Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Emil TABAKOV, né en 1947

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin

MessageSujet: Emil TABAKOV, né en 1947   Ven 28 Mar - 9:35

Cela faisait longtemps que je n'avais pas réécouté les deux seules oeuvres d'Emil Tabakov que j'avais en ma possession - trop longtemps - surtout qu'elles m'avaient laissé une très bonne impression. Il s'agit du Concerto pour deux flûtes et orchestre et du Concerto pour piano et orchestre. Le premier concerto se compose de deux longs mouvements, Largo et Allegro Giocoso. Si le premier mouvement n'a pas eu de mal à aimanter mon attention par son duo de flûtes, par sa domination sur l'orchestre, j'ai davantage été interpelé par la construction progressive du Allegro giocoso. D'abord méditatif, il semble se construire tout doucement autour de la répétition d'un motif récurrent avant que celui-ci explose dans une sorte de danse symphonique exacerbée et obsessionnelle. J'ai été saisi par le développement quasi-minimaliste de ce mouvement, totalement centré sur son thème principal, plutôt un motif de quelques notes inlassablement martelé dans l'élan d'une danse optimiste. D'une certaine façon, j'ai trouvé que le premier mouvement du Concerto pour piano reproduisait plus ou moins le même concept: motif mélodique qui revient de façon récurrente et gagne une ampleur pleine d'émotion lorsque l'orchestre s'emballe et prend l'avantage sur le piano. Ce mouvement est particulièrement captivant d'un bout à l'autre, autant pour le jeu virtuose du piano que pour la réponse toujours avisée de l'orchestre. le Mouvement II commence de la même manière que l'Allegro giocoso du Concerto pour deux flûtes, c'est-à-dire dans la douceur et la méditation. Ce que j'ai aimé ici, c'est l'usage très poétique de la flûte et une écriture subtile des cordes. A un moment donné, ce mouvement central touche au merveilleux.

Bulgare de naissance, Emil Tabakov conjugue avec succès ses fonctions de chef d'orchestre et de compositeur. Son Concerto pour deux flûtes et orchestre fut composé courant 2000 selon une requête du flûtiste français Patrick Gallois et auquel il est finalement dédié. Il fut interprété avec succès en Russie, au Mexique, en Bulgarie et en Turquie. La création de son Concerto pour piano et orchestre eut lieu au Rotary Club d'Adana en Turquie, pour la célébration de l'anniversaire de l'armée turque, fondée en 209 B.C.. Ce concerto a été écrit dans sa forme traditionnelle de trois mouvements, pour un grand orchestre symphonique et accordant une partie exigeante au piano

Les interprètes du Concerto pour deux flûtes et orchestre sont Patrick Gallois et Philippe Bernold et celui du Concerto pour piano et orchestre est Jean-Philippe Collard. C'est aussi un peu grâce à eux que ces concertos ont du tempérament, de la vie. Quand j'écoute, par exemple, le second concerto, j'ai envie d'être pianiste...Ce ne sont pas tous les concertos pour piano qui me procurent cette envie en les écoutant, mais de toute évidence, celui d'Emil Tabakov en fait partie!     

Bilkent Symphony Orchestra - Emil Tabakov. 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Emil TABAKOV, né en 1947   Ven 28 Mar - 9:54

Eléments biographiques:

Emil Tabakov est bien connu dans le monde entier comme un chef d'orchestre invité en Allemagne, Angleterre, Danemark, Suède, Pologne, France, Italie, Russie, Espagne, Roumanie, Autriche, Suisse, Belgique, États-Unis, Australie, Canada, Japon, Corée du Sud, Singapour, Taiwan, Brésil, Israël, Pays-Bas, République d'Afrique du Sud, Cuba, Equateur, Britannique. Il a dirigé des opéras au Teatre "La Fenice", Teatre Reggio-Torino, des concerts avec l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre National d'Ile de France, l'Orchestre Natilonal de Lille, l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre d'Avignon, l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre de Nantes, l'Orchestre symphonique du Festival Arena di Verona, l'Orchestre Symphonique "Tchaïkovski" de la Radio de Moscou, le Moscow Philharmonic, l'Orchestre de Nouvelle Russie, la "Neue Philharmonie Westfalen", l'Orchestre Symphonique de Bochum, la Séoul Philharmonie, L'Orchestre Philharmonique de la ville de Tokyo, le Rio de Janeiro Symphony Orchestra, le Sao Paolo Symphony Orchestra, etc...Le répertoire de Tabakov est énorme, montrant une variété de styles, du classique/romantique aux genres contemporains.

Sa production d'enregistrement est considérable, y compris une édition complète des symphonies de Mahler dans un ensemble de 15 CD, une complète des Symphonies de Brahms, ses Ouvertures, le Requiem allemand et concertos pour piano, la Symphonie alpestre de Richard Strauss, le Shéhérazade de Rimski-Korsakov, une complète des symphonies de Scriabine, les concertos pour piano de Beethoven, le Concerto pour orchestre de Bartók, Le Mandarin merveilleux, le Requiem de Verdi...Il est titulaire de prestigieux prix nationaux de musique. Elu Musicien de l'année par la Radio nationale bulgare en 1992, "Crystal Lyre" (2009) de l'Union des Musiciens en Bulgarie. Il a été nominé pour être l'homme de l'année (1992) par le Centre international bibliographiques à Cambridge. Il a été classé parmi les 100 meilleurs professionnels pour 2012 par l'International Biographical Centre, Angleterre
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Emil TABAKOV, né en 1947   Ven 28 Mar - 10:00

Les biographies dédiées à Emil Tabakov ciblent davantage le chef d'orchestre plutôt que le compositeur qui a pourtant pas mal oeuvré en ce domaine si on en croit son catalogue:

Orchestral:

Symphonie n ° 1 (1981)
Symphonie n ° 2 (1984)
Symphonie n ° 3 (1988)
Symphonie n ° 4 (1997)
Symphonie n ° 5 (2000)
Symphonie n ° 6 (2001)
Symphonie n ° 7 (2005)
Concert Piece (1985)
Astral Music (1978)
Infinitum (1992)
Concerto pour orchestre (1995)
Concertante
Concerto pour 15 instruments à cordes (1979)
Double-Bass Concerto (1975)
Concerto pour percussion (1976), commandée par l'Ensemble de percussion Poliritmia
Concert Piece pour trompette et orchestre à cordes (1985)
Concerto pour deux flûtes et orchestre (2000), écrit pour Patrick Gallois (enregistré sur Naxos 8,570073)
Concerto pour piano (2003) (enregistré sur Naxos 8,570073)
Concerto pour violoncelle et orchestre (2006)
Concerto pour alto et orchestre (2007)

La musique de chambre:

Sonate pour alto et contrebasse (2005)
Sonate pour contrebasse et piano
Etude pour 12 contrebasses
Lamento pour 12 contrebasses (2002)
Motivy pour contrebasse solo
Motivy 2 pour contrebasse solo (2005)
Prelude pour violon solo
Improvisation pour clarinette solo
Imagination pour flûte solo (2005)

Piano:Sonatine

Choral:

Turnovgrad Cantate pour mezzo-soprano solo, 4 basses solo, narrateur et orchestre (1976)
Requiem, pour 4 solistes, chœur et orchestre (1994)
Concerto pour violon, vibraphone, marimba, cloches et choeur mixte (1996), (écrite pour le célèbre violoniste bulgare Mintcho Mintchev)
.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Emil TABAKOV, né en 1947   Ven 28 Mar - 10:17

Complément biographique (Wikipédia anglais)

Emil Tabakov est un compositeur, chef d'orchestre et bassiste bulgare né en 1947, à Ruse, en Bulgarie . En 1974, il étudie à l' Académie de Musique d'État de bulgarie avec Todor Toshev , Marin Goleminov et Vladi Simeonov. Il obtient un diplôme en réalisation et contrebasse en 1974 et en composition en 1978. Son premier engagement comme chef d'orchestre s'effectue entre 1976 et 1979 avec l' Orchestre Philharmonique de Rousse . De 1979 à 1987, il devient directeur musical et chef d'orchestre de la Sofia Soloists Chamber Orchestra . Il est nommé chef d'orchestre principal de l' Orchestre Symphonique de Sofia en 1987, et conserve ce poste de 1998 à 2000. De 1994 à 2000, il est aussi directeur artistique et chef d'orchestre de l' Orchestre Philharmonique de Belgrade . En 2014, il devient le chef d'orchestre de l'Orchestre Symphonique de la Radio Nationale de Bulgarie. En 1997, Tabakov est alors ministre de la Culture en Bulgarie.

Emil Tabakov est également compositeur, partie de son travail qu'il ne faudrait surtout pas occulter lorsque l'on écoute des oeuvres de la qualité de son Concerto pour piano et orchestre et de celui pour deux flûtes. Il compose principalement pour de grands ensembles, y compris des symphonies et des concertos, des oeuvres chorales. Il a toutefois composé pour des ensembles bien plus réduits, une dizaine de pièces de musique de chambre.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Emil TABAKOV, né en 1947   Dim 5 Mar - 19:38

Je suis en train d'écouter ton CD des deux concertos : pour 2 flûtes et pour piano.

Celui pour 2 flûtes, criardes et modernistes, ne m'a pas plu du tout, j'ai même failli arrêter le CD. Mais heureusement que je ne l'ai pas fait, car par contre j'ai apprécié celui pour piano, en particulier le premier mouvement.
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Emil TABAKOV, né en 1947   Dim 5 Mar - 20:49

Tu as bien fait d'évoquer le concerto pour deux flûtes car il entre parfaitement dans le thème de mon cycle. En plus, j'en ai un bon souvenir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emil TABAKOV, né en 1947   

Emil TABAKOV, né en 1947
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1