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 Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726

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joachim
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joachim

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Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726   Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726 - Page 2 Empty2022-10-10, 20:35

Symphonies pour les soupers du Roy : intégrale des 12 suites (4 heures et 57 minutes !)




https://www.youtube.com/watch?v=IxJQwAR1iTI


Concert de Trompettes
Prélude avec les trompettes , Rondeau (00:00)
2e Air pour les messes, Air des Echos (01:59)
Chaconne avec les trompettes (02:57)
Menuet avec les trompettes (05:01)
Air des Echos (07:09)

1er Suite
I.Ouverture (08:36) II.Trio de hautbois, Gigue (11:14)
III.Air (12:46) IV.Sarabande (14:09)
V.Prélude (15:25) VI.Air grave (17:05)
VII.Trio de hautbois (18:44) VIII.Petit air (20:16)
IX.Passacaille Grande Pièce (21:13)
X.1er Air grave (27:54) XI.2e Air viste, Air de furie (29:22)
XII.3e Air (30:26) XIII.Trio de hautbois, Gavotte (32:17)
XIV.4e Air (33:29)

2e Suite
Ouverture (34:54) 1er Air, Prélude, Gracieusement (36:43)
2e Air (39:30) 3e Air (40:59)  
Chaconne de Villiers-Cotterêt (42:26) Grand Air (46:47)
Air pour les Echos (48:38) Sarabande (49:29)
Concert (51:31) 1er Air (53:19) 2e Air (54:53)
Gavotte (59:13) Passepied (1:00:12)

3e Suite
1er Air (1:01:13) Trio de hautbois, Loure (1:02:31)
2e Air, Légèrement (1:03:34) Sarabande (1:04:41)
1er Air (1:07:05) 2e Air, Gigue (1:08:51)
La Loure (1:10:02)  1er Menuet-2e Menuet Alternativement (1:11:30)
Grande Pièce en D-la-ré, Passacaille ré (1:13:30)

4e Suite
Ouverture - extraite des Fontaines de Versailles (1:19:24)
Rondeau (1:21:55) Gigue (1:23:11)
Air, Petit air tendre, ‘’Jeunes Zéphirs’’ (1:24:29)
Chaconne (1:26:02) 1er Air (1:30:01)
2e Air, Bourrée en rondeau, Gayemenent (1:31:41)
Trio de hautbois (1:33:56) Rondeau (1:34:44)
Sarabande (1:35:53) 1er Air (1:37:36)
2e Air, ‘’La Naissante Aurore’’ (1:39:41)
Air (1:41:47)

5e Suite
Ouverture (1:42:44) 1er Air (1:45:06)
2e Air, Légèrement (1:46:26) Chaconne (1:47:08)
1er Air (1:50:12) 2e Air (1:52:37) 3e Air, vif (1:54:03)
Sarabande - 2e sarabande (1:55:08)
Grande Pièce en G-ré-sol (1:58:22)
Grande pièce que le Roy demandait souvent
Grand Air (2:07:57) Loure (2:09:47)
Trio de hautbois, Rondeau (2:11:31)
Dernier Air, vif et détaché (2:12:28)

6e Suite, Airs du Ballet de Flore ou de Trianon
Ouverture (2:13:39) Bourrée (2:16:20)
Menuet de la Princesse de Blois (2:17:21)
Air des Zéphirs (2:18:39) Grand Air (2:20:32)
Air de Diane (2:22:26) Bourrée, Rondeau (2:25:38)
Sarabande en trio de hautbois - Sur les Autels (2:26:43)
Gigue (2:28:10) Sarabande (2:29:26)
Gigue (2:30:26) Passacaille (2:31:39)

7e Suite
Allemande (2:38:10) Rondeau (2:39:48)
Passepied (2:41:10) Trio de hautbois (2:41:49)
Chaconne (2:43:05) Air de mouvement, Vivement (2:47:18)
Gavotte en bourrée - 2e Gavotte en bourrée (2:48:25)
Air (2:50:00) Trio de hautbois (2:51:18)
2e Air (2:53:13) Air, Gay (2:54:23)
Symphonie du Marais (2:55:55)
Caprice de Villiers-Cotterêts, 1er Caprice (2:56:20)
2e Caprice (3:03:20)

8e Suite
Ouverture (3:11:04) Air grave (3:14:04)
2e Air plus vite - Trio de hautbois (3:16:34)
Grand Air, Grave (3:18:05) 2e Air, Vif (3:20:19)
Loure en Rondeau (3:21:39) 3e Air (3:23:06)
Prélude (3:23:52) Sarabande (3:26:24)
Rondeau (3:28:30) Dernier Air (3:29:57)
Passacaille, Chaconne en Passacaille (3:30:52)

9e Suite, Airs du ballet de Mélicerte
I.Ouverture (3:37:14) II.Prélude pour les Muses (3:39:09)
Air (3:40:22) Passepied (4:41:06)
Petit Air, ‘’Pour Aimer’’ (3:41:45)
Grand Air (3:42:32) Rondeau, Légèrement (3:44:36)
Loure, Doucement (3:45:36) Air Grave, Air des Fleuves (3:47:35)
Chaconne (3:51:57) 1er Air des Siamois, Pesament (3:57:14)
2e Air des Siamois (3:59:41) Air des Basques, Canarie (4:01:34)
Menuet (4:02:01) 2e Air, Bourrée (4:02:38)
Passepied (4:03:09) Rigaudon - 2e Rigaudon, Trio (4:03:52)

10e Suite, Air du Ballet des Fées
Ouverture (5:05:32) Prélude (4:08:06)
1er Air, Légèrement (4:09:15) Trio, ‘’Dans ces lieux’’ (4:10:26)
Gigue (4:11:32) Gavotte (4:13:00)
2e Air, Gavotte, Rondeau ‘’C’est l’amour’’ (4:13:41)
La Forlana (4:14:35) Sarabande (4:15:48)
Saltarelle (4:16:40) Contredance, Marche (4:17:22)
Air, Légèrement (4:18:27) Loure (4:19:19)
Chaconne (4:20:39)

11e Suite, Airs du Ballet de la Paix
Ouverture (4:23:33) Trio ‘’A cette pompe’’ (4:25:57)
Air (4:27:55) Sarabande (4:29:07)
Air, Léger (4:31:18) Trio, ‘’Les Oiseaux’’ (4:32:24)
Rondeau (4:33:57) Gigue, Légèrement (4:35:12)
Symphonie, Trio, Mais quelle aimable mélodie (4:37:05)
Trio, ‘’Père des jeux’’ (4:40:00)
Trio, Gayement, ‘’Chantons ce héros’’ (4:41:05)
Air, Légèrement (4:42:55)

12e Suite, dont les Airs forment le 3e Caprice
Gracieusement (4:43:56) 2e Air mineur (4:46:23)
Air vif, presto (4:48:29) Gigue, Gracieusement (4:49:46)
Quatuor, Doucement (4:52:07) Prélude (4:55:35)
Air vif (4:55:59)

LA SYMPHONIE DU MARAIS
Direction : HUGO REYNE
Recorded in 1990, at Aix-les-Bains

Les Symphonies pour les Soupers du Roy de Delalande constituent l'une des œuvres les plus célèbres du patrimoine musical français. Pour les amateurs de musique, c'est probablement l'œuvre la plus connue de la musique instrumentale baroque française. En 1689, Delalande fut nommé ''surintendant de la musique de la chambre du roi'', et c'est probablement en 1690 qu'il se lança dans la composition d'une première suite d'airs instrumentaux pour embellir les soupers de Louis XIV. Depuis la composition de la première suite, dix suites devait s'étendre sur les dix années suivantes. Ce n'est qu'en 1713 que Delalande en ajoutera une onzième, puis une douzième. Pendant les deux dernières années de sa vie, Louis XIV pouvait choisir parmi ces douze suites la musique qui accompagnerait ses soupers.

La Cène du Roi était prise à dix heures du soir, soit dans l'Antichambre du Roi, soit dans l'Antichambre du Grand Couvert (mise en place de la table d'honneur). Le roi soupait en public. Le menu était composé de quatre plats : les soupes, les entrées, les rôtis et les sucreries. A côté de la fanfare initiale (Concert de Trompettes), pour l'entrée du Roi, qui coïncidait avec l'arrivée du premier plat, nous pensons que la musique de Delalande était jouée entre la fin d'un plat et l'arrivée du suivant, en intervenant trois fois, ce qui expliquerait l'organisation tripartite des suites. Le besoin de souper vers onze heures et sa conclusion ont probablement été ponctués par une autre fanfare.

Un grand nombre de compositeurs des 17e et 18e siècles nous ont laissé la ''musique de table'', un bel exemple étant la Tafelmusik de Telemann (1733). Mais l'exemple le plus monumental reste les Symphonies pour les Soupers du Roy de Delalande. A la fin du XVIIe siècle, le mot symphonie n'avait pas le sens qu'il a aujourd'hui. Symphonie ou simphonie était un terme général pour toute composition instrumentale (ouverture, prélude, danse, ritournelle avant l'entrée une voix, etc.), mais désignait aussi l'ensemble instrumental qui la jouait, par opposition au terme choeur, qui désignait, comme il le fait encore, la composition vocale et l'ensemble qui la chantait.

Les douze suites de symphonies de Delalande sont composées de trois types de musique : musique purement instrumentale, musique à caractère de danse et musique instrumentale vocale. Dans le premier type, on trouve des ouvertures, des préludes, des airs non liés à la danse et surtout des caprices dans les 5e, 7e et 12e suites, dont la célèbre ''Fantaisie que le Roy demandoit souvent'' qui préfigure ce qui deviendra la symphonie classique. Dans le second type, nous avons toutes les danses, c'est-à-dire les sarabandes, passacailles, chaconnes, menuets, passepieds, loures, gigues, canaris, gavottes, bourrées, rigaudons et ainsi de suite, qui étaient caractéristiques de la suite française. Enfin, dans le troisième type, on retrouve les airs chantés lors des ballets, orchestrés par le compositeur de façon à remplacer la (ou les) voix prévue(s) à l'origine. Néanmoins, l’équipe d’Hugo Reyne n’a pu résister à l'envie d'en interpréter certains dans la version chantée.
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joachim
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MessageSujet: Re: Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726   Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726 - Page 2 Empty2023-12-15, 10:43

Caprice des Simphonies pour le Souper du Roy (1703)



https://www.youtube.com/watch?v=iIkNecUAgm0

Caprice des Simphonies pour le Souper du Roy (1703)

Performers: Orchestre de chambre Paul Kuеntz; Paul Kuеntz (conductor)


Michel-Richard Delalande [La Lande, De Lalande] (Paris, 15 décembre 1657 - Versailles, 18 juin 1726) est un compositeur, claveciniste et organiste français.

Il fut le principal compositeur du grand motet du haut baroque à la cour de France. Il était le 15e enfant de Michel Lalande, maître tailleur parisien, et de Claude Dumoutiers. Il entre dans la chorale de l'église royale de Saint-Germain-l'Auxerrois vers 1666 et y chante jusqu'à ce que sa voix se brise à l'âge de 15 ans. Il devient un organiste et claveciniste distingué, donnant des cours sur ce dernier à deux des filles de Louis XIV par sa maîtresse Mme. de Montespan. Il était également actif comme organiste d'église à Paris.

En 1683, il devient l'un des quatre sous-maîtres de la Chapelle Royale ; il en fut seul responsable de 1714 à 1723, date à laquelle Louis XV rétablit les trois autres postes. Il fut ensuite rejoint par Campra, Bernier et Gervais. En 1685, il fut nommé « compositeur de la musique de la chambre », titre qu'il occupa uniquement de 1709 à 1718. Il fut également « surintendant de la musique de la chambre » de 1689 à 1719.

Il fut fait Chevalier de l'Ordre. de Saint-Michel par Louis XV en 1722. Les grands motets de Delalande sont remarquables, se distinguant par leur maîtrise du style versaillais. Il se distingue également par sa musique pour la scène. Il utilisa habilement la musique de ses ballets et divertissements dans ses « Simphonies pour les soupers du Roi », jouées lors des dîners de Louis XIV et de Louis XV. Selon le Discours, il serait mort d’une pneumonie. Il fut enterré dans l'église Notre Dame de Versailles, non loin du château où il servit pendant 43 ans.
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Pébété

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MessageSujet: Re: Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726   Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726 - Page 2 Empty2023-12-15, 18:38

Écouté ce matin et réécouté à l'instant, j'aime bien, mais sans plus.
Il y a quelque chose dans le baroque français qui me gêne.
Ce doit être la "pompe", Louis XIV doit certainement y être pour quelque chose.
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Jean

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MessageSujet: Re: Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726   Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726 - Page 2 Empty2023-12-15, 23:28

Moi je n'aime pas la "pompe" Wink , pas plus Louis XIV ...et j'aime vraiment beaucoup tous les compositeurs français de cette époque confused (ok je me passe volontiers des symphonies pour le souper du roi de Delalande, mais surtout de ses grands motets qui sont la majeur partie de son oeuvre)

tu trouves çà pompeux?




https://www.youtube.com/watch?v=B0-AssEdEAM
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Pébété

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MessageSujet: Re: Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726   Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726 - Page 2 Empty2023-12-16, 09:43

Mains  Jean, ce Grand Motet De Profundis est magnifique et grandiose.
Il me touche l'âme, m'inspire une profondeur intérieure.
Ce motet invite au recueillement et non au faste un tape à l'oeil à l'oreille devrais-je dire
comme d'autres œuvres, plus connues, produites à cette époque.
Encore merci de me l'avoir fait connaître. Very Happy
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joachim
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MessageSujet: Re: Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726   Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726 - Page 2 Empty2023-12-16, 10:04

Voici de la vraie "pompe" comme nous dit Pébété Laughing



https://www.youtube.com/watch?v=aJnPeCVr-To

"Symphonies pour les Soupers du Roy"
composé par Michel-Richard de Lalande (1657-1726)

1. Prelude avec les trompettes; Rondeau
2. 2e Air pour les mesmes; Air de Echos (2:05)
3. Chaconne avec les trompettes (3:03)
4. Menuet avec les trompettes (5:07)
2e Menuet pour les hautbois (alternativement) (5:54)
5. Fanfare de trompettes (7:15)

Hugo Reyne, La Simphonie du Marais


Ce concert de trompettes pour les fêtes sur le grand canal de Versailles se trouve en prélude aux symphonies pour les soupers du Roy, hors suites.
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MessageSujet: Re: Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726   Michel-Richard de Lalande (ou Delalande) 1657-1726 - Page 2 Empty

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