Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Alban BERG (1885-1935)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31224
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Alban BERG (1885-1935)   Alban BERG (1885-1935) Empty2006-10-26, 22:29

Alban Maria Johannes Berg (né le 9 février 1885 à Vienne (Autriche) et mort le 24 décembre 1935 dans cette même ville) est un compositeur autrichien.

Comme Webern, il est l'élève d'Arnold Schönberg. Sous l'influence de ce dernier, il abandonne les fonctions tonales classiques en 1909 et adopte la technique des douze sons (dodécaphonisme) en 1926. Berg a vécu l'essentiel de sa vie à Vienne où, grâce à son indépendance financière, il a consacré sa vie à la musique.

Il a fondé, avec Arnold Schönberg et Anton Webern, la Seconde école de Vienne.


Œuvres:

Jeune, Alban Berg avait déjà composé, en autodidacte, pas loin de quatre-vingts lieder et quelques œuvres pour piano à quatre mains sous l'influence du romantisme germanique. Il avait alors parmi ses idoles Gustav Mahler et Richard Wagner.

Lorsqu'en 1904, âgé de 19 ans, il devint élève d'Arnold Schoenberg, il semblait qu'il ne parvenait pas a exprimer son talent autrement que par la voix. Mais sous l'enseignement de ce maître révolutionnaire de la musique moderne, Berg fut transformé. Cette période charnière de sa vie débuta par les Sieben frühe Lieder1 La Sonate opus 1 (1908), pour piano, devenait presque atonale mais c'est en 1910, avec son troisième opus, le premier quatuor à cordes, qu'il se sépare du piano et de la voix et adopte déjà un atonalisme franc.

C'est avec l'opéra que l'œuvre de Berg atteint son apogée, et en particuliers Wozzeck, achevé en 1922 et créé en 1925. Le sujet de cet opéra, qu'il tire de la pièce de Georg Büchner, est très marqué par la psychologie et développe un aspect social assez typique de l'expressionisme. Il y mélange tradition, avec parfois l'utilisation de la musique tonale et des influences romantiques, et modernisme, avec l'atonalité et de nombreuses techniques développées par Schoenberg tel que le sprechgesang et même l'utilisation d'une série, sans être encore vraiment développée au sens dodécaphonique.

C'est avec l'œuvre qui suit, le Kammerkonzert (Concerto de chambre), achevée en 1925, qu'il débute sa période dodécaphonique qui durera jusqu'à la fin. Il composera alors des œuvres marquantes telles que la Suite Lyrique (pour quatuor à cordes, 1926), et le Concerto « à la mémoire d'un Ange », pour violon et orchestre, en 1935. Dans ce dernier, il réintroduit des accords tonals au sein du langage dodécaphonique, ce qui lui permettra de renouer avec le passé en citant un Choral de Jean-Sebastien Bach, Es ist Genug (cantate BWV 60), et une chanson populaire. Sa dernière œuvre, partiellement inachevée, fut le premier opéra dodécaphonique de l'histoire de la musique : Lulu. On y retrouve, comme dans son précédent opéra, des préoccupations psychologiques et sociales importantes.

Liste chronologique

Les quatre-vingts lieder composés avant qu'il ne suive les leçons de Schoenberg ainsi que les transcriptions de ses œuvres ou de celle d'autres compositeurs sont exclus de cette liste. Cependant celle-ci demeure exhaustive dans ce cadre.

Les dates indiquées sont celles de l'écriture et non de la création.

1905-1908 - Sieben Frühe Lieder, pour mezzo-soprano et piano.
1908 - Sonate pour piano, opus 1
1909-1910 - Quatre lieders, opus 2, pour baryton et piano
1909-1910 - Quatuor à cordes, opus 3
1912 - Altenberg lieder, opus 4, pour soprano et orchestre, d'après des textes de Peter Altenberg
1913 - Symphonie und Passadaglia WoO (inachevé)
1913 - Quatre pièces pour piano et clarinette opus 5
1915 - Trois pièces pour orchestre, opus 6
1917-1922 - Wozzeck, opus 7, opéra.
1923-1925 - Kammerkonzert (Concerto de chambre), pour piano, violon et 13 instruments à vent
1926 - Suite Lyrique, pour quatuor à cordes
1928 - 3 mouvements de la Suite lyrique, pour orchestre à cordes
1929 - Der Wein, lieder pour mezzo-soprano et orchestre d'après des textes de Stefan George et Charles Baudelaire
1935 - Concerto pour violon, à la mémoire d'un ange
1929-1935 Lulu (Opéra, acte III inachevé)
1934 - 5 pièces symphoniques de l'opéra Lulu, pour soprano et orchestre

Liste chronologique des transcriptions

1921 - Wein, Weib und Gesang, op 333 (Aimer, boire et manger) de Johann Strauss transcrit par Alban Berg, pour quatuor à cordes et piano
1928 - Trois pièce de la Suite lyrique, pour orchestre à cordes
1928 - Sieben Frühe Lieder, transcrit pour mezzo soprano et orchestre
1934 - Lulu Suite, fragments symphoniques de l'opéra Lulu, pour soprano et orchestre
1935 - Adagio du kammerkonzert transcrit pour violon clarinette et piano
On sait que Berg a corrigé l'orchestration qu'Ernst Krenek a faite de la Symphonie n° 10 de Gustav Mahler, qu'il n'avait put lui même achever.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Re: Alban BERG (1885-1935)   Alban BERG (1885-1935) Empty2006-10-27, 09:47

Un compositeur qu'il faut que je réécoute d'urgence car j'aime presque tout de lui, ça va de ses opéras à son "Concerto pour violon" en passant par la "Suite lyrique", c'est vraiment mon préféré des 3 viennois, et de très loin !

Sa "Lulu suite" est littéralement extraordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Re: Alban BERG (1885-1935)   Alban BERG (1885-1935) Empty2007-03-21, 19:12

Je connaissais la "Suite lyrique" pour orchestre à cordes (en version plus courte) et je viens de découvrir à l'instant la version complète pour quatuor : c'est vraiment sympa, très nerveux, ça annonce même parfois certains Ligeti (les pizzicati frénétiques des cordes).

Si l'on aime Bartok, on ne peut qu'aimer ce type d'univers décadent et dynamique à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Re: Alban BERG (1885-1935)   Alban BERG (1885-1935) Empty2007-03-21, 20:11

En effet, la version orchestre à cordes ne reprend que les mouvements 2,3 et 4 de la version quatuor à cordes qui en comporte 6. C'est à la demande de son éditeur que Berg orchestra ces mouvements de la Suite lyrique en 1927.

Mais contrairement à toi, j'ai une petite préférence pour la version orchestre à cordes, même si elle est tronquée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Re: Alban BERG (1885-1935)   Alban BERG (1885-1935) Empty2007-03-22, 09:09

Moi aussi en fait mais je trouve que c'est dommage qu'on entende pas aussi les passages 1, 5 et 6 (celui ci est splendide) en version orchestre...

Merci pour ces précisions toujours aussi érudites en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Re: Alban BERG (1885-1935)   Alban BERG (1885-1935) Empty2013-10-07, 21:03


J'adore la musique d'Alban Berg depuis longtemps mais je pense malgré tout lui préférer Schönberg. J'ai écouté pour la énième fois Lulu-suite, Der Wein, Lyric-suite par Pierre Boulez aux commandes du New York Philharmonic et j'ai passé un moment formidable. Alban BERG (1885-1935) 333455 Alban BERG (1885-1935) 333455 Alban BERG (1885-1935) 333455 
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Re: Alban BERG (1885-1935)   Alban BERG (1885-1935) Empty2015-10-18, 19:04

Icare a écrit:

J'adore la musique d'Alban Berg depuis longtemps mais je pense malgré tout lui préférer Schönberg. J'ai écouté pour la énième fois Lulu-suite, Der Wein, Lyric-suite par Pierre Boulez aux commandes du New York Philharmonic et j'ai passé un moment formidable. Alban BERG (1885-1935) 333455 Alban BERG (1885-1935) 333455 Alban BERG (1885-1935) 333455 

J'aime décidément le symphonique sinueux et tourmenté de Lulu-Suite pour orchestre avec soprano (Judith Blegen). C'est une musique qui évoque beaucoup de choses en moi, comme un trouble amoureux qui n'a jamais rencontré la paix. Je me sens si proche de ce romantisme blessé, de ce romantisme accidenté qui se prolonge de mouvement en mouvement jusqu'au cri déchirant. La voix de Jessye Norman a une voix réellement superbe, mais je ne dirais pas qu'elle m'a rendu ivre sur Der Wein - Le Vin - The Wine, Concert aria pour soprano et orchestre, parce que ce serait sans doute trop facile... Hehe..., cette oeuvre qu'il composa durant la même période que son opéra Lulu et qui en porte d'ailleurs aussi les teintes et les symptômes: on retrouve ce romantisme tourmenté, passionné, un lyrisme allambiqué qui se poursuivra dans la Suite Lyrique en trois mouvements pour orchestre à cordes.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Re: Alban BERG (1885-1935)   Alban BERG (1885-1935) Empty2015-10-18, 22:16

Et j'ai remis le couvert! Non seulement avec Berg mais avec les mêmes oeuvres, des oeuvres que je connais d'ailleurs depuis longtemps, début des années 90 lorsque ces oeuvres parurent chez "Sony Classical" sous la direction de Pierre Boulez. J'ignore pourquoi j'ai eu subitement envie de réécouter ce disque alors que je venais de l'écouter il y a seulement quelques heures...?...En fait, si je sais: Lulu-Suite est une composition symphonique qui m'a toujours fasciné, véritable coup de coeur à l'époque, au même titre que le Sacre du Printemps de Stravinsky. Il y a tellement de choses à écouter pour moi dans cette "pâte" symphonique continuellement mouvante, comme autant de "fragments" lyriques qui s'entrecroisent, se superposent, s'entrechoquent, se succédent en un tout dramatique et hypnotique. Complètement concentré, j'ai pleinement profité de tout le gestuel, de toute la richesse harmonique, de chaque couleur, du moindre petit détail et rebondissement, jusqu'au cri et le frisson qu'il m'a procuré et la belle émotion de l'"Adagio sostenuto" qui apporte un prolongement serein après une pointe de tragédie. La Suite Lyrique m'a captivé par des cordes tourmentées et une tension dramatique dominées par la passion. J'ai bien fait d'y revenir deux fois en une journée, ne serait-ce que pour constater que le plaisir que ces oeuvres me procurent demeure inusable.
Revenir en haut Aller en bas
Pébété

Pébété

Nombre de messages : 2563
Age : 79
Date d'inscription : 19/03/2019

Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Re: Alban BERG (1885-1935)   Alban BERG (1885-1935) Empty2023-02-09, 09:51

Concerto pour violon "A la Mémoire d'un Ange"
dédicacé à Manon Gropius, la fille de l'architecte et fondateur du Bauhaus de Dessau,
Walter Gropius, et de la veuve du compositeur et chef d'orchestre viennois Gustav Mahler, Alma Gropius.




    I Andante - Allegretto (00:00);
    II Allegro - Adagio (10:58).

    Itzhak Perlman;
    l'Orchestre symphonique de Boston
    Seiji Ozawa
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Re: Alban BERG (1885-1935)   Alban BERG (1885-1935) Empty2023-02-09, 10:38

Ce concerto est la dernière œuvre (achevée) d'Alban Berg, datée de 1935, et qui a été créée l'année suivante, après la mort du compositeur, qui ne l'a donc jamais entendue.

Manon Gropius est morte à 18 ans de la polio. Le choral de la dernière partie, dit "à la mémoire d'un ange" est issu du choral de Burmeister et Ahle "Es ist genug", que JS Bach avait lui-même repris dans sa cantate BWV 60 O Ewigkeit du Donnerwort.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17470
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Re: Alban BERG (1885-1935)   Alban BERG (1885-1935) Empty2023-05-02, 08:01

Réécoute des oeuvres pour soprano et orchestre d'Alban Berg que j'ai en ma possession, auxquelles s'ajoute le Concerto pour violon: "à la mémoire d'un ange" que je redécouvre en ce moment-même. Toute rigueur tourmentée et sinueuse qui caractérise le style du compositeur s'y développe  dans une tension dramatique qui ne se dément jamais. "à la mémoire d'un ange" est un titre qui lui va bien car ce concerto a ce petit quelque-chose de céleste et d'aérien qui le définit parfaitement. Il m'envoie inévitablement au Concerto pour violon et orchestre de chambre: "en rêve" de Norbert Moret qui est bien sûr postérieure à l'oeuvre d'Alban Berg mais que j'aurais bien vu couplés ensemble sur un même disque. Néanmoins, "En rêve" de Moret est couplé avec le Concerto pour violon n°2 de Bela Bartok que j'aime bien aussi et qui a un petit caractère céleste aussi.
Si j'adore Lulu-Suite avec la soprano Judith Blegen et peut-être plus encore Der Wein avec la soprano Jessye Norman dont le caractère puissant, dramatique et passionné a le dont de m'enivrer, c'est sans doute la Suite Lyrique avec ses trois mouvements adaptés pour orchestre à cordes qui me captive le moins. Toutefois, il ne faudrait pas en déduire qu'elle m'indiffére, loin de là. Elle a en son sein quelques moments tourmentés qui me permettent de flotter dans une eau trouble, légèrement obsessionnelle et enivrante.

Alban BERG (1885-1935) BergA2


Concerto pour violon et orchestre composé en 1935 à la mémoire de Manon Gropius, fille d'Alma Mahler, morte à 18 ans la même année.

Version concert:
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Sur le concerto pour violon et la mort de Berg   Alban BERG (1885-1935) Empty2023-05-26, 10:25

Alban Berg rend son dernier souffle le soir du réveillon de Noël 1935, à l’âge de 50 ans. En cette année 1935, nous sommes en pleine montée du nazisme, la musique de Berg est considérée comme "dégénérée", on ne le joue donc pas beaucoup. En février 1935, il reçoit une commande du violoniste Louis Krasner, qui souhaite qu’il lui écrive un concerto pour violon.

Alban Berg n’est pas du tout emballé par cette commande : "j’ai reçu la commande d’un concerto pour violon que je suis obligé de réaliser parce que j’en ai besoin pour vivre, de sorte que je suis occupé jusqu’à l’automne. Malheureusement, ce n’est que du travail et non des choses existentielles", écrit-il à son élève Adorno. A sa sœur, il écrit aussi ceci : "après deux années de travail ininterrompu sur Lulu, jusqu’à l’épuisement nerveux et intellectuel, voilà maintenant ce travail de bête de somme pour un concerto pour violon qui doit être achevé pour l’automne".

En avril 1935, Manon, la fille d’Alma Mahler (veuve de Gustav Mahler) et de Gustav Gropius, décède. Berg étant très proche de la famille Mahler, écrit ceci à Alma : "Ma chère Almschi. Je ne sais quand je te reverrai ni même s’il m’est permis de t’exprimer l’indicible — si ce n’est en te serrant silencieusement dans mes bras. Je ne veux pas tenter de trouver les mots là où la parole manque. Mais un jour viendra — avant même que cette terrible année ne s’achève — où une partition dédiée à la mémoire d’un ange vous permettra d’entendre toi et Franz, ce que je ressens et que je ne suis pas en mesure d’exprimer aujourd’hui."
Et c’est donc ce drame, entre autres, que Berg va traduire dans ce concerto pour violon qu’il a du mal à écrire. Il y glisse également d’autres références à sa vie, Berg est ravi du résultat et le concerto doit être créé le 9 mars 1936 et il était prévu qu’il soit dirigé par Anton Webern, autre représentant de la Second école de Vienne.

Quelques semaines avant la Noël 1935, Alban Berg se fait piquer par un insecte. la piqûre s’infecte et crée un abcès dans le dos du compositeur. Il doit alors se rendre à l’hôpital où on lui diagnostique une septicémie. C’est donc une fichue piqûre d’insecte qui emporte Alban Berg dans son demi-siècle, la nuit du 24 au 25 décembre 1935.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Alban BERG (1885-1935) Empty
MessageSujet: Re: Alban BERG (1885-1935)   Alban BERG (1885-1935) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alban BERG (1885-1935)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lothar Windsperger (1885-1935)
» Leo Weiner (1885-1960)
» Alban Förster (Foerster) 1849-1916
» Vladimir WAL-BERG (1910-1994)
» Natanael Berg (1879-1957)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: