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 Dana Suesse (1909 -1987)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Dana Suesse (1909 -1987)   Dana Suesse (1909 -1987) Empty2020-06-16, 20:00

Nadine Dana Suesse (née le 3 Décembre 1909 - morte le 16 octobre 1987) était un musicien américain, compositeur et parolier.

Suesse est née à Kansas City, Missouri en 1909. Lorsque Dana est devenue trop grande pour le ballet, des cours de piano ont commencé avec l'enseignante Gertrude Concannon. Encore enfant, Suesse a visité les circuits de vaudeville du Midwest avec un numéro centré sur la danse et le piano. Pendant le récital, elle demandait au public un thème, puis procédait à la prise de ce thème, le tissant en quelque chose qui lui était propre. En 1926, elle et sa mère ont déménagé à New York.

Suesse a commencé à créer des pièces à plus grande échelle à partir desquelles elle extrapolerait une phrase, puis mettrait cet air en mots, en collaboration avec un parolier. "My Silent Love" (qui est issu d'un morceau plus grand appelé "Jazz Nocturne"), et " You Oughta Be in Pictures " sont parmi ses tubes les plus connus et les plus populaires. Elle a collaboré avec le parolier Eddie Heyman sur "You Ought to Be in Pictures" en plus d'autres succès, dont "Ho-Hum". La presse des années 30 appelait Suesse «la fille Gershwin». Fortune, un magazine alors consacré à la réussite masculine, comprenait la photo de Dana aux côtés de huit autres vétérans de l'industrie musicale, avec le titre, "Neuf atouts d'une organisation prospère" (janvier 1933).

Pendant son séjour à New York, Suesse a étudié le piano avec Alexander Siloti, le dernier élève survivant de Franz Liszt. Elle a étudié la composition avec Rubin Goldmark, l'un des professeurs de George Gershwin, et a passé trois ans à étudier avec Nadia Boulanger après la Seconde Guerre mondiale.
En 1931, le chef d'orchestre Paul Whiteman (à la suite de la Rhapsodie en bleu de Gershwin) lui a commandé d'écrire "Concerto en trois rythmes". Au début de 1932, elle enregistre un rouleau de piano de la chanson populaire de Sammy Fain et Irving Kahal "Was That The Human Thing To Do" pour la Aeolian Company's Duo-Art reproducing piano system.
À partir de 1930, Suesse a formé un partenariat d'écriture de chansons avec l'impresario Billy Rose (généralement en collaboration avec d'autres paroliers) qui a duré dans les années 1940. En 1936, Suesse a vécu à Fort Worth, au Texas, pendant trois mois pour composer la partition de Rose's Casa Mañana, le spectaculaire souper-théâtre en plein air du Fort Worth (Texas) Frontier Centennial.

Avec Rose et Irving Kahal, elle a composé "The Night Is Young And You're So Beautiful", qui a remporté une cinquième place sur Your Hit Parade lors de la diffusion du 6 février 1937, et est restée au programme pendant six semaines. Les Jan Garber, George Hall et Wayne Kingles orchester l'ont tous enregistré en 1937, et en 1951, l'orchestre de Ray Anthony en a fait un nouveau succès.Le 13 juin 1937, Amon G. Carter s'est arrangé pour que Billy Rose et Suesse assistent à un dîner à la Maison Blanche en tant qu'invités du président et de Mme Franklin D. Roosevelt. Après le dîner, la musique de Casa Mañana a été jouée par l'une des stars du spectacle, Everett Marshall. Par la suite, de nombreuses chansons ont été écrites avec Rose, dont "Yours For A Song" (en collaboration avec le parolier Ted Fetter), le thème de l'Aquacade de Billy Rose de l'Exposition universelle de New York de 1939. Dans les années 40, Suesse était le compositeur de Rose pour ses légendaires Diamond Horseshoe Revues. Avec le parolier EY "Yip", Harburg Suesse a écrit "Moon About Town" (pour Jane Froman dans les Ziegfeld Follies de 1934) et "Missouri Misery", tous deux publiés en 1934.

Après son succès dans l'écriture de chansons populaires (d'autres paroliers incluent Harold Adamson, Sam Coslow), Suesse a déménagé à Paris pendant trois ans pour étudier la composition en privé avec Nadia Boulanger. Boulanger a accepté Dana comme élève sur la recommandation du grand orchestrateur et partenaire de tennis de Suesse, Robert Russell Bennett.

Le 11 décembre 1974, Suesse et son mari ont produit un concert symphonique au Carnegie Hall, consacré exclusivement à ses compositions. (Dans les années 1990, Robert Stern a produit un CD du concert en utilisant des maîtres de Voice Of America.) Le 31 juillet 1975, le Newport Music Festival (Rhode Island) a présenté quatre de ses œuvres dans leur série de concerts.
Un an après le concert au Carnegie Hall, Suesse et son mari ont déménagé aux îles Vierges américaines. Après la mort de son mari en 1981, elle est retournée à New York, la ville où elle avait passé ses années les plus créatives. Elle a pris deux appartements au Gramercy Park Hotel et a continué à écrire des pièces de théâtre et des chansons pour le théâtre. Juste avant sa mort d'un accident vasculaire cérébral le 16 octobre 1987, elle écrivait une nouvelle comédie musicale, mettant la touche finale à M. Sycamore, qui avait été choisi pour off-Broadway, et cherchait un domicile à New York pour un jeu, Nemesis. Le 24 septembre 2003, John McGlinn a dirigé le BBC Concert Orchestra (Royaume-Uni) dans une performance de musique américaine qui comprenait trois compositions de Suesse.

Parmi les productions originales pour lesquelles Suesse a composé sont Sweet And Low (1930), You Never Know (musical) (1938), Crazy With the Heat (1941), et des musiques accessoires pour The Seven Year Itch (1952) et The Golden Fleecing (1959).


Œuvres

La production de Dana Suesse comprend de nombreuses chansons populaires, de courtes pièces de piano jazzy, des musiques de films et des airs de spectacles de Broadway. Seules ses compositions classiques "sérieuses" sont listées ci-dessous.

Syncopated Love Song pour piano (1928); version pour orchestre de jazz avec piano obbligato créée le 13 décembre 1929 par Nathaniel Shilkret à la tête du Victor Orchestra; en 1931, la mélodie principale est devenue une chanson à succès sous le titre Have You Forgotten, avec des paroles de Leo Robin
Jazz Nocturne pour piano (1931); également arrangé pour piano et orchestre par Carroll Huxley; le deuxième thème est devenu un succès populaire en tant que chanson sous le titre "My Silent Love"
Concerto en trois rythmes pour piano et orchestre (1932); commandé par Paul Whiteman pour son quatrième concert "Experiment in Modern Music" (Carnegie Hall, 4 novembre 1932) et orchestré par l'arrangeur en chef de Whiteman Ferde Grofé; plus tard réorchestré par Dana Suesse elle-même sans les contraintes de l'orchestre de Paul Whiteman et créé en 1974
Valses symphoniques pour piano et orchestre (1933); parfois appelé Jazz Waltzes ou Eight Waltzes, bien que les huit sections soient jouées sans interruption et forment une œuvre en un seul mouvement continu
Danza a Media Noche pour deux pianos (1933)
Blue Moonlight pour orchestre avec piano obbligato (1934); première au cours de Paul Whiteman de Kraft Music Hall diffusion du 11 Octobre, 1934; également arrangé pour piano solo
"L'amour fait tourner le monde", chanson protégée par le droit d'auteur en 1935, musique de Dana Suesse, paroles d' Edward Heyman du film de 1935, Sweet Surrender
Après-midi d'un Black Faun pour orchestre avec piano obbligato (1936); initialement intitulé Evening in Harlem et retitré pour publication en 1938; orchestration par Adolph Deutsch
Jeune homme à la harpe, suite pour harpe et orchestre (1939); écrit pour le harpiste Casper Reardon ; également arrangé par Dana Suesse pour harpe, piano et percussions et enregistré sous cette forme par Casper Reardon, Dana Suesse et Chauncey Morehouse (New York, 12 avril 1940)
Concerto pour deux pianos et orchestre en mi mineur (1934-1941)
American Nocturne pour orchestre avec piano obbligato (1941); enregistré par Meredith Willson And His Concert Orchestra dans le cadre du LP "Modern American Music" de 1941; également arrangé pour piano solo
Trois compositions pour piano (à la fontaine ; minuit sur la place Gramercy ; oiseau des marais) (1941)
110th Street Rhumba pour piano (1941); plus tard orchestré par Dana Suesse et créé sous cette forme lors du Newport Music Festival, 1975
Coronach pour harpe et orchestre (1941); dédiée à la mémoire de Casper Reardon, pour qui elle avait composé sa suite Young Man With a Harp deux ans auparavant; diffusé le 19 décembre 1941
Cocktail Suite pour piano (1942); également orchestré
Suite de trois villes pour orchestre symphonique (1943)
Concertino pour piano et orchestre (publié par EH Morris, 1945)
Concerto Romantico pour piano et orchestre en la majeur (1946)
Night Sky pour piano ou pour orchestre (1946); version orchestrale créée par Paul Whiteman et son Concert Orchestra sur une émission de radio Philco, 1946
Concerto pour jazz en ré majeur pour piano solo, combo et orchestre (1955); intitulé à l'origine Concerto in Rhythm mais retitré afin d'éviter toute confusion avec son précédent Concerto in Three Rhythms de 1932 ; également arrangé pour deux pianos et enregistré sous cette forme par Dana Suesse et Cy Coleman en 1956
Scherzette / Whirligig pour piano; orchestré plus tard par Dana Suesse (partition publiée en 1956)




https://www.youtube.com/watch?v=fufUXJJD7VA


Concerto pour 2 pianos et orchestre : très différent de celui ci-dessus

https://www.youtube.com/watch?v=jRSaKpiTIB4
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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Re: Dana Suesse (1909 -1987)   Dana Suesse (1909 -1987) Empty2020-06-16, 21:19

Musicalement c'est sympa mais ça fait très brouillon. Ca passe du coq à l'âne sans réelle transition, on a du mal à suivre d'autant que ça ne décolle jamais vraiment. Mitigé donc je suis.
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