Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 David DeBoor Canfield (né en 1950)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

David DeBoor Canfield (né en 1950) Empty
MessageSujet: David DeBoor Canfield (né en 1950)   David DeBoor Canfield (né en 1950) Empty2019-07-10, 17:02

David DeBoor Canfield (né le 23 septembre 1950) est un compositeur américain.

David DeBoor Canfield (nom de naissance, David Ellis Canfield) est né à Fort Lauderdale, en Floride, le 23 septembre 1950. Les premières études musicales ont été réalisées avec son père, John Canfield, qui a enseigné le piano, le violon et la théorie musicale à ses débuts à six ans.

Les premières compositions juvéniles de Canfield remontent à 1957, mais tout au long de son enseignement secondaire et de ses deux premières années et demie, il poursuivit des études en chimie, changeant sa majeure en musique à mi-parcours. Des études supérieures en composition ont été entreprises à l'Université d'Indiana, où Canfield a étudié principalement avec John Eaton, ainsi qu'avec Frederick Fox et Bernhard Heiden.

C'est au cours de ses études supérieures qu'il a remplacé son deuxième prénom par le nom de jeune fille de sa mère à des fins professionnelles.

Il a obtenu sa maîtrise en musique en 1977 et son doctorat en musique en 1983.  À l'université d'Indiana, sa thèse, "Concerto pour piano et orchestre", a remporté le concours de composition du doyen et a été créée par David Brunell, piano, et Keith Brown, avec l'Indiana University Orchestra.

Ne souhaitant pas poursuivre une carrière dans le monde universitaire, il a créé en 1978 une entreprise, Ars Antiqua, vendant des disques classiques dans le monde entier, devenant ainsi le plus grand distributeur du genre par correspondance pendant des décennies. Au cours de cette opération, il a également élaboré le guide mondial des prix standard pour les disques classiques, dont la dernière édition contient près de 200 000 disques différents sur tous les formats. Il a pris sa retraite de cette entreprise en 2005.

Pendant ces 27 années, cependant, il continua à composer, constituant un catalogue de plus de 130 œuvres matures, et à recevoir de nombreuses interprétations de ses œuvres, notamment la création de sa sonate pour piano à Genève, en Suisse, au Festival Europeen International en 1990, ses Toccata et Fugue. en mi b mineur aux Pays-Bas en 1997 et son ouverture: The Spirit of Challenger pour deux orchestres différents, le Bloomington Symphony Orchestra qui l'a commandé et créé en 1986 sous sa propre direction et l'Orchestre philharmonique de Columbia, Indiana, en 1992, sous la direction de de David Bowden.        

Canfield est le compositeur en résidence du Bloomington Pops Orchestra, qui a interprété plus d'une douzaine de ses pièces au cours des douze années d'existence de l'orchestre. L’ American Patriot Overture, la plus grande de toutes, composéé pour le grand orchestre, le choeur, les cuivres auxiliaires et les canons. Les Pops se sont produits à trois reprises (en 1999, 2000 et 2001) devant un public de plus de 15 000 personnes.  

Ces dernières années, il a enrichi les œuvres qu’il a écrites dans son style habituel de "tonalité libre" avec un ensemble d’œuvres qu’il appelle sa série "après". Ce groupe comprend de nombreuses œuvres écrites à la manière de compositeurs plus âgés qui n'ont pas écrit pour certains instruments. La plus ancienne de ces œuvres, son Concerto after Glière de 2007, a déjà été interprétée plus de 100 fois dans 30 pays, sachant qu’elle a été écrite pour saxophone et orchestre dans un style romantique, pour un instrument qui a peu de musique originale romantique. Bien que cette œuvre s’inspire d’une partie de la musique de Glière, les œuvres suivantes de la série "after", notamment Quintet after Schumann (pour quatuor de saxophones et piano), Trio after Brahms (pour saxophone alto, et Rhapsody after Gershwin (pour violon et orchestre) n’utilise pas de citations directes des compositeurs dans le tribut desquels elles ont été écrites. Sa dernière en date (2013) est un concerto after Tchaikowski pour saxophone soprano et orchestre.



https://www.youtube.com/watch?v=GXTijIIuStw
Revenir en haut Aller en bas
 
David DeBoor Canfield (né en 1950)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David SHIFRIN
» David Stern
» David Oïstrakh
» David Carlson (né en 1952)
» David SCHIFF, né en 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: