Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Antoine BUSNOIS ou Busnoys (v. 1433 - 1492)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Antoine BUSNOIS ou Busnoys (v. 1433 - 1492) Empty
MessageSujet: Antoine BUSNOIS ou Busnoys (v. 1433 - 1492)   Antoine BUSNOIS ou Busnoys (v. 1433 - 1492) Empty2008-03-04, 21:38

Busnois Antoine
†1492

Son nom vient de Busne petit village du Pas-de-Calais, près de Béthune. On ne localise pas son lieu et sa date de naissance. On est pas renseigné sur ses premières années et sa formation musicale. Les documents nous renseignent au plus tôt sur son activité dans les cercles aristocratiques de la cour de France des Pays de Loire dans les années 1450.

Vers 1461, il est chapelain à la cathédrale de Tours.

En 1465, il passe à la collégiale de Saint-Martin où Ockeghem est trésorier. Peut être est-il immatriculé à Charles le Hardil'Université de Poitiers. Il accède à divers dignités ecclésiastiques et dirige le choeur des enfants.

En 1467 il entre au service de Charles, comte de Charolais dit Charles le Hardi (Téméraire) dont la cour s'installe à Bruges mais aussi se déplace au gré des campagnes militaires : Liège et Péronne en 1467-1468, Beauvais et la campagne de Somme en 1472-1463, le siège de Neuss, en 1474-1475.

En 1470, il obtient un demi poste de chapelain à la chapelle ducale, puis en 1472 un poste entier. Après la mort du prince au siège de Nancy en 1477, Busnois continue de servir à la cour, au service de Marie de Bourgogne puis de Maximillien d'Autriche. Busnois a bénéficié de plusieurs bénéfices ecclésiastiques
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27191
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Antoine BUSNOIS ou Busnoys (v. 1433 - 1492) Empty
MessageSujet: Re: Antoine BUSNOIS ou Busnoys (v. 1433 - 1492)   Antoine BUSNOIS ou Busnoys (v. 1433 - 1492) Empty2014-05-18, 17:27

Antoine Busnois (ou Busnoys, en réalité Anthoine De Busne) est un compositeur de l'École bourguignonne et un poète français à la Cour du duché de Bourgogne, né vers 1433 à Béthune, mort avant le 6 novembre 1492 à Bruges.

Contemporain d’Ockeghem, il s’est principalement consacré à la chanson, puisque l’on a de lui plus de 70 chansons et seulement 9 motets, 4 magnificats, 2 messes basées sur le thème de "L’homme armé", et des pièces isolées de messe. Parmi ses chansons, on compte 29 rondeaux, des bergerettes (dont le 3 voix domine).

Il rencontre Jean Molinet avec qui il va jouer avec des mots et des expressions à double sens. Il est la principale figure de la fin de l'école bourguignonne après la mort de Guillaume Dufay.

Bien que les détails sur le début de sa vie soient hypothétiques, il est originaire de la région de Béthune dans le Pas-de-Calais, peut-être du village de Busnes, auquel son nom semble se référer. Il a peut-être un lien de parenté avec une famille aristocratique ; en particulier Philippe de Busnes, chanoine de Notre-Dame à Lens, aurait pu être un de ses parents. Il reçoit assurément une excellente éducation musicale, probablement dans un chœur d'église, quelque part dans le nord ou le centre de la France. Une origine aristocratique peut expliquer sa précoce association avec la cour royale française : dès les années 1450, il est fait référence à lui et, en 1461, il devient aumônier à Tours. Qu'il n'ait pas été entièrement un homme de paix, il signe une pétition pour l'absolution à Tours, datant du 28 février 1461, dans laquelle il admet avoir pris part aux activités d'un groupe qui a frappé un prêtre, "jusqu'au sang", non une mais cinq fois. Il est assez téméraire pour célébrer en messe l'anathème, un acte qui lui apporte l'excommunication. Cependant le pape Pie II l'absout.

Il déménage de la cathédrale à l'église collégiale Saint-Martin de Tours, où il devient sous-diacre en 1465. Johannes Ockeghem est alors le trésorier de cette institution, et les deux compositeurs semblent s'être bien connus.

Plus tard, en 1465, Busnois voyage jusqu'à Poitiers, où non seulement il devient "maîtrise" (maître des jeunes choristes), mais où il réussit également à attirer de nombreux talentueux chanteurs de la région entière ; à cette époque, sa réputation de professeur de chant, d'érudit, et de compositeur s'élargit. Cependant, son départ est aussi soudain que son arrivée, en 1466. Il ne donna aucune raison, mais son ancienne maîtrise lui permet de retrouver son ancien métier. Busnois déménage ensuite en Bourgogne.

En 1467 Busnois, au service de la cour de Bourgogne, commence à composer pour elle, juste avant l'accession de Charles le Téméraire au rang de duc le 15 juin, puisqu'un de ses motets — In hydraulis — contient une référence indiquant qu'il est encore comte. Charles, en devenant duc de Bourgogne, est rapidement connu comme Charles le Téméraire, pour sa fierté et pour quelques ambitions militaires téméraires (qui, en effet, lui coûtent la vie dix ans plus tard). En dépit de son amour de la guerre, Charles adore cependant la musique, et il apprécie et récompense Busnois. Aussi, en 1467, il enrôle Busnois ainsi que Hayne van Ghizeghem et Adrien Basin comme chantres et valets de chambre.

En plus de ses fonctions de chanteur et de compositeur, Busnois accompagne le duc dans ses campagnes militaires, avec Hayne van Ghizeghem. Busnois est en effet du siège de Neuss en Allemagne en 1475, et survit miraculeusement à la désastreuse bataille de Nancy en 1477, au cours de laquelle Charles est tué et où s'achève l'expansion de la Bourgogne.

Busnois reste au service de la cour bourguignonne jusqu'en 1482, mais on ne connaît rien de ses employeurs entre cette date et 1492, année de sa mort. Quand il meurt, il travaille pour l'église Saint-Sauveur de Bruges. À cette époque, c'est un compositeur reconnu et sa musique est largement diffusée.



Oeuvres

La réputation contemporaine d'Antoine Busnois est immense. Il est probablement le musicien le plus connu en Europe entre l'époque de Guillaume Dufay et de Johannes Ockeghem.

Busnois écrit de la musique sacrée et profane. De ses musiques sacrées, deux cantus firmus et huit motets subsistent, alors que beaucoup d'autres ont probablement disparu. Il mit plusieurs fois en musique l'antienne mariale Regina Cœli. Stylistiquement, sa musique peut être classée comme un mélange entre la simplicité et la texture homophonique de Dufay et de Binchois, et l'imitation pénétrante de Josquin et de Gombert. Il utilise pleinement ses capacités d'imitation mais, occasionnellement, il écrit des lignes mélodiques lisses et chantantes, et il a un fort attrait pour les sonorités triadiques, anticipant ainsi aux pratiques du xvie siècle.

Selon Pietro Aron, Busnois serait le compositeur du fameux air L'homme armé, l'une des mélodies les plus largement jouées à la Renaissance, et davantage que n'importe quel autre cantus firmus de composition de messe. Qu'il soit ou non le compositeur de L'homme armé, il est de loin le plus influent. Les messes de Obrecht, par exemple, sont strictement parallèles à celles de Busnois, et même les messes de Dufay sont directement inspirées des siennes. Busnois a peut-être même composé une série de six messes, toutes basées sur la même mélodie, et retrouvées à Naples.

Busnois a également écrit des chansons séculaires françaises, qui forment la base de sa réputation. La plupart sont des rondeaux, bien qu'il y ait également quelques bergerettes. Beaucoup de ses compositions sont devenues des chansons populaires. Il a probablement écrit ses propres textes pour chacune d'entre elles. Certaines de ses mélodies sont utilisées comme base pour des compositions de messes plus d'une génération après sa mort, par exemple Fortuna desperata, utilisée à la fois par Obrecht et par Josquin. Une inhabituelle chanson est Terrible dame, un dialogue antienne, unique dans la littérature poétique.

Bien que la majorité des musiques séculaires de Busnois soient basées sur des textes en français, il y en a également au moins deux en italien et un en néerlandais. La plupart sont pour trois voix, et quelques-unes pour quatre.


Messes

Missa L'homme armé
Missa O crux lignum
Patrem Vilayge.


Messes attribuées à Busnois

Missa L'Ardent desir
Missa L'homme armé (I)
Missa L'homme armé (II)
Missa L'homme armé (III)
Missa L'homme armé (IV)
Missa L'homme armé (V)
Missa L'homme armé (VI)
Pour ces six messes de Naples, l'attribution à Busnois est basée sur des ressemblances syntaxiques
Missa sine nomine
Missa Quant ce viendra.


Motets et magnificats

Ad cœnam agni providi
Alleluia, verbum caro factum est
Anima mea liquefacta est
Anthoni usque limina
Asperges me (perdu)
Conditor alme siderum
Gaude cœlestis domina
In hydraulis
Lamentation sur la mort de Guillaume Dufay (probablement écrite en 1474, perdue)
Magnificat sexti toni
Noël, Noël
Regina cœli (I)
Regina cœli (II)
Victimæ paschali laudes.


Magnificats et motets attribués à Busnois

Magnificat octavi toni
Magnificat secundi toni
Incomprehensibilia - Preter rerum ordinem.


Musique profane

Acordes moy
Advegne que advenir pourra
Amours nous traicte - Je m'en vois
A qui vens tu tes coquilles
Au gré de mes ieulx
A une dame
Au povre par necessité
A vous, sans autre
Bel acueil
Bone chere
Ce n’est pas moy
C'est bien maleur
C'est vous en qui
Con tutta gentileça
Corps digne - Dieu quel mariage
Cy dit benedicite
En soustenant
En tous les lieux
En voyant sa dame
Esaint-il merci
Faictes de moy
Faulx mesdisans
Fortuna desperata
(O) Fortune, trop tu es dure
Ha que ville
In myne zynn
Ja que lui ne
J'ay mayns de bien
J'ay pris amours tout au rebours
Je m'esbaïs de vous
Je ne demande aultre degré
Je ne demande lialté
Je ne puis vivre ainsi
Joye me fuit
Laissez dangier
L'autrier la pieça - En l'ombre du buissonet - Trop suis jonette
L'autrier que passa
Le corps s'en va
Le monde a tel
Ma damoiselle
Maintes femmes
Ma plus qu'assez
Ma tres souveraine princesse
M'a vostre cueur
Mon mignault - Gracieuse, playsant
Mon seul et sangle souvenir
On a grant mal - On est bien malade
Pour entretenir mes amours
Pucellotte
Quant j'ay au cueur
Quant vous me ferez
Quelque povre homme
Resjois toy terre de France - Rex pacificus
Seule a par moy
Soudainement mon cueur
Terrible dame
Une filleresse - S'il y a compagnion - Vostre amour
Ung grand povtre homme
Ung plus que tous
Vostre beauté - Vous marchez
Vostre gracieuse acointance.


Travaux dont l'attribution est incertaine

Amours, amours, amours
Amours fait moult - Il est de binne heure né - Tant que nostre argent dura
Cent mile escus
Et qui la dira
J'ay bien choisi
Il sera pour vous canbatu - L'homme armé
Je ne fay plus
Je suis venu
Le serviteur
Quant ce vendra
Sans avoir (S'amours vous fui ou Malagrota)
Se brief puis.






Revenir en haut Aller en bas
 
Antoine BUSNOIS ou Busnoys (v. 1433 - 1492)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silvestro Ganassi (1492-1550 ?)
» Francesco Layolle (1492-1540)
» Benedictus DUCIS (1492-1544)
» Antoine BEUGER (né en 1955)
» Antoine Dard (1715-1784)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: