Nombre de messages : 31298 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Jean Absil (1893-1974) 2006-10-25, 12:09
Jean Absil est un compositeur et pédagogue belge, né à Bonsecours en Belgique le 23 mai 1893 et décédé à Uccle (Bruxelles) le 2 février 1974.
Après avoir abordé l’étude de l’orgue, du piano et de l’harmonie avec Alphonse Oeyen (organiste à la basilique de Bon-Secours), Absil entre en 1913 au Conservatoire Royal de Bruxelles où il suit les cours d’orgue, de piano et d’écriture avant d’étudier l’orchestration et la composition avec Gilson. En 1922, il gagne le second Prix (belge) de Rome avec sa cantate « La Guerre » op. 2, et enseigne l'harmonie pratique au Conservatoire de Bruxelles où il sera nommé professeur en 1936. Très vite, il s'écarte des conceptions de son maître quant à l'orchestration et s'oriente vers la production contemporaine. Il séjourne quelque temps à Paris, où il gagne le Prix Rubens en 1934, et fonde la Revue internationale de musique (1938). Chef du groupe La Sirène, il fait connaître la musique contemporaine. Son concerto imposé pour piano lors du premier concours Ysaÿe de 1938 (ancêtre du Concours Reine Elisabeth) lui confère une renommée internationale.
Directeur, pendant 40 ans, de l'Académie de musique d'Etterbeek à laquelle il donna son nom en 1963, ce pédagogue incontesté a formé des générations de compositeurs; il fut en effet également nommé professeur de fugue au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Il fut élu à l'Académie Royale de Belgique en 1955, et reçut le Prix Quiquénnal du Gouvernement belge en 1964.
Musicien formé à l'ancienne, ses professeurs ne lui firent étudier aucun compositeur plus tardif que César Franck; avec Gilson, il n'aborda que l'orchestration de Wagner, Richard Strauss et des Nationalistes russes… Or, à l'époque où il entra au Conservatoire, Stravinsky se distinguait déjà à Paris! C'est donc en assistant aux concerts donnés à Bruxelles par le Quatuor Pro Arte qu'il prit connaissance des œuvres de Milhaud, Hindemith et Schoenberg; il assista même souvent aux répétitions de ce quatuor pour mieux s'imprégner de ces musiques nouvelles pour lui. C'est donc par lui-même qu'Absil forgea son propre langage très personnel et cohérent qu'il appliqua à des formes diverses, son unité esthétique définissant sa personnalité en défiant le temps.
Compositeur rigoureux, curieux de toutes les tendances nouvelles dans l'art du son, Absil réunit en une synthèse l'École française, Stravinsky, Bartók — qu'il admirait beaucoup, et dont il suivit l'exemple en étudiant la musique traditionnelle de Roumanie et d'autres pays —, ainsi que les musiques polytonale, atonale et sérielle. Le compositeur inventa des modes inédits qu'il renouvella d'une œuvre à l'autre. De ces modes naissent des accords qui, pour être différents des accords classiques, n'en sont pas moins pourvus comme ceux-ci de significations expressives de tension et de repos. Il faut enfin souligner que si à partir de 1938, Absil s'efforça de rendre ses partitions plus accessibles, il cessa de faire toute concession en 1963, année à partir de laquelle il se consacra presque exclusivement à la musique instrumentale.
Une école secondaire bruxelloise, l'Athénée Royal d'Etterbeek porte son nom: Athénée Royal Jean Absil.
Absil a composé de très nombreuses œuvres dans tous les domaines.
Son œuvre symphonique compte notamment :
5 symphonies ; 16 autres pièces pour orchestre ; 3 concertos pour piano ; 4 œuvres concertantes pour violon ; 2 œuvres concertantes pour violoncelle.
Son catalogue de musique de chambre, totalisant 34 œuvres, comprend notamment :
1 sonate pour violon et piano ; 2 suites pour violoncelle et piano ; 2 trios avec piano ; 2 quatuors avec piano ; 1 trio à cordes 4 quatuors à cordes ; 2 quatuors pour violoncelles ; 3 pages pour quatuor de saxophones op. 31 (1937) ; 3 pièces en quatuor op. 35 (1938) ; suite sur des thèmes populaires roumains op. 90 (1956) ; ainsi qu’une vingtaine d’autres pièces pour diverses combinaisons instrumentales.
Il composa 25 œuvres pour piano dont :
1 pour la main droite seule ; 1 pour la main gauche seule ; 1 pour deux pianos. Enfin il composa également : 10 pièces pour une ou deux guitares quelques pages pour divers instruments solistes (violon, bandonéon, percussion, orgue).
Sa musique vocale compte :
26 recueils de chœurs 16 recueils de mélodies. Enfin, dans le domaine lyrique, il faut ajouter : 8 œuvres dont « Peau d’âne » (féerie lyrique op. 26) ; 2 ballets ; 1 jeu radiophonique ; 1 opéra « Les Voix de la Mer », op. 75 (1951).
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jean Absil (1893-1974) 2008-03-25, 14:01
Catalogue complet par ordre alphabétique
A cloche-pied op. 139 - 1968, pour voix et piano pour enfants Alcools op. 43 - 1940, pour 4 voix mixtes a cappella Allegro brillante op. 132 - 1967, pour 2 pianos Allegro brillante op. 132 - 1967, pour piano et orchestre Alternances op. 140 - 1968, pour piano Asymétries op. 136 - 1968, pour 2 pianos Ballade op. 129 - 1966, pour piano (main gauche) Ballade op. 156 - 1971, pour saxophone alto, piano et petit orchestre Berceuse - 1932, pour saxophone alto ou alto ou violoncelle et petit orchestre Berceuse - 1932, pour violoncelle ou alto ou saxophone alto et piano Bestiaire op. 58 - 1944, pour choeur mixte a cappella Burlesque op. 100 - 1958, pour hautbois et piano Cache-cache op. 117 - 1963, pour voix moyenne et piano Chaconne op. 69 - 1949, pour violon Chanson de quatre sous - 1942, pour voix moyenne et piano Chansons de bonne humeur op. 49 - 1942, pour choeur de femmes en deux parties (S.-Mz.) et orchestre Chansons de bonne humeur op. 49 - 1942, pour choeur de femmes à deux voix et piano Chansons plaisantes - 2e recueil op. 94 - 1956, pour choeur d'enfants à deux voix et piano Chansons plaisantes op. 88 - 1955, pour 2 voix enfants Cimetière - 1927, pour voix moyenne et piano Cinq bagatelles op. 61 - 1944, pour piano Cinq chansons de Paul Fort op. 18 - 1935, pour 2 voix égales et piano Cinq choeurs - 1930, pour choeur de femmes et piano à trois voix Cinq mélodies - 1927, pour voix moyenne et piano Cinq mélodies op. 12 - 1933, pour mezzo-soprano et quatuor à cordes Cinq pièces faciles op. 138 - 1968, pour clarinette ou saxophone alto et piano Colas Chacha -?, Pour grand orchestre Colindas op. 87 - 1955, pour choeur à trois voix a cappella Concert à cinq op. 38 - 1939, pour flûte, violon, alto, violoncelle et harpe diatonique Concertino op. 42 - 1940, pour violoncelle et orchestre Concertino op. 42 - 1940, pour violoncelle et piano Concertino op. 122 - 1964, pour alto et piano Concertino op. 122 - 1964, pour alto et orchestre à cordes Concerto grosso op. 60 - 1944, pour quintette à vent et orchestre à cordes Concerto n° 2 op. 124 - 1964, pour violon et orchestre Concerto n° 2 op. 124 - 1964, pour violon et piano Concerto n° 2 op. 131 - 1967, pour 2 pianos Concerto n° 2 op. 131 - 1967, pour piano et orchestre Concerto n° 3 op. 162 - 1973, pour 2 pianos Concerto n° 3 op. 162 - 1973, pour piano et orchestre Concerto op. 11 - 1933, pour violon et orchestre Concerto op. 11 - 1933, pour violon et piano Concerto op. 30 - 1937, pour 2 pianos Concerto op. 30 - 1937, pour piano et orchestre Concerto op. 54 - 1942, pour alto et orchestre Concerto op. 54 - 1942, pour alto et piano Concerto op. 155 - 1971, pour guitare et petit orchestre Contes op. 76 - 1951, pour trompette et piano Contrastes op. 143 - 1969, pour 2 guitares Croquis pour un carnaval op. 137 - 1968, pour quatuor de clarinettes et harpe diatonique Croquis sportifs op. 85 - 1954, pour vents Danses bulgares op. 103 - 1961, pour vents Danses bulgares op. 103 - 1959, pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson Danses bulgares op. 103 - 1959, pour piano De tijd -?, Pour choeur d'enfants et piano Déités op. 160 - 1972, pour orchestre Deux danses rituelles op. 105 - 1960, pour petit orchestre Deux mélodies - 1933, pour voix moyenne et piano Deux poèmes op. 53 - 1942, pour soprano et piano Divertimento op. 86 - 1955, pour quatuor de saxophones et orchestre Du rythme à l'expression I op. 108 - 1961, pour piano Du rythme à l'expression II op. 108 - 1961, pour piano Echecs op. 96 - 1957, pour piano Enfantines op. 52 - 1942, pour voix moyenne et piano Epouvantail op. 74 - 1950, pour orchestre Epouvantail op. 74 - 1950, pour piano Esquisses sur les 7 péchés capitaux op. 83 - 1954, pour piano Etude n° 3 - 1963, pour batterie de concert et piano Etude XI -?, Pour 4 timbales et piano Etude XI -?, Pour batterie de concert et piano Evasion op. 8 - 1927, pour voix haute et piano Fanfares op. 118 - 1963, pour vents Fantaisie - Caprice op. 152 - 1971, pour saxophone alto et orchestre Fantaisie - Caprice op. 152 - 1971, pour saxophone et piano Fantaisie - Humoresque op. 113 - 1962, pour clarinette et piano Fantaisie - Humoresque op. 113 - 1962, pour clarinette et orchestre à cordes Fantaisie concertante op. 99 - 1958, pour violon et orchestre Fantaisie concertante op. 99 - 1958, pour violon et piano Fantaisie rhapsodique op. 21 - 1936, pour quatuor de violoncelles Fantaisie op. 40 - 1939, pour violon, alto, violoncelle et piano Féeries op. 153 - 1971, pour piano Grande suite n° 2 op. 110 - 1962, pour piano Grande suite op. 62 - 1944, pour piano Heure de grâce op. 98 - 1958, pour voix haute et piano Hommage à Lekeu op. 35 / bis - 1939, pour orchestre Hommage à Schumann op. 67 - 1946, pour piano Humoresques op. 126 - 1965, pour piano Images stellaires op. 161 - 1973, pour violon et violoncelle Introduction et Valses op. 89 - 1955, pour orchestre Jeanne d'Arc op. 65 - 1945, pour orchestre L'album à colorier op. 68 - 1948, pour choeur d'enfants à deux voix et piano La mort de Tintagiles op. 3 - 1926, pour orchestre Le chant à l'école op. 144 - 1969, pour choeur a cappella Le chapeau chinois (extr.) Op. 64 - 1944, pour ténor et piano Le chapeau chinois op. 64 - 1944, opéra Le chapeau chinois op. 64 - 1944, pour S. 2T. Bar. B. et piano Le cirque volant op. 82 - 1953, pour choeur (2 voix enfantines), narrateur et piano Le miracle de pan op. 71 - 1949, pour orchestre Le miracle de pan op. 71 - 1949, pour piano Le zodiaque op. 70 - 1949, pour piano, choeur (4 voix mixtes), solistes et orchestre Le zodiaque op. 70 - 1949, pour solistes, choeur et 2 pianos Légendes op. 91 - 1956, pour vents Les bénédictions op. 48 - 1941, pour solistes, choeur et piano Les bénédictions op. 48 - 1941, pour solistes, choeur, grand orchestre et orgue Les chants du mort op. 55 - 1943, pour quatuor vocal mixte et orchestre Les chants du mort op. 55 - 1943, pour quatuor vocal mixte et piano - Soprano - Alto - Ténor - Basse Les météores op. 77 - 1951, pour orchestre Les voix de la mer op. 75 - 1951, opéra Les voix de la mer op. 75 - 1951, pour Soli, choeur mixte et piano Les voix de la mer: Choeur aérien op. 75 - 1951, pour choeur de femmes Marines op. 36 - 1939, pour piano Mythologie op. 84 - 1954, pour grand orchestre Nymphes et faunes op. 130 - 1966, pour vents Ouverture op. 75 - 1965, pour l'opéra Passacaille op. 101 - 1959, pour piano Peau d'Ane op. 26 - 1937, pour vents Peau d'Ane op. 26 - 1937, pour solistes, parties parlantes et orchestre Peau d'Ane op. 26 - 1937, musique de théâtre Peau d'Ane: Air de Peau d'Ane op. 26 - 1937, pour soprano et orchestre Peau d'Ane: Air de Peau d'Ane op. 26 - 1937, pour soprano et piano Peau d'Ane: Air du Prince op. 26 - 1937, pour ténor et orchestre Peau d'Ane: Air du Prince op. 26 - 1937, pour ténor et piano Peau d'Ane: Air du Roi op. 26 - 1937, pour basse et orchestre Peau d'Ane: Air du Roi op. 26 - 1937, pour basse et piano Peau d'Ane: Airs de ballet op. 26 - 1937, pour orchestre de chambre Peau d'Ane: Final du 3e acte op. 26 - 1937, pour soprano, mezzo soprano, ténor, basse et piano Peau d'Ane: Suite op. 26 - 1937, pour orchestre de chambre Petit bestiaire op. 151 - 1970, pour guitare Petite suite op. 20 - 1935, pour vents Petite suite op. 20 - 1935, pour orchestre de chambre Petite suite op. 20 - 1935, pour fanfare Petites polyphonies op. 128 - 1966, pour 2 voix égales et piano Phantasmes - 1936, pour Contralto, saxophone alto, percussion et piano Philatélie op. 46 - 1940, pour quatuor vocal mixte et 14 instruments Philatélie op. 46 - 1940, pour soprano, mezzo soprano, ténor, basse et piano Pièces caractéristiques op. 123 - 1964, pour guitare Pièces en quatuor op. 35 - 1938, pour quatuor de saxophones Pierre Breughel l'Ancien op. 73 - 1950, pour solistes, choeur et piano Pierre Breughel l'Ancien op. 73 - 1950, pour solistes, choeur mixte, chœur parlé, narrateur, grand orchestre et orgue Poésie et vélocité op. 157 - 1972, pour piano Prélude et barcarolle -?, Pour guitare Printemps op. 59 - 1944, pour voix d'enfants avec accompagnement de piano Quatre esquisses op. 154 - 1971, pour flûte, hautbois, clarinette et basson Quatre pièces op. 150 - 1970, pour guitare Quatre poèmes op. 12 - 1933, pour voix moyenne et piano Quatuor à clavier op. 33 - 1938, pour violon, alto, violoncelle et piano Quatuor à cordes n° 1 op. 5 - 1929, pour 2 violons, alto et violoncelle Quatuor à cordes n° 2 op. 13 - 1934, pour 2 violons, alto et violoncelle Quatuor à cordes n° 3 op. 19 - 1935, pour 2 violons, alto et violoncelle Quatuor à cordes n° 4 op. 47 - 1941, pour 2 violons, alto et violoncelle Quatuor n° 2 op. 28 - 1937, pour quatuor de violoncelles Quatuor op. 31 - 1937, pour 4 saxophones Quatuor op. 132 - 1967, pour 4 clarinettes Quintette op. 16 - 1934, pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson Rêves op. 80 - 1952, pour voix moyenne et piano Rhapsodie brésilienne op. 81 - 1953, pour vents Rhapsodie brésilienne op. 81 - 1953, pour orchestre Rhapsodie bulgare op. 104 - 1960, pour orchestre Rhapsodie flamande op. 4 - 1928, pour vents Rhapsodie flamande op. 4 - 1928, pour orchestre Rhapsodie n° 2 op. 34 - 1938, pour orchestre Rhapsodie n° 5 op. 102 - 1959, pour 2 pianos Rhapsodie n° 5 op. 102 - 1959, pour vents Rhapsodie n° 6 op. 120 - 1963, pour cor et piano Rhapsodie roumaine op. 56 - 1943, pour violon et orchestre Rhapsodie roumaine op. 56 - 1943, pour violon et piano Rites op. 79 - 1952, pour vents Roumaniana op. 92 - 1956, pour vents Sicilienne - 1950, pour flûte ou clarinette ou saxophone et piano ou harpe Silhouettes op. 97 - 1958, pour flûte et piano Six choeurs I op. 18 - 1935, pour choeur d'enfants et piano (1 voix) Six choeurs II op. 18 - 1935, pour choeur d'enfants à deux voix et piano Six poèmes de Maurice Carême op. 109 - 1961, pour 3 voix égales Sonate op. 115 - 1963, pour saxophone alto et piano Sonate op. 134 - 1967, pour violon Sonate op. 146 - 1970, pour violon et piano Sonatine en duo op. 112 - 1962, pour violon et alto Sonatine n° 2 op. 37 - 1939, pour piano Sonatine op. 27 - 1937, pour piano Suite bucolique op. 95 - 1957, pour orchestre à cordes Suite mystique op. 145 - 1969, pour quatuor de flûtes Suite n ° 2 op. 141 - 1968, pour violoncelle et piano Suite pastorale op. 37 - 1939, pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson Suite pastorale op. 37 - 1939, pour piano Suite sur les thèmes populaires roumains op. 90 - 1956, pour quatuor de saxophones Suite op. 51 - 1942, pour violoncelle et piano Suite op. 78 - 1952, pour trombone, tuba ou violoncelle et piano Suite op. 92 - 1956, pour petit orchestre Suite op. 114 - 1963, pour guitare Suite op. 135 - 1967, pour 2 guitares Suite op. 149 - 1970, pour trompette en do ou si bémol et piano Sur un paravent chinois op. 147 - 1970, pour guitare Symphonie n° 1 en ré mineur op. 1 - 1920, pour orchestre Symphonie n° 2 op. 25 - 1936, pour grand orchestre Symphonie n° 3 op. 57 - 1943, pour orchestre Symphonie n° 4 op. 142 - 1969, pour grand orchestre Symphonie n° 5 op. 148 - 1970, pour grand orchestre Tahi - Taho op. 8 - 1932, pour voix moyenne et piano Thrène op. 66 - 1945, pour choeur à deux voix (voix égales), orgue et 2 narrateurs Trente études préparatoires à la polyrythmie op. 107 - 1961, pour piano Trente études préparatoires à la polyrythmie op. 107 - 1961, pour piano Trio à cordes n° 1 op. 17 - 1935, pour violon, alto, violoncelle Trio à cordes n° 2 op. 39 - 1939, pour violon, alto, violoncelle Trio n° 2 op. 158 - 1972, pour violon, violoncelle et piano Trio op. 7 - 1931, pour violon, violoncelle et piano Triptyque op. 106 - 1960, pour petit orchestre Trois choeurs op. 15 - 1934, pour 4 voix d'hommes a cappella Trois impromptus op. 10 - 1932, pour piano Trois pièces op. 32 - 1938, pour piano Trois pièces op. 32 - 1938, pour piano (main droite) Trois pièces op. 119 - 1963, pour 2 guitares Trois pièces op. 121 - 1964, pour bandonéon Trois Pièces op. 127 - 1965, pour orgue Trois poèmes d'Arthur Cantillon op. 9 - 1932, pour 4 voix mixtes non accompagnées Trois poèmes de Tristan Klingsor op. 45 - 1940, pour voix moyenne et piano Trois poèmes de Tristan Klingsor op. 45 - 1940, pour voix moyenne et petit orchestre Trois vocalises op. 116 - 1963, pour voix moyenne et piano Ulysse et les Sirènes op. 41 - 1939, pour 1 Bar., 2 Narr., Choeur d'hommes, choeur de femmes et piano Ulysse et les Sirènes op. 41 - 1939, pour solistes (1 bar., 2 narrateurs), choeur d'hommes, choeur de femmes et petit orchestre Variations symphoniques op. 50 - 1942, pour grand orchestre Variations op. 93 - 1956, pour piano Zoo op. 63 - 1944, pour quatuor vocal a cappella
Dernière édition par joachim le 2019-11-12, 19:08, édité 1 fois
felyrops
Nombre de messages : 1419 Age : 77 Date d'inscription : 26/09/2007
Sujet: Re: Jean Absil (1893-1974) 2008-03-25, 15:43
Chapeau bas, Snoopy et joachim, encore un compositeur belge qui est mieux connu chez vous que dans son propre pays. Merci, c'est du beau travail.
Notons qu'une biographie, écrite par Richard de Guide en 1965, a été éditée par Casterman à Tournai.
Icare Admin
Nombre de messages : 17523 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Jean Absil (1893-1974) 2019-11-11, 19:57
Voilà un fil ne contenant qu'une biographie et deux catalogues et finalement aucun avis ni commentaire sur sa musique. Il y a comme ça des compositeurs qui ne suscitent pas beaucoup l'attention des mélomanes. A l'heure actuelle, ce n'est ni un reproche ni un regret, juste une simple observation. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il est à la tête d'un copieux corpus, dans lequel y figurent cinq symphonies, des oeuvres concertantes et de la musique de chambre, etc...En revanche, il ne me semble pas très gâté en éditions discographiques...?... Aujourd'hui, j'ai écouté plusieurs pièces pour piano par Daniel Blumenthal appartenant à un double-cd intitulé "Selected Piano Works". Le pianiste Daniel Blumenthal ne m'est pas inconnu puisqu'il a interprété les oeuvres d'un compositeur belge que j'adore; Frédéric Devreese. Les pièces que j'ai écoutées pour la première fois - Jean Absil étant une totale découverte pour moi, n'ayant jamais rien écouté auparavant et n'ayant lu aucun avis sur son oeuvre nulle-part - sont : Trois Impromptus opus 10/Sonatine opus 27/Marines opus 36/Cinq Bagatelles opus 61/Grande Suite opus 62/Hommage à Schumann opus 67. J'étais dans une humeur particulière pendant l'écoute, l'humeur de tout ce qui m'énerve et me déçoit. Mon esprit a donc vagabondé aux rythmes de pièces très tonales et très agréables à écouter. Certains moments ont même réussi à m'extraire un peu de cette humeur vagabonde, mais ils ne furent pas si nombreux. Histoire de rester en Belgique, j'avais quand même été davantage séduit par la musique pour piano de Piet Swerts et plus encore par celle de Frédéric Devreese, mais ce n'est qu'une première écoute. Pour l'instant, il s'agit d'une appréciation mitigée, un peu comme avec les pièces pour piano de Philippe Leduc, sans compter qu'il me reste à découvrir Esquisses sur les Sept Péchés Capitaux op.83/Echecs opus 96/Danses bulgares op.102/Deuxième Grande Suite (Hommage à Chopin) op.110/Sonatine op.125.
Dernière édition par Icare le 2020-01-05, 18:43, édité 1 fois
Icare Admin
Nombre de messages : 17523 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Jean Absil (1893-1974) 2019-11-11, 21:52
Icare a écrit:
sans compter qu'il me reste à découvrir Esquisses sur les Sept Péchés Capitaux op.83/Echecs opus 96/Danses bulgares op.102/Deuxième Grande Suite (Hommage à Chopin) op.110/Sonatine op.125.
Eh bien je pourrais écrire la même chose. Ce n'est pas une musique qui m'est bouleversante, viscérale, transcendante, mais fortement plaisante et attachante. Je pense que les futures écoutes leur seront assez bénéfiques.
https://www.youtube.com/watch?v=-LDhBW4ygy4
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 72 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Jean Absil (1893-1974) 2019-11-11, 22:06
Jean Absil semble bien connu et apprécié en Belgique, il y a même une école qui porte son nom. Personnellement, je ne me souvenais d'aucun œuvre de lui mais je viens de découvrir sur YT, une Fantaisie-Caprice pour orgue et saxophone, très agréable à écouter, toute en souplesse, un moment printanier que j'ai apprécié en cette fin de soirée un peu morose .
Avant cela j'avais écouté deux symphonies (la 2 et la 3) qui ne m'ont guère enthousiasmées , je les ai trouvées irritantes, je n'ai même pas été jusqu'au bout de l'écoute.
Sinon, j'aia encore trouvé une sonate pour piano et saxophone et une petite suite, pas mal non plus.
La Fantaisie-Caprice :
https://youtu.be/K5xNAqzQ97A
joachim Admin
Nombre de messages : 27171 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Jean Absil (1893-1974) 2019-11-12, 18:52
Icare a écrit:
Voilà un fil ne contenant qu'une biographie et deux catalogues et finalement aucun avis ni commentaire sur sa musique. Il y a comme ça des compositeurs qui ne suscite pas beaucoup l'attention des mélomanes.
J'ai écouté une quinzaine de ses œuvres, mais rien ne m'a vraiment emballé (ni déplu), c'est pourquoi je n'ai rien écrit à son sujet. Ce que j'ai préféré chez lui, c'est sa rhapsodie flamande opus 4 (1928), qui a été composée à la fois pour un orchestre à vents et un orchestre symphonique :
https://www.youtube.com/watch?v=od6V2VHpmA0
Icare Admin
Nombre de messages : 17523 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Sujet: Re: Jean Absil (1893-1974) 2019-11-13, 23:09
laudec a écrit:
[color=#000066]Jean Absil semble bien connu et apprécié en Belgique, il y a même une école qui porte son nom. Personnellement, je ne me souvenais d'aucun œuvre de lui mais je viens de découvrir sur YT, une Fantaisie-Caprice pour orgue et saxophone, très agréable à écouter, toute en souplesse, un moment printanier que j'ai apprécié en cette fin de soirée un peu morose . Avant cela j'avais écouté deux symphonies (la 2 et la 3) qui ne m'ont guère enthousiasmées , je les ai trouvées irritantes, je n'ai même pas été jusqu'au bout de l'écoute. Sinon, j'ai encore trouvé une sonate pour piano et saxophone et une petite suite, pas mal non plus.
Visiblement, tu es plus sensible à sa musique de chambre que symphonique. Pour ma part, je n'ai encore écouté aucune de ses symphonies et la seule oeuvre pour orchestre que j'ai appréhendée est sa Rhapsodie Brésilienne (1953) (sur Youtube) qui a commencé à m'intéresser lorsque les percussions entre en scène. En revanche, je suis revenu sur le premier cd de ses pièces pour piano, par Daniel Blumenthal. Je ne pensais pas les réécouter dans un délai aussi court. J'avais prévu les réserver pour un futur cycle entièrement dédié au piano seul. J'avais bien senti qu'une nouvelle approche allait leur être bénéfique et que ces pièces pour piano, souvent courtes, ne me seraient pas seulement plaisantes ou juste sympathiques. Effectivement, il y a au moins quelques petits moments qui se sont révélés exquis. Il y en a deux dans les Cinq Bagatelles op.61 de 1944, la "Musette" d'une beauté subtile et la "Gavotte". Elles sont certes très courtes puisqu'elles dépassent de peu les une minute. Certains n'y verront probablement que d'anecdotiques miniatures, mais habitué aux thèmes courts dans le domaine de la bande originale, je suis toujours épaté par la fascination que peu susciter en moi ce genre d'"instantanés", l'art de la concision sur une idée musicale qui fait mouche instantanément. Véhiculer un si chouette intérêt dans un délai musical aussi court! Je citerai également le délicieux "Impromptu" et le malicieux "Mouvement perpétuel" de son Hommage à Schumann op.67 de 1946. Ce n'était pas une si mauvaise idée d'aborder la musique de Jean Absil par son oeuvre de piano. J'ai déjà hâte d'écouter la seconde partie.