Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin

MessageSujet: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Mar 23 Aoû - 10:01

Benedikt Anton Aufschnaiter est un compositeur autrichien, né le 20 ou 21 février 1665 à Kitzbühel, et mort le 24 janvier 1742 à Passau.

Aufschnaiter a suivi la plus grande partie de sa formation musicale à Vienne, où il a vécu plusieurs années et peut-être pris ses premières leçons avec Johannes Ebner. Il finit par obtenir un poste à la chapelle de la Cour impériale. Le 16 Janvier 1705, suite à la mort de Georg Muffat, il est nommé Kapellmeisters du cardinal-prince-évêque Johann Philipp comte Lamberg à la Cour de Passau. Il y est décédé en janvier 1742.

Aufschnaiter a été marié deux fois, de son second mariage il a eu un fils.

La plupart des 300 oeuvres d'Aufschnaiters sont de nature spirituelle. Dans ses Regulæ fondamentale Tales Musurgiæ il prend comme modèles Giacomo Carissimi, Orlando di Lasso, Johann Caspar Kerll et Adam Gumpelzhaimer.
En 1695, il publie son Op.2 à Nuremberg avec une dédicace à l'archiduc Joseph, plus tard, l'empereur Joseph I. Son titre Concors discordia contient six suites pour orchestre montrent une structure près du concerto grosso italien, même et aussi une forte influence française en harmonie avec des exemples de Georg Muffat. Son Op.3 actuellement perdu, est dédié à l'empereur Léopold I. L'Op. 4 contient huit sonates église sous le nom de Dulcis Fidium harmonia symphoniis ecclesiasticis concinnata, publié en 1703. A partir de 1705, résultat de sa position de maître de chapelle, il se consacre à la composition de musique sacrée. Il a écrit des messes, offertoires, et de nombreux motets, hymnes, vêpres et des œuvres mineures. Il est décédé en Janvier 1742 à Passau.

Oeuvre théorique

Regulæ fondamentale Musurgiæ Tales (Règles fondamentales pour composer une bonne musique)

Oeuvres musicales (les opus 1 et 3 sont perdus)

Concors discordia op. 2 (Nürnberg 1695) - six serenades pour cordes (2 violons,, 2 altos, violoncelle, basse)
Dulcis Fidium Harmoniæ symphoniis ecclesiasticis concinnata, op. 4 (Augsburg 1703) - huit sonates pour orchestre à cordes
Memnon sacer ab oriente animatus, seu Vesperae solemnissimae op. 5 (Augsburg 1709) - Psaumes de vêpres
Alaudæ V ad aram purpurati honoris victimae sive Sacra V, op. 6 (1711) - Cinq Messes
Aquila clangens, exaltata supra domum Domini, sive 12 offertoria, op. 7 (Passau 1719) - Douze offertoires
Cymbalum Davidis vespertinum seu Vesperae pro festivitatibus, op. 8 (Passau 1728) - Quatre psaumes de vêpres
Miserere pro tempore quadragesimae op, 9 (non publié, 1724)
Concerto o parthia della cortesia
Kommt, beschaut die Weisoheit - Pastorella-Trio sonata
Litaniae Lauretanae
Requiem en ut majeur major (1738)
Serenada della pace en ut majeur
Sonata gloriosa
Prélude et Fugue à 4

Dernière édition par joachim le Dim 22 Fév - 19:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Mar 23 Aoû - 10:50

très belles sonates pour petit ensemble: 2 violons 1 alto 1 violone 1 orgue et 1 archiluth:

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Mar 23 Aoû - 10:53

Je viens de télécharger les Sérénades :

Je viens de l'écouter, mais bof, c'est du sous-Muffat. Autant avec Muffat l'attention peut-être soutenue, autant ici c'est long et ennuyeux... J'ai du mal à aller jusqu'au bout du CD Embarassed

Jean

MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Mar 23 Aoû - 12:32

joachim a écrit:
Je viens de télécharger les Sérénades :

Je viens de l'écouter, mais bof, c'est du sous-Muffat. Autant avec Muffat l'attention peut-être soutenue, autant ici c'est long et ennuyeux... J'ai du mal à aller jusqu'au bout du CD Embarassed

j'en ai écouté des extraits...çà m'a aussi beaucoup moins interressé que les sonates Wink
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Jeu 29 Jan - 16:36

Au cours du même concert le 31 août 2014, l'orchestre Ars Antiqua Austria, à Utrecht, interprétait les Vêpres "Menon sacer ab oriente" op 5 d'Aufschnaiter et la Missa Alleluia de Biber. Ce fut un tort, à mon avis, de les interpréter l'un après l'autre, car ce pauvre Aufschnaiter ne fait pas le poids face à Biber. Les mouvements de vêpres sont ennuyeux, même le Magnificat final. 6 mouvements dans ces vêpres : Dixit Dominus, Confitebor tibi Domine, Beatus vir, Laudate pueri Dominum, Laudate Dominum, Magnificat.

On les trouve tous deux sur youtube : écoutez un peu la différence !

https://www.youtube.com/watch?v=A4sETD3BiSI&spfreload=10

https://www.youtube.com/watch?v=8Ij1JK_X1VE&spfreload=10
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   Dim 15 Jan - 12:19

Ecoute ce matin des sonates Dulcis Fidium Harmonia opus 4 (le CD ci-dessus présenté par Jean). C'est vrai qu'ici je trouve ces sonates remarquables, ce qui n'est pas le cas avec les morceaux d'Aufschnaiter que j'avais écoutés jusqu'à présent.

Ces sonates peuvent sans honte se comparer avec celles de Biber qui pratique le même style.

https://www.youtube.com/watch?v=MmT-H_phcD8

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)   

Benedikt Anton Aufschnaiter (1665-1742)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1