Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Franciszek Lilius (v. 1600-1657)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Franciszek Lilius (v. 1600-1657) Empty
MessageSujet: Franciszek Lilius (v. 1600-1657)   Franciszek Lilius (v. 1600-1657) Empty2023-08-29, 11:38

Franciszek (Franciscus) Lilius (vers 1600 – septembre 1657 à Gromnik) était un compositeur polonais, descendant de la famille italienne Giglis. Il a contribué de manière significative à la culture musicale de Varsovie au XVIIe siècle. En 1630, il s'installe à Cracovie, où il reste chef de l'orchestre de la cathédrale jusqu'à sa mort.

Il était le fils de Wincenty Lilius. Il est possible qu'il soit né en Pologne. En 1625, il fut l'élève de Girolamo Frescobaldi à Rome.

Avant 1630, il appartenait à l'orchestre de la cour du roi Sigismond III Vasa à Varsovie, d'où il arriva à Cracovie en janvier 1630, engagé comme directeur musical et chef de l'orchestre des Rorantistes opérant à la cathédrale de Wawel. A Cracovie, il devient une autorité musicale incontestable. Il se produisit avec le groupe lors de cérémonies à l'Académie de Cracovie et chez les citadins les plus riches. Il dirigeait lui-même une sorte d'académie de musique chez lui - il éduquait des garçons soprano, qui étaient courtisés par des groupes de magnats et même par l'orchestre royal.

Il vivait dans une position élevée, ce qui l'incitait à rechercher constamment de nouvelles prébendes (le chanoine de la collégiale de Sandomierz, le presbytère de Żębocin, le chanoine de Tarnów). On ne sait pas si Lilius a été ordonné prêtre ou seulement diacre. Il entretenait des contacts intensifs avec les cours des magnats (Łukasz et Krzysztof Opaliński, Stanisław Lubomirski, Domoinik Zasławski et d'autres), à qui il fournissait des compositions, et agrémentait également les célébrations de performances d'un groupe.

Il mourut près de Tarnów, où il se réfugia lors de l'invasion suédoise.

Le travail de Lilius dans le style de prima pratica était très probablement purement local, car les arrangements pour ensembles de voix masculines, c'est-à-dire pour un groupe de rorantistes, dominent ici. Il s'agit généralement de compositions basées sur le traditionnel cantus firmus à notes égales, ou très simples, dans la technique nota contra notam, ou introduisant un contrepoint décoratif ; les passages imitatifs apparaissent moins fréquemment. Lilius est également l'auteur de chants religieux à 4 voix avec texte polonais, dans lesquels la mélodie est placée à la voix la plus haute comme une « voix pour la population ».

Il compose des messes, des motets, des psaumes, des litanies, des magnificats, des airs et des chants. Des 75 compositions connues aujourd'hui, seule une petite partie a survécu


Parmi ses œuvres

Missa brevissima
Missa Tempore paschali
Confitebor tibi Domine
Domine Rex Deus
Haec dies quam fecit Dominus
Iubilate Deo omnis terra
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1487
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Franciszek Lilius (v. 1600-1657) Empty
MessageSujet: Re: Franciszek Lilius (v. 1600-1657)   Franciszek Lilius (v. 1600-1657) Empty2023-08-29, 12:10

Les compositions de Lilius sont caractérisées par leur beauté mélodique, leur harmonie raffinée et leur écriture vocale expressive. Elles sont souvent inspirées de la poésie amoureuse de Pétrarque et de Dante.

Voici quelques-unes des compositions de Franciszek Lilius :

Messes :
Missa super "Ave Maris Stella" (1624)
Missa super "Sancta Maria virgo" (1628)
Missa super "Veni Creator Spiritus" (1635)
Motets :
"Ave Regina Caelorum" (1628)
"Ecce virgo concipiet" (1628)
"Lauda Sion Salvatorem" (1635)
Psaumes :
"Beatus vir qui timet Dominum" (1628)
"Lauda anima mea Dominum" (1628)
"Miserere mei Deus" (1628)
Hymnes :
"Ave Maria" (1635)
"Salve Regina" (1635)
Madrigaux :
"Amor che m'arde" (1624)
"Dolc'e mia vita" (1624)
"Occhi belli" (1624)
Canzonettes :
"Ave Maria" (1628)
"O dolce mio ben" (1628)
"Se per me non sei" (1628)
Airs :
"Amor che m'arde" (1635)
"Occhi belli" (1635)
"Se per me non sei" (1635)
Les compositions de Lilius ont été enregistrées à plusieurs reprises, notamment par le Chœur de la Cathédrale Wawel, le Chœur de l'Académie de Musique de Cracovie et le Chœur de la Chapelle Royale de Varsovie.

Lilius est considéré comme l'un des principaux compositeurs polonais de la période baroque. Ses compositions sont d'une grande beauté et d'une grande importance historique.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1487
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Franciszek Lilius (v. 1600-1657) Empty
MessageSujet: Re: Franciszek Lilius (v. 1600-1657)   Franciszek Lilius (v. 1600-1657) Empty2023-08-29, 12:43

https://youtu.be/J-KgxV8ehXE?si=FfBVbrtSRqU3OKrQ

         Exultabit cor meum in Domino est un motet pour soli, chœur et orchestre composé par Franciszek Lessel en 1776. Le texte est tiré du psaume 103, versets 1-2, 11-12, 13-14 et 21-22. Le motet est en quatre mouvements, chacun correspondant à un verset du psaume.

Le premier mouvement, "Exultabit cor meum in Domino", est un chœur à quatre voix avec accompagnement orchestral. Le mouvement est en mode dorien et adopte un tempo vif et animé. Il exprime la joie et la gratitude du psalmiste envers Dieu.

Le deuxième mouvement, "Et exsultavit caro mea in Deo vivo", est un duo pour soprano et contralto avec accompagnement orchestral. Le mouvement est en mode dorien et adopte un tempo lent et expressif. Il exprime la louange et l'adoration du psalmiste envers Dieu.

Le troisième mouvement, "Laudabo nomen Dei cum cantico", est un solo pour soprano avec accompagnement orchestral. Le mouvement est en mode dorien et adopte un tempo modéré. Il exprime la gratitude du psalmiste envers Dieu pour sa création.

Le quatrième mouvement, "Et in eo speravi", est un chœur à quatre voix avec accompagnement orchestral. Le mouvement est en mode dorien et adopte un tempo vif et animé. Il exprime la confiance du psalmiste en Dieu.

Exultabit cor meum in Domino est une œuvre importante de la musique baroque polonaise. Elle est représentative du style de Lessel, qui était un maître de la polyphonie vocale et orchestrale. Le motet est souvent interprété lors de concerts de musique baroque et est également utilisé dans la liturgie catholique.

Voici une analyse plus détaillée de chaque mouvement :

Premier mouvement

Mode : dorien
Tempo : vif et animé
Instrumentation : chœur à quatre voix et orchestre
Le premier mouvement est un chœur à quatre voix avec accompagnement orchestral. Le mouvement est en mode dorien et adopte un tempo vif et animé. Il exprime la joie et la gratitude du psalmiste envers Dieu.

La mélodie est simple et facile à retenir. Les harmonies sont claires et concises. L'orchestre joue un rôle de soutien, ajoutant de la couleur et de l'émotion au mouvement.

Deuxième mouvement

Mode : dorien
Tempo : lent et expressif
Instrumentation : duo pour soprano et contralto et orchestre
Le deuxième mouvement est un duo pour soprano et contralto avec accompagnement orchestral. Le mouvement est en mode dorien et adopte un tempo lent et expressif. Il exprime la louange et l'adoration du psalmiste envers Dieu.

La mélodie est belle et expressive. Les harmonies sont riches et complexes. L'orchestre joue un rôle plus important dans ce mouvement, ajoutant de la profondeur et de la couleur à l'expression du duo.

Troisième mouvement

Mode : dorien
Tempo : modéré
Instrumentation : solo pour soprano et orchestre
Le troisième mouvement est un solo pour soprano avec accompagnement orchestral. Le mouvement est en mode dorien et adopte un tempo modéré. Il exprime la gratitude du psalmiste envers Dieu pour sa création.

La mélodie est simple et gracieuse. Les harmonies sont claires et concises. L'orchestre joue un rôle de soutien, ajoutant de la couleur et de l'émotion au mouvement.

Quatrième mouvement

Mode : dorien
Tempo : vif et animé
Instrumentation : chœur à quatre voix et orchestre
Le quatrième mouvement est un chœur à quatre voix avec accompagnement orchestral. Le mouvement est en mode dorien et adopte un tempo vif et animé. Il exprime la confiance du psalmiste en Dieu.

La mélodie est simple et facile à retenir. Les harmonies sont claires et concises. L'orchestre joue un rôle de soutien, ajoutant de la couleur et de l'émotion au mouvement.

Exultabit cor meum in Domino est une œuvre magnifique et expressive qui est un excellent exemple du talent de Franciszek Lessel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Franciszek Lilius (v. 1600-1657) Empty
MessageSujet: Re: Franciszek Lilius (v. 1600-1657)   Franciszek Lilius (v. 1600-1657) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Franciszek Lilius (v. 1600-1657)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jan Simrak (1600-1657)
» Jacob van Eyck (1590-1657)
» Johann Baal (1657-1701)
» Tobias Michael (1592-1657)
» Gaetano Greco (1657-1728)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: