Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Morton Gould (1913-1996) 2009-04-14, 10:30
Morton Gould (* 10 décembre 1913 - † 21 février 1996) fut un pianiste et compositeur américain.
Né à New York, Gould fut reconnu très tôt comme un enfant prodige avec des capacités d'improvisation et de composition. Sa première composition fut publiée à l'âge de six ans. Gould étudia à la Juilliard School, ses professeurs les plus importants furent Abby Whiteside et Vincent Jones. Pendant la grande dépression, Gould, encore adolescent, travailla à New York, en jouant du piano dans des salles de cinéma ou en représentant des pièces de Vaudeville. Quand le Radio City Music Hall ouvrit ses portes, Gould fut engagé comme pianiste résident. Vers le milieu des années 1930, Il dirigea et arrangea des programmes orchestraux pour la radio WOR Mutual Radio, où il trouva une audience de portée nationale, en combinant une programmation populaire avec de la musique classique. Dans les années 1940, Gould apparut sur CBS où il toucha des millions d'auditeurs.
Il composa des partitions pour Broadway, des musiques de film. Il fit aussi de la musique pour la télévision (entre autre la série télévisée Holocauste) et des ballets. Un passage de son Spirituals for Orchestra (1959) fut repris comme générique des Dossiers de l'écran, et aussi comme l'un des thèmes de l'Armée des Ombres de Melville en 1969.
Catalogue des oeuvres
Abby Variations (piano) (1964) A Capella, chore (1987) Adeste Fidelis American Ballads, Settings of American Tunes for Orchestra (1976) American Caprice American Salute (1943) American Sing: Settings of Folk Songs (1984) American Symphonette n° 1 (1933) American Symphonette no 2 (1939) American Youth March Americana, for orchestra (1950) The Anniversary Rag (piano) (1994) Apple Waltzes (In Tribute to George Balanchine) (7 movements from Audubon) (1969) Arms and the Girl, opérette (1950) At the Piano (1964) Audubon (Birds of America) ballet (1969) Ballad for Band (1946) Battle Hymn (1950) Benny's Gig (1962) Big City Blues (1950) Billion Dollar Baby, operetta (1945) Boogie Woogie Etude (for piano and orchestra) (1943) Buckaroo Blues (1954) Burchfield Gallery (1978–1979) Café Rio (1957) Calypso Souvenir (1964) Celebration Strut for Orchestra (1981) 'Cellos (1984) Centennial Symphony, Gala for Band (1983) Cheers! — A Celebration March (1979) Choral and Fugue in Jazz (1936) Christmas Time (1992) Cinerama Holiday: Suite (1955) Classical Variations on Colonial Themes (1984) Columbia: Broadsides for Orchestra (1967) Come Up From the Valley, Children (1964) Concertette for Viola and Band (1943) Concerto Concertante (for violin and orchestra) (1981–1982) Concerto for Flute (1984) Concerto for Orchestra (1944) Concerto for Piano (1938) Concerto for Viola (1943) Concerto for Violin (1938) Concerto Grosso for 4 violins and orchestra (1983) Cowboy Rhapsody (1943) Dance Gallery Dance Variations for Two Pianos & Orchestra (1953) Dancing Days (1966) Declaration of Independence : Suite (1956) Derivations for Solo Clarinet and Band (1955) Deserted Ballroom Dialogues (for piano and orchestra) (1958) Diversions: for Tenor Saxophone and Orchestra (1990) Dramatic Fanfares from CBS-TV documentary “World War I” (orchestra) (1964) Duo for Flute and Clarinet (1982) Fall River Legend, ballet (1947) Family Album: Suite for piano (1951) Fanfare for Freedom (1942) Festive Fanfare (1991) Festive Music (1964) Fiesta, ballet (1957) Flares and Declamations (1987) Flourishes and Galop (1983) Folk Suite (1941) Formations (1964) Foster Gallery (1939) Ghost Waltzes (piano) (1991) Global Greetings for Symphonic Band (1994) Guajira (for clarinet and orchestra) (1949) Hail to a First Lady (1991) Hamma'ariv aravim (1947) Harvest (1945) Holiday Music (1947) Holocaust: Suite (from the NBC-TV series) (1978) Home for Christmas A Homespun Overture (1939) Hoofer Suite (for Tap Dancer and Orchestra) (1956) Hosedown: A Firefighter Fable (1995) Housewarming (1982) I'm Old Fashioned, The Astaire Variations (1983) Interplay (American Concertette) (for piano and orchestra) (1945) Inventions (for Four Pianos and Orchestra)(1953) It's A Living Jekyll and Hyde Variations (1956) Jericho Rhapsody The Jogger and the Dinosaur (for rapper and orchestra) (1992) Latin American Symphonette (Symphonette No. 4) (1940) Lincoln Legend (1942) Main Street March Main Street Waltz Mini-Suite for Band (1968) Minstrel Show (1946) Minute-Plus Waltz/Rag (1990) New China March No Longer Very Clear (for baritone or mezzo-soprano and piano) (1994) Notes of Remembrance (1989) Of Time and the River (chore) (1945) Parade (for Percussion) (1956) Patterns (piano) (1984) Philharmonic Waltzes (1948) Pieces of China (piano) (1985) Prelude and Toccata Prisms (1962) Quotations for 2 chores and orchestra (1983) Rag Waltz (piano) (1984) Recovery Music (for Clarinet) (1984) Red Cavalry March Rhythm Gallery (1959) Saint Lawrence Suite for Band (1958) Salutations (1966) Santa Fé Saga (1956) Serenade of Carols (1949) Show Piece for Orchestra (1954) Something To Do -- Labor Cantata (1976) Sonata No. 1 (piano) (1930) Sonata No. 2 (piano) (1932) Sonata No. 3 (piano) (1936) A Song of Freedom (1941) Soundings (1969) Spirituals in Five Movements (1941) Spirituals for String Orchestra and Harp (1959) StringMusic (1998) Suite (for Cello and Piano) (1981) Suite (for Violin and Piano) (1945) Symphonette No. 3 (Third American Symphonette) Symphonic Serenade (195?) Symphony no 1 (1943) Symphony for Band Mvt. 1: Epitaphs; Mvt. 2: Marches (1952) Symphony no 2 "Symphony on Marching Tunes" (1944) Symphony no 3 (1946) Symphony no 4 "West Point" (1952) Symphony of Spirituals (1975) Tap Dance Concerto for piano and orchestra (1952) Ten for Deborah (piano) (1965) There Are (No) Children Here (1996) Troubadour Music for 4 guitar and orchestra (1969) Tuba Suite (1971) Two for Chorus (1966) Two Pianos (1987) Venice for Double Orchestra and Brass Choirs (1967) Vivaldi Gallery for String Quartet and Divided Orchestra (1968) Windjammer (1958) World War I: Selections (Music for the CBS-TV series) (1964)
Dernière édition par joachim le 2020-05-13, 11:32, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Considéré comme un compositeur de musique dite "légère", il n'en a pas moins composé également des oeuvres plus traditionnelles, dont 4 Symphonies et un concerto pour piano.
On connaît quelques "tubes", comme l'American Salute, ou, notamment en France, le Spirituals qui a servi de générique aux Dossiers de l'Ecran.
Les quelques oeuvres que j'ai entendues, comme la Symphonette n° 4 dite Latin-American Symphonette, la Suite American Ballads, la Foster Gallery Suite ne m'ont pas vraiment séduit. Néanmoins je serais curieux d'écouter une de ses symphonies.
Icare Admin
Nombre de messages : 17470 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Considéré comme compositeur de "musique légère", il est en réalité un compositeur complet et intéressant. J'ai réécouté en ce début d'après-midi deux oeuvres de Morton Gould, Formations par le "Knightsbridge Symphonic Band" sous la direction du compositeur et Spirituals for Orchestra par le LSO sous la direction de Walter Susskind.
Autant commencer par celle que j'ai le moins aimé, pour ne pas dire pas du tout, à l'exception d'un court morceau intitulé "Slink" d'une durée d'une minute et deux secondes. C'est maigre! Il s'agit de Formations. Conçues de percussions et de cuivres, ces fanfares de jardins publics ne m'ont pas séduit, sont apparues à mes oreilles comme un blabla inutile...Pas même été simplement diverti. Tant pis! En Revanche, les Spirituals for Orchestra furent d'une toute autre ampleur. Dès le premier mouvement, les cordes amènent la couleur d'une oeuvre dramatique et saisissante. Il y a évidemment ce fameux morceau d'une beauté inquiétante qui illumina le générique de la fameuse émission Les Dossiers de l'Ecran que les gens de ma génération et de celles d'avant connaissent - je me souviens du témoignage d'un ami qui, enfant, était terrorisé par cette musique et se cachait sous la table dès qu'il l'entendait. Enfant, cette musique ne m'a jamais vraiment fait peur mais elle me fascinait déjà - Elle illumine également une scène du film L'Armée des Ombres de Jean-Pierre Melville, avec Lino Ventura, Paul Crochet, Simone Signoret...Grand film sur la résistance pendant l'occupation nazie sous la seconde guerre mondiale... Les autres mouvements de ces "Spirituals" sont très bons aussi, une oeuvre dont je ne me lasserai jamais d'écouter. Saisissant!
joachim Admin
Nombre de messages : 27110 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Depuis mon dernier post de 2009, j'ai écouté quelques autres oeuvres de Morton Gould : American Symphonettes n° 2 et 3, le concerto pour orchestre, Full River Legend, et surtout cette suite Spirituals, qui demeure l'oeuvre de Morton Gould que je préfère. Je confirme ce que tu écrivais ci-dessus : le mouvement 4, Protest, est celui qui avait été choisi pour les Dossiers de l'Ecran.
Tout arrive, Icare, nous sommes d'accord
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019