Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jean Absil (1893-1974)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31298
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Jean Absil (1893-1974) Empty
MessageSujet: Jean Absil (1893-1974)   Jean Absil (1893-1974) Empty2006-10-25, 12:09

Jean Absil est un compositeur et pédagogue belge, né à Bonsecours en Belgique le 23 mai 1893 et décédé à Uccle (Bruxelles) le 2 février 1974.

Après avoir abordé l’étude de l’orgue, du piano et de l’harmonie avec Alphonse Oeyen (organiste à la basilique de Bon-Secours), Absil entre en 1913 au Conservatoire Royal de Bruxelles où il suit les cours d’orgue, de piano et d’écriture avant d’étudier l’orchestration et la composition avec Gilson. En 1922, il gagne le second Prix (belge) de Rome avec sa cantate « La Guerre » op. 2, et enseigne l'harmonie pratique au Conservatoire de Bruxelles où il sera nommé professeur en 1936. Très vite, il s'écarte des conceptions de son maître quant à l'orchestration et s'oriente vers la production contemporaine. Il séjourne quelque temps à Paris, où il gagne le Prix Rubens en 1934, et fonde la Revue internationale de musique (1938). Chef du groupe La Sirène, il fait connaître la musique contemporaine. Son concerto imposé pour piano lors du premier concours Ysaÿe de 1938 (ancêtre du Concours Reine Elisabeth) lui confère une renommée internationale.

Directeur, pendant 40 ans, de l'Académie de musique d'Etterbeek à laquelle il donna son nom en 1963, ce pédagogue incontesté a formé des générations de compositeurs; il fut en effet également nommé professeur de fugue au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il fut élu à l'Académie Royale de Belgique en 1955, et reçut le Prix Quiquénnal du Gouvernement belge en 1964.

Musicien formé à l'ancienne, ses professeurs ne lui firent étudier aucun compositeur plus tardif que César Franck; avec Gilson, il n'aborda que l'orchestration de Wagner, Richard Strauss et des Nationalistes russes… Or, à l'époque où il entra au Conservatoire, Stravinsky se distinguait déjà à Paris! C'est donc en assistant aux concerts donnés à Bruxelles par le Quatuor Pro Arte qu'il prit connaissance des œuvres de Milhaud, Hindemith et Schoenberg; il assista même souvent aux répétitions de ce quatuor pour mieux s'imprégner de ces musiques nouvelles pour lui. C'est donc par lui-même qu'Absil forgea son propre langage très personnel et cohérent qu'il appliqua à des formes diverses, son unité esthétique définissant sa personnalité en défiant le temps.

Compositeur rigoureux, curieux de toutes les tendances nouvelles dans l'art du son, Absil réunit en une synthèse l'École française, Stravinsky, Bartók — qu'il admirait beaucoup, et dont il suivit l'exemple en étudiant la musique traditionnelle de Roumanie et d'autres pays —, ainsi que les musiques polytonale, atonale et sérielle. Le compositeur inventa des modes inédits qu'il renouvella d'une œuvre à l'autre. De ces modes naissent des accords qui, pour être différents des accords classiques, n'en sont pas moins pourvus comme ceux-ci de significations expressives de tension et de repos. Il faut enfin souligner que si à partir de 1938, Absil s'efforça de rendre ses partitions plus accessibles, il cessa de faire toute concession en 1963, année à partir de laquelle il se consacra presque exclusivement à la musique instrumentale.

Une école secondaire bruxelloise, l'Athénée Royal d'Etterbeek porte son nom: Athénée Royal Jean Absil.

Absil a composé de très nombreuses œuvres dans tous les domaines.

Son œuvre symphonique compte notamment :

5 symphonies ;
16 autres pièces pour orchestre ;
3 concertos pour piano ;
4 œuvres concertantes pour violon ;
2 œuvres concertantes pour violoncelle.

Son catalogue de musique de chambre, totalisant 34 œuvres, comprend notamment :

1 sonate pour violon et piano ;
2 suites pour violoncelle et piano ;
2 trios avec piano ;
2 quatuors avec piano ;
1 trio à cordes
4 quatuors à cordes ;
2 quatuors pour violoncelles ;
3 pages pour quatuor de saxophones op. 31 (1937) ;
3 pièces en quatuor op. 35 (1938) ;
suite sur des thèmes populaires roumains op. 90 (1956) ;
ainsi qu’une vingtaine d’autres pièces pour diverses combinaisons instrumentales.

Il composa 25 œuvres pour piano dont :

1 pour la main droite seule ;
1 pour la main gauche seule ;
1 pour deux pianos.
Enfin il composa également :
10 pièces pour une ou deux guitares
quelques pages pour divers instruments solistes (violon, bandonéon, percussion, orgue).

Sa musique vocale compte :

26 recueils de chœurs
16 recueils de mélodies.
Enfin, dans le domaine lyrique, il faut ajouter :
8 œuvres dont « Peau d’âne » (féerie lyrique op. 26) ;
2 ballets ;
1 jeu radiophonique ;
1 opéra « Les Voix de la Mer », op. 75 (1951).
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27171
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean Absil (1893-1974) Empty
MessageSujet: Re: Jean Absil (1893-1974)   Jean Absil (1893-1974) Empty2008-03-25, 14:01

Catalogue complet par ordre alphabétique


A cloche-pied op. 139 - 1968, pour voix et piano pour enfants
Alcools op. 43 - 1940, pour 4 voix mixtes a cappella
Allegro brillante op. 132 - 1967, pour 2 pianos
Allegro brillante op. 132 - 1967, pour piano et orchestre
Alternances op. 140 - 1968, pour piano
Asymétries op. 136 - 1968, pour 2 pianos
Ballade op. 129 - 1966, pour piano (main gauche)
Ballade op. 156 - 1971, pour saxophone alto, piano et petit orchestre
Berceuse - 1932, pour saxophone alto ou alto ou violoncelle et petit orchestre
Berceuse - 1932, pour violoncelle ou alto ou saxophone alto et piano
Bestiaire op. 58 - 1944, pour choeur mixte a cappella
Burlesque op. 100 - 1958, pour hautbois et piano
Cache-cache op. 117 - 1963, pour voix moyenne et piano
Chaconne op. 69 - 1949, pour violon
Chanson de quatre sous - 1942, pour voix moyenne et piano
Chansons de bonne humeur op. 49 - 1942, pour choeur de femmes en deux parties (S.-Mz.) et orchestre
Chansons de bonne humeur op. 49 - 1942, pour choeur de femmes à deux voix et piano
Chansons plaisantes - 2e recueil op. 94 - 1956, pour choeur d'enfants à deux voix et piano
Chansons plaisantes op. 88 - 1955, pour 2 voix enfants
Cimetière - 1927, pour voix moyenne et piano
Cinq bagatelles op. 61 - 1944, pour piano
Cinq chansons de Paul Fort op. 18 - 1935, pour 2 voix égales et piano
Cinq choeurs - 1930, pour choeur de femmes et piano à trois voix
Cinq mélodies - 1927, pour voix moyenne et piano
Cinq mélodies op. 12 - 1933, pour mezzo-soprano et quatuor à cordes
Cinq pièces faciles op. 138 - 1968, pour clarinette ou saxophone alto et piano
Colas Chacha -?, Pour grand orchestre
Colindas op. 87 - 1955, pour choeur à trois voix a cappella
Concert à cinq op. 38 - 1939, pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe diatonique
Concertino op. 42 - 1940, pour violoncelle et orchestre
Concertino op. 42 - 1940, pour violoncelle et piano
Concertino op. 122 - 1964, pour alto et piano
Concertino op. 122 - 1964, pour alto et orchestre à cordes
Concerto grosso op. 60 - 1944, pour quintette à vent et orchestre à cordes
Concerto n° 2 op. 124 - 1964, pour violon et orchestre
Concerto n° 2 op. 124 - 1964, pour violon et piano
Concerto n° 2 op. 131 - 1967, pour 2 pianos
Concerto n° 2 op. 131 - 1967, pour piano et orchestre
Concerto n° 3 op. 162 - 1973, pour 2 pianos
Concerto n° 3 op. 162 - 1973, pour piano et orchestre
Concerto op. 11 - 1933, pour violon et orchestre
Concerto op. 11 - 1933, pour violon et piano
Concerto op. 30 - 1937, pour 2 pianos
Concerto op. 30 - 1937, pour piano et orchestre
Concerto op. 54 - 1942, pour alto et orchestre
Concerto op. 54 - 1942, pour alto et piano
Concerto op. 155 - 1971, pour guitare et petit orchestre
Contes op. 76 - 1951, pour trompette et piano
Contrastes op. 143 - 1969, pour 2 guitares
Croquis pour un carnaval op. 137 - 1968, pour quatuor de clarinettes et harpe diatonique
Croquis sportifs op. 85 - 1954, pour vents
Danses bulgares op. 103 - 1961, pour vents
Danses bulgares op. 103 - 1959, pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson
Danses bulgares op. 103 - 1959, pour piano
De tijd -?, Pour choeur d'enfants et piano
Déités op. 160 - 1972, pour orchestre
Deux danses rituelles op. 105 - 1960, pour petit orchestre
Deux mélodies - 1933, pour voix moyenne et piano
Deux poèmes op. 53 - 1942, pour soprano et piano
Divertimento op. 86 - 1955, pour quatuor de saxophones et orchestre
Du rythme à l'expression I op. 108 - 1961, pour piano
Du rythme à l'expression II op. 108 - 1961, pour piano
Echecs op. 96 - 1957, pour piano
Enfantines op. 52 - 1942, pour voix moyenne et piano
Epouvantail op. 74 - 1950, pour orchestre
Epouvantail op. 74 - 1950, pour piano
Esquisses sur les 7 péchés capitaux op. 83 - 1954, pour piano
Etude n° 3 - 1963, pour batterie de concert et piano
Etude XI -?, Pour 4 timbales et piano
Etude XI -?, Pour batterie de concert et piano
Evasion op. 8 - 1927, pour voix haute et piano
Fanfares op. 118 - 1963, pour vents
Fantaisie - Caprice op. 152 - 1971, pour saxophone alto et orchestre
Fantaisie - Caprice op. 152 - 1971, pour saxophone et piano
Fantaisie - Humoresque op. 113 - 1962, pour clarinette et piano
Fantaisie - Humoresque op. 113 - 1962, pour clarinette et orchestre à cordes
Fantaisie concertante op. 99 - 1958, pour violon et orchestre
Fantaisie concertante op. 99 - 1958, pour violon et piano
Fantaisie rhapsodique op. 21 - 1936, pour quatuor de violoncelles
Fantaisie op. 40 - 1939, pour violon, alto, violoncelle et piano
Féeries op. 153 - 1971, pour piano
Grande suite n° 2 op. 110 - 1962, pour piano
Grande suite op. 62 - 1944, pour piano
Heure de grâce op. 98 - 1958, pour voix haute et piano
Hommage à Lekeu op. 35 / bis - 1939, pour orchestre
Hommage à Schumann op. 67 - 1946, pour piano
Humoresques op. 126 - 1965, pour piano
Images stellaires op. 161 - 1973, pour violon et violoncelle
Introduction et Valses op. 89 - 1955, pour orchestre
Jeanne d'Arc op. 65 - 1945, pour orchestre
L'album à colorier op. 68 - 1948, pour choeur d'enfants à deux voix et piano
La mort de Tintagiles op. 3 - 1926, pour orchestre
Le chant à l'école op. 144 - 1969, pour choeur a cappella
Le chapeau chinois (extr.) Op. 64 - 1944, pour ténor et piano
Le chapeau chinois op. 64 - 1944, opéra
Le chapeau chinois op. 64 - 1944, pour S. 2T. Bar. B. et piano
Le cirque volant op. 82 - 1953, pour choeur (2 voix enfantines), narrateur et piano
Le miracle de pan op. 71 - 1949, pour orchestre
Le miracle de pan op. 71 - 1949, pour piano
Le zodiaque op. 70 - 1949, pour piano, choeur (4 voix mixtes), solistes et orchestre
Le zodiaque op. 70 - 1949, pour solistes, choeur et 2 pianos
Légendes op. 91 - 1956, pour vents
Les bénédictions op. 48 - 1941, pour solistes, choeur et piano
Les bénédictions op. 48 - 1941, pour solistes, choeur, grand orchestre et orgue
Les chants du mort op. 55 - 1943, pour quatuor vocal mixte et orchestre
Les chants du mort op. 55 - 1943, pour quatuor vocal mixte et piano - Soprano - Alto - Ténor - Basse
Les météores op. 77 - 1951, pour orchestre
Les voix de la mer op. 75 - 1951, opéra
Les voix de la mer op. 75 - 1951, pour Soli, choeur mixte et piano
Les voix de la mer: Choeur aérien op. 75 - 1951, pour choeur de femmes
Marines op. 36 - 1939, pour piano
Mythologie op. 84 - 1954, pour grand orchestre
Nymphes et faunes op. 130 - 1966, pour vents
Ouverture op. 75 - 1965, pour l'opéra
Passacaille op. 101 - 1959, pour piano
Peau d'Ane op. 26 - 1937, pour vents
Peau d'Ane op. 26 - 1937, pour solistes, parties parlantes et orchestre
Peau d'Ane op. 26 - 1937, musique de théâtre
Peau d'Ane: Air de Peau d'Ane op. 26 - 1937, pour soprano et orchestre
Peau d'Ane: Air de Peau d'Ane op. 26 - 1937, pour soprano et piano
Peau d'Ane: Air du Prince op. 26 - 1937, pour ténor et orchestre
Peau d'Ane: Air du Prince op. 26 - 1937, pour ténor et piano
Peau d'Ane: Air du Roi op. 26 - 1937, pour basse et orchestre
Peau d'Ane: Air du Roi op. 26 - 1937, pour basse et piano
Peau d'Ane: Airs de ballet op. 26 - 1937, pour orchestre de chambre
Peau d'Ane: Final du 3e acte op. 26 - 1937, pour soprano, mezzo soprano, ténor, basse et piano
Peau d'Ane: Suite op. 26 - 1937, pour orchestre de chambre
Petit bestiaire op. 151 - 1970, pour guitare
Petite suite op. 20 - 1935, pour vents
Petite suite op. 20 - 1935, pour orchestre de chambre
Petite suite op. 20 - 1935, pour fanfare
Petites polyphonies op. 128 - 1966, pour 2 voix égales et piano
Phantasmes - 1936, pour Contralto, saxophone alto, percussion et piano
Philatélie op. 46 - 1940, pour quatuor vocal mixte et 14 instruments
Philatélie op. 46 - 1940, pour soprano, mezzo soprano, ténor, basse et piano
Pièces caractéristiques op. 123 - 1964, pour guitare
Pièces en quatuor op. 35 - 1938, pour quatuor de saxophones
Pierre Breughel l'Ancien op. 73 - 1950, pour solistes, choeur et piano
Pierre Breughel l'Ancien op. 73 - 1950, pour solistes, choeur mixte, chœur parlé, narrateur, grand orchestre et orgue
Poésie et vélocité op. 157 - 1972, pour piano
Prélude et barcarolle -?, Pour guitare
Printemps op. 59 - 1944, pour voix d'enfants avec accompagnement de piano
Quatre esquisses op. 154 - 1971, pour flûte, hautbois, clarinette et basson
Quatre pièces op. 150 - 1970, pour guitare
Quatre poèmes op. 12 - 1933, pour voix moyenne et piano
Quatuor à clavier op. 33 - 1938, pour violon, alto, violoncelle et piano
Quatuor à cordes n° 1 op. 5 - 1929, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor à cordes n° 2 op. 13 - 1934, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor à cordes n° 3 op. 19 - 1935, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor à cordes n° 4 op. 47 - 1941, pour 2 violons, alto et violoncelle
Quatuor n° 2 op. 28 - 1937, pour quatuor de violoncelles
Quatuor op. 31 - 1937, pour 4 saxophones
Quatuor op. 132 - 1967, pour 4 clarinettes
Quintette op. 16 - 1934, pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson
Rêves op. 80 - 1952, pour voix moyenne et piano
Rhapsodie brésilienne op. 81 - 1953, pour vents
Rhapsodie brésilienne op. 81 - 1953, pour orchestre
Rhapsodie bulgare op. 104 - 1960, pour orchestre
Rhapsodie flamande op. 4 - 1928, pour vents
Rhapsodie flamande op. 4 - 1928, pour orchestre
Rhapsodie n° 2 op. 34 - 1938, pour orchestre
Rhapsodie n° 5 op. 102 - 1959, pour 2 pianos
Rhapsodie n° 5 op. 102 - 1959, pour vents
Rhapsodie n° 6 op. 120 - 1963, pour cor et piano
Rhapsodie roumaine op. 56 - 1943, pour violon et orchestre
Rhapsodie roumaine op. 56 - 1943, pour violon et piano
Rites op. 79 - 1952, pour vents
Roumaniana op. 92 - 1956, pour vents
Sicilienne - 1950, pour flûte ou clarinette ou saxophone et piano ou harpe
Silhouettes op. 97 - 1958, pour flûte et piano
Six choeurs I op. 18 - 1935, pour choeur d'enfants et piano (1 voix)
Six choeurs II op. 18 - 1935, pour choeur d'enfants à deux voix et piano
Six poèmes de Maurice Carême op. 109 - 1961, pour 3 voix égales
Sonate op. 115 - 1963, pour saxophone alto et piano
Sonate op. 134 - 1967, pour violon
Sonate op. 146 - 1970, pour violon et piano
Sonatine en duo op. 112 - 1962, pour violon et alto
Sonatine n° 2 op. 37 - 1939, pour piano
Sonatine op. 27 - 1937, pour piano
Suite bucolique op. 95 - 1957, pour orchestre à cordes
Suite mystique op. 145 - 1969, pour quatuor de flûtes
Suite n ° 2 op. 141 - 1968, pour violoncelle et piano
Suite pastorale op. 37 - 1939, pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson
Suite pastorale op. 37 - 1939, pour piano
Suite sur les thèmes populaires roumains op. 90 - 1956, pour quatuor de saxophones
Suite op. 51 - 1942, pour violoncelle et piano
Suite op. 78 - 1952, pour trombone, tuba ou violoncelle et piano
Suite op. 92 - 1956, pour petit orchestre
Suite op. 114 - 1963, pour guitare
Suite op. 135 - 1967, pour 2 guitares
Suite op. 149 - 1970, pour trompette en do ou si bémol et piano
Sur un paravent chinois op. 147 - 1970, pour guitare
Symphonie n° 1 en ré mineur op. 1 - 1920, pour orchestre
Symphonie n° 2 op. 25 - 1936, pour grand orchestre
Symphonie n° 3 op. 57 - 1943, pour orchestre
Symphonie n° 4 op. 142 - 1969, pour grand orchestre
Symphonie n° 5 op. 148 - 1970, pour grand orchestre
Tahi - Taho op. 8 - 1932, pour voix moyenne et piano
Thrène op. 66 - 1945, pour choeur à deux voix (voix égales), orgue et 2 narrateurs
Trente études préparatoires à la polyrythmie op. 107 - 1961, pour piano
Trente études préparatoires à la polyrythmie op. 107 - 1961, pour piano
Trio à cordes n° 1 op. 17 - 1935, pour violon, alto, violoncelle
Trio à cordes n° 2 op. 39 - 1939, pour violon, alto, violoncelle
Trio n° 2 op. 158 - 1972, pour violon, violoncelle et piano
Trio op. 7 - 1931, pour violon, violoncelle et piano
Triptyque op. 106 - 1960, pour petit orchestre
Trois choeurs op. 15 - 1934, pour 4 voix d'hommes a cappella
Trois impromptus op. 10 - 1932, pour piano
Trois pièces op. 32 - 1938, pour piano
Trois pièces op. 32 - 1938, pour piano (main droite)
Trois pièces op. 119 - 1963, pour 2 guitares
Trois pièces op. 121 - 1964, pour bandonéon
Trois Pièces op. 127 - 1965, pour orgue
Trois poèmes d'Arthur Cantillon op. 9 - 1932, pour 4 voix mixtes non accompagnées
Trois poèmes de Tristan Klingsor op. 45 - 1940, pour voix moyenne et piano
Trois poèmes de Tristan Klingsor op. 45 - 1940, pour voix moyenne et petit orchestre
Trois vocalises op. 116 - 1963, pour voix moyenne et piano
Ulysse et les Sirènes op. 41 - 1939, pour 1 Bar., 2 Narr., Choeur d'hommes, choeur de femmes et piano
Ulysse et les Sirènes op. 41 - 1939, pour solistes (1 bar., 2 narrateurs), choeur d'hommes, choeur de femmes et petit orchestre
Variations symphoniques op. 50 - 1942, pour grand orchestre
Variations op. 93 - 1956, pour piano
Zoo op. 63 - 1944, pour quatuor vocal a cappella

Source : http://bonsecours.be/histoire/histoire.php?id=003


Dernière édition par joachim le 2019-11-12, 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

Jean Absil (1893-1974) Empty
MessageSujet: Re: Jean Absil (1893-1974)   Jean Absil (1893-1974) Empty2008-03-25, 15:43

Chapeau bas, Snoopy et joachim, encore un compositeur belge qui est mieux connu chez vous que dans son propre pays.
Merci, c'est du beau travail.

Notons qu'une biographie, écrite par Richard de Guide en 1965, a été éditée par Casterman à Tournai.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Absil (1893-1974) Empty
MessageSujet: Re: Jean Absil (1893-1974)   Jean Absil (1893-1974) Empty2019-11-11, 19:57

Voilà un fil ne contenant qu'une biographie et deux catalogues et finalement aucun avis ni commentaire sur sa musique. Il y a comme ça des compositeurs qui ne suscitent pas beaucoup l'attention des mélomanes. A l'heure actuelle, ce n'est ni un reproche ni un regret, juste une simple observation. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il est à la tête d'un copieux corpus, dans lequel y figurent cinq symphonies, des oeuvres concertantes et de la musique de chambre, etc...En revanche, il ne me semble pas très gâté en éditions discographiques...?... Aujourd'hui, j'ai écouté plusieurs pièces pour piano par Daniel Blumenthal appartenant à un double-cd intitulé "Selected Piano Works". Le pianiste Daniel Blumenthal ne m'est pas inconnu puisqu'il a interprété les oeuvres d'un compositeur belge que j'adore; Frédéric Devreese. Les pièces que j'ai écoutées pour la première fois - Jean Absil étant une totale découverte pour moi, n'ayant jamais rien écouté auparavant et n'ayant lu aucun avis sur son oeuvre nulle-part - sont : Trois Impromptus opus 10/Sonatine opus 27/Marines opus 36/Cinq Bagatelles opus 61/Grande Suite opus 62/Hommage à Schumann opus 67. J'étais dans une humeur particulière pendant l'écoute, l'humeur de tout ce qui m'énerve et me déçoit. Mon esprit a donc vagabondé aux rythmes de pièces très tonales et très agréables à écouter. Certains moments ont même réussi à m'extraire un peu de cette humeur vagabonde, mais ils ne furent pas si nombreux. Histoire de rester en Belgique, j'avais quand même été davantage séduit par la musique pour piano de Piet Swerts et plus encore par celle de Frédéric Devreese, mais ce n'est qu'une première écoute. Pour l'instant, il s'agit d'une appréciation mitigée, un peu comme avec les pièces pour piano de Philippe Leduc, sans compter qu'il me reste à découvrir Esquisses sur les Sept Péchés Capitaux op.83/Echecs opus 96/Danses bulgares op.102/Deuxième Grande Suite (Hommage à Chopin) op.110/Sonatine op.125.


Dernière édition par Icare le 2020-01-05, 18:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Absil (1893-1974) Empty
MessageSujet: Re: Jean Absil (1893-1974)   Jean Absil (1893-1974) Empty2019-11-11, 21:52

Icare a écrit:
sans compter qu'il me reste à découvrir Esquisses sur les Sept Péchés Capitaux op.83/Echecs opus 96/Danses bulgares op.102/Deuxième Grande Suite (Hommage à Chopin) op.110/Sonatine op.125.

Eh bien je pourrais écrire la même chose. Ce n'est pas une musique qui m'est bouleversante, viscérale, transcendante, mais fortement plaisante et attachante. Je pense que les futures écoutes leur seront assez bénéfiques.

https://www.youtube.com/watch?v=-LDhBW4ygy4
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Jean Absil (1893-1974) Empty
MessageSujet: Re: Jean Absil (1893-1974)   Jean Absil (1893-1974) Empty2019-11-11, 22:06

Jean Absil semble bien connu et apprécié en Belgique, il y a même une école qui porte son nom. Personnellement, je ne me souvenais d'aucun œuvre de lui mais je viens de découvrir sur YT, une Fantaisie-Caprice pour orgue et saxophone, très agréable à écouter, toute en souplesse, un moment printanier que j'ai apprécié en cette fin de soirée un peu morose Jean Absil (1893-1974) 185465 .

Avant cela j'avais écouté deux symphonies (la 2 et la 3) qui ne m'ont guère enthousiasmées Jean Absil (1893-1974) 1521897346 , je les ai trouvées irritantes, je n'ai même pas été jusqu'au bout de l'écoute.

Sinon, j'aia encore trouvé une sonate pour piano et saxophone et une petite suite, pas mal non plus.

La Fantaisie-Caprice :

https://youtu.be/K5xNAqzQ97A
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27171
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean Absil (1893-1974) Empty
MessageSujet: Re: Jean Absil (1893-1974)   Jean Absil (1893-1974) Empty2019-11-12, 18:52

Icare a écrit:
Voilà un fil ne contenant qu'une biographie et deux catalogues et finalement aucun avis ni commentaire sur sa musique. Il y a comme ça des compositeurs qui ne suscite pas beaucoup l'attention des mélomanes.

J'ai écouté une quinzaine de ses œuvres, mais rien ne m'a vraiment emballé (ni déplu), c'est pourquoi je n'ai rien écrit à son sujet. Ce que j'ai préféré chez lui, c'est sa rhapsodie flamande opus 4 (1928), qui a été composée à la fois pour un orchestre à vents et un orchestre symphonique :



https://www.youtube.com/watch?v=od6V2VHpmA0
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17523
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Jean Absil (1893-1974) Empty
MessageSujet: Re: Jean Absil (1893-1974)   Jean Absil (1893-1974) Empty2019-11-13, 23:09

laudec a écrit:
[color=#000066]Jean Absil semble bien connu et apprécié  en Belgique, il y a même une école qui porte son nom.  Personnellement, je ne me souvenais d'aucun œuvre de lui mais je viens de découvrir sur YT, une Fantaisie-Caprice pour orgue et saxophone, très agréable à écouter, toute en souplesse, un moment printanier que j'ai apprécié en cette fin de soirée un peu morose Jean Absil (1893-1974) 185465 .
Avant cela j'avais écouté deux symphonies (la 2 et la 3) qui ne m'ont guère enthousiasmées Jean Absil (1893-1974) 1521897346 , je les ai trouvées irritantes, je n'ai même pas été jusqu'au bout de l'écoute. Sinon, j'ai encore trouvé une sonate pour piano et saxophone et une petite suite, pas mal  non plus.

Visiblement, tu es plus sensible à sa musique de chambre que symphonique. Pour ma part, je n'ai encore écouté aucune de ses symphonies et la seule oeuvre pour orchestre que j'ai appréhendée est sa Rhapsodie Brésilienne (1953) (sur Youtube) qui a commencé à m'intéresser lorsque les percussions entre en scène. En revanche, je suis revenu sur le premier cd de ses pièces pour piano, par Daniel Blumenthal. Je ne pensais pas les réécouter dans un délai aussi court. J'avais prévu les réserver pour un futur cycle entièrement dédié au piano seul. J'avais bien senti qu'une nouvelle approche allait leur être bénéfique et que ces pièces pour piano, souvent courtes, ne me seraient pas seulement plaisantes ou juste sympathiques. Effectivement, il y a au moins quelques petits moments qui se sont révélés exquis. Il y en a deux dans les Cinq Bagatelles op.61 de 1944, la "Musette" d'une beauté subtile et la "Gavotte". Elles sont certes très courtes puisqu'elles dépassent de peu les une minute. Certains n'y verront probablement que d'anecdotiques miniatures, mais habitué aux thèmes courts dans le domaine de la bande originale, je suis toujours épaté par la fascination que peu susciter en moi ce genre d'"instantanés", l'art de la concision sur une idée musicale qui fait mouche instantanément. Véhiculer un si chouette intérêt dans un délai musical aussi court! Je citerai également le délicieux "Impromptu" et le malicieux "Mouvement perpétuel" de son Hommage à Schumann op.67 de 1946. Ce n'était pas une si mauvaise idée d'aborder la musique de Jean Absil par son oeuvre de piano. J'ai déjà hâte d'écouter la seconde partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jean Absil (1893-1974) Empty
MessageSujet: Re: Jean Absil (1893-1974)   Jean Absil (1893-1974) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Absil (1893-1974)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pall Isolfsson (1893-1974)
» Jean Binet (1893-1960)
» Jasna Velickovic (née en 1974)
» Jean Sibelius (1865-1957)
» Jean-Luc Macia, Jean-Sébastien Bach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: