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 Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945)

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joachim
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MessageSujet: Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945)   Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) Empty2008-08-01, 12:32

Emil Nikolaus von Reznicek est un compositeur et chef d'orchestre autrichien né à Vienne le 4 mai 1860 et mort à Berlin le 2 août 1945.

Il étudie parallèlement le droit et la musique à Graz. Ayant choisi une carrière musicale, il part en 1884 au Conservatoire de Leizig étudier avec Carl Reinecke et Jadassohn, puis est nommé directeur d'opéras dans plusieurs villes d'Allemagne et d'Autriche, avant de devenir Kapellmeister au théâtre de la Cour de Mannheim de 1896 à 1899. Il s'installe à Berlin en 1902, d'abord comme organisateur "d'Orchester-Kammerkonzerte" puis comme professeur de Conservatoire. Après un passage à Varsovie de 1906 à 1909 comme directeur de l'opéra, il retourne à Berlin prendre la direction de l'orchestre de l'opéra comique. De 1920 à 1926, il enseigne à la Hochschule für Musik de Berlin.

Presque oublié de nos jours, son style est assez proche de Richard Strauss. Seule l'ouverture de son opéra Donna Diana est encore interprétée quelquefois.

Son oeuvre comporte 14 opéras, dont, outre Donna Diana, Till Eulenspiegel, Emmerich Fortunat, Ritter Blaubart.
5 symphonies, plusieurs poèmes symphoniques, Sérénade, Concerto pour violon, Ouverture Raskolnikov, de la musique de chambre (dont 3 quatuors à cordes), pièces pour piano....

Catalogue de l'oeuvre ici :

http://reflex.at/~michael.reznicek/emil.html#wv


Dernière édition par joachim le 2019-01-26, 20:05, édité 1 fois
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Hector Berlioz

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MessageSujet: Re: Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945)   Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) Empty2008-08-01, 20:53

Il a même été oublié par Naxos!
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http://www.violoniste-en-herbe.com/
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MessageSujet: Re: Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945)   Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) Empty2008-08-02, 10:42

Hector Berlioz a écrit:
Il a même été oublié par Naxos!

Par Naxos, oui, mais pas par CPO, autre découvreur devant l'Eternel Wink

Un CD avec les symphonies 2 et 5 est sorti, dirigé par Frank Beermann.
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joachim
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MessageSujet: Re: Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945)   Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) Empty2009-08-17, 09:34

Catalogue des oeuvres (catalogue "G" de Suzanne Gertig) :

Symphonies

Symphony No. 1, "Tragic" in D major, G 25 (1901)
Symphony No. 2, "Ironic" in B flat, G 31 (1904)
Symphony No. 3, "Im alten Stil" in D major, G 60 (1918)
Symphony No. 4 in F minor, G 63 (1919)
Symphony No. 5, "Tanz-Symphonie", G 78 (1924)


Orchestral and vocal works

Hexenszene aus Macbeth, G 1 (1877)
Symphonische Suite in E minor, G 6 (1883)
Probszt-Marsch für Militärmusik, G 12 (1892)
Requiem for five voices, chorus and orchestra, G 13 (1894)
Eine Lustspielouvertüre in E major, G 18 (1895)
Symphonische Suite in D major, G 19, arrangement piano G 20 (1896)
Wie Till Eulenspiegel lebte, Overture, G 24 (1900)
Frühlings-ouvertüre, Im deutscher Wald, en mi bémol majeur G 26 (1903) révision 1903, Goldpirol et 1930 (Konzert-Ouvertüre)
Nachtstück for cello and orchestra, G 27 cello and piano G 28 (1903)
Ruhm und Ewigkeit for mezzo-soprano or tenor and orchestra, G 29 (1903)
Deutsche Volkslieder aus ‘Des Knaben Wunderhorn’” for voice and orchestra, G 34 (1904)
Serenade for Strings No. 1 in G major, 35 (1905)
Orchesterfuge ajouté à G 40 (1906)
Introduktion und Valse Caprice for violin and orchestra in D major, G 38 (1906)
Prelude and Chromatic Fugue in C sharp minor, G 40 (1912)
Schlemihl (ein Symphonisches Lebensbild) for tenor and orchestra, G 44 (1912)
Four Songs of Prayer and Repentence for contralto or bass and orchestra, G 48 (1912)
Symphonic Poem “Der Sieger” for contralto, chorus and orchestra, G 47 (1913)
Walzerserenade G 46, arrangement de l'intermezzo de G 45 (1913)
Frieden for soprano, contralto, tenor, bass, chorus and orchestra, G 49 (1914)
Traumspiel-Suite based on incidental music for Strindberg's play, G 51, d'après G 50 puis piano G 52 (1915)
In Memoriam, cantate for contralto, bass, chorus, organ, two trumpets, timpani, harp and strings G 53 (1915)
Nach Damaskus III incidental music for Strindberg's play, G 55 (1916)
Konzertstück for violin and orchestra in E major, G 58 (1918)
Violin Concerto in e minor, G 59 (1918)
Serenade for Strings No. 2 in G major, G 35b révision de sérénade n° 1 (1920)
Thema und Variationen nach Chamissos Tragische Geschichte for baritone and orchestra, G 66 (1921)
Die wunderliche Geschichte des Kapellmeisters Kreisler, incidental music to the play by Meinhard and Bernauer, G 69(1922)
Ernster Walzfrie, G 72, orch du 3nd mouv de G 77 (1924)
Raskolnikoff, Overture-fantasy No. 1, 79 (1925; lost)
Festouvertüre, "Dem befreiten Köln", G 85 (1926)
Polizei, incidental music to the play by Eulenberg, G 82 (1926)
Symfonische Variationen über das "Kol Nidrei", G 90 (1929)
Raskolnikoff, Overture-fantasy No. 2, G 91 (1929)
Die steirerne Psalmsti for chorus, organ and orchestra, G 92 (1929)
Raskolnikoff, Overture-fantasy No. 3, G 93 (composed 1930; lost)
Vom ewigen Frieden for soprano or tenor, chorus and orchestra, G 94 (1930)
Goldpirol-Ouvertüre ou Konzer-Ouvertüre, "Im deutschen Wald", (d'après Frülings overture de 1903) G 26b (1930)
Valse Pathétique, G 73 (1931)
Carnival Suite “Im alten Stil” G 97 (1931) révisé G 103 (1943)
Hindenburgmarsch, G 105 (winds), G 106 (orchestra), G 107 (piano), (non daté)
Mea culpa, prélude for string orchestra, G 108 (non daté)
Symphonietta in si bémol majeur, G 109 (non daté)
Violin Concerto in E major, G 111 (non daté)


Stage Works

Die Jungfrau von Orleans, opera in 3 acts after Friedrich Schiller, G 8 (1886)
Satanella, opera in 2 acts on a libretto by Reznicek, G 9 (1887)
Emerich Fortunat, opera in 2 acts on a libretto by Reznicek, G 10 (composed 1888)
Donna Diana, opera in 3 acts after Agustín Moreto's El desdén con el desdén, G 14 (1894, revised 1933)
Till Eulenspiegel, opera in 2 acts after Johann Fischart's Eulenspiegel Reimensweiss, G 23 (1900, revised 1939)
Die verlorene Braut, operetta in 3 acts, G 41 (1910)
Die Angst vor der Ehe, operetta after Taufstein and Urban, G 45 (1913)
Ritter Blaubart, opera in 2 acts on a libretto by H. Eulenberg, G 56 (1917)
Die wunderliche Geschichte des Kapellmeisters Kreisler, music to the Schauspiel by Carl Meinhard and Rudolf Bernauer, G 69 (1922)
Judith und Holofernes, opera in 2 acts after Friedrich Hebbel's Judith und Holofernes, G 71 (1922)
Polizei, Scauspiel (Herbert Eulenberg), G 82 Intermezzo G 83, menuet arr piano G 84 (1926)
Satuala, opera in 4 acts on a libretto by R. Laukner, G 87 (1927)
Benzin, opera in 2 acts on a libretto by Calderón de la Barca, G 89 (1929)
Spiel oder Ernst?, opera in 1 act on a libretto by Peter Knudsen, G 93 (1930)
Der Gondoliere des Dogen, opera in 1 act on a libretto by Peter Knudsen, G 98 (1931)
Das Opfer, opera in 1 act on a libretto by Peter Knudsen, G 100 (1932)
Das goldene Kalb, ballet, G 101 (1935)


Chamber Music

String Quartet n° 1 in C minor, G 5 (1882)
Nachtstück for piano, violin and cello, G 27 (1905)
String Quartet n° 2 in C minor, G 39 (1906, revised 1921, devenu n° 3)
String Quartet n° 3 in D minor, G 70 (1922, révision de G 39)
Für unseren Kleinen for piano, violin and cello, G 68 (1921)
Kol Nidrey, Vorspiel zu "Holofernes:, for piano, violin and cello, G 71 (1926)
String Quartet n° 4 in D minor, G 70 (1928)
String Quartet n° 5 in E major, G 81(1932)
String Quartet n° 6 in Bb major, G 99 (1931)
Walzerlied for piano trio, G 110 (1932)


Piano

Die Gedanken des Selbstmörders for piano, G 3 (1880)
Vier Klavierstücke, G 4 (1882)
Grünnemarsch, G 11 (1890)
Eine Lustspiel-Ouvertüre, reduction for four-hands piano, G 18 (1895)
Zwei Phantasie-Stücke, G 21 (1896)
Traumspiel-Suite, reduction for piano, G 52 (1921)
Trauermarsch auf den Tod eines Komödianten, G 64, d'après 2nd movement of G 63 (1919)
Ernster Walzer in G major, G 72(1924)
Valse Pathétique in G major, G 73 (1924, orchestrated 1924)
Vier sinfonische Tänze, piano reduction of Symphony No. 5, G 77 (1924)
Menuett, piano reduction from the opera Polizei, G 84 (1926)
Liebeserklärung, G 104 (1943)


Organ

Präludium und chromatische Fuge in C minor, G 65, d'après G 40 (1912)
Präludium und Fuge in C minor G 57, d'après G 42 (1918)
Fantasie "Kommt Menschenkinder, rühmt und priest", G 96 (1930)


Chorwerke:

Der Sieger, G 47 (1913)
In Memoriam, G 53 (1916)
Vater Unser, choral-Fantasie, G 62 (1919)
Sieben deutsche Volkslieder aus dem 16. und 17. Jhd, G 74 (ch.m.), G 75 (ch. d'h.) (1924)
Der steinerne Psalmsti, G 92 (1929)


Gesang und Orchester :

Messe en fa majeur pour choeur mixte et orchestre G 16, perdue (1895)
Drei Deutsche Volkslieder aus "Des Knaben Wunderhorn"voix et orchestre, G 34 (1904)
Schlemiehl (A symphonic life story), tenor and orchestra , G 44 (1912)
Vier Bet-und Bussgasänge (Four songs prayer and repentance), contralto ou basse et orchestre, G 48 (1913)
Thema und variationen nach Chamissos "Tragische Geschichte pour basse et orchestre, G 66 (1921)


Gesang und Klavier :

Drei Stimmungen, G 7 (1883)
Trois Mélodies françaises, G 22 (1897)
Drei Gesänge ienes Vagabunden (M. Drescher), G 32 (1904)
Drei Gedichte (M. Drescher), G 33 (1904)
Drei Gedichte (K. Henckell), G 36 (1905)
Drei Lieder (O. J. Bierbaum, K. Forrer, K. Henckell), G 37 (1905)
Balladen auf Friedricianischer Zeit (2 Lieder for bass), G 43 (1912)
Schlemische Abwehr (K. Henckell), G 54 (1915)
Drei Lieder (E. Mörike, Fr. v. Eichendorff), G 61 (1921)
Zwei Balladen (Fr. Motte-Foque, G. v. Kries) (1921)
Die Schiffbrüchigen(M. Drescher), G 67 (1921)
Madonna am Rhein, ein deusche Wiegenlied, G 76 (1924)
Wächterlied (nach einer Volksmelodie aus dem 16. Jhd), G 102 (1939)
Sieben Lieder (F. K. Ginzkey, D. v. Lilienkron, K.Höcker), G 80 (1939)


Dernière édition par joachim le 2012-10-04, 18:13, édité 3 fois
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MessageSujet: "Kol Nidrey"   Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) Empty2012-02-13, 12:08

Emil Nikolaus von Reznicek a composé les "Symphonische Variationen über Kol Nidrey" (1929) sur un thème liturgique traditionnel qui avait également servi à Max Bruch pour composer son oeuvre eponyme pour violoncelle en 1880.
Le label CPO (777047) en a publié une version en 1977 par le Cologne West German Radio Symphony Orchestra
dirigé par Michail Jurowski

Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) 61AgyylLcUL._SL500_AA300_

On peut retouver cette oeuvre sur Youtube





Cette prière liturgique en Araméen (=Tous les voeux), qui date du 8è siècle, est toujours chantée sur ce même air dans certaines Synagogues la veille du jour de Kippour.

Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) 350px-Kol_Nidrei

« Au nom du conseil d'en haut et au nom du conseil d'en bas, avec le consentement de l'Omniprésent — loué soit-Il — et avec le consentement de cette sainte congrégation, nous déclarons qu'il est permis de prier avec les transgresseurs.

Tous les vœux que nous pourrions faire depuis ce jour de Kippour jusqu'à celui de l'année prochaine (qu'il nous soit propice), toute interdiction ou sentence d'anathème que nous prononcerions contre nous-mêmes, toute privation ou renonciation que, par simple parole, par vœu ou par serment nous pourrions nous imposer, nous les rétractons d'avance; qu'ils soient tous déclarés non valides, annulés, dissous, nuls et non avenus ; qu'ils n'aient ni force ni valeur ; que nos vœux ne soient pas regardés comme vœux, ni nos serments comme serments »


[Traduction d'Élie Munk, Le Monde des Prières, pp. 347-348].

Le texte d'introduction a été créé en Espagne lors de l'inquisition qui obligeait les juifs à se convertir à la religion catholique (ou à être condamné à mort) afin que ceux qui s'étaient déjà convertis puissent assister à l'office religieux ou ceux qui allaient le faire soit considérés comme absous à l'avance.

Claude Torres
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Olivier

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MessageSujet: Re: Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945)   Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) Empty2012-05-06, 19:22

J'écoute en ce moment le magnifique concerto pour violon de ce compositeur.

Une oeuvre bien développée et magnifiquement sereine dans son premier mouvement.

Une belle découverte Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) 185465
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MessageSujet: Re: Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945)   Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) Empty2012-12-01, 21:04

Les symphonies n° 3 et 4 qu'on trouve sur ce CD sont très intéressantes. Reznicek semble décidément un compositeur qu'il faut absolument redécouvrir.

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MessageSujet: Re: Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945)   Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) Empty2013-12-31, 20:04

Je ne peux que confirmer mon post précédent, avec cet autre CD qui comporte l'ouverture-fantaisie Raskolnikov (inspiré de Crime et Châtiment de Dostoievski) et le vaste poème symphonique Schlemihl.


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MessageSujet: Re: Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945)   Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) Empty2014-01-01, 18:13

Invité a écrit:
Emil Nikolaus von Reznicek a composé les "Symphonische Variationen über Kol Nidrey" (1929) sur un thème liturgique traditionnel qui avait également servi à Max Bruch pour composer son oeuvre eponyme pour violoncelle en 1880.
Le label CPO (777047) en a publié une version en 1977 par le Cologne West German Radio Symphony Orchestra
dirigé par Michail Jurowski

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On peut retouver cette oeuvre sur Youtube


 


Cette prière liturgique en Araméen (=Tous les voeux), qui date du 8è siècle, est toujours chantée sur ce même air dans certaines Synagogues la veille du jour de Kippour.

Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) 350px-Kol_Nidrei

« Au nom du conseil d'en haut et au nom du conseil d'en bas, avec le consentement de l'Omniprésent — loué soit-Il — et avec le consentement de cette sainte congrégation, nous déclarons qu'il est permis de prier avec les transgresseurs.

Tous les vœux que nous pourrions faire depuis ce jour de Kippour jusqu'à celui de l'année prochaine (qu'il nous soit propice), toute interdiction ou sentence d'anathème que nous prononcerions contre nous-mêmes, toute privation ou renonciation que, par simple parole, par vœu ou par serment nous pourrions nous imposer, nous les rétractons d'avance; qu'ils soient tous déclarés non valides, annulés, dissous, nuls et non avenus ; qu'ils n'aient ni force ni valeur ; que nos vœux ne soient pas regardés comme vœux, ni nos serments comme serments »


[Traduction d'Élie Munk, Le Monde des Prières, pp. 347-348].

Le texte d'introduction a été créé en Espagne lors de l'inquisition qui obligeait les juifs à se convertir à la religion catholique (ou à être condamné à mort) afin que ceux qui s'étaient déjà convertis puissent assister à l'office religieux ou ceux qui allaient le faire soit considérés comme absous à l'avance.

Claude Torres

Ce cher Torrès a omis de nous enlever celui-là.  Hehe 
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MessageSujet: Re: Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945)   Emil Nikolaus von REZNICEK (1860-1945) Empty2022-08-28, 12:25

Emil Nikolaus Joseph, Freiherr von Reznicek (4 mai 1860, à Vienne - 2 août 1945, à Berlin) était un compositeur autrichien d'ascendance roumano-tchèque.

Le grand-père de Reznicek, Josef Resnitschek (1787–1848), était un virtuose de la trompette et chef d'orchestre dans les régiments impériaux nos 32 (Esterhazy), basés à Budapest, et 60 (Gustav Wasa), basés à Vienne où il jouait de la musique avec Johann Strauss Sr et Joseph Lanner. Le père de Reznicek, Josef Resnitschek/Reznicek (1812–1887) entra dans l'armée en tant que cadet et devint finalement Feldmarschall-Lieutenant, le deuxième grade le plus élevé de l'armée autrichienne, obtenant un diplôme ordinaire de noblesse en 1851 et le grade de baron (Freiherr) en 1859. Sa mère, Clarisse Fürstin Ghika Budești (1837–1864), appartenait à l'influent Ghikafamille de Roumanie.
Emil Nikolaus était le demi-frère de Ferdinand von Reznicek (1868-1909). Sa fille Felicitas (1904–1997) est devenue journaliste, écrivaine et pionnière de l'alpinisme féminin. Pendant l'ère nazie, elle rejoint le mouvement de résistance allemand et informe pour le MI6. Son fils Fritz (22 février 1887 - 7 février 1983) était lieutenant dans l'armée autrichienne.

Reznicek passa son enfance à Vienne, jusqu'à ce que la famille déménage à Graz en 1874. Il commença des cours de piano en 1871 ; ses premières compositions datent de 1876–78, alors qu'il était étudiant à Graz et au Staatsgymnasium de Marburg an der Drau (Maribor). Il a étudié le droit et la musique à Graz de 1878 à 1880. Il n'a jamais terminé son diplôme de droit, mais a continué à étudier la musique avec Wilhelm Mayer (également connu sous le nom de WA Rémy). Enfin, il se rendit à Leipzig pour étudier avec Carl Reinecke et Salomon Jadassohn. Il obtient son diplôme de compositeur le 9 juin 1882.

Par la suite, il a fait son apprentissage de chef d'orchestre dans divers théâtres de Graz, Zürich, Stettin, Iéna, Bochum, Berlin et Mayence, puis a déménagé à Prague en 1886 au Neues Deutsches Landestheater. En 1890, Reznicek devint maître de chapelle du 88e d'infanterie à Prague, mais fut démis de ses fonctions en 1892 après avoir combattu en duel. Il connaîtra ensuite son plus grand triomphe avec la création de Donna Diana (16 décembre 1894). Ce succès a ouvert sa carrière de chef d'orchestre; il courut brièvement à la succession d' Eduard Lassen à Weimar et fut Hofkapellmeister à Manheim en 1896–1899.

En juin 1897, sa première épouse Milka Thurn-Valsassina (1864–1897) mourut, et deux ans plus tard, il épousa Berta Juillerat-Chasseur (1874–1939). De 1899 à 1902, le couple s'installe à Wiesbaden, où Reznicek écrit son cinquième opéra Till Eulenspiegel, créé en 1902 à Karlsruhe sous la direction de Felix Mottl. À l'automne 1902, Reznicek s'installe à Charlottenburg, alors une banlieue aisée de Berlin, où il demeure pour le reste de sa vie.

A Berlin, Reznicek connaît un bon départ avec la création de sa première symphonie et une reprise de Till Eulenspiegel à l'opéra de la Cour. Mais il s'est par la suite éloigné du cercle de l'empereur Guillaume II. En 1905, il compose quelques chansons aux tendances gauchistes évidentes. Pour des raisons économiques, il est contraint d'accepter le poste de chef d'orchestre de l' Orchestre Philharmonique de Varsovie (1906-08) et de l'Opéra de Varsovie (1907/08), où il présente Salomé de Richard Strauss et Die Meistersinger von Nürnberg de Richard Wagner. En 1909-1911, Reznicek assuma le poste de chef d'orchestre au Komische Oper an der Weidendammbrücke de Hans Gregor à Berlin (sans rapport avec le Komische Oper moderne de Berlin). Aujourd'hui, Gregor est considéré comme le fondateur du Regietheater moderne ; L'expérience de Reznicek là-bas s'inscrit dans ses opéras à commencer par Ritter Blaubart (1915–1917). Gregor ferma son entreprise en devenant Intendant à l'Opéra de la Cour de Vienne en 1911.

1911 s'avère être une année décisive. L'épouse de Reznicek, Berta, est tombée gravement malade et était dans un état critique pendant un mois, et l'autobiographie du compositeur de 1940 indique qu'il envisageait sérieusement de se suicider à l'époque. Au lieu de cela, il condensa ses sentiments dans le poème symphonique confessionnel Schlemihl (1912). Schlemihl a rencontré un succès immédiat et a lancé une nouvelle phase dans la carrière de Reznicek en tant que compositeur, devenant le premier volet d'une trilogie qui comprenait également Der Sieger (1913) et Frieden - Eine Vision (1914).
En 1914-1915, il écrivit In memoriam, un requiem pour les soldats tombés au combat de toutes les nations. En 1915/16 est venu son prochain opéra, Ritter Blaubart, qui a été créée à Darmstadt en 1920 en raison de la censure en temps de guerre. Avec la République de Weimar est venue la reconnaissance publique : Reznicek a été nominé pour un poste de professeur à la Hochschule für Musik de Berlin et pour un siège à l'Académie prussienne des beaux-arts. Reznicek lui-même a répondu avec un flux continu de nouvelle musique jusqu'au printemps 1935.

Lorsque le parti nazi est arrivé au pouvoir en 1933, Reznicek (qui ne s'intéressait pas à la politique) avait un problème : sa femme Berta était d'origine juive (bien qu'elle ait été élevée comme calviniste). Bientôt, il y eut des menaces de chantage à la famille. Berta seulement au tout dernier moment a été empêchée de se suicider. Elle se retire complètement de la vie publique et meurt au début de 1939 d'une crise cardiaque.

La fille de Reznicek, Felicitas, a tenté de quitter l'Allemagne pour la Suisse , mais n'a reçu aucun permis pour y travailler. Par conséquent, elle reste à Berlin, où elle entre dans le mouvement de résistance allemand dès 1934. Plus tard, elle collabore également avec le MI6 britannique. devenant l'un de ses informateurs les plus importants. (Winston Churchill lui a accordé la citoyenneté britannique en 1951). Elle avait une relation personnelle avec l'adjudant d'Hitler Fritz Wiedemann et avait donc accès aux cercles les plus intimes du régime nazi. D'autre part, Emil-Ludwig (1898-1940), le fils cadet de Reznicek, était un fervent sympathisant nazi avant même 1933, rejoignant le parti et les SS. Lorsqu'il est apparu en uniforme nazi en 1933, Reznicek a été indigné et une scission complète de la famille n'a été empêchée qu'avec la promesse de ne jamais discuter de politique.

En 1934, Reznicek accepta l'invitation de Strauss à devenir le délégué allemand au ständige Rat für die Internationale Zusammenarbeit der Komponisten. Contrairement à l'opinion promulguée par Ernst Krenek, ce n'était pas une organisation nazie mais une invention de Richard Strauss tolérée par la propagande nazie. Avec quelques restrictions, le Rat a fonctionné de manière plutôt indépendante (au moins jusqu'en 1941); organisant des festivals et des concerts de musique moderne dans tous ses États membres. Reznicek a organisé ces concerts en Allemagne et, en temps voulu, il a pu présenter des compositions qui n'étaient pas particulièrement conformes à l'idéologie nazie (par exemple la musique de compositeurs juifs tels que Dukas et Wladigeroff ou des œuvres inspirées du jazz comme The Rio Grande de Constant Lambert. Quand le parti nazi a resserré l'étau sur le Rat en 1942, Reznicek tenta de résister et finit par démissionner. Déjà en 1940, il avait soulevé des soupçons au ministère des Lumières et de la Propagande du Reich avec son autobiographie, destinée à être publiée mais interdite par la censure. Au cours de ses dernières années, l'exécution de ses œuvres en Allemagne a considérablement diminué. En 1943, il est évacué de Berlin vers Baden (près de Vienne). Là, il a subi un accident vasculaire cérébral le jour de Noël 1943, dont il ne s'est jamais complètement remis. Devenant de plus en plus dément, il fut autorisé à revenir à Berlin en février 1945. Il mourut le 2 août 1945 du typhus.

Reznicek était un ami de Richard Strauss , mais les relations entre les deux étaient ambivalentes. Le poème symphonique Schlemihl (1912) de Reznicek a été considéré comme une parodie de La vie d'un héros de Strauss, bien que dans son autobiographie, Reznicek ait rejeté cette interprétation. De son propre aveu, sa plus grande influence fut, en fait, Gustav Mahler. L'humour sardonique est présent dans une grande partie de la musique de Reznicek, du farceur Till Eulenspiegel et du Blaubart bavard de Ritter Blaubart à la Danse autour du veau d'or dans Der Sieger et le mouvement expressionniste Tarantella de la Dance Symphony .(n° 5, 1925).


Aujourd'hui, on se souvient principalement de Reznicek pour l' ouverture de son opéra Donna Diana, composée en 1894. L'ouverture est une pièce autonome populaire lors de concerts symphoniques, et elle a servi de thème à la série radiophonique américaine Challenge of le Yukon, qui a ensuite migré vers la série télévisée (1955–1958) Sergent Preston du Yukon. Il a également été utilisé dans les années 1950 à l' émission Children's Hour de la BBC par Stephen King-Hall pour ses entretiens sur l'actualité.

La percée de Reznicek en tant que compositeur est venue avec Donna Diana en 1894. Cet opéra diffère considérablement de ses trois premiers opéras écrits pour Prague. Historiquement, Donna Diana (écrite exactement en même temps que l' opéra Hansel et Gretel de Humperdinck) marque le pas décisif de l'imitation wagnérienne à la réception wagnérienne dans la voie d'un dépassement wagnérien. (Strauss, avec son Guntram n'a pas réussi à atteindre cet objectif.) Le prochain opéra de Reznicek, Till Eulenspiegel, va plus loin en exploitant le concept d'un Volksoper incluant des styles de musique plus anciens. Dans la révision de 1908 de Donna Diana, il a éliminé d'autres allusions à Wagner.
Néanmoins, dans les années qui suivirent Donna Diana, il n'a pas répondu aux attentes que Donna Diana avait soulevées. Ce n'est qu'avec son expérience au Komische Oper de Berlin et la maladie de sa seconde épouse que Reznicek a trouvé un style nouveau et très personnel, que l'on peut qualifier d'une sorte d'expressionnisme musical. Dans une lettre à Ernst Déczy en 1921, il affirme avoir considérablement modernisé son style. Il n'a jamais quitté le domaine de la composition tonale, mais il a souvent utilisé des constructions bi-tonales. Et dans la dramaturgie de ses opéras, il a été clairement influencé par l'esthétique du cinéma muet. Reznicek était sceptique quant au concept Schoenberg de composition dodécaphonique, mais pas contre l'atonalisme en soi. Il admirait beaucoup Wozzeck et Lulu d'Alban Berg. Reznicek était également ouvert à tous les types de musique comme sources possibles pour ses propres compositions; la musique ancienne de l'époque pré-Bach, mais aussi la musique de danse moderne et le jazz. (Il a utilisé un groupe de jazz dans ses opéras Satuala, Benzin, Das Oper et même le ballet Das goldene Kalb. Tout cela, il a fusionné dans son propre style post-wagnérien, créant un exemple précoce de composition polystiliste. Les critiques de son le temps n'a pas compris ce concept et l'a souvent accusé d' Eulenspiegelei.

À la fin des années 1920, il était respecté comme l'un des compositeurs allemands les plus importants de la génération des années 1860. Mais même alors, sa renommée a commencé à être dépassée par la musique moderne de jeunes compositeurs. Comme tant de compositeurs qui avaient adhéré à la musique tonale au XXe siècle et qui étaient toujours actifs après la Première Guerre mondiale, sa musique est tombée dans l'oubli après la Seconde Guerre mondiale avec la montée du modernisme.

Dans le cas de Reznicek, la situation a également été aggravée par la fausse accusation selon laquelle il avait été un sympathisant nazi. Dans les années 1970, le seul chef d'orchestre qui a tenté de faire connaître la musique de Reznicek au public moderne était le regretté Gordon Wright. Avec Felicitas von Reznicek, il a fondé la société Reznicek avec des membres aussi éminents que Maurice Abravanel, Max Burle-Marx et Igor Kipnis .. Mais avec le décès de Gordon Wright, cette société a cessé toutes ses activités. En 2012, l'arrière-petit-fils de Reznicek a fondé le Reznicek-Archiv à Wedemark qui est maintenant le point central de toutes les recherches sur Reznicek. L'archive a également numérisé toutes les partitions imprimées de Reznicek et les a insérées dans le projet de bibliothèque internationale de partitions musicales. En 2013, l' Editio Reznicek a également commencé, dans le but de publier les nombreuses partitions de Reznicek qui étaient restées manuscrites.

Liste ses principales œuvres

Symphonies

Symphonie n° 1, "Tragique" en ré mineur (composée en 1902)
Symphonie n° 2, "Ironique" en si bémol (composée en 1904)
Symphonie n° 3, "Im alten Stil" en ré majeur (composée en 1918)
Symphonie n° 4 en fa mineur (composée en 1919)
Symphonie n° 5, "Tanz-Symphonie" (composée en 1924)


Autres œuvres orchestrales

Studiensinfonie (Graz 1881, perdu)
Studiensinfonie Nr. 1 (Leipzig 1882, perdu)
Studiensinfonie Nr. 2 (Leipzig 1882, perdu)
Eine Lustspielouvertüre (1881/1896; aussi Piano4hg.)
Sinfonische Suite Nr. 1 eMoll (1883)
Sinfonische Suite D-Dur (1884) (fragment uniquement)
Grünne-Marsch Band (1890; aussi Piano4hg)
Probszt-Marsch Band (1891) [seul Pf-Score existant]
Gebet aus der Oper Emerich Fortunat Band (1891)
Der rote Sarafan Band (1891)
Sinfonische Suite Nr. 2 D-Dur (1896)
Wie Till Eulenspiegel lebte, Sinfonisches Zwischenspiel in Form einer Ouvertüre (1900; = Zwischenaktmusik de Till Eulenspiegel )
Goldpirol : Idyllische Ouvertüre (1903); (2. Version 1936 comme : Frühlingsouvertüre : Im deutschen Wald)
Praeludium und chromatische Fuge für großes Orchester cis-Moll (1904; 1. Version; 2. Version; également arr. Pour orgue 1921)
Nachtstück für Violine ou Violoncelle et petit orchestre (1905)
Serenade G-Dur Strings (1905, rev.1920)
Introduktion und Valse-Capriccio pour violon et orchestre D-Dur (1906; perdu)
Schlemihl - Ein Lebensbild, Sinfonische Dichtung (avec Tenor-Solo; 1912)
Praeludium und (Ganzton-)Fuge c-Moll (1913, également arr. pour orgue 1920)
Der Sieger - Ein symphonisch-satyrisches Zeitbild, Sinfonische Dichtung (avec Alt-Solo, Chœur mixte; 1913)
Der Frieden - Eine Vision poème symphonique pour orchestre et chœur mixte (1914)
Marsch pour orchestre/bande/piano (1915)
Konzertstück für Violine und Orchester E-Dur (1918)
Konzert für Violine und Orchester e-Moll (1918)
Thema und Variationen Tragische Geschichte (mit Bariton-Solo; 1921) (également version sans Bariton-Solo)
Traumspiel-Suite pour petit orchestre (1921; aussi Pf.-solo)
Potpourri aus Die wunderlichen Geschichten des Kapellmeister Kreisler pour Salonorchestra (1922; aussi pour Pf-Solo)
Valse pathétique pour orchestre/Saloorchestra/Piano (1923)
Valse serieuse (Ernster Walzer) (1924; 3e mouvement original de Tanzsinfonie)
Raskolnikoff, Fantasie-Ouverture Nr. 1 (1925)
Raskolnikoff, Fantasie-Ouverture Nr. 2 (1925) (perdu)
Suite aus Die beste Polizei für Strings (1926)
Festouvertüre Dem befreiten Köln (1926)
Sinfonische Variationen über Kol Nidrey (1929) [Thème = Vorspiel zur Oper Holopherne ]
Raskolnikoff, Fantasie-Ouverture Nr. 3 (1. Version 1929 ; 2. Version 1930)
Karneval -Suite pour petit orchestre (1931/43 = Zwischenaktmusik aus Gondoliere des Dogen )
Mea culpa, pour Cordes (1932; = Vorspiel zu Das Opfer )


Musique de chambre

Nachtstück Violine ou Violoncelle and Piano (1905; aussi arr. Pour petit orchestre)
Quatuor à cordes Nr. 1 do mineur (1882) [Altmann Numéro 1]
Quatuor à cordes Nr. 2 do dièse mineur (1906)
Stringquatortet-Fragment do dièse mineur (ca 1920; seulement Mov. 1.-3)
Quatuor à cordes Nr. 3 do dièse mineur (1921) [Altmann Nr. 2]
Quatuor à cordes Nr. 4 ré mineur (1922) [Mouvement 1.+ 2. arrangé du quatuor à cordes do dièse mineur 1907 ; Mouvement 3.+ 4. nouveau ][Altmann Nr. 3]
Allegro alla polacca pour Stringquartet (1922; à l'origine nouveau 4e mouvement pour Quatuor en ré mineur)
Quatuor à cordes Nr. 5 e-mineur (1925/30)
Quatuor à cordes Nr. 6 si majeur (1932) [2.+3. mouvement tiré du Quatuor Nr. 5 e-mineur] [Altmann Nr. 4]
2 mouvements pour quatuor à cordes (?; Fragments)
Vorspiel zu Holopherne (Kol Nidrey ) Violon et Piano (1925)
Für unsere Kleinen - Mouvement pour pianotrio (1921)
Walzer-Lied für Pianotrio (1924; Extrait de Valse pathetique; aussi Piano solo)


Piano

Hexenszene aus Macbeth (composé Marburg 1876-78) (perdu)
Zwei Fantasiestücke (composé Marburg 1876–1878; publié 1882/1896)
Letzte Gedanken des Selbstmörders pour piano (composé 1878-81) [ Dernières pensées du suicide ] (perdu)
Vier Klavierstücke (composé en 1880)
Eine Lustspiel-Ouvertüre , réduction pour piano à quatre mains (composée en 1883, publiée en 1896)
Probszt -Marsch (composé en 1891)
Sinfonische Suite Nr. 2 D maior, réduction pour piano à quatre mains (1896)
Marsch (1915; également Orchestre, Groupe)
Traumspiel-Suite, réduction pour piano (composée en 1921)
Pot-pourri de Die wunderlichen Geschichten des Kapellmeister Kreisler (1922; également version pour Salonorchestra)
Walzer-Lied (1924; Extrait de Valse pathétique; arr. aussi pour Pianotrio)
Ernster Walzer (composé en 1924)
Valse Pathétique (composée en 1924, orchestrée en 1924)
Vier sinfonische Tänze, (composé en 1924, comprenant Ernster Walzer ; orchestré en 1925 avec Ländler nouvellement ajouté comme 3e mouvement)
Menuett, réduction pour piano de la musique de scène à Polizei (composée en 1926)
Liebeserklärung (composé en 1943)


Orgue

Präludium und chromatische Fuge en ut dièse mineur (composé en 1907, arr. pour Oran en 1921)
Präludium und Fuge en ut mineur (composé en 1913, arr. pour orgue en 1918)
Fantaisie "Kommt Menschenkinder, rühmt und preist" (composée en 1930)


Œuvres scéniques

Die Jungfrau von Orleans, opéra en 3 actes d'après Friedrich Schiller (composé 1884-86)
Andreas Hofer, Singspiel in 1 Akt d'Albert Lortzing (révision par Emil Nikolaus von Reznicek [dont deux numéros composés par Reznicek)] (composé en 1887
Satanella, opéra en 2 actes sur un livret de Reznicek (composé en 1887)
Emerich Fortunat, opéra en 2 actes sur un livret de Reznick/Dubsky (composé en 1888)
Donna Diana, opéra en 3 actes d'après El desdén con el desdén d' Agustín Moreto (composé en 1894, révisé en 1908 et 1933)
Till Eulenspiegel, opéra en 2 actes d'après Eulenspiegel Reimensweiss de Johann Fischart (composé en 1900, révisé 1933/34)
Die verlorene Braut, opérette (composée en 1910) (non jouée)
Der Arzt élargi Willen, opéra en 2 actes de Charles Gounod (traduit et arrangé pour la scène allemande par Emil Nikolaus von Reznicek) (1910)
Die Angst vor der Ehe  opérette d'après Taufstein et Urban (composée en 1912)
Ritter Blaubart, opéra en 2 actes sur un livret de H. Eulenberg (composé 1915-17)
Traumspiel, musique de scène sur le drame d'August Strindberg (1915)
Nach Damaskus III, Musique de scène sur le drame d'August Strindberg (1918, non joué)
Die wunderlichen Geschichten des Kapellmeister Kreisler , (1922; Musique de scène sur le drame de Carl Meinhards d'après ETAHoffmann) perdu
Kreislers Eckfenster (1923; Musique de scène sur le drame de Carl Meinhards d'après ETAHoffmann) [perdu]
Holopherne, opéra en 2 actes d'après Judith und Holopherne de Friedrich Hebbel (composé en 1922)
Die beste Polizei (1926; Musique de scène pour le drame d'Herbert Eulenberg)
Marionetten des Todes , Ballett en 4 parties Bi (1927; = Tanzsinfonie avec une chorégraphie d'Ellen von Cleve-Petz)
Satuala, opéra en 3 actes sur un livret de R. Laukner (composé en 1927)
Benzin, opéra en 2 actes sur un livret de Calderón de la Barca (composé en 1929)
Spiel oder Ernst? , opéra en 1 acte sur un livret de Poul Knudsen (composé en 1930)
Der Gondoliere des Dogen, opéra en 1 acte sur un livret de Poul Knudsen (composé en 1931) [ Le Gondolier du Doge ]
Masken der Eifersucht, opéra en 2 actes, par la réunion de Spiel oder Ernst et Der Gondoliere des Dogen
Das Opfer, opéra en 1 acte sur un livret de Poul Knudsen (composé en 1932)
Das goldene Kalb, ballet en 4 parties sur un scénario de Viggo Cavling (composé 1934/35) [ Le veau d'or ]


Oeuvres pour chœur

Chœur pour la cérémonie de remise des diplômes au Gymnasium de Marburg (1877) (perdu)
Requiem (travail d'étude Graz 1878–1881, perdu)
Requiem en ré mineur Josef Schmeykal pour soli, chœur mixte, orgue et orchestre (1894; perdu)
Messe F-Maior pour soli, chœur mixte et orchestre (1898 pour commémorer le 50e anniversaire de l'accession au trône de l'empereur François-Joseph ; perdu)
In Memoriam, Alt, Bariton, Chœur mixte, Orgue et Cordes (1915, 1929, 1936)
Vater unser, Choralfantasie pour chœur mixte et orgue (1919)
Sieben deutsche Volkslieder du 16. et 17° Siècle pour chœur mixte/piano (1924)
Der steinerne Psalm for mixed Choir, Orgel and Orchestra (1929; Texte : Karl Bröger)
Vom ewigen Frieden, Kantate pour soli, chœur mixte et grand orchestre, (1930, texte : Reznicek, non joué)
Wiewohl ein armer Narr ich bin: Deutsches Volkslied du 16° Siècle pour chœur mixte (1930) [1. Version]
Von rechter Lieb und Stetigkeit. Deutsches Volkslied du 16° Siècle pour Voix/Pf ou Chœur/Orgue (1933) [2.+3. Version]
Sieben deutsche Volkslieder aus dem 16° und 17° Jahrhundert pour Chor mixte/Klavier, 2. Folge (1936)


Mélodies

Ruhm und Ewigkeit (Gloire et éternité) Ténor ou Mezzosopran et Orchestre (1903; Texte : Nietzsche)
Drei deutsche Volkslieder aus Des Knaben Wunderhorn pour petit orchestre/piano (1905)
Zwei Balladen aus Friedericianischer Zeit, Basse et Orchestre/Piano (1912, Texte : Friedrich de la Motte Fouqué, Georg von Kries)
Vier Bet- und Bußgesänge für Alt ou Basse et petit Orchestre/Piano (1913, Texte : Bibble)
Drei Stimmungen (1883; Reznicek)
Trois Mélodies (1897; ?, Goethe)
Drei Gesänge eines Vagabunden (1904; M. Drescher)
Drei Gedichte (1904; M. Drescher)
Drei Gedichte (1904; Henckell)
Drei Lieder (1905; Bierbaum, Forrer, Henckell)
Schelmische Abwehr (1905; Henckell)
Drei Lieder (1918; Owiglas; Mörike; Eichendorf)
Die Schiffbrüchigen (1921; Drescher)
Madonna a Rhein. ein deutsches Wiegenlied (1924; HHCramer)
Sieben Lieder für mittlere Singstimme und Klavier (1939; Ginzkey, Lilienkron, Höcker)
Wächterlied (1939; nach einer Volksweise des 16° Jahrhunderts)



Schlemihl, ein Lebensbild - un tableau de vie (1912)



https://www.youtube.com/watch?v=Uudlj7ElR8k

I. Der Mann (Belebt mit stolzem Schwung):  00:00
II. Orgie (Scherzo):  6:03
III. Die Frau (Adagio): 12:15
IV. Belebt , mit  stolzem Schwung:  25:27
V. Sehr breit und fierlich (solo tenor)  :37:36

Nobuaki Yamamasu(tenor)
WDR Sinfonieorchester Köln
Michail  Jurowski


Commentaire

Le compositeur autrichien Emil von Reznicek a vécu jusqu'à ses 80 ans et a suivi son époque. Sa carrière n'a été mise à l'écart que par la Seconde Guerre mondiale, et son œuvre reflète des styles allant du romantisme tardif wagnérien au néoclassicisme et même aux œuvres influencées par le jazz. Largement oubliée à l'exception de l'opéra Donna Diana (1894), la musique de Reznicek a connu quelques renaissances au 21e siècle.

Emil Nikolaus Joseph, Freiherr von Reznicek est né le 4 mai 1860 à Vienne. Il était d'origine noble tchèque et roumaine. Son grand-père était un trompettiste militaire et un associé de Johann Strauss I et de Joseph Lanner.
Reznicek a étudié la musique à Graz et plus tard à Leipzig avec Carl Reinecke. Il a fait un apprentissage de chef d'orchestre dans divers théâtres allemands, puis s'est installé à Prague en 1887, travaillant comme chef d'orchestre militaire et écrivant le premier de ses 14 opéras; le quatrième, Donna Diana, était son œuvre la plus populaire.
Reznicek a déménagé dans la banlieue berlinoise de Charlottenburg en 1902, y passant le reste de sa vie.

Il a écrit cinq symphonies; des poèmes symphoniques dont une trilogie : Schlemihl (1912), Der Sieger (1913) et Frieden (Eine Vision) de 1914 ; musique de scène (dont pour Traumspiel de Strindberg) et d'autres œuvres scéniques ; musique de chambre dont six quatuors à cordes; musique pour piano; des mélodies dont certaines avec des sympathies de gauche; musique chorale; et divers autres travaux.

Une grande partie de la musique primitive de Reznicek a été influencée par Wagner, mais plus tard dans sa vie, il a expérimenté des sons contemporains allant de la bitonalité au jazz. Sa Karneval-Suite im alten Stil (1932) était une œuvre néo-baroque.

La vieillesse de Reznicek fut malheureuse parce que sa femme, Berta, était juive et était active dans la résistance anti-nazie en Allemagne. Les représentations de la musique de Reznicek ont ​​​​été découragées et certains de ses manuscrits non publiés ont été confisqués par le gouvernement et sont perdus. Pour se sauver, il s'associa au cercle entourant Richard Strauss ; cela a à son tour nui à sa réputation après la guerre, lorsqu'il a été accusé de sympathies nazies.
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