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 Vicente Martin y Soler (1754-1806)

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joachim
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MessageSujet: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2008-07-10, 09:50

Vicente Martín y Soler (né le 2 mai 1754 à Valence - mort le 30 janvier 1806 à Saint-Pétersbourg) était un compositeur espagnol d'opéras et de ballets.
Bien que relativement obscur aujourd'hui, à son époque il était comparé favorablement à son contemporain, Mozart, en tant que compositeur d'opera buffa. Il était surnommé le Mozart valencien.

Il étudia la musique à Bologne avec Giovanni Battista Martini. Son premier opéra fut Il Tutore burlato (1775), une adaptation de La Frascatana de Giovanni Paisiello, lui-même tiré de la pièce éponyme de Filippo Livigni. Le livret fut traduit en espagnol et adapté sous forme d'une zarzuela intituléeLa Madrileña o El Tutor burlado, dont la première fut donnée à Madrid en 1778.

Martín y Soler est mieux connu pour les opéras comiques qu'il composa à Vienne avec le librettiste Lorenzo Da Ponte : Una cosa rara (1786, d'après la pièce La Luna de la sierra de Luis Vélez de Guevara), Il Burbero di buon cuore (1786, d'après la pièce de Carlo Goldoni), L'Arbore di Diana (1787). Il est aussi crédité d'avoir introduit, dans Una cosa rara, la valse à Vienne.
En 1777, il voyagea à Naples, pour composer son premier ballet pour le Théâtre de San Carlo. Durant cette période, il travailla avec le chorégraphe Charles Le Picq pour composer 4 ballets d’action : La Griselda (1779, d'après Apostolo Zeno), Ii ratto delle Sabine (1780), La Belle Arsène (1781), et Tamas Kouli-Kan (1781, d'après Vittorio Amedeo Cigna-Santi). Il composa aussi 2 ballets mezzocarattere, La Sposa persiana (1778) et Il Barbiere di Siviglia (1781, d'après la pièce de Beaumarchais).

A Naples il travailla aussi avec le librettiste de la cour, Luigi Serio, à la composition d'opera seria, produisant Ifigenia (1779) et Ipermestra (1780).

En 1785, il s'installa à Vienne, où il eut la joie de rencontrer un grand succès international par les opéras qu'il composa avec les textes de Lorenzo Da Ponte, qui collaborait simultanément avec Mozart et avec Antonio Salieri. La musique d'Una cosa rara fut citée par Mozart dans la scène du banquet dans l'acte final de Don Giovanni (1787).

En 1788, il fut invité à la cour russe de Saint-Pétersbourg, où il acheva les opéras en russe, L'Infortuné héros Kosmetovich (1789, livret écrit en partie par Catherine la Grande), Melomania (1790), et Fedul et ses enfants (1791, avec Vassili Pachkevitch). Durant cette période, il acheva aussi 2 opéras supplémentaires en italien : La Capricciosa corretta (1795, livret de Lorenzo Da Ponte, probablement adapté de The Taming of the Shrew de Shakespeare) et La Festa del villaggio (1798).

Il composa aussi nombre de ballets tragiques durant son séjour à Saint-Pétersbourg, dont Didon abandonnée (1792), Amour et Psyché (1793, inspiré des Psyché de Molière, Corneille et Philippe Quinault), Tancrède (1799) et Le Retour de Poliorcète (1799).

Il décéda à son poste de compositeur de la cour en 1806.


Dernière édition par joachim le 2019-01-30, 09:23, édité 1 fois
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2008-07-10, 10:40

joachim a écrit:

Bien que relativement obscur aujourd'hui,.

Il est donc du mauvais côté de la Force Vicente Martin y Soler (1754-1806) 338665
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Jean

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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2010-07-17, 21:56

Vicente Martin y Soler (1754-1806) 3383510001925

c'est nettement pré-classique, avec une suite de récitatifs et arias un peu longuets souvent très virtuoses
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2010-07-17, 22:32

Vicente Martin y Soler (1754-1806) 08036810 Vicente Martin y Soler (1754-1806) 08221810

Je viens d'écouter des extraits de ces deux opéras ... et pour autant que l'on puisse juger sur des extraits, c'est vrai qu'il y a des réminiscences de Mozart.
J'ai trouvé 'La Capricciosa' assez ennuyeux, par contre, 'La Madrilena' m'a nettement mieux plu.
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joachim
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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2010-08-29, 19:50

Très joli CD d' ouvertures d'opéras de Martin y Soler :

Vicente Martin y Soler (1754-1806) F11

Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, ces ouvertures sont différentes du style mozartien. Elles sont classiques, vu l'époque, évidemment, mais le style de Martin y Soler est personnel : non seulement ce n'est pas Mozart, mais pas Cimarosa non plus. Le plus proche (pour ces ouvertures je veux dire), à mon avis, c'est Rossini...

J'ai entendu 2 opéras : Una Cosa Rara, et l'Arbore di Diana : pour le chant je trouve que c'est plus proche des Mozart/Cimarosa
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Alain92-15

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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2010-08-29, 21:43

J'adore Una Cosa Rara de Martin Y Soler sur un livret de Da Ponte, des voix très belles comme l'orchestration. L'un des opéras les plus joués à Vienne et dans toute l'europe, du temps de Mozart, et qui l'est toujours en Espagne notamment car il a un charme certain. Jordi Savall admire cet opéra qu'il a enregistré. Magnifique opéra.
Il tutore burlato est aussi très réussi comme la capricciosa correta avec Christophe Rousset.
Martini l'espagnol est connu pour avoir comme Sarti contribué à créer l'opéra russe auquel tenait catherine II, qui écrivait pour eux les livrets. Connu aussi comme grand séducteur.
Il existe un CD de l'arbre de Diane que je ne trouve pas, malheureusement car c'est un opéra très beau aussi. Cet opéra buffa a été donné et enregistré au Liceu de Barcelonne. Le livret est de Da Ponte; grand succès à Vienne.
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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2010-08-30, 12:13

Oeuvres conservées

Operas : Se conservan 21 óperas de Martín y Soler. El año y la ciudad se refieren a la primera representación:

Il tutore burlato (La Madrileña) (opera buffa, basado en La finta semplice de Pasquale Mililotti, 1778, Madrid)
Ifigenia in Aulide (dramma per musica, libreto de Luigi Serio, 1779, Nápoles)
Ipermestra (dramma per musica, libreto de Pietro Metastasio, 1780, Nápoles)
Andromaca (dramma per musica, libretto di Apostolo Zeno, 1780, Lucca)
Partenope (componimento drammatico, libreto de Pietro Metastasio, 1782, Napoli)
L'amor geloso (acción teatral cómica, 1782, Nápoles)
In amor ci vuol destrezza (ópera bufa, libreto de Carlo Giuseppe Lanfranchi-Rossi, 1782, Venezia)
Vologeso (dramma per musica, libreto de Apostolo Zeno, revisado por Vittorio Amedeo Cigna-Santi, 1783, Turín)
Le burle per amore (drama jocoso, libreto de Marcello Bernardini, 1784, Venecia)
La vedova spiritosa (drama jocoso, 1785, Parma)
Il burbero di buon cuore (drama jocoso, libreto de Lorenzo Da Ponte sobre una obra de Carlo Goldoni, 1786, Viena)
Una cosa rara, ossia bellezza ed onestà (drama jocoso, libreto de Lorenzo da Ponte, 1786, Viena)
L'arbore di Diana (drama jocoso, libreto de Lorenzo da Ponte, 1787, Viena)
Gorebogatïr' Kosometovich (drama con música, 1789, San Petersburgo)
Pesnolyubiye (drama con música, 1790, San Petersburgo)
Fedul' s det'mi (drama con música, 1791, San Petersburgo)
La scuola dei maritati (La capricciosa corretta; Gli sposi in contrasto; La moglie corretta) (ópera cómica, libreto de Lorenzo da Ponte, 1795, Londres)
L’isola del piacere (L’isola piacevole) (ópera cómica, libreto de Lorenzo da Ponte, basado en L'isola della fortuna de Giovanni Bertati, 1795, Londres)
Le nozze de' contadini spagnuoli (intermezzo, 1795, Londres)
Camille ou Le souterrain (comedia con intermedios musicales, libreto de Benoît-Joseph Marsollier des Vivetières, 1796, San Petersburgo)
La festa in villaggio (ópera cómica, libreto de Ferdinando Moretti, 1798, San Petersburgo)

Astartea (Metastasio, 1781), Il Castello d'Atlante ( Amelli, 1791)


Ballets

La Bella Arsene (1779)
I Ratti Sabini (1779)
La Regina di Gonconda (1781)
Cristiano II, Re di Danimarca (1782)
Aci e Galatea (1784)
Didon abandonnée (1792)
L'Oracle (1793)
Amour et Psyché (1793)
Tancrede (1799)
Le Retour de Poliorcete (1800)


Autres oeuvres

Cantata a tres voces (1779, Nápoles)
Philistaei a Jonatha Dispersi (actio sacra, 1784, Venecia)
La Dora Festeggiata (prologo in un atto, 1783)
Il sogno (cantata para tres sopranos y orquesta, texto de Lorenzo Da Ponte, 1787, Viena)
La Deità benefica (cantata, texto de Ferdinando Moretti, 1790, San Petersburgo)
Strofe (cantata, texto de Ferdinando Moretti, 1791-6)
Cantata per la consacrazione della Chiesa Maltese (cantata, 1800, San Petersburgo)
Varias composiciones de música sacra (dont un Salve Regina)

Numerosas sinfonías, divertimentos, octetos de viento, arietas, cánones, canciones y duetos.
Concierto para violín (1795, Londres)


Dommage qu'on n'entende jamais les sinfonias, divertimentos, le concerto pour violon....


Dernière édition par joachim le 2013-08-16, 16:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2010-08-30, 13:54

Ce qu'on sent dans la musique de martin y Soler, c'est sa facilité à composer et un art particulier propre à son origine espagnole de faire retentir les voix, dans les ensembles notamment, dans le style napolitain mais avec une manière particulière, plus de force dans l'expression. Mozart ne dit pas un mot sur lui alors qu'à Vienne il a vu passer la tornade Martin Y Soler, au dessus de lui. Da Ponte grand ami de Martini devait lui en parler comme un modèle pour conquérir le public.
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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2010-09-02, 13:20

Je suis en train d'écouter le CD présenté par Bel Canto : La Madrileña (El tutor burlato), avec un inconvénient : comme je l'ai eu en téléchargement, je n'ai pas le synopsis, donc je ne sais trop ce qui se passe, à part le fait que c'est une nouvelle histoire de tuteur qui veut épouser sa pupille, laquelle bien entendu réussit à lui échapper.

Je suppose aussi qu'il s'agit d'une version de concert, car il n'y a pas de récitatifs, uniquement les airs.

Il s'agit du premier opéra de Martin y Soler (en fait une zarzuela, chantée en espagnol) créé à Madrid en 1778, et on peut dire que pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! On ne s'y ennuie pas une minute.


Pour ce qui concerne l'Arbole di Diana, j'ai réussi à télécharger l'enregistrement du Liceu de Barcelone, mais celui ci ne m'a pas autant plu que la Cosa Rara et que la Madrileña.
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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2010-09-02, 23:04

Je viens d'acheter ce CD :

Vicente Martin y Soler (1754-1806) Vicent10

J'en ai écouté quelques mesures et cela m'a paru bien ... je vous en dis plus quand je l'ai écouté ! Wink
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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2010-09-02, 23:12

C'est une transcription pour instruments à vents comme il y en a pour Don giovanni ou Cosi et bien d'autres ? C'est drôle, moi j'ai aussi une transcription pour quatuor à cordes !

Mais rien ne vaut l'opéra lui-même, je crois que c'est un des plus beaux de cette époque.
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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2010-09-03, 19:56

joachim a écrit:
C'est une transcription pour instruments à vents comme il y en a pour Don giovanni ou Cosi et bien d'autres ? C'est drôle, moi j'ai aussi une transcription pour quatuor à cordes !

Mais rien ne vaut l'opéra lui-même, je crois que c'est un des plus beaux de cette époque.

Ah bon et bien zut alors ... tant pis, je vais quand même l'écouter !
Et puis, je n'ai pas fait grands frais ... c'était dans les bacs 'bonne occase ...'
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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2010-09-04, 14:48

Vicente Martin y Soler (1754-1806) Vicent10

Je viens d'écouter et je ne regrette pas mon achat, même si je devine que 'Une cosa rara' doit être de préférence écouté dans la version chantée de l'opéra.

Sur ce CD donc : 'Un cosa rara' transposée pour ensemble à vent ainsi que les divertimenti n° 2 à 4.

Cette musique est très gaie et pleine de couleurs, j'aime beaucoup.

Pour 'Un cosa rara', j'ai trouvé cette version de Savall et du Concert des Nations - j'en ai écouté des extraits et cela paraît très intéressant !

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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2010-09-04, 15:21

Cette version est excellente, je l'écoute très ouvent.
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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2013-08-16, 16:05

Voici un CD avec deux morceaux quasi inconnus : la cantate scénique Il Sogno, et le Prologo La Dora Festiggiante, qui nous montre encore la grande parenté musicale entre Martin y Soler et Mozart.

Vicente Martin y Soler (1754-1806) 20130510
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MessageSujet: Re: Vicente Martin y Soler (1754-1806)   Vicente Martin y Soler (1754-1806) Empty2023-05-04, 09:29

(Atanasio Martín Ignacio) Vicente (Tadeo Francisco Pellegrin) Martín et Soler [Martini, Vincenzo, lo Spagnuolo (il Valenziano); Martini, Ignace] (Valence, 2 mai 1754 - Saint-Pétersbourg, 30 janvier 1806) est un compositeur hispano-italien.

Il fut envoyé à Bologne pour étudier auprès du célèbre Padre Giovanni Battista Martini, remportant son premier succès avec un opéra, Il tutore burlato, en 1775 (également adapté en zarzuela). Suivent ensuite de nombreuses commandes d'opéras de toute l'Italie et, en 1775, il s'installe finalement à Naples, où il compose des œuvres pour le Teatro San Carlo, tout en s'impliquant dans le développement du ballet d'action avec Charles le Picq.

En 1785, il s'installe à Vienne, où une association avec le librettiste Lorenzo da Ponte aboutit à trois opéras à succès, Una cosa rara, Il buerbo di buon cuore et L'arbore di Diana.

En 1788, il fut nommé par Catherine II directeur du théâtre de Saint-Pétersbourg, bien qu'il passa une grande partie de son temps à écrire des opéras russes, dont Gore bogatyr Kosometovich, une satire à peine voilée du roi suédois Gustav III.
En 1793, il se rend à Londres, y reste trois ans, avant de retourner à Saint-Pétersbourg. Au début de 1796, Martín était de retour à Saint-Pétersbourg. Il a écrit son dernier opéra pour Paul Ier, qui avait succédé à Catherine, et par la suite Martín s'est soutenu par l'enseignement et le travail administratif jusqu'à sa mort.

Principalement connu comme compositeur d'opéra (avec ses ballets encore à étudier), Martín a écrit des thèmes lyriques clairs et fluides. Comme ses collègues Giovanni Paisiello, Giuseppe Sarti et Domenico Cimarosa, il peut être considéré comme l'une des figures majeures de l'opéra buffa de la période classique.

Sa musique comprend 22 opéras, de nombreuses pièces d'insertion dans les œuvres d'autrui, 18 ballets, cinq cantates, un oratorio, un concerto pour violon et de nombreuses petites œuvres vocales.


La dora festeggiata (1783)



https://www.youtube.com/watch?v=j1lXuOMbYbg


La dora festeggiata (1783)
1. Sinfonia 0:00
2. Recitativo 7:52
3. Aria 8:56
4. Recitativo 13:27
5. Accompagnato 14:48
6. Aria 15:40
7. Recitativo 19:17
8. Aria 20:01
9. Accompagnato 25:46
10. Terzetto 26:15

Sunhае Im (soprano); Raffaella Milаnеsi (soprano); Mаgnus Stаvеland (tenor);

Reiаl Compаnyia Opera de Cаmbra;
Juan Bаutistа Otеro (conductor)
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