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 Vicente Lusitano (v. 1520-1561)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Vicente Lusitano (v. 1520-1561)   Vicente Lusitano (v. 1520-1561) Empty2022-10-11, 11:32

Vicente Lusitano est un théoricien et compositeur portugais. Il était né au début du xvie siècle, vers 1520, à Olivença (alors au Portugal à cette époque) et mourut à Rome en 1561. On pense qu'il était métis et il a donc été suggéré que sa mère était peut-être d'origine africaine. Depuis les années 1980, il a été décrit comme le premier compositeur noir publié.

Lusitano, qui signifie "portugais", semble être un surnom plutôt qu'un nom de famille. Il est né à Olivença, mais peu de choses sont connues avec certitude sur sa vie, y compris les dates de sa naissance et de sa mort. Lusitano est décrit comme pardo, indiquant qu'il peut avoir été d'origine mixte européenne et non européenne.

Certaines informations sur Lusitano sont consignées dans un manuscrit de Joao Franco Barreto : il venait d'Olivença, devint prêtre catholique dans l'ordre de St Pierre, et fut employé comme enseignant à Padoue, Viterbe et Rome (en 1550, il est choriste à la chapelle papale, et au service de Marc Antonio Colonna). Le manuscrit de Barreto a été utilisé par Diogo Barbosa Machado dans sa Bibliotheca Luzitana (publiée à Lisbonne : Ignacio Rodrigues, 1752).

Il se querelle avec Nicola Vicentino, en juin 1551, dans un débat arbitré par Danckers Ghiselin. Lusitano prétendait que dans les musiques contemporaines, les genres chromatique en enharmonique, se mélangeaient au genre diatonique, contrairement aux idées conservatrices de Vicentino.

Très peu de ce que Machardo a écrit sur la vie de Lusitano a été vérifié par une autre source. Cependant, les livres et manuscrits de ses compositions musicales survivent et sont datés. Il y a un écrit affirmant que Lusitano était à Rome en 1551 et qu'en 1561 il s'était converti au protestantisme et avait voyagé en Allemagne.

Après sa conversion au protestantisme en 1561, il postule un emploi à la cour du duc Christoph de Württemberg, recommandé par Pietro Paolo Vergerio, ancien évêque et conseiller à la cour. Il est rémunéré pour l'envoi de partitions, mais il n'obtient pas le poste. Il n'y a aucune trace de lui après 1561.

Dès la dédicace dans l'une de ses premières œuvres, il a été suggéré que Lusitano était le tuteur de la famille portugaise de Dom Alfonso de Lancastre, également arrivée à Rome en 1551, mais en tant qu'ambassadeur à la cour papale.

À l'époque où vivait Lusitano, les compositeurs étaient généralement employés par l'Église, mais rien ne prouve qu'il ait occupé un poste salarié.


Œuvres

Lusitano a été crédité d'un certain nombre d'œuvres chorales, dont des motets latins (publiés sous le titre Liber primus epigramatum que vulgo motetta dicuntur, à 5, 6, 8vv, Rome, 1551) et un madrigal. Dans plusieurs ouvrages, il fait référence à Josquin des Prez, décédé 30 ans plus tôt. Par exemple, il a retravaillé le motet Inviolata, integra de Josquin pour davantage de voix (à 8 au lieu de 5).

Ses œuvres incluent:

- Liber primus : Epigramatum que Vulgo Motetta Dicuntur, contenant 23 motets à 5-8 voix publiés en 1551 à Rome
- Introdutione facilissima et novissima di canto fermo, figurato, contraponto semplice et, inconcerto, con regole generali per far fughe differenti sopra il canto fermo, a 2, 3, et 4 voci, et compositioni, proportioni, generi s. diatonico, cromatico, enarmonico, composta per Vincentino Lusitano (Rome : Antonio Blado, 1553 ; Venise : Francesco Marcolini, 1558 ; Venise : Francesco Rampazetto, 1561).
- Manuscrit sur l'art du chant. Les trois éditions sont dédiées à Marc' Antonio Colonna, duc de Marsi.
- Beati omnes qui timent Dominum, un motet dans un livre de la cour ducale de Stuttgart publié en 1562


Son style utilise le contrepoint.

La musique de Lusitano a été relancée ces dernières années, par exemple par The Marian Consort en 2021 et Chineke ! Voice en 2022. Son motet Heu me Domine et le madrigal de 1562 All'hor ch'ignuda d'herb'et fior ont été enregistrés.

Avant la renaissance des interprétations, Lusitano était mieux connu pour son travail de théoricien. Lors d'un débat à Rome en 1551, il adopta les vues traditionnelles sur le rôle des trois genres dans la musique (diatonique, chromatique et enharmonique) plutôt que celles plus radicales avancées par Nicola Vicentino. Lusitano a été réputé pour avoir remporté le débat et Vicentino a été condamné à une amende. En 1555, Vicentino a publié un compte rendu du débat qui a été reconnu comme trompeur. Cela a continué à influencer les compositeurs ultérieurs et peut être un facteur d'omission de Lusitano de ses œuvres suivantes sur les nouveaux compositeurs européens.

L' Introduttione facilissima, et novissima, di canto fermo, figurato, contraponto semplice, et inconcerto de Lusitanien (Rome, 1553, puis de nouveau à Venise, 1561) contient une introduction à la musique, une section sur le contrepoint improvisé (mettant de nouvelles parties au-dessus ou au-dessous d'un cantus firmus), et ses vues sur les trois genres.




https://www.youtube.com/watch?v=0RRhiywl1Mc
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Vicente Lusitano (v. 1520-1561)   Vicente Lusitano (v. 1520-1561) Empty2024-02-05, 17:37

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