Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Charles Bordes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21017
Age : 42
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Charles Bordes   Jeu 26 Oct - 23:03

Charles Bordes, né à La Roche-Corbon (Vouvray, Indre-et-Loire) le 12 mai 1863 et décédé à Toulon le 8 novembre 1909 fut un professeur et un compositeur français.

Élève de Marmontel pour le piano et de César Franck pour la composition. Il fut organiste et maître de chapelle à Nogent-sur-Marne (1887-1890). En 1890 il est maître de chapelle à l'église Saint-Gervais (Paris) où il crée la chorale des chanteurs de Saint-Gervais et organise Les semaines saintes de Saint-Gervais (1892), pendant lesquelles la messe est accompagnée de musiques italiennes ou françaises de la Renaissance.

En 1897 il publie Archives de la tradition basque, une recherche ethnomusicologique commandée par le ministère de l'éducation publique.
Le 15 octobre 1896 est inaugurée la Schola Cantorum, une société de musique sacrée qu'il fonde avec Vincent d'Indy et Alexandre Guilmant. On y redécouvrira le plain-chant, Palestrina, Josquin des Prés, Victoria, etc.

Il fonde ensuite la Schola Cantorum en Avignon (1899) et à Montpellier (1905).

Son frère aîné Lucien Bordes, violoncelliste à l'opéra de Paris, épousa la célèbre pianiste Marie-Léontine Pène (1858-1924), qui dès lors se fit appeler Léontine Bordes-Pène. Elle eut le malheur d'attraper une sclérose en plaque et dut interrompre sa carrière à l'âge de 32 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16541
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Charles Bordes   Mar 11 Mai - 17:34

Catalogue des oeuvres

Madrigal à la musique (W. Shakespeare : Henry VIII, traduction de Bouchor)
s. d., Faux bourdons, 3 voix
s. d., 10 cantiques populaires basques  (Bordes, éditeur)
s. d., 100 chansons populaires basques (Bordes, éditeur)
s. d.,   Beata viscera, antienne brève, 2 voix avec accompagnement
1880-1884, Pleine mer, sur un poème de V. Hugo, Dans «Oeuvres vocales» révisées par Pierre Bréville, 1921
1883, Avril, sur un poème de A. Maudit ; Chanson, sur un poème de M. Bouchor, Dans « Oeuvres vocales» révisées par Pierre de Bréville, 1921 ; Soirée d’hiver, sur un poème de F. Coppée ; Amour évanoui, sur un poème de Bouchor
1884, Le temps des lilas, sur un poème de Bouchor ; Colloque sentimental, sur un poème de P. Verlaine
1885, 3 Madrigaux amers, textes de L. Valade, op.5, Dans «Oeuvres vocales» révisées par Pierre de Bréville, 1921 ( Profonds cheveux, Le rire, Sur la mer)
1886, Paysages tristes, sur des poème de P. Verlaine ( Soleils couchants, Chanson d’automne, L’heure du berger, Promenade sentimentale) ; O triste, triste était mon âme, sur un poème de P. Verlaine ; Spleen, sur un poème de P. Verlaine)
1886, L’hiver, sur un poème de Bouchor, 2 voix, op.18
1887, Green, sur un poème de P. Verlaine
1887, Suite basque (flûte, 2 violons, violoncelle) op.6
1888, Trois danses béarnaises, op.11
1888, Ouverture pour le drame basque Errege Jan
1888, Pastorale pour orchestre
1888, Epithalame, sur un poème de P. Verlaine
1888-1896, Le son du cor s’afflige vers les bois, sur un poème de P. Verlaine, Dans «19 oeuvres vocales» revues d’après les manuscrits par P. de Bréville (1914)
1889, Rhapsodie basque, pour piano et orchsstref  op.9
1889, O salutaris, voix seule et choeur, op.12
1889, 3 mélodies sur des poèmes de J. Lahor, op.8 ( Chanson triste, Sérénade mélancolique, Fantaisie persane) ; Pensées orientales, sur un poème de J. Lahor ; La bonne chanson, sur un poème de P. Verlaine
1889, Pie Jesu, op.10 (1889)
1890, Dansons la gigue, sur un poème de P. Verlaine
1890-1906, Les trois vagues, drame lyrique, livret de Charles Bordes (manuscrit à la bibliothèque de l'Opéra de Paris)
1891, Litanies de la très Sainte Vierge, 2 voix de femmes, choeur, op.17
1891, 4 fantaisies rythmiques, pour piano, op. 16
1891, Caprice à cinq temps pour piano
1891, Euskal Herria, musique de fête pour accompagner une partie de paume au pays basque ( Barcus, Lequito, Fuentarabia)
1891, Tantum ergo, motet, op.18
1894, Paysage vert, sur un poème de P. Verlaine
1894, 12 Noëls populaires basques  (Bordes, éditeur)
1895, Sur un vieil air, sur un poème de P. Verlaine
1895, Le drapeau de Mazagran, chant de patronage, texte de H. Hello
1896, Promenade matinale, sur un poème de P., sur un poème de P. Verlaine
1896 (vers 1896), Mariale, cantique en l’honneur de la très Sainte Vierge
1897, Euskal Noelen / Lilia  (Bordes, éditeur)
1897, Kantika espiritualak  (Bordes, éditeur)
1897, Cantique de pénitence, texte de Le Dorz
1897, Cantique aux saints, texte de H. Hello
1897, Ave Maria, motet, 4 voix
1898 (vers 1898), 4 antiennes à la Sainte Vierge, 2 voix ( Alma redemptoris, Ave regina, Regina coeli, Salve regina)
1898, Versets pour les 2e vêpres de plusieurs martyrs
1899, La ronde des prisonniers, sur un poème de P. Verlaine
1899, Fili quid fecisti, dialogue spirituel, 4 voix [pour le fondation de la Schola Cantorum en Avignon]
1900 (vers 1900), Verbum caro factum est, response au Sacrement, 4 voix d'hommes
1900, Domine, puer meus jacet, dialogue spirituel [pour l'inauguration de nouveaux locaux de ma Schola Cantorum de Paris]
1900 (vers 1900), Salut au saint sacrement, 3 voix ( Beata es, Virgo Maria, Laudate dominum, O sacrum convivium, Tantum ergo)
1901, Mes cheveux dorment sur mon front, sur un poème de C. Mauclair ; chansons sur 4 poèmes de F. Jammes ( La poussière des tamis chante au soleil, La paix est dans le bois silencieux, Oh ! ce parfum d’enfant dans la prairie, Du courage ? mon âme éclate de douleur) ; Petites fées, honnêtes gnomes, sur un poème de J. Moréas
1903, O mes morts tristement nombreux, sur un poème de P. Verlaine
1905, Divertissement sur un thème béarnais (2 pianos), dans «Album pour enfants, petits et grands»
1906, 11 chansons du Languedoc  (Bordes, éditeur)
1908, Paysage majeur, sur un poème de L. Payen
1908, 10 danses, marches et cortèges populaires du Pays basque espagnol  (Bordes, éditeur)
1909, Nunc dimittis, paraphrase du Cantique de Siméon, texte de H. Hello, 1 voix et orgue
1910, 12 chansons amoureuses du Pays basque français  (Bordes, éditeur)
1920, Vierge lorraine, cantique à Jeanne d’Arc, texte de Virolet
1929, Divertissement, pout trompette et orchestre

Source : http://www.musicologie.org


Ou par catégories


Orchestre

Pastorale, 1888;
Ouverture pour le drame basque Errege Jan (1888);
Trois danses béarnaises, op.11 (1888);
Rhapsodie basque, pf, orch, op.9 (1889);
Euskal Herria, musique de fête pour accompagner une partie de paume au pays basque: 1 Barcus, 2 Lequito, 3 Fuentarabia (1891);
Divertissement, tpt, orch (1929)


Musique de chambre

Suite basque, fl, 2 vn, vc, op.6 (1887);
Caprice à cinq temps, pf (1891);
4 fantaisies rythmiques, pf, op.16 (1891);
Divertissement sur un thème béarnais, 2 pf, 1904, dans  Album pour enfants, petits et grands (1905)
Versets pour les 2es vêpres de plusieurs martyrs (c1898)


Musique religieuse

Pie Jesu, op.10 (1889);
O salutaris, solo v, chorus, op.12 (1889);
Litanies de la très Sainte Vierge, 2 female vv, chorus, op.17 (1891);
Tantum ergo, motet, S, T/(T, org), op.18 (1889);
Le drapeau de Mazagran, chant de patronage (H. Hello) (1895);
Mariale, cantique en l’honneur de la très Sainte Vierge (c1896);
Cantique aux saints (Hello) (1897);
Cantique de pénitence (Le Dorz) (c1897);
4 antiennes à la Sainte Vierge, 2vv: 1 Alma redemptoris, 2 Ave regina, 3 Regina coeli, 4 Salve regina (c1898);
Beata viscera, antienne brève, 2vv, acc. (n.d.);
Faux bourdons, 3vv (n.d.)
Salut au saint sacrement, 3vv: 1 Beata es, Virgo Maria, 2 Laudate dominum, 3 O sacrum convivium, 4 Tantum ergo (c1900);
Verbum caro factum est, response to Sacrement, 4 male vv (c1900);
Ave Maria, motet, 4vv (1897);
Fili quid fecisti, dialogue spirituel, 4vv (?1899) [for foundation of the Schola Cantorum of Avignon, 1899];
Domine, puer meus jacet, dialogue spirituel (1900) [for inauguration of new location of Schola Cantorum in Paris];
Nunc dimittis, paraphrase of Cantique de Siméon (Hello), 1v, org (1909);
Vierge lorraine, cantique à Jeanne d’Arc (Virolet) (1920)


Opéra

Les trois vagues (drame lyrique, C. Bordes), 1890–1906, inc., F-Po


Musique vocale profane

Avril (A. Maudit) (1883);
Chanson (M. Bouchor), 1883, in Oeuvres vocales révisées par Pierre de Bréville (1921);
Pleine mer (V. Hugo), 1880–84, in Oeuvres vocales révisées par Pierre Bréville (1921);
Soirée d’hiver (F. Coppée) (1883);
Amour évanoui (Bouchor) (1883);
Le temps des lilas (Bouchor), 1884;
Paysages tristes (P. Verlaine) (1886):
1 Soleils couchants, 2 Chanson d’automne, 3 L’heure du berger, 4 Promenade sentimentale;
Colloque sentimental (Verlaine), 1884 (1924);
O triste, triste était mon âme (Verlaine), 1886 (1902);
3 Madrigaux amers (L. Valade), op.5, 1885, in Oeuvres vocales révisées par Pierre de Bréville (1921): 1 Profonds cheveux, 2 Le rire, 3 Sur la mer
Spleen (Verlaine), 1886 (1902);
Green (Verlaine) (1887);
Epithalame (Verlaine) (1888);
3 mélodies (J. Lahor), op.8 (1889): 1 Chanson triste, 2 Sérénade mélancolique, 3 Fantaisie persane; Pensées orientales (Lahor), ?1889 (1901);
La bonne chanson (Verlaine) (1889);
Dansons la gigue (Verlaine) (1890);
Le son du cor s’afflige vers les bois (Verlaine), 1888–96, in 19 oeuvres vocales revues d’après les manuscrits par P. de Bréville (1914);
Paysage vert (Verlaine), 1894 (1902);
Sur un vieil air (Verlaine), 1895 (1902)
Promenade matinale (Verlaine) (1896);
La ronde des prisonniers (Verlaine), 1899 (1900);
Mes cheveux dorment sur mon front (C. Mauclair) (1901);
4 poèmes (F. Jammes), 1901 (1902): 1 La poussière des tamis chante au soleil, 2 La paix est dans le bois silencieux, 3 Oh! ce parfum d’enfant dans la prairie, 4 Du courage? mon âme éclate de douleur;
Petites fées, honnêtes gnomes (J. Moréas), 1901 (1902);
O mes morts tristement nombreux (Verlaine) (1903);
Paysage majeur (L. Payen) (1908);
L’hiver (Bouchor), 2vv, op.18, 1886 (1903);
Madrigal à la musique (W. Shakespeare: Henry VIII, trans. Bouchor), S, A, T, B (1895)


Recueils folkloriques

100 chansons populaires basques (n.d.)
10 cantiques populaires basques (n.d.)
12 Noëls populaires basques (1894)
Euskal Noelen/Lilia (1897)
Kantika espiritualak (1897)
10 danses, marches et cortèges populaires du Pays basque espagnol (1908)
12 chansons amoureuses du Pays basque français (1910)
11 chansons du Languedoc (1906)


Dernière édition par joachim le Mer 13 Mai - 18:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6567
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Charles Bordes   Sam 8 Juin - 19:09



on ne connait guère son oeuvre...bien qu'il fut très estimé par son professeur César Franck à l'instar de son condisciple Henri Duparc...
De belles mélodies sur des poèmes de Verlaine...toutefois moins géniales à mes oreilles que certaines de Henri Duparc!...J'ai presque une préférence pour les 5 pièces de piano
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Charles Bordes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Bordes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: