-Calais) et mort le 25 juillet 1917 à Asnières (Hauts-de-Seine), est un compositeur, organiste et chef d'orchestre français. Pendant qu'il était organiste de cathédrale, il se mit à composer des opérettes et connut bientôt le succès avec La Timbale d'argent (1872). Il écrivit trente autres opérettes, mais ne renoua pas autant avec le succès. Il composa aussi de la musique d'église, dont deux messes.

Vasseur est né à Bapaume, dans le Pas de Calais. Il est le fils d'Augustin Vasseur, professeur de musique et organiste de l'église du village. Après avoir étudié la musique auprès de son père, Vasseur s'inscrit à 12 ans à l'école Niedermeyer, l'école de musique religieuse de Paris. Pierre-Louis Dietsch lui enseigne l'harmonie ; Georges Schmitt, l'orgue et l'improvisation ; et Camille Saint-Saëns, le piano ; Vasseur y gagne un premier prix de piano et un premier prix d'orgue. Il quitte l'école en 1862 et est nommé organiste de l'église Saint-Symphorien de Versailles à 18 ans.

En 1870, après huit ans à l'orgue de l'église Saint-Symphorien, Vasseur succède à Marie-Louise Leroi-Godefroy à l'orgue de l'église Notre-Dame de Versailles, ancienne église paroissiale des rois de France. Il compose des œuvres pour ces deux églises, dont vingt motets, deux messes, des offertoires, des antiennes et un Magnificat, ainsi qu'un manuel d'instructions, Méthode d'orgue expressif ou harmonium (1867).
En 1872, il démissionne et est remplacé par Émile Renaud.
Vasseur délaisse alors l'église pour le théâtre. Son premier essai d'opérette, une pièce en un acte appelée Un fi, deux fi, trois figurants, est interprété au café-théâtre de l'Alcazar le 1er avril 1872. Ce n'est pas un succès, mais sa deuxième pièce, La Timbale d'argent, composée sur un livret d'Adolphe Jaime et de Jules Noriac, est créée huit jours plus tard au Théâtre des Bouffes-Parisiens et tient l'affiche plus de 200 soirs. Elle évite la faillite au théâtre et confirme Vasseur dans sa décision de passer de la musique sacrée à la musique profane. La pièce est interprétée plus tard en Amérique, en Grande-Bretagne et ailleurs. Sa série d'opérettes généralement risquées n'ont jamais connu la popularité de La Timbale d'argent, mais ont connu un succès modeste dans divers théâtres de Paris (dont les Bouffes-Parisiens, le théâtre Taitbout, le théâtre de la Renaissance, le théâtre des Folies-Dramatiques, les Fantaisies-Parisiennes) et d'ailleurs. Les plus remarquables d'entre elles sont La Cruche cassée (1875), Le Droit du seigneur (1878) et Le Voyage de Suzette (1889).
Il n'a pas abandonné complètement la musique sacrée. En 1877, son Hymne à sainte Cécile, pour soprano, orgue et orchestre, est interprétée à la cathédrale de Versailles et est bien accueillie par le public et la critique.

En 1879, Vasseur se fait imprésario. Il rouvre l'ancien théâtre Taitbout sous le nom de Nouveau-Lyrique, mais échoue dans la gestion de théâtre. Sa premìère production, Hymnis, opéra comique de Jules Cressonnois sur un livret de Théodore de Banville, s'avère trop lourde au goût du public parisien, et Vasseur est forcé de fermer le théâtre moins d'un an plus tard. Il succède à Olivier Métra à la direction de l'orchestre des Folies Bergère. Il quitte le théâtre en 1897.

Vasseur s'est marié deux fois, d'abord à Caroline Chaiselat, puis à Ernestine Cavier.

Vasseur est mort à Asnières (Hauts-de-Seine) à 72 ans.


Œuvres


Opérettes en un acte :

Un fi, deux fi, trois figurants (1872)
Mon mouchoir (1872)
Le Grelot (1873)
L’Opoponax (1877)
Royal amour (1884)
Au premier hussard (1883)
Le Royaume d'Hercule (1896)
Au chat qui pelote (1897)
Dans la plume (1898)


Opérettes en trois actes :

La Timbale d'argent (1872)
La Petite reine (1873)
Le Roi d'Yvetot (créé à Bruxelles en 1873)
La Famille Trouillat ou la Rosière d'Honfleur (1874)
La Blanchisseuse de Berg-op-Zoom (1875)
La Cruche cassée (1875)
La Sorrentine (1876)
Le Droit du seigneur (1878)
Le Billet de logement (1879)
Le Petit Parisien (1882)
Le Mariage au tambour (1886)
Madame Cartouche (1886)
Ninon de Lenclos (1887)
Mam’zelle Crénom (1888)
Le Voyage de Suzette (1889)
La Famille Vénus (1891)
Le Pays de l'or (1892)
La Souris blanche (1897)


Autres œuvres pour la scène, y compris des ballets-pantomimes :

Les Parisiennes (1874)
La Corde de Pendu, opéra-comique (1881)
Le Prince soleil (1889)
La Prétentaine (1893)
La Brasserie, pantomime (1886)
Le Commandant Laripète (1892)
La Corde, opéra-comique (1894)

Les œuvres d'église de Vasseur comprennent L'Office divin, recueil de messes, d'offertoires, d'antiennes, etc. ; l'Hymne à sainte Cécile, pour soprano, orgue et orchestre ; deux messes et un Magnificat.
Il a composé aussi de la musique d'orgue et de piano ainsi que des mélodies, dont  Chants d'Oiseaux op 5, Chanson auvergnate (1875), Viva ma bella! (1875), Je revenais de voir Marraine (1876), Avril (1877), Mai (1877)



https://www.youtube.com/watch?v=_heSu9V_2WE
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Léon Vasseur (1844-1917)
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