Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 FEDELE Ivan, né en 1953

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 11:35

Ce que je vais dire ne s'adresse pas à ceux qui sont intervenus plus haut et qui ont su rattraper un début de dérapage. Merci.

Il n'en a pas été toujours ainsi au cours des dernières semaines, et c'est la raison pour laquelle (et je ne suis peut-être pas le seul) j'évite de venir trop souvent sur ce forum (et sur d'autres). Comme il ne me reste plus si longtemps à vivre, j'essaye de faire en sorte d'écarter ce qui est désagréable. Very Happy

Lorsque j'étais en Nouvelle Zélande, on disait : "it's nice to be nice", ce qui a deux significations :
1): c'est agréable pour autrui lorsque l'on a à faire à quelqu'un de gentil.
2): c'est agréable pour soi d'être agréable avec autrui, de "faire du bien".

Ceci dit, alors que je rappelais ce principe à une Australienne, elle m'a répondu avec colère : "but that's for the kids !". Dans son esprit, être adulte donne le droit d'être désagréable.???


Bonne journée à tous, et profitez de la "belle musique".

Après tout, rien ne dit que les anges n'ont pas adopté le dodécaphonisme.
FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Languepe

N'oublions pas non plus que le dernier mouvement de la 9eme de Beethoven commence par un accord dissonant.
Revenir en haut Aller en bas
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 12:08

Oui Jean, difficile de se faire un avis sur 30 secondes compressées sur Amazon, on est tout à fait d'accord...

Pourtant je lis "je n'aime pas du tout", "il a fait de l'électronique ça va pas me plaire", mais bon, peu importe...
A ce moment-là, je dis juste qu'une bio dit moins de choses qu'une oeuvre entière, et qu'à mon avis il vaut mieux s'abstenir de jugements rapides pour 30 secondes, parce qu'on ferme ainsi la porte au compositeur et on ne prend pas la peine d'écouter au moins une oeuvre en entier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 12:18

gunther a écrit:
Oui Jean, difficile de se faire un avis sur 30 secondes compressées sur Amazon, on est tout à fait d'accord...

Pourtant je lis "je n'aime pas du tout", "il a fait de l'électronique ça va pas me plaire", mais bon, peu importe...
A ce moment-là, je dis juste qu'une bio dit moins de choses qu'une oeuvre entière, et qu'à mon avis il vaut mieux s'abstenir de jugements rapides pour 30 secondes, parce qu'on ferme ainsi la porte au compositeur et on ne prend pas la peine d'écouter au moins une oeuvre en entier...

C'est à Jean que s'adresse cette réponse, mais je prends la liberté d'y répondre, vous me pardonnerez cette intrusion :

Sans vouloir épiloguer, car j'ai mis le compositeur à partir de Wikipédia, j'ai quand même réussi à instaurer un débat, donc ce n'est pas complètement négatif, mais je ne suis pas du tout d'accord que le fait qu'une biographie dit moins de choses qu'une oeuvre, c'est en lisant les biographies et livres sur ses oeuvres, que j'ai appris beaucoup sur Beethoven et ressenti ses oeuvres d'une manière plus profonde
Revenir en haut Aller en bas
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 12:41

Ludwig a écrit:
je ne suis pas du tout d'accord que le fait qu'une biographie dit moins de choses qu'une oeuvre, c'est en lisant les biographies et livres sur ses oeuvres, que j'ai appris beaucoup sur Beethoven et ressenti ses oeuvres d'une manière plus profonde

Comment ressentir d'une manière plus profonde les oeuvres qu'on ne connaît pas?
OK pour ce que vous dites sur Beethoven, mais vous connaissiez déjà bien sa musique...
Lire une bio d'un compositeur avant d'écouter sa musique n'est à mon avis pas très utile.
L'art d'un compositeur, c'est sa musique, pas sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 13:33

gunther a écrit:
Ludwig a écrit:
je ne suis pas du tout d'accord que le fait qu'une biographie dit moins de choses qu'une oeuvre, c'est en lisant les biographies et livres sur ses oeuvres, que j'ai appris beaucoup sur Beethoven et ressenti ses oeuvres d'une manière plus profonde

Comment ressentir d'une manière plus profonde les oeuvres qu'on ne connaît pas?
OK pour ce que vous dites sur Beethoven, mais vous connaissiez déjà bien sa musique...
Lire une bio d'un compositeur avant d'écouter sa musique n'est à mon avis pas très utile.
L'art d'un compositeur, c'est sa musique, pas sa vie.

Connaissez-vous Beethoven ? je connaissais sa musique avant de savoir marcher, plus tard, j'ai lu ses biographies, vous avez certainement des notions de musique, moi je n'ai que mes souvenirs, tous ces débats sur ceci ou cela à vrai dire ne m'apporte rien, ma façon d'écouter la musique, c'est de la sentir avec mon coeur, plus qu'avec mes oreilles, j'ai d'ailleurs du le dire.
Revenir en haut Aller en bas
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 15:43

Pas compris le rapport avec mon message.
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 15:45

Je pense que tu fais un peu dans la victimisation, Gunther. Il faut savoir relativiser un peu. Par exemple, si je te dis que je n'aime pas Boulez ou Stockhausen, ça ne veut pas dire que je n'aime pas la musique du XXème siècle ou que je suis bouché... Ca veut simplement dire ce que ça veut dire...

Personnellement, ce que j'ai entendu de Fedele (qui est de très mauvaise qualité mais mon oreille est quand même capable de faire la correction) ne m'a pas attiré plus que ça mais ça ne m'a pas rebuté non plus. Mais comme l'a dit Jean, n'habitant pas non plus Paris, à part en achetant le CD, je ne vois pas comment en écouter plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 15:53

Si Ludvig n'avait pas mis cette bio de Fedele...j'ignorerais (et va savoir pour combien de temps?) son existence et aussi qu'il a composé en tout cas un concerto pour violoncelle (j'aime beaucoup les concertos!) qui a attiré mon attention, grâce à toi Gunther, et qui va sans doute m'interresser beaucoup plus si j'ai une occasion de l'écouter....(à moins que je fasse un héritage fort improbable qui me permette de ne plus regarder à la dépense pour l'acheter, au risque de ne l'écouter qu'une fois FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Icon_con )
Revenir en haut Aller en bas
gunther



Nombre de messages : 201
Age : 47
Date d'inscription : 27/09/2007

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 18:28

Hector Berlioz a écrit:
Je pense que tu fais un peu dans la victimisation, Gunther. Il faut savoir relativiser un peu. Par exemple, si je te dis que je n'aime pas Boulez ou Stockhausen, ça ne veut pas dire que je n'aime pas la musique du XXème siècle ou que je suis bouché... Ca veut simplement dire ce que ça veut dire...

Ca tombe bien, je n'aime pas non plus Boulez ni Stockhausen, tu vois...

Jean, je suis bien d'accord, on ne peut pas acheter tout et n'importe quoi sans connaître, à moins d'être riche effectivement...
Ce concerto je l'avais entendu à la radio, sur France Musiques.
Mais depuis j'ai emprunté des disques à la médiathèque.
Il faut essayer de se débrouiller comme on peut pour faire des découvertes, soit les médiathèques, soit la radio, soit chez certains disquaires on peut écouter au casque.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 18:44

Voici la possibilité d'écouter du Fedele. Comme ça on pourra parler en connaissance de cause (cliquer simplement sur le petit haut-parleur).

http://www.concertzender.nl/programmagids.php?date=2007-10-23&month=-6&detail=25569
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 19:02

[quote="joachim"]Voici la possibilité d'écouter du Fedele. Comme ça on pourra parler en connaissance de cause (cliquer simplement sur le petit haut-parleur).

http://www.concertzender.nl/programmagids.php?date=2&detail=255

Merci Joachim, mais désolée, tu n'as fait qu'apporter une raison de plus pour dire que ce n'est pas ma tasse de thé,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 19:04

Jean a écrit:
Si Ludvig n'avait pas mis cette bio de Fedele...j'ignorerais (et va savoir pour combien de temps?) son existence et aussi qu'il a composé en tout cas un concerto pour violoncelle (j'aime beaucoup les concertos!) qui a attiré mon attention, grâce à toi Gunther, et qui va sans doute m'interresser beaucoup plus si j'ai une occasion de l'écouter....(à moins que je fasse un héritage fort improbable qui me permette de ne plus regarder à la dépense pour l'acheter, au risque de ne l'écouter qu'une fois FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Icon_con )


Je pensais abandonner mes recherches de compositeurs, mais je vois que tu as découvert celui-ci, donc je crois que je vais reprendre mes recherches,
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 21:02

gunther a écrit:

Jean, je suis bien d'accord, on ne peut pas acheter tout et n'importe quoi sans connaître, à moins d'être riche effectivement...
Ce concerto je l'avais entendu à la radio, sur France Musiques.
Mais depuis j'ai emprunté des disques à la médiathèque.
Il faut essayer de se débrouiller comme on peut pour faire des découvertes, soit les médiathèques, soit la radio, soit chez certains disquaires on peut écouter au casque.

T'inquiète je sais faire des découvertes même en n'habitant pas Paris...
mais tu n'as pas l'air de savoir que les disquaires s'il en reste une Vingtaine en France, c'est bien tout...et il ne sont pas installé à la campagne FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Icon_con que la radio on ne leur impose pas de passer ce que l'on veut écouter...et que les médiathèques de provinces elles sont loin d'avoir tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 21:15

Citation :
Commandes d’œuvres du Mécénat de la Société Générale auprès de compositeurs :

Ivan Fedele, Stabat Mater, pour le choeur de chambre Les Éléments, Joël Suhubiette et les Percussions de Strasbourg (création novembre 2007)

Quand on parle du loup, on en voit la queue Laughing

Je pense aussi que Gunther et que beaucoup de "protecteurs" ou compositeurs contemporains aiment se poser en victime pour se justifier. Il est peut être très bon harmoniste mais ça ne fait pas tout, et même avec tous ses prix d'harmonie, la délicieuse saveur ne fait pas prendre de goût au plat.
Cependant je ne vais pas généraliser, car j'ai bien aimé certains passages, tandis que d'autres restent très influencé par le mal-être post-WWII (inécoutable, à moins d'aimer la "souffrance musicale" ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 21:28

En fait d'aller sur wikipédia, a ouvert un sacré débat, ce n'était pas si mal,
Revenir en haut Aller en bas
Hector Berlioz

Hector Berlioz

Nombre de messages : 1670
Age : 41
Date d'inscription : 14/08/2006

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-17, 23:06

J'ai écouté mais je n'ai rien entendu de très original, je suis assez d'accord avec Phrygien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.violoniste-en-herbe.com/
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-18, 09:30

C'est en effet très chatoyant (voir l'étymologie de 'chatoyer', j'ignore si le terme existe en musicologie, sauf pour le "Duet des chats" de Rossini, mais là c'est un pur plaisir pour mélomane!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-18, 09:37

felyrops a écrit:
C'est en effet très chatoyant (voir l'étymologie de 'chatoyer', j'ignore si le terme existe en musicologie, sauf pour le "Duet des chats" de Rossini, mais là c'est un pur plaisir pour mélomane!!!


Qu'est-ce que tu trouves de chatoyant, chatoyer veut dire briller de mille feux, de quoi parles-tu, de FEDELE ?
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops

Nombre de messages : 1419
Age : 77
Date d'inscription : 26/09/2007

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-18, 10:18

Chatoyer (et chatoyant) est déduit du chant (!) du chat. Ecoute le duo de Rossini https://www.youtube.com/watch?v=nVUgGy6HnQ8
mais il y a mieux (avec d'autres sopranos).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-18, 10:26

felyrops a écrit:
Chatoyer (et chatoyant) est déduit du chant (!) du chat. Ecoute le duo de Rossini https://www.youtube.com/watch?v=nVUgGy6HnQ8
mais il y a mieux (avec d'autres sopranos).

Tu veux parler de cet air "miaou miaou" sur tous les tons, je connais, je trouve d'ailleurs ridicule, au risque encore de me faire étriller, Rossini a fait plus largement mieux, j'ai quand même été sur ton lien, comment une chanteuse a t'elle pu accepter de chanter ce truc
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-18, 10:35

Ludwig a écrit:

Tu veux parler de cet air "miaou miaou" sur tous les tons, je connais, je trouve d'ailleurs ridicule, au risque encore de me faire étriller, Rossini a fait plus largement mieux, j'ai quand même été sur ton lien, comment une chanteuse a t'elle pu accepter de chanter ce truc

Un peu d'humour, Ludwig, que diable. C'est rigolo, non ? En tout cas toujours mieux que Fedele. Wink

Cette fois je vais me faire écharper par Gunther
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-18, 10:39

Tu as raison Joachim, je manque d'humour parfois, mais justement, c'est si rigolo, que j'ai du mal à imaginier Rossini écrire une telle chose
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-18, 12:20

Rossini était un bon vivant semble t'il...et la plupart de ses operas connus plein de scènes comiques....
et son célèbre duo des chats a été chanté par les plus grandes sopranos..dont Elisabeth Schwartzkopff....qui n'avait rien d'une délurée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-18, 12:28

J'aime beaucoup les opéras de ROSSINI, pleins de gaité, mais j'ai du mal avec les miaou, ça ne fait pas sérieux pour des chanteuses de si grande renommée
je suis trop vieux jeu
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty2008-04-18, 14:06

bah chacun ses goûts mais c'est quand même assez drôle et bien fait comme morceau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: FEDELE Ivan, né en 1953   FEDELE Ivan, né en 1953 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FEDELE Ivan, né en 1953
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fedele Fenaroli (1730-1818)
» Ivan Rebroff
» Ivan Jevtic (né en 1947)
»  Ivan KURZ, né en 1947
» Ivan Wyschnegradsky (1893-1979)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: