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 Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810)   Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810) Empty2008-06-15, 09:54

Anton August Ferdinand Titz (Tietz) (Dietz) (1742 - 1810) est un compositeur d’origine allemande, né à Nuremberg en 1742 (sans plus de précision). En 1771 il s’est installé à Saint Petersburg et y est resté jusqu’à la fin de sa vie, en décembre 1812.
Extrêmement renommé en tant qu’interprète du violon et de la viole d’amour, Tietz a été aussi membre de l’orchestre de la cour et leader de son ensemble de musique de chambre. Très admiré par la Tsarine Catherine II, Tietz a reçu pour ses services le plus haut salaire jamais payé à un musicien de cour dans la "Capitale du Nord" ! Sa cantate de salon "Le Pigeon bleu et noir gémit" fut l'une des oeuvres favorites à St Petersbourg au 19ème siècle.

En tant que compositeur, Tietz a écrit des lieder et des romances, des duos pour 2 violons ou violon et violoncelle, 11 sonates pour violon et piano, violon et violoncelle et deux violons, 18 quatuors à cordes et 10 quintettes à cordes, ainsi qu'un concerto pour violon en mi bémol et des symphonies. Bon nombre de ses œuvres, bien qu’influencées par l’école classique viennoise, montrent l’affinité du compositeur pour le style romantique naissant.


Dernière édition par joachim le 2022-07-27, 10:28, édité 3 fois
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Jean

Jean

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MessageSujet: Re: Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810)   Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810) Empty2008-06-15, 11:23

je ne connaissais pas du tout...il existe des enregistrements?
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joachim
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MessageSujet: Re: Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810)   Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810) Empty2008-06-16, 17:50

Il en existe au moins deux puisque je les ai Wink

Un de quatuors à cordes, un autre avec une sinfonia, un concerto pour violon, un quintette et un quatuor.

Rien d'extraordinaire on est loin de Haydn, Beethoven ou Schubert, mais musique agréable.
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joachim
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MessageSujet: Re: Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810)   Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810) Empty2010-02-09, 18:55

Le volume II des quatuors à cordes vient de sortir, toujours par le Hoffmeister quartet :

http://www.amazon.fr/Anton-Ferdinand-Titz-Quartets-Petersburg/dp/B002D1A93C/ref=sr_1_5?ie=UTF8&s=music&qid=1265737745&sr=8-5

Musique charmante, qui, selon la date de composition de ces quatuors (de 1781 à 1808), suit le même parcours que le jeune Beethoven, qui part du classicisme pour arriver au préromantisme. Comme Titz est mort en 1810, on ne sait pas quelle aurait été plus tard son évolution...
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jdperdrix

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MessageSujet: Re: Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810)   Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810) Empty2013-03-01, 12:18

L'intégrale des quatuors (3 disques) est disponible chez amazon, sur qobuz. Je les ai aussi vus sur deezer.

Outre que la musique est agréable à écouter, elle permet de connaître les goûts musicaux à la Cour de Saint Petersbourg au début du XIXe siècle et de réaliser l'influence du classicisme allemand sur la musique nationale russe.

Y a-t-il plus d'informations sur Titz en langue russe ?
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Pébété

Pébété

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MessageSujet: Re: Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810)   Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810) Empty2022-02-08, 19:05

Concerto in E flat Major for Violin and Orchestra


https://www.youtube.com/watch?v=nFIFg9eQkic
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joachim
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MessageSujet: Re: Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810)   Anton Ferdinand Tietz (ou Titz) (1742-1810) Empty2022-07-27, 10:39

jdperdrix a écrit:


Y a-t-il plus d'informations sur Titz en langue russe ?

Il m'aura fallu le temps Embarassed , mais voici la traduction du Wiki russe (avec quelques ajouts trouvés ailleurs)

Антон Фердинанд Тиц (allemand :  Anton Ferdinand Tietz, Dietz ; né en 1742 à Nuremberg et mort à Saint-Pétersbourg, en Russie, le 25 décembre 1810 - compositeur autrichien et russe, violoniste, interprète de la viole d'amour. Il a passé les quarante dernières années de sa vie à la cour de Catherine II de Russie.

Il était le fils du trompettiste et altiste Anton Titz, qui depuis 1752 a travaillé à Baturin et Glukhov dans la chapelle du comte Kirilla Grigoryevich Razumovsky. Devenu orphelin à très jeune âge, il est d'abord élevé par son oncle le peintre Johann Christoph Dietzsch et quand il ne montrait pas d'intérêt à la peinture, sa tante Barbara Regina Dietzsch lui laisse donner une formation de musicien. À l'âge de 16 ans on note son apparition comme violoniste dans la chapelle de l'église Saint-Sébald de Nuremberg. Vers 20 ans il prend un poste à l'opéra de Vienne et en 1771 il accompagne le haut fonctionnaire russe, Pjotr Alexandrowitsch Sojmonow, à Saint-Pétersbourg ou il rejoint la chapelle impériale.


Parlant du jeune Tietz, Stelin note que "... cet excellent musicien lors de son voyage et de son séjour en Italie a reçu une allocation annuelle de la Cour", et que Tietz est resté à Vienne pendant 6 ans (c'est-à-dire jusqu'à de 1775 à 1781.) . Ceci est confirmé par les données sur Tietz traversant la frontière sur le chemin de Vienne à Saint-Pétersbourg en novembre 1781. Probablement, Tietz a étudié avec J. Haydn, comme il apparaît sur la page de titre de l'édition parisienne de ses quatuors op 1.

Déjà en Carême 1782, Tietz joua avec succès un concerto pour violon et viole d'amour "... dans le nouveau théâtre près du jardin d'été impérial, après avoir joué plusieurs fois à la cour de Sa Majesté".

Tietz a travaillé pendant une quarantaine d'années (avec de courtes pauses) comme violoniste au sein du Premier orchestre de la Cour et comme chambriste. Il participe à des concerts de chambre à la cour (l' Ermitage, Tsarskoe Selo), se produisant dans un ensemble avec à la fois des musiciens professionnels de premier plan (Ernest Vanzhura, Jean Baptiste Cardon, Johann Joseph Behr, etc.), et avec des amateurs de haut niveau. Grâce à Tietz, estime un spécialiste moderne, les quatuors de Haydn et de Mozart sonnèrent pour la première fois à la cour impériale de Russie. Au nom de Catherine II, Tietz enseigna le violon au grand-duc Alexandre Pavlovitch.

En 1797, Tietz perd subitement le pouvoir de la parole pendant un certain temps (selon d'autres sources, il fait vœu de silence), continuant néanmoins à parler en public. A cette occasion, I. I. Dmitriev a dédié le poème "Impromptu" à Titz :

Qu'est-ce que j'entends, Dietz ! L'arc, animé par vous,
Chante et parle et touche tous les cœurs !
Oh, fils de l'harmonie, tu es digne de la couronne
Et vous pouvez mépriser le langage ordinaire !


Lors d'une visite à Saint-Pétersbourg en 1803 Louis Spohr (19 ans) notait plus tard dans ses mémoires sur Titz, déjà atteint par une maladie psychique : Titz n'était pas un grand violoniste, encore moins le plus grand violoniste de tous les temps comme le soutiennent ses admirateurs, mais il reste sans doute aujourd'hui un génie musical, comme ses compositions peuvent en attester.


Depuis 1805 Tietz est hébergé par le mécène et violoniste amateur, le sénateur Grigori Teplow (1757–1826), auquel il a dédié sa dernière série de trois quatuors, imprimées en 1808.


Œuvres

Les principales compositions de Tietz comprennent, avant tout, le duo pour violon et violoncelle, qui se distingue par une virtuosité exceptionnelle, la Symphonie en do majeur, le Concerto pour violon et orchestre, ainsi que des quatuors, quintettes et sonates. Dans certaines des compositions de Titz, des motifs du folklore musical russe peuvent être retrouvés.

La liste la plus complète des œuvres du compositeur couvre presque tous les principaux genres de l'ère classique :


Pour orchestre :

Symphonie en ut majeur (et vraisemblablement 2 autres manuscrites)

Pour violon et orchestre :

5 concertos pour violon (B (?) , D (?), Es, Es, A ; avant 1781, tous manuscrits)


Musique de chambre pour cordes :

6 quintettes pour deux violons, deux altos et violoncelle (ut, ré, es, fa, la, si; avant 1781, tous manuscrits)

12 quatuors pour deux violons, alto et violoncelle, dont :

6 quatuors op.1 dédicacés à Golitsyn (C,G,A,C,d, c/C; 1780, Vienne)

3 quatuors dédiés à Alexandre Ier (G, B, a; après 1801, Saint-Pétersbourg)

3 quatuors dédiés à Teplov (C, Es, B; après 1801, Saint-Pétersbourg)

6 sonates pour violon et basse (fa, ré, la, si, do, la) dont 4 éd. et 2 dans les manuscrits.

1 duo pour violon et violoncelle (C; op. 2, éd. introuvable, connu par des copies manuscrites)

8 duos pour deux violons dont :

3 duos, dédiés De Fries (1780, Vienne)

2 duos (en manuscrits)

Fandango (manuscrit)

1 variation sur le thème de Daleyrak (Publié par Saint-Pétersbourg, après 1800)


Musique de chambre avec clavier :

3 sonates pour piano avec accompagnement de violon op.1,2,3 (f, fis, c; éd. 1794-1796, Saint-Pétersbourg)


Pour chœur a cappella :

Concert spirituel "Viens, escaladons la montagne" (manuscrit)


Pour voix avec accompagnement :

Aria "Finito e il mio tormento" pour soprano et orchestre et clarinette solo.

La paternité de la musique de l'une des variantes de la romance "Moaning dove dove" (dans le doute).


Transcription :

6 quatuors op.1 arrangés pour deux claviers

quatuor op.1 n° 5 arrangé pour clavier avec violon obligé par le comte N.I. Saltykov.

polonaise du quatuor "Aleksandrovsky" n° 3 pour guitare solo.

Un disque avec les œuvres principales de Tietz a été enregistré en 2004 par l'  orchestre de chambre Pratum Integrum . Appréciant hautement le travail de l'orchestre, le critique Pyotr Pospelov a fait remarquer:

L'hypocondriaque de la cour de Catherine vaut la peine d'être connue et aimée - non pas comme un écho des tendances européennes et non comme un précurseur des talents russes originaux, mais comme une figure précieuse en soi.

En 2006, l'album de quatuors de Tietz est sorti par le Quatuor allemand Hoffmeister



https://www.youtube.com/watch?v=jo1tKKCPg6I

String Quartet in C minor, Op. 1 No. 4

00:00 I. Adagio - Allegro
05:40 II. Allegretto
09:00 III. Cantabile
13:36 IV. Allegro con spirito

Hoffmeister Quartet




https://www.youtube.com/watch?v=2tb_gcMK8rc

Anton Ferdinand Titz [Tietz] (1742-1810)

Concerto in E flat Major for Violin and Orchestra
World Premiere Recording

#1. Allegro - 00:00
#2. Cantabile in B flat Major - 7:41
#3. Rondo - 11:11
Sergei Filchenko (Violin)
Pratum Integrum Orchestra
On period instruments
Pavel Serbin (Conductor)
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