Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Don Giovanni

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31225
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Don Giovanni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni   Don Giovanni - Page 2 Empty2008-06-08, 20:55

Avec le philarmonique de Vienne ça ne peut être que bon en théorie.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Don Giovanni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni   Don Giovanni - Page 2 Empty2010-05-25, 12:01

La scène finale. J'ignore qui a fait cette mise en scène, mais je la trouve épatante


Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Don Giovanni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni   Don Giovanni - Page 2 Empty2010-05-26, 01:20

La mes est de Zefirelli - c'est une production de 1990 au MET de New York

> Samuel Ramey (Don Giovanni), Ferruccio Furlanetto (Leperello), Kurt Moll (Commandeur) - je pense que l'interprète féminine que l'on voit en début est Karitta Matila
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Don Giovanni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni   Don Giovanni - Page 2 Empty2010-05-26, 11:25

Extrait du Kobbé :

... Don Juan accepte et tend sa main à la statue en signe d'engagement. Il sent un froid glacial l'envahir, mais refuse toujours de se repentir ; la statue l'entraîne alors en enfer.

La musique accompagnant cette scène est extrêmement poignante sans que Mozart utilise d'autres moyens que ceux dont il avait l'habitude, si ce n'est l'addition de trombones à l'orchestre habituel et sans forcer pour obtenir un effet. Au XIXème siècle, et dans les premières années du XXème siècle, le rideau tombait sur cette fin. La partition comporte pourtant un épilogue où les personnages tirent la morale de la mort de Don Juan - élément essentiel de tous les pièces ayant trait à la légende. Mozart avait supprimé l'épilogue pour la représentation de Vienne en 1788, ce qui fut utilisé par les critiques du XIXème siècle pour justifier une interprétation tragique ou tout au moins romantique de l'opéra. Une telle opinion fait abstraction du duo extrêmement comique de Leporello et Zerline, que Mozart composa spécialement pour cette représentation et qui est encore publié à la fin des partitions pour voix, bien que n'étant jamais chanté. Le procédé comique du finale moralisateur a, du reste, été employé encore récemment par Stravinsky dans The Rake's Progress, et Alexander Goehr dans Arden must die.
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Don Giovanni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni   Don Giovanni - Page 2 Empty2010-05-26, 11:41

D'autres versions ...

Film de Losey en 1979 - Don Giovanni (R Raimondi) - Leperello (J Van Dam) - Commandeur (John Macurdy )
(mention spéciale pour Jean - Elvira est interprétée par Kiri Te Kanawa)



Sous la direction de Claudio Abbado - Teatro Comunale di Ferrara, 30 January 1997
Don Giovanni: Simon Keenlyside - Il Commendatore: Matti Salminen - Leporello: Bryn Terfel
Mes : Lorenzo Mariani



Version très moderne de Martin Kusej à Salzbourg en 2006.
Don Giovanni (T Hampson) - Commandeur (Robert Lloyd) - Leperello (Ildebrando D’Arcangelo)



Dernière édition par Bel Canto le 2010-05-26, 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Don Giovanni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni   Don Giovanni - Page 2 Empty2010-05-26, 12:25

En plus, c'est à Salzbourg qu'on donne une version pareille ?

Wolfgang doit se retourner dans sa tombe...qu'il n'a même pas Crying or Very sad

Mais heureusement, la musique, elle, ne change pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Don Giovanni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni   Don Giovanni - Page 2 Empty2010-05-26, 14:40

Je crois que c'était une reprise du temps où Mortier était directeur.

Je trouve aussi que c'est du moderne pour le plaisir ... nous avons vu une version assez contemporaine de Sireuil à Liège et, passé un premier moment d'étonnement, force est de constater que l'oeuvre était respectée et que cette mise en scène la mettait merveilleusement en avant. Le final était très poignant et très beau, esthétiquement parlant.

Qui plus est, dans cette version de Salzbourg, je trouve que la distribution n'était guère heureuse ...
J'aime beaucoup Hampson mais il me semble que Don Giovanni ne soit pas vraiment dans sa tessiture ni sa sensibilité et Robert Lloyd est pareil à lui-même, de beaux graves mais peu d'engagement.

Enfin, comme dit Joachim, heureusement que la musique reste ... enfin espérons que le chef l'ai entendu comme cela !
Revenir en haut Aller en bas
Alain92-15

Alain92-15

Nombre de messages : 61
Age : 89
Date d'inscription : 01/06/2010

Don Giovanni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni   Don Giovanni - Page 2 Empty2010-06-02, 19:46

Don Giovanni fascine toujours et s'il faut donner des préférences dans l'interprétation, parmi une quinzaine de versions, ma préférence va à la version du film à cause de la synergie magique entre la musique et l'imagerie de Losey, les lieux, la Rotonda, les jardins. Raimondi et Van Dam dominent l'interprétation, suivis de Berganza dans Zerline et son fiançé, mais ensuite il est possible de regretter que Donna Anna soit aussi tendue, Elvira ( Kirite) peu crédible et Don Ottavio si bizarre dans son comportement scénique; mais j'aime leurs voix pourtant. Toutes les voix sont belles, il s'agit plutot de la cohérence. Liberman le maitre d'oeuvre du projet, lui-même a reconnu le problème sans donner de nom ni préciser les reproches, car le tout est un chef d'oeuvre.
Puis je recommande d'écouter la délicieuse version Busch de 1936, mythique avec John Brownley et Von Pataky. Une version aérienne, suspendue. ma préférée malgré le son lointain de l'enregistrement.
Puis suivent les excellents Giulini et Bruno Walter avec Ezio Pinza dans le role titre. Mitropoulos a ses partisans avec Grummer, Siepi, della Casa et Simoneau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Don Giovanni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni   Don Giovanni - Page 2 Empty2012-09-15, 13:33

Une nouvelle version chez DG ... que du beau monde !

Don Giovanni - Page 2 Dg10 Paru le 12 septembre 2012 chez Deutsche Grammophon (DG)

Quelques extraits qui aiguisent la curiosité ...

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Don Giovanni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni   Don Giovanni - Page 2 Empty2012-09-15, 14:08

Je suis en train d'écouter sur Qobuz en extraits et c'est vraiment pas mal !
D'Arcangelo est à la hauteur du rôle et on dirait que Villazon a retrouvé une bonne santé vocale. Il n'a plus l'aisance de sa voix d'antan ni les aigus aussi faciles mais c'est d'un très bon niveau ; j'ai un peu plus de mal avec la Donna Anna de Diana Damrau ... mais j'ai toujours du mal avec D Anna ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Don Giovanni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni   Don Giovanni - Page 2 Empty2012-09-18, 23:59

Superbe!!!!!!! Don Giovanni - Page 2 185465 Don Giovanni - Page 2 185465 ....!!!...
DG annonce l'enregistrement à venir des grands opéras de Mozart (Idomeneo, L'Enlèvement au Sérail, Les Noces de Figaro, Cosi Fan Tutte, Don Giovanni -ce qui est fait!-, La Flute Enchantée et La Clémence de Titus) par Yannick Nézet Seguin...et aussi Orlando Villazon ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Don Giovanni - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni   Don Giovanni - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don Giovanni
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Don Giovanni
» Don Giovanni - Fürtwaengler
» Giovanni Paisiello (1740-1816)
» Giovanni Bottesini (1821-1889)
» Io, Don Giovanni - film de C Saura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra & le chant-
Sauter vers: