Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Machine à vent (éoliphone)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Machine à vent (éoliphone) Empty
MessageSujet: Machine à vent (éoliphone)   Machine à vent (éoliphone) Empty2008-09-15, 15:06

Machine à vent (éoliphone) Machineventtn0

Une machine inventée pour produire... du vent ! Rolling Eyes

Elle a notamment été utilisée dans :

Gioachino Rossini - Le Barbier de Séville
Richard Strauss - Don Quichotte
Oliver Messiaen - Des Canyons aux étoiles, Saint-François d'Assise Maurice Ravel: Daphnis et Chloé
Michael Tippett: Symphonie n°4

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Machine à vent (éoliphone) Empty
MessageSujet: Re: Machine à vent (éoliphone)   Machine à vent (éoliphone) Empty2008-09-15, 15:29

On l'entend également dans la symphonie Antarctica (n°7) de Vaughan Williams.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Machine à vent (éoliphone) Empty
MessageSujet: Re: Machine à vent (éoliphone)   Machine à vent (éoliphone) Empty2008-09-15, 16:55

J'ose...















... il y a bien plus simple : un bon cassoulet Laughing

Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Machine à vent (éoliphone) Empty
MessageSujet: Re: Machine à vent (éoliphone)   Machine à vent (éoliphone) Empty2008-09-15, 18:19

Tu m'as "soufflé" ( si je puis dire Very Happy ) la plaisanterie avant! Tu a été le plus rapide Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

Machine à vent (éoliphone) Empty
MessageSujet: Re: Machine à vent (éoliphone)   Machine à vent (éoliphone) Empty2008-09-15, 20:30

Avant, ils utilisaient le principe du cassoulet (100 choristes de dos) mais ils se sont aperçu que ça nuisait au jeu des instrumentistes alors ils ont inventé cette machine garantie sans odeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Machine à vent (éoliphone) Empty
MessageSujet: Re: Machine à vent (éoliphone)   Machine à vent (éoliphone) Empty2008-09-15, 21:20

J'ai vu activer cette machine dans "Eclairs sur l'au-delà", c'était avec Zoilreb à Liège. Nous avions l'impression que la scène tremblait, nul vent mais beaucoup de bruit. Je pense que c'est ce que Messiaen voulait obtenir.
Déjà qu'avec 150 instrumentistes, il n'y a plus de place pour 100 cassouletistes.
Revenir en haut Aller en bas
Stadler

Stadler

Nombre de messages : 4063
Age : 54
Date d'inscription : 09/11/2006

Machine à vent (éoliphone) Empty
MessageSujet: Re: Machine à vent (éoliphone)   Machine à vent (éoliphone) Empty2009-12-11, 14:32

Je relis ce sujet et...

... je n'ai même pas honte Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31226
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Machine à vent (éoliphone) Empty
MessageSujet: Re: Machine à vent (éoliphone)   Machine à vent (éoliphone) Empty2009-12-11, 14:39

Et moi je me remarre toujours autant en le relisant Machine à vent (éoliphone) 231625
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8784
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Machine à vent (éoliphone) Empty
MessageSujet: Re: Machine à vent (éoliphone)   Machine à vent (éoliphone) Empty2009-12-11, 15:03

Il m'avait échappé...le sujet Machine à vent (éoliphone) 231625 ...je devais être dans le vent en Bretagne!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Machine à vent (éoliphone) Empty
MessageSujet: Re: Machine à vent (éoliphone)   Machine à vent (éoliphone) Empty2022-06-12, 19:46

L’éoliphone ou héliophone, plus couramment appelé machine à vent, est un outil utilisé dans la musique et les opéras dès le xviie siècle pour reproduire le son du vent.

L'éoliphone est constituée d'un grand cylindre composé de plusieurs lattes de bois qui mesure environ 75 à 80 centimètres de diamètre. Le corps du cylindre de l'instrument repose sur un support et est généralement recouvert de soie, de toile ou d'un autre matériau qui se trouve dans une position fixe. Une manivelle, utilisée par le joueur pour faire tourner le cylindre et créer le son, est fixée au cylindre.

Une autre méthode de construction met en œuvre un ventilateur électrique, qui est équipé de longueurs de jonc, rotin ou cane, plutôt que de pales. Cependant, cette méthode est moins populaire car elle ne permet pas au joueur de contrôler la vitesse de rotation.

On en trouve un emploi fréquent dans les tragédies lyriques de Lully ou dans la musique de Maurice Ravel (L'Enfant et les Sortilèges, Daphnis et Chloé).

L'éoliphone peut facilement être remplacé en frottant une brosse de chiendent sur une grosse caisse.


Œuvres de musique classique employant l'éoliphone

Benjamin Britten : Noye's Fludde
Edward Elgar: The Starlight Express
Franco Cesarini : Poema alpestre
Jerry Goldsmith : The Blue Max
Ferde Grofé : Grand Canyon Suite
Gottfried Huppertz: "Chronicles of the Gray House"
György Ligeti : Le Grand Macabre
Marin Marais : Alcyone (Tempête)
Olivier Messiaen : Des canyons aux étoiles..., Saint François d'Assise et Éclairs sur l'Au-Delà...
Wolfgang Amadeus Mozart : Don Giovanni
Giacomo Puccini : La Fanciulla del West
Jean-Philippe Rameau : Les Boréades, Les Indes galantes
Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, L'Enfant et les Sortilèges
Gioachino Rossini : Le Barbier de Séville
Fazıl Say: Symphony No 3 Universe
Arnold Schoenberg: Die Jakobsleiter
Philip Sparke: Music Of The Spheres
Richard Strauss : Don Quichotte, Eine Alpensinfonie, Hélène d'Égypte, Die Frau ohne Schatten
Michael Tippett : Symphonie n°4
Richard Wagner : Der fliegende Holländer
Ralph Vaughan Williams : Sinfonia antartica
Walter Braunfels : Die Vögel


Une autre catégorie de "machine à vent" (Windmaschine) est utilisée dans les films pour simuler des effets aériens et de tempête.

Au début, on utilisait des moteurs et des rotors d'avion à essence de la société Curtiss-Wright, qui présentaient cependant l'énorme inconvénient non seulement de générer un bruit énorme, mais également de produire des gaz d'échappement gênants. Aujourd'hui, seuls des ventilateurs géants électriques mobiles sont utilisés. Bien que le niveau de bruit ait été minimisé grâce à l'utilisation de moteurs électriques, le bruit inévitable du vent est généralement réduit en détournant le flux d'air à travers des conduits en toile.

Ces types de machines sont :

Souffleur de vent directionnel

Micro-éoliennes : les hélices ne génèrent que des courants de vent faiblement dirigés
Éolienne à tube : Flux de vent fortement dirigé avec un diamètre de sortie de vent de 840 mm.
Ventilateur de flux : vent extrêmement fort dirigé


Éventail de vent de surface

Ventilateur annulaire : Génération d'un flux d'air moyen à faible sur l'ensemble de la zone.
Éolienne à hélice : vent fort mais généralisé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Machine à vent (éoliphone) Empty
MessageSujet: Re: Machine à vent (éoliphone)   Machine à vent (éoliphone) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine à vent (éoliphone)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La machine à remonter le temps
» Les Petits Moulins A Vent
» Covid 19 et instrumentistes à vent
» Johann Nepomuk Wendt (ou Jan Vent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Informations musicales :: Les instruments de musique-
Sauter vers: